Tentez la lombriculture.

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Tentez la lombriculture.

Message par Saintfiacre »

Bonjour à toutes et à tous,

On parle depuis très longtemps de la technique de la lombriculture.Cette technique consiste à faire transformer par une variété de vers de terre des déchets ménagers ou tout simplement de jardin en compost d'excellente qualité.
Ce compost et en vente dans la plupart des jardineries à un prix que je trouve élevé.
Pourquoi ne pas essayer de le faire sois même.
Il existe dans le commerce des kits de fabrication. Se sont des bacs en plastique que l'on superpose, le procédé n'a pas l'air compliqué.
Les kits en question sont vendu horriblement chers pour de simples récipients carrés ou rectangulaires en plastique.
Je me demande s'il n'y a pas moyen avec des boites de rangement empilables d'obtenir le même résultat.
Avez vous une expérience en la matière, voulez vous que nous échangions des combines dans la mesure où il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une.
A vous lire.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Re: Tentez la lombriculture.

Message par sylve »

Bonjour Saintfiacre, oui les lombricomposteurs sont très chers. j'ai 3 caisses empilables qui font le même effet: la première reçoit le "thé de ver", la deuxième percée de trous reçoit les vers et les déchets, la troisième est retournée sur la deuxième pour faire couvercle. Le tout est recouvert d'un plaid pour le confort des vers, car mes caisses ne sont pas totalement opaques.
J'ai démarré avec une centaine de vers, je ne pouvais pas y mettre grand chose, maintenant j'en ai plus d'un kg et j'y mets toutes mes épluchures.
L'inconvénient, c'est la récupération du compost: il faut retourner la caisse, prendre le compost progressivement (les vers s'enfoncent pour échapper à la lumière) et remettre les vers dans la caisse avec une nouvelle litière (cartons mouillés, journaux en petits morceaux, marc de café...). Ca prend plus de temps que de poser un nouveau plateau.
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Tentez la lombriculture.

Message par Saintfiacre »

Je pense avoir compris ton système.
En fait, le travail ne se fait que dans une seule caisse, celle du milieu.
Les caisses empilables du commerce ont un inconvénient, leur hauteur.
Si tu veux en mettre deux ou trois ou le travail se fait, cela va te faire une trop grande hauteur.
Il faudrait trouver des boîtes d'une vingtaine de cm.
Et c'est là le problème, pour l'instant je ne vois pas ce qui pourrait faire l'affaire.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tentez la lombriculture.

Message par Nicole37n »

Bonsoir à tous,

On en a déjà longuement parlé ci-dessous :

lombricompostage-t11670.html?hilit=lombricompostage

et bien apprécié :)
Nicole
vitto30
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 avr. 2010 16:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: Tentez la lombriculture.

Message par vitto30 »

y a til un moyen de le fair'e sois même?
^^lol
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tentez la lombriculture.

Message par Nicole37n »

Nicole
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »