Problème frelon

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
snows
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 01 mai 2010 14:09
Région : Ile de France

Problème frelon

Message par snows »

Bonjour,

pour la première fois depuis 12 ans, mon lilas est envahi par les frelons
il y a t-il une solution naturel pour les faire fuir ?

merci
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Problème frelon

Message par zagribouille »

il faut les piéger, pas les chasser...tu sais où est le nid?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
snows
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 01 mai 2010 14:09
Région : Ile de France

Re: Problème frelon

Message par snows »

Je suis entourer d'arbre, mes voisins on beaucoup d'arbres dans leur jardin alors c'est compliquer, mais il est tout prêt vu qu'ils mettent moins d'une minute pour revenir sur le lilas.

il doit surement être sur un des arbres de mes voisins d'en fasse. mais ils sont respectueux de la nature, enfin comme moi alors il faudrait déplacer le nid et il faut surement payer un professionnel ?

et les pompier ne viendront pas pour ce genre de nid ?

je pensais qu'il y avais un produit naturel à mettre sur le lilas pour les dégouter.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Problème frelon

Message par Oncle Fritz »

Les frelons semblent particulièrement attirés par certains arbres. Chez moi, ce sont les frênes: les frelons mangent l'écorce des pousses de l'année, ce qui donnent un aspect un peu dépenaillé à mes jeunes arbres.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Problème frelon

Message par Tangerine »

Est-ce proche d’une terrasse :?: d’un barbecue :?: d’un passage :?:
Y a-t-il un risque que des enfants ou des adultes ne soient piqués :?:

Si ce n’est pas le cas et puisqu’ils ne s’en prennent pas à un arbre fruitier dont tu ne pourrais cueillir les fruits laisse les tranquilles :wink: Ils ne piquent, tout comme les guêpes, que si on s’approche de leur nid. Chez moi ils ne s'intéressent pas du tout, mais alors pas du tout aux lilas - ils aiment les arbres fruitiers :roll:

Un frelon n’est pas plus dangereux qu’une guêpe … je connais bien le problème - je suis hyper allergique aux piqures :roll: mais je ne « tue » que s’il y a vraiment danger.

Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Problème frelon

Message par BillKosby2 »

Et en plus, à la différence des guêpes, les frelons ne viennent pas tourner autour de la table quand on mange dehors .
Comme a dit tangerine, c'est un insecte sans danger tant qu'on ne traine pas autour de son nid .
verognawa
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 16 sept. 2011 11:21
Région : Bretagne

Re: Problème frelon

Message par verognawa »

bonjour, j'ai le meme probleme que vous, depuis deux mois je cohabite avec eux,je passa plusieurs fois par jour a côté du lilas, un d'entre eux m'a même heurté le front,mais ils ne montrent aucun signes d'agressivité alorsje les laissent faire leur vie de frelon
véro
snows
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 01 mai 2010 14:09
Région : Ile de France

Re: Problème frelon

Message par snows »

le lilas est au fond du jardin, mais c'est surtout mon chat en faite qui fait ces griffes sur le lilas, et les frelons viennent sur cette branche

c'est possible qu'ils piquent mon chat ?
sinon ils gênent juste quand je doit entretenir le jardin, passez la tondeuse et tailler les haies juste à coté, j'ose plus vraiment approcher le lilas :s

le nid n'est pas chez moi et je ne veux pas les tuer, juste les faire fuir de l'arbre, il n'existe aucun remède de grand mère à mettre sur l'arbre pour les faire fuir ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Problème frelon

Message par aloune »

J'étais intriguée tout à l'heure de voir également pas mal de frelons dans le lilas (que j'envisageais de tailler), et j'ai trouvé une explication ici: http://www.la-sca.net/spip.php?article303
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »