faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par Tangerine »

La camomille plait énormément aux pucerons noirs :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par appius »

oui, mais ils ne sont pas très précoces dessus, en tout cas pas autant que sur l'ortie.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par Tangerine »

Peut être cela varie-t-il d'une région à une autre :?

Chez moi les orties n'ont pas de pucerons tandis que les camomilles en ont presque toute l'année. Je les laisse proliférer un peu partout même si elles sont très envahissantes et qu'une grande partie, coupée avant floraison, sert de paillage.

Une autre plante réservoir à pucerons est la rhubarbe, aussi bien le sommet des tiges que le dessous des feuilles .... les fèves qui la côtoient n'ont aucun puceron ....
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par birdyz53 »

Désolé pour le temps de réponse ça fait un moment que je n'ai pas eu le temps de passer par ici ^^

Il semblerai que le purin d'absinthe soit efficace aussi pour tuer les pucerons et, semble t'il, les fourmis ! Je n'ai pas encore pu tester, je viens de me faire 5 litres de purin.

D'après ce que j'ai compris c'est également un désherbant efficace si on le dilue moins. La plante par exemple est inhibitrice de croissance pour les autres et bloque la levé des graines. Donc à ne pas mettre DANS le potager mais plutôt à côté ^^.

Pour ma part depuis la dernière fois le plan à presque été entièrement nettoyé :)
Je suis en train de réfléchir pour cet hiver pour leur construire un petit abri, ou du moins leur réserver un petit coin au chaud derrière la serre (ou dedans mais je suis pas sur qu'elles voudrons rentrer dedans pour hiberner).
marotte
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 20 août 2011 12:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par marotte »

Dans mon enfance on avait un fusain au jardin envahit de cochenilles (en forme de bâtonnet, blanc) il faisait le régal des coccinelles aussi bien des adultes que des larves.
Ces cochenilles étaient là toute l'année donc les coccinelles avaient de quoi manger tout le temps.

Le fusain lui survivait bien même si les coccinelles pourtant nombreuses (sur un morceaux branche de 30 cm on était sûr de trouver des larves et souvent un adulte au moins) n'ont jamais réussi à le débarrasser des cochenilles, les branches en étaient recouvertes.
L'arbre était grand, il était taillé de façon à pouvoir passer dessous...


Offrir un fusain, dans un recoin du jardin, aux cochenilles est peut-être un bon moyen de nourrir les coccinelles.
Reste à savoir si certaines coccinelles ne mangent que les cochenilles ou bien si elles mangent cochenilles et pucerons.


Les autres arbres (lilas, cytise, althéa) n'intéressaient pas ces cochenilles.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par appius »

merci de ce petit rappel sur le fusain, les cochenilles et les coccinelles.
du coup, ca me donne envie d'introduire des coccinelles en intérieur, sur mon schefflera qui a régulièrement des cochenilles, ou de le sortir dehors, près d'une plante riche en coccinelles...
;)
marotte
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 20 août 2011 12:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par marotte »

A l'intérieur elles finiront sans doute par mourir de faim les coccinelles ? C'est dommage.
L'eau savonneuse fonctionne bien pour les plantes d'intérieur. N'importe quel savon dilué dans l'eau fait l'affaire.

Sur ce vieux topic on peut voir les cochenilles dont je parle. Rien à voir avec les farineuses qui prolifèrent souvent sur nos plantes d'intérieur.
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par birdyz53 »

Je suis malheureusement passé en appartement depuis le temps et j'ai donc repris la culture indoor... avec les problème que cela pose : cochenilles / araignée rouges...
En fait en pshitant régulièrement pour faire monter le taux d'humidité cela régule plutôt bien les invasions ...
Sinon le pyrètre ça marche pas mal :)
Apparemment on peut mettre un peu de citron dans l'eau à pshiter les insectes n'aiment pas ça du tout...
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

Re: faire un élevage de coccinelle dans son jardin :)

Message par coune »

On en trouve facilement de l’absinthe en jardinerie ? Dans le nord, est elle rustique ?
Séb et séb
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »