nichoirs en tout genre

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

nichoirs en tout genre

Message par moxalyne »

Bonjour,
je cherche des infos, plein d'infos sur les nichoirs pour les auxiliaires. Trouver des plans, c'est assez simple.
Mais j'aimerais bien avoir des retours d'expérience.

Dans l'immédiat, j'aimerais installer deux types de nichoirs :
- pour les hirondelles rustiques, pas celles des fenêtres. L'hirondelle rustique fait son nid sur un support plat, style poutre de la toiture d'une vieille grange. Il y en avait ici dans le grenier ouvert à tout vent et l'annexe dans le même état. Comme on a démoli et reconstruit, il n'y a plus de bâtiments ouverts.
J'aimerais leur rendre un abri mais je n'ai pas d'annexes, pas d'arbre et surtout, deux chats!
Des idées?

- pour les chauve-souris : c'est la même idée, je pense qu'on leur a supprimé un logis tout fait. J'ai vu différents modèles de nichoirs qui ressemble à des boîtes aux lettres à l'envers. Mais où les installer? D'autant que je n'ai pas spécialement envie d'avoir les déjections sur la terrasse ou le pas de porte...
Aussi des idées?

Merci
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: nichoirs en tout genre

Message par moxalyne »

Ah, et j'oubliais une question qui me turlupine : les moineaux!
Avant, ils nichaient dans le vieux mur en ruines de l'ancienne maison.
Maintenant, ils nichent dans l'isolant (en laine de bois) du surplomb de toiture. Mais on va fermer les surplombs et ils n'auront plus accès. Je comprends qu'ils apprécient le confort moelleux de la laine de bois mais moi, j'aimerais autant qu'ils n'en fassent pas des confettis ni qu'ils sèment leurs fientes tout autour de la maison.
Question : qu'est-ce que je peux leur proposer comme nichoirs?
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »