Nématodes

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
6CO
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 28 févr. 2012 10:44
Région : Rhone Alpes

Nématodes

Message par 6CO »

Bonsoir.
L'année dernière, mon jardin a été la cible de centaines de limaces (des petites foncées et des grosses rouges). Je souhaiterais ne pas me retrouver dans la même situation cette année et ai donc beaucoup lu sur la question mais me voici avec un problème : d'un côté, je lis que les nématodes sont la meilleure solution pour éradiquer les limaces, d'un autre côté je lis qu'ils représentent une véritable plaie pour le jardin. Je ne sais plus qu'en penser.
Quelqu'un aurait-il des idées sur le sujet ou même déjà tenté l'expérience ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nématodes

Message par aygues31 »

Bonjour 6CO,

Il existe, à l'heure actuelle, autour de 20 000 espèces de nématodes connus, décrits et classifiés ... et on nous laisse entendre qu'il en existerait 10 fois plus :!:

Ces vers ont des fonctions très particulières, tous ne sont pas les parasites des mêmes hôtes.
Espérons que le nématode parasite des limaces et escargots (Phasmarhabditis hermaphrodita) ne s'attaquera pas à nos pieds de tomates ou de salades :?: ... sait-on jamais :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Nématodes

Message par zagribouille »

si c'est pour faire comme avec les plathelminthes qui furent introduits contre les escargots et s'attaquent maintenant aux vers, des coccinelles asiatiques ... etc
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nématodes

Message par aygues31 »

zagribouille a écrit : si c'est pour faire comme avec les plathelminthes qui furent introduits contre les escargots
Bonjour zagribouille,
Ce ver n'avait pas été introduit pour s'attaquer aux escargots.
Il est arrivé avec les échanges mondiaux de plantes et attaque effectivement les escargots ... faut bien vivre :!: il s'en parle ICI.

La liste des nuisibles introduits sur le territoire est longue avec la grenouille taureau, la perche soleil, le silure, le crabe chinois, l'écrevisse américaine, la tortue de Floride, le ragondin et plein d'insectes et de champignons à commencer par le phylloxera et pour finir avec le frelon asiatique ... c'est la conséquence du mondialisme et les changements climatiques vont nous en amener d'autres :roll:

Et puis, vu tous les messages défaitistes que tu nous mets, tu devrais changer ton << quelque soit la taille des nuages, il y a toujours le soleil derrière >>... ça ne va pas avec :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »