dans la jungle de l'ortie...

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

dans la jungle de l'ortie...

Message par appius »

Laisser pousser un peu partout des orties mélangées à quelques soit disantes "mauvaise herbes", c'est s'assurer un spectacle précoce.
en cette fin de mois de mars, je fais tout un tas de rencontres dans mes orties:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: dans la jungle de l'ortie...

Message par ro-zanna »

Vla de la vie ! :D C'est chouette quand même, de voir toute cette diversité! :love: :love:
Tu as leur petit nom ??
Je ne peux pas mettre les miennes, elles seraient forcément hors sujet... vu le titre :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: dans la jungle de l'ortie...

Message par appius »

Quelques témoignages sur l'ortie comme abri à insectes ...
Vincent Albouy, [u]Le jardin des insectes[/u], p.54 a écrit :Ce venin qui nous est si cuisant n'arrête pas une foule d'herbivores ravis d'en consommer les feuilles, les tiges, les sommités fleuries. Plus d'une trentaine de chenilles de papillon s'en délectent, certaines exclusivement, d'autres occasionnellement. Plusieurs pucerons et cicadelles percent sont tégument pour en pomper la sève, alors que les larves de minuscules mouches y provoquent diverses galles. Les charançons s'attaquent au feuillage ou aux racines, pendant que plusieurs petites punaises préfèrent pomper les graines en formation.
Les touffes d'ortie constituent un refuge apprécié de nombreux petits animaux. La musaraigne, le mulot viennent y chasser quelques proies. Les coccinelles, les perce-oreilles, les araignées, les chrysopes, les cantharides fauves, les punaises chasseuses et bien d'autres prédateurs hantent ses feuilles pour y capturer leur gibier ou simplement y prendre un bain de soleil sous la protection de ses piquants. Cette faune attirée par les ressources en proie de l'ortie est parfois très abondante. On peut observer jusqu'à espèces différentes de coccinelles sur une seule touffe, véritable révision en mathématique : à 2 points, à à 7 points, à 10 points, à 11 points, à 14 points. Les parasites ne sont pas en reste. Ichneumons, braconides, tachinaires exploitent les consommateurs d'ortie, en particulier les chenilles.
Denis Pépin, [u]Coccinelles, primevères, mésanges...[/u], p.56 a écrit :Elle héberge un puceron spécifique et attire les auxiliaires qui s'en nourrissent. Plus de cent espèces d'insectes vivent régulièrement sur l'ortie, dont une trentaine d'une manière quasi exclusive. Ses feuilles nourrissent ainsi de nombreuses chenilles de très beaux papillons diurnes du groupe des vanesses, comme le Paon du jour.
Jo Readman, [u]Ces herbes qu'on dit mauvaises[/u],p.25 a écrit :Plante-hôte pour les chenilles de nombreux papillons (vulcain, paon-de-jour, etc.) et les premières générations de pucerons.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: dans la jungle de l'ortie...

Message par ro-zanna »

Merci pour les extraits Appius :top:
un brin frustrant pour moi... qui n'ai pas d'ortie, et qui vois "aucun aperçu disponible" pour les 3 publications citées :lol: :lol:
Mais peu importe! :D J'en retiens qu'il y a de la vie dans les herbes dites mauvaises, et c'est bien l'essentiel :top:
Dernière modification par ro-zanna le mer. 31 mars 2010 21:25, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: dans la jungle de l'ortie...

Message par - Piero »

j avais mis un pied l année derniere dans un endroit de mon jardin (enfin, pour tout dire , c est chez le voisin, partie abandonnée), il s est bien développé

j irais voir tout çà demain si j observe la meme chose

merci pour ces infos appius
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: dans la jungle de l'ortie...

Message par ro-zanna »

ziva Piero! :lol: :lol:
On attend des nouvelles des orties du voisin pour très bientôt :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: dans la jungle de l'ortie...

Message par - Piero »

un rayon de soleil j y suis allé mais je n ai rien observé de transcendant

d ailleurs je soupçonne appius de recuperer des photos sur internet pour faire le malin !! :pastop:

....... :mrgreen:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: dans la jungle de l'ortie...

Message par appius »

mais oui...
en ce moment, il y a trop de vent. la bestiole se planque.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: dans la jungle de l'ortie...

Message par - Piero »

je plaisantais ...evidemment :kiss:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: dans la jungle de l'ortie...

Message par ro-zanna »

J'suis sure que non Piero :lol: :lol:

je viens de tomber sur une page assez sympa concernant l'ortie-hôtesse-de-quelques-100-insectes-différents, en sus de multiples vertébrés très intéressés par cette urticante :)
on y lit qu'elle est apréciée par :
-de nombreuses chenilles de papillons nocturnes comme diurnes (cités),
-pyrales
-noctuelles
-charançons
-psylles
-cicadelles
-pucerons noirs et verts
-fourmis
-cocci
-punaises
-araignées

S'ensuit une belle liste de vertébrés, qui la mangent, s'y cachent, y nichent,...
Tout cela semble tellement trop beau pour être vrai que, un brin jalouse j'avoue, j'accorde avec applomb à mes sauvageonnes non urticantes les mêmes qualités d'hospitalté , nan mais! :lol: :lol:

La page est ICI :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: dans la jungle de l'ortie...

Message par Dam79 »

Bonjour,

Petite amertume pour part, je viens de me rendre compte qu'un sujet "type" sur l'identification des insecte aux jardin à été avorté, alors même qu'il serait totalement nécessaire et utile d'avoir cet outils d'échange à porté de main plutôt que de galérer à chercher. L'identification d'insectes et de leurs attributs n'étant franchement pas évidente! La connaissance des insectes par l'homme d'une manière générale se limitant à la fourmi, punaise, araignée.

Indispensable pour qui veut jardiner bio, souhaitable pour qui veut connaitre son jardin, son environnement.

Merci dans tout les cas d'avoir poster / de poster par truchement ici ou là ces informations.

Damien.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: dans la jungle de l'ortie...

Message par citrouille-man »

On ne peut faire que des généralités. L'identification des insectes, c'est quelque chose de très vaste et en mouvement permanent.
Rien que pour les fourmis, tu peux trouver plus de 200 espèces en France, dont certaines se distinguent au sens du poil des antennes, à la densité de la pilosité,...

On pourrait se lancer dans un sujet qui expliquerait les espèces d'insectes les plus courantes, le problème, c'est qu'une telle clef est très dure à mettre en place.

A vrai dire, classer dans un sujet les photos des membres ou faire un sujet généraliste sur l'identification des insectes serait plus simple.
Les livres très généralistes sur les insectes sont utiles lorsque l'on trouve une bestiole qu'on n'avait jamais croisé. On regarde rapidement les illustrations et on a une meilleure idée.


Pour les photos de appius:
-pucerons
-syrphe
-syrphe
-coccinelle
-chenille
-salticidae (araignée)
-punaise
-araignée
-hyménoptère (guêpe solitaire?)
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: dans la jungle de l'ortie...

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Bonjour,
Petite amertume pour part, ...
Dam, le forum a été sacrément remanié il y a peu. Il y a maintenant une vraie rubrique identification insectes, en sus de celle des parasites et maladies, au lieu de celle des "indésirables" que l'on trouvait dans le jardin d'ornement (ou ailleurs, je ne me souviens plus... mais pas à sa place, c'est sur!) :) . Ce forum identification est animé par des passionnés amoureux de la nature.
Nous avons aussi (accouchée dans la douleur!) une vraie sous-rubrique en bio sur le même sujet : les alliés du jardin.
On ne peut plus dire que les insectes ne sont plus pris en compte :wink: :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: dans la jungle de l'ortie...

Message par appius »

citrouille-man a écrit :

Pour les photos de appius:
-pucerons
-syrphe
-syrphe
-coccinelle
-chenille
-salticidae (araignée)
-punaise
-araignée
-hyménoptère (guêpe solitaire?)
dans la fameuse rubrique identification, ou je suis allé poster quelque unes des photos, on a identifié l'araignée comme une Pardosa lugubris et ce que tu appelles hyménoptère comme une hémiptère, une punaise type prédatrice... :wink:
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: dans la jungle de l'ortie...

Message par Yann58 »

merci appius, tu m'as décidé à acclimater l'ortie dans mes planches potagères.
maintenant, comment la faire croître et multiplier ?
- récupérer des racines ?
- boutures ?
- semis ?
stp, ordonnance pour un début juin, docteur ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: dans la jungle de l'ortie...

Message par appius »

je fais plutot comme ça:
Image
des griffes que je recoupe en laissant une ou deux petites feuilles.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: dans la jungle de l'ortie...

Message par Yann58 »

ok, man.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »