Le savon d'Alep

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Le savon d'Alep

Message par Ungern »

Le savon d'Alep est un savon qu'on fait à Alep... bien évidement... je savais ...
et comme on se tape dessus à qui mieux mieux dans Alep j'ai eu l'attention attirée par le nom .
QAuand j'ai vu une brique de savon d'Alep ,j'en ai acheté une .

Ca vaut la peine .
C'est "super" .

C'est un peu plus petit que du savon de Marseille .
On est sur que ça vient d'Alep prcq le marché est trop petit pour avoir des imitations .
En plus de l'huile,il y a des huiles de baies de laurier .

Ca sent bon .
Ca décape +++++les mains encrassées (graisses de jardinage,herbes écrasées....)
Ca n'obstrue pas les sous lames des rasoirs à 2 ou 3 lames .

Et j'ai vu que sur le net il y a moyen d'acheter le truc pour vraiment pas cher (moins cher que j'ai fait en boutique) .

1° occurence en faisant "savon d'Alep" sur Google :

http://www.nextag.fr/savon-d-alep/reche ... 5C3FB490D6
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Le savon d'Alep

Message par zagribouille »

le savon d'alep peut être produit partout dans le monde a partir du moment que la recette respecte un cahier des charges strict ... bin oui ils ont déposé la recette pas le lieu de fabrication ... c'est donc un savon végétal comme le savon de marseille et pas une base lavante ...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Le savon d'Alep

Message par Ungern »

Non,non,non,non ...

Le savon de Marseille,ils ont été "con" ils ont pas déposé l'affaire :oops: .
Résultat on peut en faire partout et avec de l'huile de vidange si on veut :devil: ....

Le vrai savon de Marseille se fait uniquement avec de l'huile d'olive et sans aucun produit ajouté .
Mais tu peux toujours le chercher .... :smoke:

Ici ,c'est à la fois avec de l'huile d'olive et avec de l'huile de laurier .....


Bon ,moi je fais pas de pub pour le savon d'Alep .
Je signale seulement .
Le reste je m'en fout ...

Il y a aussi une lessive à base d'huile de pin .
Je me rappelle plus comment ça s'appelle .
Il parait que ça décape super les sols .
Mais je sais pas pour les mains .
Je sais pas si on garde ses mains ....

Moi pour fifille,quand elle était petite, j'avais fait du savon (en papa "didactique") .
Avec de l'huile,de la soude et un acide pour neutraliser le tout .

Point de vue décapage ,ça décapait ... Ca on peut pas dire le contraire ....
Mais il fallait pas se décaper trop souvent si on voulait garder ses mains ....


Voilà,
Je trouvais plus le nom,
C'était de la lessive Saint Marc
Et ça existe toujours ....

http://madametruc.blogspot.be/2012/02/l ... -marc.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le savon d'Alep

Message par Ayn »

Pour le savon d'Alep, ça fait déjà quelques années que je ne me lave plus qu'avec ça, et mes enfants pareil (trop marre des allergies à tous ces gels douche du commerce plein de produits mauvais pour la santé, marre aussi des savons spéciaux de pharmacie qui coûtent la peau des fesses). Donc toute la famille (4 personnes) se lave avec un savon d'Alep en cube qui dure plusieurs mois (au moins 4 mois, vu que j'en achète environ 3 par an), pour seulement 5,5€ le savon, et fini l'eczéma, les démangeaisons et la peau archi-sèche qu'il fallait ensuite tartiner de crème super chère elle aussi. Qui dit mieux?

Pour les sols, tu fais sans doute allusion au mélange huile de lin et essence de térébenthine ? C'est surtout connu pour le nettoyage et l'entretien du bois (parquets, poutres, meubles cirés non vernis...).

Sinon, le savon de marseille rapé peut aussi nettoyer les sols et servir de lessive, mais c'est plus décapant pour le corps que le savon d'Alep. Et il faut trouver du savon de marseille véritable, uniquement à base d'huile d'olive, ce qui n'est pas le cas des imitations de supermarché. On en trouve encore en drogueries, biocoops, etc...

Et quand on fait soi-même son savon à base d'huiles végétales et de soude, il faut être vigilant aux proportions, sinon effectivement c'est un produit ménager super décapant mais plus un savon pour la peau !!! J'en ai fait de très doux, avec un surgras de 8. Il y a un calculateur très précis disponible sur internet :
https://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php
Par contre, c'est en anglais, donc utilisation de dictionnaire indispensable pour ceux qui ne maitrisent pas bien la langue ! (important car chaque huile est différente et change le calcul de la quantité de soude).
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »