Vers de terre : les connaître

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

J'ai lu dans une de mes deux bonnes lectures (4 saisons du jardinage bio, ou Les jardiniers de l'ombre - un must à lire!) que les vers de terre sont comme des poissons dans l'eau dans la prairie, leur lieu de prédilection.
Nos jardins, sont souvent trop nus, manquent de nourriture. Et par dessus le marché l'on vient régulièrement détruire leurs savantes galeries/garde-manger... :(
Pour les faire proliférer, il faut donc penser à leur donner à manger. Ils sont friands d'herbe tondue. L'auteur préconise de leur donner 1 cm de tonte à la fois à renouveler dès que la ration a disparu.
Ils aiment tout ce qui est frais (donc les épluchures).
Comme vous avez pu le voir... si vous avez fait attention, ils aiment le BRF!
La preuve, le ver ci dessus est reparti dans sa galerie avec un petit morceau blanc dans l'bec! :lol: :wink: ... j'ai comme l'impression que personne n'a vu !!! Je suis pourtant très fière de ma photo!!!! :oops: :lol:

Tu peux faire une chose, Grange, en déménager de ta prairie pour les installer dans ton jardin. Mais n'oublies pas qu'ils leur faut leur ration de nourriture!
Certes ils aiment aussi les feuilles mortes et les cartons.
Mais, pas fous, les vers,... ils aiment les bonnes choses aussi! :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit :La preuve, le ver ci dessus est reparti dans sa galerie avec un petit morceau blanc dans l'bec! :lol: :wink: ... j'ai comme l'impression que personne n'a vu !!! Je suis pourtant très fière de ma photo!!!! :oops: :lol:
Non, je n'avais pas vu! :oops:
C'est dommage que tu réduises autant tes photos, non ? Elles méritent, quitte à recentrer, de plus belles dimensions :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Désolée Rozanna, ce sont les dimensions maximales acceptées par le forum :wink:
Cliques dessus et tu les verras grossir! :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Non non Chouette Les vignettes ont une taille standard, mais la photo téléchargée est aux dimensions que tu choisis :wink:
Pour exemple, en page 3, j'ai réduit les miennes à 900X675 pixels.
Tu as réduit les tiennes à 500X375 pixels. :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

Si, je l'avais vu, Chouette, ton ver de terre avec son petit morceau de nourriture. Et justement, c'est ça qui m'a énervée, parce que dans mon potager, je n'ai pas vu un seul ver de terre. Alors je me suis dit "pourquoi chez elle, et pas chez moi ? C'est du favoritisme."

A te lire, je comprends que le ver de terre préfère la nourriture fraîche à la nourriture sèche. Le voilà donc heureux dans la pelouse, et il n'a pas envie de la quitter. Quant à le déménager, là, je fais appel à Déméco, parce que je n'ai pas envie d'y mettre les mains.

C'est vrai aussi que je fais retourner mon potager chaque printemps à la motobineuse (ou un truc similaire), ce qui a pour conséquence de détruire les galeries.

Je suis arrivée sur ce forum au printemps dernier, et j'y ai appris beaucoup de choses. Forte de cet enseignement, cette année, je vais essayer de changer mes méthodes.

J'aurais souhaité ne pas retourner mon terrain au printemps, simplement le griffer. Mais je ne sais pas si ce sera possible. Tout dépend de l'état dans lequel il sera dans 4 mois.

J'ai l'intention de conserver ma tonte de pelouse l'été prochain (avant, je la faisais emporter à la déchèterie) et de m'en servir pour pailler. Ca devrait leur plaire, aux lombrics ! Mais pour l'instant, il faut qu'ils se contentent des feuilles.

Tous les jours, je traverse une sorte de prairie verger assez vaste qui se trouve en ville et qui est un terrain communal. Cette prairie est tondue régulièrement par les employés communaux, les enfants y jouent, les chiens s'y promènent, les arbres fruitiers y poussent et il n'y a pas de circulation automobile à proximité. Pourtant, j'ai constaté qu'il y avait très peu de turricules. Je ne pense pas qu'y soit apporté un quelconque engrais chimique ni aucun désherbant. Question : qu'y a-t-il de plus dans ma pelouse qui attire les vers de terre ?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

A ta dernière question je vais te répondre sans embage : c'est qu'ils aiment bien ta pelouse! :lol:
Plus sérieusement, peut-être sont-ils plus dérangés sur la pelouse communale, que sur la tienne par les enfants qui jouent peut-être en nombre, et piétinent ainsi davantage cette pelouse que la tienne?

Ne sois pas trop jalouse, Grange!
Je trouve que j'ai bien peu de vers de terre! :? Ce qui m'étonne d'ailleurs car personne ne les as dérangés depuis bien longtemps.
Toutefois... le terrain était devenu un champ de ronces, et la nourriture n'était peut-êre pas assez variée ni assez abondante pour ces m'sieurs-dames ! :lol:

Ce qui m'intrigue, c'est le peu de vers de terre que je vois par contre apparaître dans le fumier de cheval qui m'est apporté ; il est vrai qu'il n'est pas pur bio :?
A l'avenir, je compte bien m'en passer quoi qu'il en soit :wink:

Pour déménager tes vers, un petit coup de bêche (ou fourche-bêche) devrait pouvoir remplacer Déméco ! :lol:

La préférence pour la nourriture fraîche? Je tiens mes infos de ma lecture toute fraîche! :lol:

Tu fais retourner ton jardin à la motobineuse, utilisant donc un bulldozer pour défoncer les résidences et garde-manger des vers de terre, et tu te plains qu'ils ne se plaisent pas chez toi ! Monstre que tu es ! :lol:

Tu es arrivée sur le forum au printemps dernier... moi aussi!
Tu as appris beaucoup depuis : moi aussi !
Tu essaies de changer tes méthodes : moi aussi ! :lol:
Alors??? Soit :
- Un achat s'impose je crois : la grelinette! (Tu peux à l'occasion la remplacer par la fourche-bêche comme je l'ai fait cette année, mais l'emprise est moins large).
- Tu optes pour le non retournement du sol, en cultivant en buttes, comme je le fais pour toute une partie du jardin. Toutefois, pour les pommes de terre, je ne suis pas encore convaincue, ou je n'ai pas trouvé le comment faire. Peut-être en combinant butte, cartons et paillages? Voilà une chouette idée qui me vient grâce à toi, à l'instant ! :kiss:

Dans quel état sera ton terrain dans quatre mois? Bonne question!
Peut-être le vent s'apaisera-t-il chez toi dans quelques temps, et retrouveras-tu la possibilité d'utiliser les cartons? :?
Bon... tu dis non! ok je :arrow: :lol:
D'ici là, couvres au maximum! :wink:

@ Rozanna : merci de l'info.... :top: Voilà qui va bien m'arranger en adoptant une taille plus standard ! :wink: :veryhappy:
Je ne sais pas par contre quand je pourrai changer les photos déjà mises sur le forum! :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit :@ Rozanna : merci de l'info.... :top: Voilà qui va bien m'arranger en adoptant une taille plus standard ! :wink: :veryhappy:
Je ne sais pas par contre quand je pourrai changer les photos déjà mises sur le forum! :?
Non, ne te casse pas la tête à les changer :wink:
Mais pour les autres, à l'avenir, cela peut être intéressant de leur laisser de belles dimensions :wink: Pour tes buttes comme pour tes vers de terre :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

Concernant les vers dans la pelouse communale, je pense que des immeubles ayant été construits à proximité il y a quand même bon nombre d'années, la terre doit être plus ou moins du remblai. Chez moi, c'est de la pelouse depuis 30 ans, et avant, c'était des vignes. Pas étonnant que j'y vois tant de merles. Pour eux, c'est Byzance !

Si j'utilise la bêche pour déplacer les vers de ma pelouse, je vais complètement la défoncer.

Mon potager est entièrement recouvert de feuilles mortes. Ce matin, j'ai apporté des tiges de fenouil que j'ai découpées en fines lamelles pour les rendre plus tendres. Reste à souhaiter que les vers de terre, tout comme moi, adorent le fenouil. J'ai donné un ou deux coups de bêche, mais pas l'ombre d'un ver. J'ai vu quelques insectes, mais c'est tout.

J'ai retourné un peu mon compost, alourdi par la pluie. Pour l'instant, je trouve au fond des vers de compost.

Oui, je suis bien consciente que la motobineuse n'est pas idéale. Peut-être je demanderai au jardinier qui fait les gros boulots de bêcher plutôt que de tout retourner sauvagement, si toutefois je ne peux pas me contenter de griffer.

J'ai bien peur de ne pas pouvoir soulever la grelinette, parce que d'une part je n'ai pas beaucoup de forces, et d'autre part mon dos est en mauvais état. Il n'y en a pas dans ma jardinerie, aussi je ne peux pas l'essayer.

J'ai un peu regardé la culture en buttes, mais je ne le ferai pas, c'est trop de boulot. A cause de mon dos, je suis obligée de me limiter. Et puis je n'ai pas trop de temps non plus (je passe tous les après-midis à la maison de retraite auprès de ma mère).
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Je ne me suis pas encore essayée à la Grelinette, mais tout le monde en dit grand bien ... pour le dos notamment!
Pour ma part, j'ai pratiqué la fourche-bêche cette année, et :top:
Son seul inconvénient est de ne pas aérer autant de surface que peut le faire une grelinette même à 3 dents! ... Et que penser de celle à 7!
Je suis comme toi, j'aimerai bien essayer avant. Il est vrai que le poids de départ n'est pas nul! :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

Bonsoir Grange ,
Je n'ai toujours pas compris comment tes cartons pouvaient s'envoler, moi qui suis en plein mistral...
Mais peu importe :)
Tu as nombreuses autres possibilités pour ne pas motoculter chaque année : pailler avec tout ce que tu as (feuilles, tontes, compost sur place), semer des engrais verts, mettre du BRF,....
Bref! te débrouiller pour que ta terre ne reste pas nue.
C'est en plus beaucoup moins de travail que de couvrir ton potager à l'automne et de le laisser ainsi jusqu'au printemps que de le motoculter chaque année :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vers de terre : les connaître

Message par ro-zanna »

GRANGE a écrit :Si, je l'avais vu, Chouette, ton ver de terre avec son petit morceau de nourriture. Et justement, c'est ça qui m'a énervée, parce que dans mon potager, je n'ai pas vu un seul ver de terre. Alors je me suis dit "pourquoi chez elle, et pas chez moi ? C'est du favoritisme."
Sans doute parcequ'ils n'ont pas à manger, et sans doute parceque tu les haches en motocultant chaque année :wink:
Regarde bien sous ton paillis de feuilles, ils vont arriver :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

Bonsoir Rozanna,
ro-zanna a écrit :Je n'ai toujours pas compris comment tes cartons pouvaient s'envoler, moi qui suis en plein mistral...
Mais peu importe
Je pense qu'ils n'étaient pas assez grands, donc pas assez lourds. Mais certains étaient plus lourds et sont partis quand même. C'est un vrai désastre, il y en avait partout.

ro-zanna a écrit :Regarde bien sous ton paillis de feuilles, ils vont arriver
Je regarde, mais comme soeur Anne, je ne vois rien venir. Ca fait pile un mois que j'ai recouvert mon potager de feuilles, après avoir enterré du fumier et de la paille. Toute l'eau stagne sous les feuilles. C'est complètement détrempé. Il faut dire que pour la pluie, on est gâtés cet automne.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Si c'est trop détrempé, as-tu essayé de faire une petite rigole pour que l'eau s'évacue ailleurs?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

Faire une rigole, oui, mais comment ?

Comme le potager a été bêché pour enterrer le fumier, la terre est restée en mottes. L'eau stagne dans les creux et sous la couche de feuilles.

C'est le pb de la terre argileuse, elle n'absorbe pas l'eau. En plus, vu comme elle est mouillée, elle est impossible à travailler. C'est ni plus ni moins de la colle. J'en ressors avec des semelles de 10 cm d'épaisseur. J'ai voulu creuser un peu avec une petite pelle à transplanter, et un amas informe de terre est resté collé à ma pelle. Impossible de m'en débarrasser. J'ai rangé ma pelle dans cet état en attendant qu'elle sèche.

Le jardinier m'avait dit que le terrain recouvert, ce n'était pas si bon que ça, parce que ça maintiendrait trop l'humidité. Alors je ne sais pas qui a raison.

Tiens, j'entends encore la pluie dehors. Et cet après-midi, j'ai été trempée en un rien de temps. Avec le vent en prime.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Aurais-tu une photo, Grange... bien que ce ne soit pas l'objet de ce post :oops:
(tu peux peut-être en ouvri un :wink: )

Pour faire une rigole, l'idéal serait d'avoir une "houette" outil recourbé.
J'ai du mal à trouver la photo ad hoc :oops:
Ici, tu verras une serfouette. Si tu retires le côté "griffe", il te restera la houe, ou houette selon les appellations.
Souvent la largeur de la serfouette et moindre que celle de la houe.
A chacun de voir ce dont il a besoin :wink:
http://images.google.com/imgres?imgurl= ... 4%26um%3D1

Pour faire une rigole, il te faut nécessairement un point haut, et un point bas pour que l'eau s'écoule.
Il faut donc que tu observes sa configuration.
Le but pour toi, est d'amener l'eau à l'extérieur de ton terrain.
Là, il faut que l'eau puisse aussi faire son chemin ; il y faut donc une nouvelle rigole.
Tout cela n'a pas besoin d'être très profond... en principe.
Tout dépend de ton terrain.
Si le tien est béché et inégal, il se peut qu'il faille que tu creuses plus profond.
En faisant quelques "saignées", tu devrais améliorer les choses.

Parfois, rien qu'avec le talon de ta botte, tu peux faire de petits écoulements.

J'espère que ces petites explications pourront te servir :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Vers de terre : les connaître

Message par kitchouha »

Je fais une p'tite intrusion sur ce topic pour confirmer que la video "Les cabanes de vers de terre" ( Cf http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5699762547# ) n'est pas un "fake", j'ai constaté le phénomène dans mon jardin.

Des photos dès que je trouve le temps...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Bonjour Kitchouha, tu ne fais pas intrusion, tu es bienvenu(e) :welcome: :fete: :fete: :fete:
A bientôt :coucou:
Bon réveillon ...

et chouette, bientôt des photos :veryhappy: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

GRANGE a écrit :Faire une rigole, oui, mais comment ?

Comme le potager a été bêché pour enterrer le fumier, la terre est restée en mottes. L'eau stagne dans les creux et sous la couche de feuilles.

C'est le pb de la terre argileuse, elle n'absorbe pas l'eau. En plus, vu comme elle est mouillée, elle est impossible à travailler. C'est ni plus ni moins de la colle. J'en ressors avec des semelles de 10 cm d'épaisseur. J'ai voulu creuser un peu avec une petite pelle à transplanter, et un amas informe de terre est resté collé à ma pelle. Impossible de m'en débarrasser. J'ai rangé ma pelle dans cet état en attendant qu'elle sèche.

Le jardinier m'avait dit que le terrain recouvert, ce n'était pas si bon que ça, parce que ça maintiendrait trop l'humidité. Alors je ne sais pas qui a raison.

Tiens, j'entends encore la pluie dehors. Et cet après-midi, j'ai été trempée en un rien de temps. Avec le vent en prime.
Bonsoir Grange, je viens au nouvelles, pour savoir si tu es entrain de .... rigoler!!! :smoke: :lol: En tous cas, je viens t'en fournir l'occasion!! :lol:
Quand tu essaieras de faire tes rigoles, tu pourras dire : je rigole!!!! :lol:
:oops: Mouais, tu vas peut-être pas trouver cela drôle.

Enfin, je voudrais te dire surtout, que ce soir je pense à toi :wink: :kiss:
As-tu acheté quelques huîtres? C'est très bon pour le magnésium, et surtout pour le palais (en tous cas pour le mien) :atable: :miam: !!! :D

Le compte à rebours est commencé : dans un peu plus de trois heures, 2010 sera là!
Que cette nouvelle année te soit bonne et douce, malgré les soucis que tu portes.
Puisses-tu avoir la joie de belles réussites, et de belles découvertes dans ton jardin :love: :wink:
Je te souhaite une bonne fin de soirée,
et te dis.... à l'année prochaine! :wink:

Bien amicalement :kiss:
Sylviane
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

Merci Chouette de penser à moi, c'est très gentil.

