sos lombricompostage

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
mimichat
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 11 juil. 2010 17:37
Région : Belgique

sos lombricompostage

Message par mimichat »

Bonjour vous tous!
Grosse perte ce matin!!! Les vers de terre qui étaient dans mon lombricomposteur sont morts!!!
Est-ce dû à la canicule que nous connaissons actuellement en Belgique!!!
Je ne comprend pas. Le lombricomposteur se trouve dans le jardin à l'ombre dans arbre!! Quelqu'un peut-il m'aider? merci :(
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: sos lombricompostage

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Mimichat :welcome:

Quel est le volume de ton composteur ?
Peux tu nous faire des photos de ton installation ?

Au toucher, le compost est sec ?

A bientôt
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jako
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 oct. 2007 12:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Grand-Quevilly (76)

Re: sos lombricompostage

Message par jako »

Bonjour Mimichat. :)
Hélas,il y a de fortes chances que les vers de ton lombricomposteur aient succombé aux effets de la canicule. :?
Perso,j'ai eu aussi à déploré la perte d'une partie de mes vers réfugiés dans le bac à jus à la recherche de fraicheur. Ils ne se sont pas noyés car comme tous les étés,je mets plus de carton pour que le lombricompost soit assez gras mais réduire la production de jus. J'ai réagi à temps pour enrayé l'hécatombe en mouillant le tapis qui recouvre mes déchets car ceux -ci étaient chauds au toucher et ainsi le lombricompost du bac inférieur. Cela a ramené une certaine fraîcheur, et les températures ont sensiblement baissé et mes vers semblent avoir retrouvé la forme.
Mais il est vrai qu'il faut être vigilant pendant ces périodes estivales qui peuvent être néfastes pour nos copains les vers et veiller à ce que la température à l'intérieur du systéme ne s'éléve pas trop et assurer une certaine humidité et une certaine fraîcheur pour les aider à passer ce cap difficile
mimichat
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 11 juil. 2010 17:37
Région : Belgique

Re: sos lombricompostage

Message par mimichat »

Bonjour, merci pour vos réponses!
En effet, c'est notre 1ère expérience de lombricompostage.
Nous serons vigilants,dorénavant pendant les périodes de canicule!

Il ne nous reste plus qu'à aller rechercher sur les tas de composts, d'autres petits "ouvriers" précieux pour notre jardin.
Bonne journée à vous tous! :veryhappy:
A bientôt!!
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: sos lombricompostage

Message par Pollux75 »

Toutes mes condoléances, et bon courage pour l'enterrement de Lucas Léa Thomas Manon Théo Emma Hugo Chloé Enzo Camille Maxime Océane Alexandre Marie Clément Sarah Antoine Clara Quentin Inès Alexis Laura Nicolas Julie Romain Lucie Louis Anaïs Nathan Mathilde Mathis Pauline Léo Lisa Tom Jade Baptiste Eva Paul Marine Charles Pierre Jean Guillaume Emerick Théodore Angie Kévin Georges Maël Ines Isabelle Céline Sylvette Pierre-Hugo Charles-Henri Elouan Yann Frédéric Tieffaine Christelle Suzie Patrick Sylvain Stéphane Marie-Jo Sylviane Josiane Maïté Rodolphe Alexis Olivier Jean-Yves Eugène Christopher Sandrine Amandine Rosa Ricardo Salima Jeff Jacquot Prisca Fatima Agnès Yvon Guillemette Sandra Zacharie Juliette Cécile Jean-Pierre Nicole Gérard Jérémy Annette Mélanie Abdon Gérald Daniel Laranah Chloé Peter Wendy Barry Simone José Catherine Antonin Henri Anne Coraline Laurence Emmanuelle Joëlle Olivia Philippe Pascal Bénédicte Marie-Noëlle Henrietta Marc Vincent Marine Paul Dominique Céline Magali Reine Claude Marianne et Swann :(
kiss170
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : lun. 02 août 2010 18:19
Région : Champagne Ardenne

Re: sos lombricompostage

Message par kiss170 »

les vers peuvent il mourir l'hivert a -15 degrés dehors
Avatar de l’utilisateur
jako
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 oct. 2007 12:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Grand-Quevilly (76)

Re: sos lombricompostage

Message par jako »

Dans un composteur traditionnel se réfugient vers le centre pour éviter le froid. Dans un lombricomposteur ,il suffit d'empécher l'air gelif d'avoir accés aux parois en enveloppant dans un carton bourré de paille ou de papier journal. Je pratique de cette façon depuis des années et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises quand je réalimente mon lombricomposteur au printemps.
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »