QUi creuse et fouille dans mon paillage ?

Le jardin est vivant, ce forum est consacré à tous les amis du jardinier qui l'aident dans la culture de ses plantes.
Biloute33
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 08 mars 2015 22:54
Région : Aquitaine

QUi creuse et fouille dans mon paillage ?

Message par Biloute33 »

Salut !

Il y a une petite bestiole qui adore aller dans les parties paillées de mon jardin, elle enlève le paillage sur des petites longueurs (il reste comme un chemin un peu creusé). J'ai l'impression qu'elle cherche tous les insectes et limaces qui vivent en dessous.

Apparemment elle grignote aussi un peu les fraises.

Qu'est-ce que ça peut-être ?

J'ai hésité à mettre une petite trappe pour la chopper et la relâcher plus loin, parce qu'elle abimait mes jeunes plants en grattant autour. Et puis finalement j'ai laissé faire et mes plantes sont grandes maintenant. Est-ce que j'ai bien fait ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: QUi creuse et fouille dans mon paillage ?

Message par aygues31 »


Bonjour Biloute33,

Si les "dégâts" dont tu perles sont légers, c'est sans doute un hérisson :?:
Tu fais un tour le soir, assez tard, et tu le rencontreras peut-être.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: QUi creuse et fouille dans mon paillage ?

Message par ancolie03 »

je dirais aussi les merles qui chez moi s'en donnent a coeur joie cette annee
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: QUi creuse et fouille dans mon paillage ?

Message par batouran325 »

muleau ou museraigne???
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: QUi creuse et fouille dans mon paillage ?

Message par GRANGE »

Chez moi, ce sont les merles. Je les vois faire, ils bouleversent tout. Ils ont même réussi à déterrer un plant de courge butternut que j'ai retrouvé les 4 fers en l'air.

Quand je les vois, je tape dans mes mains pour les faire fuir, mais ils ont vite fait de revenir et vont à la pioche.

Sur les semis de haricots et de carottes, je suis obligée de mettre un filet que je surélève à l'aide de petits bâtons, sinon, ils sautillent sur le filet et chopent les haricots germés à travers les mailles. Je retourne aussi des cageots en plastique sur mes semis pour éviter les dégâts. 10 cageots sur la rangée de carottes, ça fait joli !
Biloute33
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 08 mars 2015 22:54
Région : Aquitaine

Re: QUi creuse et fouille dans mon paillage ?

Message par Biloute33 »

Et les oiseaux vous font aussi des sortes de "routes" hyper bien tracées et dégagées dans le paillage ? C'est ce qui m'a le plus étonné.

La bestiole en question m'a zigouillé un pied de courgette (c'était gratté tout autour avec les racines déterrées) et puis des jeunes plants de poivrons. Pas grand chose au final. Maintenant les plantes sont grandes et bien enracinées dont ça ne m'embête plus.

A savoir que je suis en campagne, en lisière de forêt et que j'ai une petite friche sur le terrain. Y'a moultes bestioles et je ne sais pas laquelle accuser lol !
Charlozere
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 19:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: QUi creuse et fouille dans mon paillage ?

Message par Charlozere »

Si la bestiole vient la nuit, il ne s'agit pas d'un oiseau. Un hérisson peut être mais aussi un blaireau, qui malgré sa taille sait se faire très discret. J'ai eu le problème et j'ai vu la bête.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: QUi creuse et fouille dans mon paillage ?

Message par GRANGE »

Excuse-moi biloute, je n'étais pas revenue sur ce post et n'ai donc pas répondu à ta question.

Non, les oiseaux ne tracent pas de route, ils font plutôt des trous dispersés un peu partout où ils espèrent trouver des vers, comme par exemple aux endroits où j'ai étalé du compost. Dans la paille sous laquelle je cultive les pommes de terre, ils ne fouilllent pas. Ils viennent juste y choper des brins de paille pour leurs nids.

Les merles viennent tard le soir, un peu avant la tombée de la nuit, mais aussi bien sûr en pleine journée.

Comme autre solution pour protéger les jeunes plants comme les courgettes, les courges ou les blettes, je plante des petits bâtons de 10 ou 15 cm de hauteur tout autour du plant. Ils peuvent donc piocher, mais à l'écart du plant.

Il y a aussi les cloches en plastique à retourner sur les plants. Je les utilise pour protéger du froid et des limaces, surtout la nuit, mais c'est valable pour protéger de n'importe quel animal, à condition que ce soit des plantes isolés et non en rangées.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: QUi creuse et fouille dans mon paillage ?

Message par potagibus »

Il y a aussi l'orvet .J'en avais un l'an dernier sous le paillage au pied d'une courgette .Il fait des trous un peu comme les taupes mais sans monticule.Il se plaisait là car c'était humide et chaud.Mais il n'a jamais fait de dégâts.
Répondre

Revenir à « Aux amis du jardinier »