Les huîtres, non, je déteste. J'ai tenté d'en manger une il y a fort longtemps, mais ça m'a complètement dégoûtée.

Pour tout t'avouer, comme à Noël, j'ai bâclé mon repas en 1/2 h pour en finir le plus vite possible. Les fêtes, je n'y ai jamais prêté attention, et maintenant encore moins qu'avant.

Revenons au jardin.

Pour la rigole, laisse tomber. Mon terrain est plat, l'eau stagne dans les creux entre les mottes de terre et tout est recouvert de feuilles. C'est beaucoup trop boueux pour mettre un pied sur le terrain et pour y faire entrer un outil. Ca restera comme ça, je ne veux pas non plus m'embourber. Et puis, ce n'est pas bon de le piétiner, ça tasserait complètement la terre, et c'est justement ce qu'il ne faut pas faire dans une terre argileuse. Je verrai comment se présentera le terrain au printemps et si je renouvelle l'expérience l'année prochaine. Mais pour l'instant, ça ne me paraît pas top.

Je n'ai pas d'appareil numérique. Je fais trop rarement de photos pour changer mon appareil.

Mon terrain fait à peu près 7,50 X 7,50 (approximatif, bien sûr). Il est bordé sur 2 côtés par la pelouse, sur le 3ème côté par une allée de petites dalles et sur le 4ème par des framboisiers.

Voilà les dernières nouvelles avant la fin de l'année.

Je te souhaite une excellente année 2010, comme à tous les jardinautes que j'ai rencontrés sur ce forum, et

VIVEMENT QUE REVIENNE LE PRINTEMPS !!!

Bonne année à tous.

Claudine
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Oupssss : mon message avait vocation voyager en mp! :oops: :D Pardon les amis!
Et ... bon réveillon à tous :fete: :fete: :fete:

L'on pourrait croire que nous nous éloignons du sujet en parlant de terrain détrempé et des vers de terre!
Mais non! Je crois même que nous sommes en plein dans le sujet!

En effet, si les vers de terre avaient été là plus nombreux, l'on peut penser que le sol ne serait pas détrempé puisque leurs galeries auraient permis à l'eau de mieux s'infiltrer.
Que faire sur ce genre de sol?
Dans l'état actuel des choses, il n'est pas bien certain que les pauvres vers de terre soient bien à leur aise dans cette eau stagnante!
Je persiste à croire que les cartons auraient été bienvenus... mais ils n'ont pas voulu rester :?
La présence des feuilles : ils devraient l'apprécier et se réfugier dessous sur les mini-buttes réalisées par le bêchage. ===> à vérifier plus tard.
Tout ce que tu pourras leur donner à manger comme verdure : ils apprécieront.

Tu as raison, pénétrer dans le terrain tel qu'il est actuellement est bien déconseillé.
Cela ne ferait que le tasser.
Par contre, je suis septique quand à l'impossibilité de faire des rigoles.
Cela demande par contre un peu de travail, et de bons bras :smoke: :?

Ils sont tout de même fénéants tes vers de ne pas voyager de la pelouse vers le potager. Enfin... ils savent où ils ont le meilleur garde-manger! :lol:

Le compte à rebour est commencé... dans un quart d'heure nous serons en 2010!
Que cette année voit vos vers de terre se multiplier et ... travailler pour vous! :lol:
Je leur souhaite donc de ne pas être trop dérangés par des velléités d'avoir un terrain bien net et tout propre dans lequel ils n'auraient plus que dalle à manger :wink:
A chacun de vous : bonne année! :fete:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Tangerine »

