nid de mésanges attaqué dans le nichoir ! quel prédateur ?

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

nid de mésanges attaqué dans le nichoir ! quel prédateur ?

Message par Ayn »

Bonjour,

Nous avions installé un nichoir à mésanges à l'automne, fabriqué nous-même en suivant les dimensions recommandées pour cette espèce, à partir de bois non traité.

Le nichoir a été installé au sommet de la cabane des enfants, au bout d'une poutre avançant au dessus du vide, à proximité d'un bouleau, et son toit était constitué d'une grande ardoise de toiture, suffisamment débordante pour ne pas que les chats puissent mettre les pattes dans le trou, vissée dans le bois.

Nous avons eu la joie d'avoir un nid dès la première année d'installation, et nous guettions la sortie des petits avec impatience. Ces mésanges sont belles et utiles au jardin, elles m'ont d'ailleurs débarrassées de chenilles en un temps record.

Dimanche dernier, nous avons retrouvé l'ardoise cassée. Malgré les protestations des enfants, nous avons cru à un coup de ballon intempestif. Nous l'avons remplacée le jour même, en choisissant une bien épaisse, et vérifiant la fixation. Et dès le lendemain matin, à nouveau cette ardoise était cassée, un morceau resté encore vissé au bois, le reste en miettes au sol, le nid éparpillé, et aucune trace des oiseaux, oisillons, ni même de plumes.

Nous avons régulièrement la visite de chats, y compris le nôtre, mais d'une part j'imagine mal une patte de chat ou un museau avoir la force de soulever une ardoise vissée sur du bois, et d'autre part je suppose que nous aurions retrouvé des plumes au sol s'il avait mangé l'animal. A moins que la mère ait pu s'envoler, et les oisillons n'en avaient pas encore.

Alors quel prédateur peut avoir la force d'aller soulever ou briser une ardoise et emporter des oiseaux sans laisser de plumes ? j'ai pensé à des rapaces, peut-être même nocturnes, qui auraient cassé l'ardoise à coup de bec et emporté les oiseaux par la voie des airs. Est-ce probable ?

Du coup, nous allons opter pour un toit de nichoir en bois épais, installer un collerette autour de la poutre, et espérer que le nichoir sera à nouveau occupé l'an prochain, mais mieux vaut savoir d'avance de quoi se méfier.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: nid de mésanges attaqué dans le nichoir ! quel prédateur

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
En voilà une triste et mystèrieuse histoire ! :cry:
J'espère que quelqu'un connait la réponse :|
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: nid de mésanges attaqué dans le nichoir ! quel prédateur

Message par yanh35 »

Bonjour à vous,

Avez-vous pensé aux chats ? Le plus souvent ce sont eux leur principal prédateur.
J'en suis désolé pour vous, ils sont si beau ces petits oiseaux.

Bonne journée et à très bientôt
Yannick
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: nid de mésanges attaqué dans le nichoir ! quel prédateur

Message par Ayn »

je doute qu'un chat puisse fracturer une ardoise de cette manière, surtout solidement vissée au bois. Elle a été cassée. Et les chats laissent des plumes partout au sol, alors que là l'enlèvement par la voie des airs semble la plus probable.

je voudrais savoir surtout quelle sorte de rapace, diurne ou nocturne, a pu commettre ce crime, car toutes les personnes à qui j'en ai parlé confortent mon idée initiale d'un rapace.
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: nid de mésanges attaqué dans le nichoir ! quel prédateur

Message par yanh35 »

Bonjour à vous,

j'ai effectué quelques recherche car votre histoire m'intrigue et voici ce que j'ai pu lire sur un site cela pourrait eventuellement vous éclairer sur ce prédateur.

"L'écureuil roux, euro-asiatique, ou l'écureuil gris, américain, s'attaquent surtout aux nids. Des rapaces comme l'épervier d'Europe, l'épervier minulle d'Afrique ou encore, en Amérique du Nord, les éperviers striés ou de Cooper sont les plus susceptibles de capturer des mésanges. Enfin, les corvidés (pies et geais, notamment) détruisent aussi des couvées."

Si vous souhaitez voir ce site voici le lien : http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie ... nge/184025

Bon courage à vous et tenez nous au courant.
Cordialement
Yannick
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: nid de mésanges attaqué dans le nichoir ! quel prédateur

Message par laissepiC »

c'est dommage car ces petits oiseaux sont charmants et très utiles dans le jardin...

encourageons les à nicher pas loin de chez nous ...et méfions nous alors des chats !!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: nid de mésanges attaqué dans le nichoir ! quel prédateur

Message par Ayn »

écureuil : non, c'est sûr, il n'y en a pas du tout par chez moi.
Par contre, épervier, pie et geai sont des coupables potentiels !
merci pour le lien, Yanh !
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »