Page 1 sur 1

Nématodes

Publié : dim. 16 mars 2014 20:32
par 6CO
Bonsoir.
L'année dernière, mon jardin a été la cible de centaines de limaces (des petites foncées et des grosses rouges). Je souhaiterais ne pas me retrouver dans la même situation cette année et ai donc beaucoup lu sur la question mais me voici avec un problème : d'un côté, je lis que les nématodes sont la meilleure solution pour éradiquer les limaces, d'un autre côté je lis qu'ils représentent une véritable plaie pour le jardin. Je ne sais plus qu'en penser.
Quelqu'un aurait-il des idées sur le sujet ou même déjà tenté l'expérience ?
Merci d'avance.

Re: Nématodes

Publié : lun. 17 mars 2014 9:07
par aygues31
Bonjour 6CO,

Il existe, à l'heure actuelle, autour de 20 000 espèces de nématodes connus, décrits et classifiés ... et on nous laisse entendre qu'il en existerait 10 fois plus :!:

Ces vers ont des fonctions très particulières, tous ne sont pas les parasites des mêmes hôtes.
Espérons que le nématode parasite des limaces et escargots (Phasmarhabditis hermaphrodita) ne s'attaquera pas à nos pieds de tomates ou de salades :?: ... sait-on jamais :lol:

à+

Re: Nématodes

Publié : lun. 17 mars 2014 9:31
par zagribouille
si c'est pour faire comme avec les plathelminthes qui furent introduits contre les escargots et s'attaquent maintenant aux vers, des coccinelles asiatiques ... etc

Re: Nématodes

Publié : lun. 17 mars 2014 10:55
par aygues31
zagribouille a écrit : si c'est pour faire comme avec les plathelminthes qui furent introduits contre les escargots
Bonjour zagribouille,
Ce ver n'avait pas été introduit pour s'attaquer aux escargots.
Il est arrivé avec les échanges mondiaux de plantes et attaque effectivement les escargots ... faut bien vivre :!: il s'en parle ICI.

La liste des nuisibles introduits sur le territoire est longue avec la grenouille taureau, la perche soleil, le silure, le crabe chinois, l'écrevisse américaine, la tortue de Floride, le ragondin et plein d'insectes et de champignons à commencer par le phylloxera et pour finir avec le frelon asiatique ... c'est la conséquence du mondialisme et les changements climatiques vont nous en amener d'autres :roll:

Et puis, vu tous les messages défaitistes que tu nous mets, tu devrais changer ton << quelque soit la taille des nuages, il y a toujours le soleil derrière >>... ça ne va pas avec :mrgreen:
à+