Grange je viens de lire un paragraphe dans le livre de Soltner « Guide du nouveau jardinage » qui pourrait s’appliquer à ton cas :wink:
Après un simple griffage, semer en septembre-octobre du ray-grass d’Italie (semences dans tous les magasins verts agricoles). Durant l’hiver et le printemps les millions de racines fasciculées de cette graminée, d’installation facile et rapide, vont fendiller et granuler la terre lourde. En cours d’année et surtout à l’automne, couvrir cet engrais vert d’un épais mulch de foin, tontes et feuilles mortes : durant le second hiver ce mulch va détruire complètement le feuillage et les racines du ray-grass. Resterons des millions de fissures laissées par les racines et la faune : la culture des légumes va pouvoir commencer. Cette préparation de 18 mois est longue, certes, mais efficace.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Tangerine a écrit :Grange je viens de lire un paragraphe dans le livre de Soltner « Guide du nouveau jardinage » qui pourrait s’appliquer à ton cas :wink:
Après un simple griffage, semer en septembre-octobre du ray-grass d’Italie (semences dans tous les magasins verts agricoles). Durant l’hiver et le printemps les millions de racines fasciculées de cette graminée, d’installation facile et rapide, vont fendiller et granuler la terre lourde. En cours d’année et surtout à l’automne, couvrir cet engrais vert d’un épais mulch de foin, tontes et feuilles mortes : durant le second hiver ce mulch va détruire complètement le feuillage et les racines du ray-grass. Resterons des millions de fissures laissées par les racines et la faune : la culture des légumes va pouvoir commencer. Cette préparation de 18 mois est longue, certes, mais efficace.
Ne serait-ce pas la technique essayée par Appius?
Il a semé du raygrass d'Italie :wink:
Pour l'instant, il roule pour nous du côté de chez J. Dupéty, le veinard :smoke: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vers de terre : les connaître

Message par GRANGE »

Merci Tangerine pour cette proposition.

Je réfléchis en effet à semer des engrais verts l'année prochaine, mais je ne sais pas trop comment faire.

Pour commencer, je ne sais pas où les acheter. Je ne pense pas en trouver dans ma jardinerie. J'en ai vu sur des catalogues, il faut que je regarde plus sérieusement.

Avec ta propositon, cela veut dire que la 1ère année, tu ne peux pas cultiver ? C'est bien, mais où je plante mes légumes ?

Je pensais semer plutôt des annuelles à l'automne, type féveroles et seigle (si je ne me trompe pas, à vérifier), raser juste avant la floraison au printemps, laisser sécher et enfouir sommairement, puis planter mes légumes. Ensuite, je paillerai avec de la tonte de pelouse et tout ce que je pourrai récupérer.

Je ne sais pas si je dois apporter du fumier et de la paille avant de semer mes engrais verts.

Que pensez-vous de mon idée ? C'est une idée qu'elle est bonne ou qu'elle est pas bonne ?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Vers de terre : les connaître

Message par Tangerine »

Tu pourrais peut être diviser ton jardin en deux.
Une partie pour ton potager de cette année et l’autre en prévision de ton futur potager. Puis l’année d’après tu fais l’inverse.

Le jardin nous apprend la patience :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Vers de terre : les connaître

Message par chouette alors »

Oui Tangerine, le jardinage nous apprend la patience, et le forum aussi... tout mon message vient de s'envoler ! :?
Je vais essayer de reprendre en faisant plus bref ! :lol:
acheter-ses-semences-bio-t101287-15.html#p1366898
biomax-singulier-pluriel-t119246.html?hilit=biomax

50 m² à couvrir ou du moins 25 ou 12 si l'on ne couvre qu'un quart... cela vaut peut-être la peine de se mettre en relation avec un autre forumeur à moins de commander d'autres choses sur un forum ad hoc.
Ronger son frein devant la moitié de son jardin pendant plus de 18 mois... là, il faut être héroïque! :lol:
Pour les graines, reste aussi la possibilité d'en trouver certaines dans des magasins bios au rayon "graines à germer" : elles y sont moins chères paraît-il! :wink:

Apport fumier pourquoi pas si tu n'en n'as pas déjà apporté dans l'année.
Apport de paille en surface oui, à incorporter : gare à la "faim d'azote".

Pas possible pour toi d'obtenir du BRF auprès de paysagistes locaux?

Pour plus d'échanges sur le sujet cf les différents posts existants (dont le biomax cité ci-dessus)
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »