Purin d'orties qui schlingue ...

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Purin d'orties qui schlingue ...

Message par fouroulou »

Bonsoir, il y a 2 semaines, je me suis lancé dans l'élaboration d'un purin d'orties, c'est ma première fois. Donc, la quantité d'orties coupée en petits morceaux dans un fût en plastique contenant une dizaine de litres d'eau. J'ai lu sur le net qu'il fallait couvrir le bidon au moyen d'un film en plastique bien fixé au parois. Vrai ou faux ? Je remue la mixture tous les jours et je m'aperçois depuis quelques temps qu'une odeur d’œuf pourri insupportable remonte à la surface. Aussi, il y a un dépôt visqueux et blanchâtre à la surface, tout ça sent vraiment très, très mauvais ... Auriez-vous quelques infos à me fournir sur ce purin, raté ou pas ? Que dois-je faire ou ne plus faire ? Combien de temps encore ? Merci d'avance.
IMG_0653.JPG
IMG_0656.JPG
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Purin d'orties qui schlingue ...

Message par magnolia75 »

Bonsoir
Eh oui ça schlingue :mrgreen:
La mousse qui se forme c'est la fermentation. Quand ça sera terminé l'odeur diminue !!
et ça veut dire que le purin est prêt...
Pour un côté pratique!! je mets mon seau dans une grosse poubelle fermée.
Pas trop de manipulation... Je remue et ferme la poubelle direct.
Avant utilisation, Je le filtre .... Le premier jour ça sent un peu où j'ai arrosé et par la suite
plus d'odeur.
Eviter aux alentours des terrasses :roll:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Purin d'orties qui schlingue ...

Message par fouroulou »

Merci Magnolia 75. Tout ça me rassure car l’odeur est vraiment dégueulasse et ça serait dommage de le rater ce purin. Je m’en servirai pour les légumes et les petits fruits, peut-être aussi pour mes jeunes plants (boutures d’un ou deux ans en pots). Est-ce que ça marche sur les agrumiers ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Purin d'orties qui schlingue ...

Message par magnolia75 »

fouroulou a écrit : mar. 05 mai 2020 22:43 Merci Magnolia 75. Tout ça me rassure car l’odeur est vraiment dégueulasse et ça serait dommage de le rater ce purin. Je m’en servirai pour les légumes et les petits fruits, peut-être aussi pour mes jeunes plants (boutures d’un ou deux ans en pots). Est-ce que ça marche sur les agrumiers ? Merci.
Bonjour fouroulou !!
Le purin d'ortie est riche en azote !! j'arrose les plantes du potager au début de la plantation.
et toutes les plantes /feuilles en jardinières . une ou 2 fois fois dans la saison.
Pour les agrumes: je n'ai jamais essayé!! je vais tenter sur mes boutures de Poncirus Trifolia....

Pour le potager, à l'apparition des fleurs et fruits, j'arrose avec le purin de consoude tous les 15 jours !!
En ce moment, c'est le tour des artichauts qui portent pas mal de fleurs miam :miam:
Il ne faut pas avoir peur des odeurs!! dans la serre ça dure 1/2 journée !!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Purin d'orties qui schlingue ...

Message par Nicole37n »

Ha mais c'est foutu.....pour l'apéro, plein de vitamines :P

Il va même finir par sentir la charogne et pour le filtrer il vaut mieux s'y prendre au petit matin, a jeun :roll: quand il fait encore frais, l'odeur est un peu moins écœurante.
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Purin d'orties qui schlingue ...

Message par fouroulou »

magnolia75 a écrit : mer. 06 mai 2020 9:34
fouroulou a écrit : mar. 05 mai 2020 22:43 Merci Magnolia 75. Tout ça me rassure car l’odeur est vraiment dégueulasse et ça serait dommage de le rater ce purin. Je m’en servirai pour les légumes et les petits fruits, peut-être aussi pour mes jeunes plants (boutures d’un ou deux ans en pots). Est-ce que ça marche sur les agrumiers ? Merci.
Bonjour fouroulou !!
Le purin d'ortie est riche en azote !! j'arrose les plantes du potager au début de la plantation.
et toutes les plantes /feuilles en jardinières . une ou 2 fois fois dans la saison.
Pour les agrumes: je n'ai jamais essayé!! je vais tenter sur mes boutures de Poncirus Trifolia....

Pour le potager, à l'apparition des fleurs et fruits, j'arrose avec le purin de consoude tous les 15 jours !!
En ce moment, c'est le tour des artichauts qui portent pas mal de fleurs miam :miam:
Il ne faut pas avoir peur des odeurs!! dans la serre ça dure 1/2 journée !!
Bonjour. Il y a moins de mousse et il a l’air d’être mûr ce purin, j’ai l’impression que ça schlingue que lorsque je remue le fond maintenant. J’en ai dilué 1 litre dans 10 de flotte, j’en ai mis un peu partout, vignes en pots, rhubarbe transplantée (œilleton), persil, figuiers en pots (boutures), vigne récemment plantée, laurier sauce, aloès véra, agrumes (boutures), plantes de massif, etc ... On va bien voir la réaction d’ici quelques jours ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Purin d'orties qui schlingue ...

Message par fouroulou »

Nicole37n a écrit : mer. 06 mai 2020 13:49 Ha mais c'est foutu.....pour l'apéro, plein de vitamines :P

Il va même finir par sentir la charogne et pour le filtrer il vaut mieux s'y prendre au petit matin, a jeun :roll: quand il fait encore frais, l'odeur est un peu moins écœurante.
C’est déjà le cas, ça sent l’oeuf pourri (vous voyez comme parfois en été dans les poulaillers à la campagne ...), la viande pourri aussi. J’espère que c’est bénéfique pour les plantes ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Purin d'orties qui schlingue ...

Message par fouroulou »

Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Purin d'orties qui schlingue ...

Message par aloune »

Pour moi, le purin d'ortie est une fermentation à l'air.
il faut donc laisser le fut ouvert et l'aérer en remuant une ou deux fois par jour.
Il est pret en quelques jours, pas la peine d'attendre 15 jours, ça va putréfier....
En couvrant aussi, tu as plutôt une putréfaction, qui sent beaucoup plus fort et bien plus désagréable.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
dandyo
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : lun. 17 déc. 2018 17:09
Région : Centre
Localisation : Romorantin

Re: Purin d'orties qui schlingue ...

Message par dandyo »

Bah... c'est un purin quoi. :mrgreen:
Au jardin et en cuisine, à la bonne franquette, sur mon instagram :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Purin d'orties qui schlingue ...

Message par Nicole37n »

En quelques jours c'est une macération, en 15 jrs c'est le purin avec la matière des feuilles décomposée dans l'eau.

La macération peut se boire et servir de fortifiant, :x , le purin c'est le fortifiant pour les plantes, et encore avec modération sinon c'est la mort.
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Purin d'orties qui schlingue ...

Message par fouroulou »

aloune a écrit : jeu. 07 mai 2020 2:15 Pour moi, le purin d'ortie est une fermentation à l'air.
il faut donc laisser le fut ouvert et l'aérer en remuant une ou deux fois par jour.
Il est pret en quelques jours, pas la peine d'attendre 15 jours, ça va putréfier....
En couvrant aussi, tu as plutôt une putréfaction, qui sent beaucoup plus fort et bien plus désagréable.
Bonjour. Apparemment certains couvrent et d'autres non ! J'en referai un sans couvrir dès que les orties auront suffisamment repoussé. Concernant la durée de fermentation, c'est bien 15 à 20 jours mais ça peut être un peu moins en fonction de la température moyenne.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »