Vers de terre : les connaître

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
appius
Seigneur des paquerettes

Re: Vers de terre : les connaître

Message par appius » ven. 26 févr. 2010 12:24

torride !

ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna » ven. 26 févr. 2010 13:11

:lol:
Ce que je remarque surtout, c'est que la terre semble fraichement retournée et désherbée.
Or ce carré de terre, grossièrement désherbé à la main (herbe laissée sur place, puis cartonnée, puis couverte de feuilles) est aujourdhui, presque totalement vide de tout résidu de désherbage.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA

chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors » sam. 27 févr. 2010 4:33

Tu m'étonnes avec ta population d'épigés ! :love: :wink:

Et elle n'est pas en voie d'extinction à ce que je vois ! :smoke: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"

ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna » sam. 27 févr. 2010 21:07

non, et j'en suis ravie :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA

chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors » jeu. 04 mars 2010 4:55

Je retrouve sur un post ouvert par Oncle l'an dernier le lien suivant donné par Appius.
Je n'ai pas souvenir que nous l'avons évoqué dans ce sujet :

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... gsoil4.htm
La lecture de cet article montre que nous avons appris entre temps :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!

ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna » jeu. 04 mars 2010 9:28

chouette alors a écrit :La lecture de cet article montre que nous avons appris entre temps :wink:
:top:

Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 » jeu. 04 mars 2010 17:48

Bonjour,

En cherchant sur le net les nutriments contenus dans les turricules (type et %), je suis tombé sur ça :
"L'influence du type de mulch sur la teneur en nutriments des turricules lombriciens "

"Résumé

L'objectif de cette étude était d'étudier l'influence du type de mulch sur la qualité et la quantité des turricules produits par deux espèces lombriciennes. Dans ce but, les teneurs en azote total (Nt), en carbone organique (Corg), en phosphate inorganique (Pi) ainsi que l'activité de l'exoenzyme acide phosphatase (SPA) ont été mesurées dans les agrégats du sol et dans les turricules des lombriciens. Cette expérience a été menée, à court terme, en laboratoire, en simulant la gestion des mulch dans les agrosystèmes tempérés. Chaque microcosme a été inoculé avec les espèces lombriciennes, Lumbricus terrestris ou Octolasion cyaneum. La ressource trophique des vers était constituée d'orge, de lupin, de maïs ou de betterave à sucre. Ces végétaux ont été incorporés dans le sol tenant compte des quantités trouvées au champ. Les résultats montrent que la teneur en nutriments et l'activité de la phosphatase sont plus élevées dans les turricules des lombriciens que dans les agrégats du sol. L'accumulation des nutriments dans les turricules dépend de l'espèce. Elle est plus élevée pour le détritivore L. terrestris que pour le géophage O. cyaneum. Par contre, l'activité phosphatase est plus forte dans les turricules d'O. cyaneum que dans ceux de L. terrestris. La production de turricules est positivement corrélée au changement de biomasse (AB) des lombriciens et à la teneur en azote du mulch. La composition chimique du végétal influence non seulement son appétence pour les vers mais aussi sa sapidité pour les microorganismes."

Dans European Journal of Soil Biology (les titres des études font rêver, mais faut bien connaître son :ears: et payer)
Dommage, pas de données.

Donc, il y aurai une variabilité de qualité des turricules selon ce qu'il y a à se mettre sous la dent et selon les espèces de vers.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs

chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors » jeu. 04 mars 2010 17:54

Voilà une bonne pêche Dam :top:

Ce qui me turlupine... c'est que les dames limaces (que nous aimons tant, n'est-ce pas? :smoke: ) doivent bien faire quelquechose aussi de tout ce qu'elles ingurgitent!
Sans doute est-ce plus difficilement analysable, mais, leur rôle ne soit pas être anodin non plus.
Une étude à faire : qui s'y colle? :lol:

Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 » jeu. 04 mars 2010 18:02

Pour les limaces, je crois que ça a déjà été abordé, un moindre mal pour les dégâts occasionnés, je crois qu'il ne faut pas compter dessus. rapport dégâts/apports

On peut voir une partie des études listés (preview) sur ce site que je découvre. Mais hyper technique.

chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors » jeu. 04 mars 2010 18:08

Dam79 a écrit :Pour les limaces, je crois que ça a déjà été abordé, un moindre mal pour les dégâts occasionnés, je crois qu'il ne faut pas compter dessus. rapport dégâts/apports

On peut voir une partie des études listés (preview) sur ce site que je découvre. Mais hyper technique.
Je n'ai pas l'intention, rassures-toi d'en faire un élevage non plus!
Et il est bien certain, que je me réjouis nettement davantage de voir de plus en plus de jeunes vers de terre dans mon jardin.
Je les vois d'un oeil prometteur :love:
Ils vont bien travailler (ils ont déjà commencé bien sûr), m'économiser du travail, et enrichir mon terrain ... à condition que je leur donne suffisamment à manger, et du bon pour eux et pour mon sol, donc :wink:

Pour ce qui est des limaces ... mouais... même si elles apportent quelque chose au terrain... un peu peut-être pour nourrir les zéventuels zérissons, et les crapauds que j'ai déjà photographiés sous leur carton, mais pour mes plants de salades, mes delphiniums, mes zinnas, et tout y quanti, non merci ! :smoke:

ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna » jeu. 04 mars 2010 18:19

Dam79 a écrit : Donc, il y aurai une variabilité de qualité des turricules selon ce qu'il y a à se mettre sous la dent et selon les espèces de vers.
Interesting!
Pour ne pas se tromper, la variété donc, serait là aussi de mise.
Ça me convient assez bien comme idée... :D

ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna » jeu. 04 mars 2010 18:22

chouette alors a écrit : les dames limaces (que nous aimons tant, n'est-ce pas? :smoke: ) doivent bien faire quelquechose aussi de tout ce qu'elles ingurgitent!
C'est pas faute d'avoir cherché .. mais j'ai jamais rien trouvé :lol: :lol:

ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna » jeu. 04 mars 2010 19:16

Si si! j'ai trouvé un truc! :lol: :lol: Mais pour les escargots, pas les limaces.
Et j'ai dans l'idée que ça ne va pas vous plaire plus que ça :lol:
"Une rotation agricole pâturage d'escargots/maraîchage réalisée au Bénin a permis de faire une série d'observations fort intéressantes (Ehouinsou et al., 1994).
Il s'agit probablement des premières données scientifiques africaines disponibles (Assogba et Ehouinsou, 1993).
L'élevage en plein air d'escargots géants A. marginata, sur terre de barre pauvre à une vingtaine de kilomètres du littoral béninois, a été basé sur des techniques provisoires mais actuellement admises. Une végétation recouvrant le terrain a été favorisée pour maintenir un microclimat et une terre suffisamment humides pour les escargots; des compléments alimentaires farineux ont été ajoutés. Au bout d'un an, dont une partie a été marquée par un ralentissement d'activité des escargots dû à la réduction des pluies, les escargots ont été retirés et une culture maraîchère a été installée sur cette sole enrichie par les déjections des mollusques. Un effet nettement bénéfique des excréments d'escargot sur les rendements des laitues Lactuca sativa a été mesuré sur les deux premières cultures successives, mais ne s'est pas prolongé.
c'est ICI

chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors » jeu. 04 mars 2010 21:39

Tu as vu ce qu'ils leur ont donné à manger aux escargots? :smoke:
Ne dit-on pas que "La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a!" :lol: :wink:

Dam79
Liseron du clavier

Message par Dam79 » ven. 05 mars 2010 12:38

http://millsonia.free.fr/Cours/SOLT%20Barot.ppt

Effet des vers sur la croissance des plantes, un document / cours.

Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »