glysophater avant de planter une pelouse

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
lenaig77
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 17 févr. 2009 22:01

glysophater avant de planter une pelouse

Message par lenaig77 »

Bonjour,
Je suis une trés trés grande novice, j'ai un terrain envahit de mauvaises herbes et de mousse, faut-il mettre un desherbant avant de motoculter le terrain pour engazonner ou ce n'est pas utile?
merci a ceux qui auront la réponse :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par Marcus »

Bonjour,

Le glyphosate est un sujet sensible sur ce forum, :roll: je n'y suis pas personnellement opposé a condition de l'utiliser ponctuellement dans des conditions optimums.

Pour moi la meilleur période pour l'application de ce désherbant est juillet/aout et celle pour semer une pelouse est septembre. Donc mon conseil serait que tu coupes ton herbe régulièrement pour éviter la monté en graine et qu'en été tu passes un léger coup de traitement pour qu'au début de l'automne tu puisses semer correctement et efficacement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
seb13006
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 16 mars 2009 20:09

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par seb13006 »

Motoculte directement avant que les "mauvaises herbes" partent en fleurs et en graines, elle passeront sous la surface et re-enrichisseront le sol en se décomposant.

Si tu peux éviter le roundup, c'est pas plus mal, c'est même beaucoup mieux
++
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par pantalaimon »

ha oui, terrain glissant que cette question des traitements chimique de confort :mrgreen:
je dirais pareil que Seb et marcus, et rajouterai que si la surface de ton terrain n'est pas trop grande, tu peux toujours rester à l'affut de ce qui va repousser après le retournement du terrain (les "mauvaises" herbes ont tendance à avoir pas mal de stock de graine en terre) et d'éliminer en arrachant. Après faut que ce que tu replante prenne le pas rapidement sur les "mauvaises" herbe... c'est une course, mais pour laquelle les adventices sont particulièrement affutées...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par appius »

Si tu veux faire ta pelouse au plus vite, le glyphosate te rendra service. Mais il ne réglera pas tous les problèmes, en particulier celui des graines de mauvaises herbes qu'il ne détruit pas et qui germeront aussitôt après que tu auras travaillé la terre. Il faudra les laisser lever un peu avant de pouvoir les tuer en en remettant une dose ou d'un coup de râteau (presque aussi efficace si le temps est sec)
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par marc07 »

glyphosate + anti-germinatif = paix et tranquillité :P :P :P


:arrow:
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
seb13006
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 16 mars 2009 20:09

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par seb13006 »

roundup = :devil: :devil: :devil:
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par Arwenn »

Bonjour,

Personnellement je n'ai rien mis avant de semer mon gazon. Je ne suis pas vraiment pour mettre ce genre de produit dans mon jardin. On a motoculter plusieurs fois cet hiver et semé début mars, voila. :wink: Maintenant j'attend que ça pousse.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
monchichi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 17:28
Localisation : Belgique

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par monchichi »

Ben, moi j'ai tout fais de travers....
CAD que j'ai Round-Uper en septembre pour éliminer la jungle qui faisait office de jardin.
:oops: je m'en veux d'avoir enrichi Monsanto&co :pastop: , surtout quand j'ai appris sur youtube et dailymotion ce qui se passait sur notre belle planète:les abeilles=plus de pollinisation naturelle parce que ils les tuent avec les produits chimiques qu'ils pulvérisent depuis les avions de lignes(voir chemtrails sur youtube), ils déposent des brevets pcq ils trouve le code génétique de certaines plantes et légumes, donc bientôt il faudra leur demander la permission de cultiver et si on peux on ne pourra le faire qu'avec leur produits et a des prix pas possible.
Je reviens a mon mouton...
Septembre:Round-Up
Hiver: Rien
Mars:Anti-ronce,prelles,...(des prelles j'en ai plein,plein,plein on dirait un champ d'asperges)
Mars:Glisophater ou Glyphosater
Avril:Tout enlever au maximum(à la main, au râteau, a la pelle, a la bêche)
Avril:Motoculter 4x (tout les 2 jours)
encore une x glisophater leger
Passer avec une "mini palette retournée attachée avec une corde et deux grosses pierres dessus" pour égaliser le terrain( et oui quand on a pas les moyens on fait avec ce qu'on a)
suivi d'un bon coup de rouleau dans tout les sens.
D'ici deux semaines je compte taper 3kg d'engrais en granulé dans la terre(même si on m'a dis que je risquait de tout bruler, pourtant y'a rien a bruler puisque j'ai encore rien semer???...)
Un bon coup d'arrosoir, pour faire pénétrer dans le sol
Et d'ici la mi-mai je ratisse, je sème, je reratisse, je passe le rouleau, j'arrose.
Et je pars en vacances un mois.
Je reviens et je repasse le rouleau et je tonds quand ça fait 10 cm de haut.
Et puis je posterai les photos pour vous montrer le résultat.
Si ça marche j'ai vraiment beaucoup de bol, pcq j'ai jamais fait ça avant et j'ai pas la main verte
La terre appartient a tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par appius »

:shock:
le problème de ces traitements chimiques et mécaniques à répétition, c'est qu'ils préparent le sol, en le bousillant, à accueillir mieux encore les prêles et ronces. Ce sont justement des plantes pionnières qui colonisent d'habitude les sols ingrats qui ont été dévastés par les incendies ou remaniées, et qui améliorent (très lentement) le sol pour la venue des autres espèces.
Tes traitements on du anéantir la majeure partie des micro-organismes qui vivaient dans ton sol, qui en faisaient la fertilité et se chargent normalement de le maintenir aéré. A peu près nu et mort, il est resté à se faire lessiver tout l'hiver avant, au printemps, d'être remanié 4 fois de suite au motoculteur, ce qui a du achever ce qui avait pu survivre...
Je suis certain qu'après ces traitement, cette pauvre terre va se tasser très vite et que tu auras une surface plus damée que jamais.
Tes kilos d'engrais ne te seront d'aucun secours. Au contraire, il contribueront à l'acidification de ton sol, ce dont la prêle te remerciera. Ils concurrenceront les derniers micro-organismes, et comme ce sol, qui doit déjà être argilo-sableux de nature, a perdu pas mal de son humus, ils fileront surtout dans les nappes phréatiques.
On ne stocke pas les engrais dans la terre, mais dans un cabane de jardin. Dans la terre, on ne met que ce dont les plantes ont besoin, petit à petit.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par Alain REDON »

Ce message ayant été déplacé sans le consentement de son auteur , ce dernier l'a effacé .
Dernière modification par Alain REDON le ven. 02 oct. 2009 10:38, modifié 1 fois.
Rien de bien sans passion
monchichi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 17:28
Localisation : Belgique

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par monchichi »

SHUUUT....ça pousse :lol:
Bientot les photos.... :top: :fete:
La terre appartient a tout le monde...
rozanna

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par rozanna »

J'essaie dans la mesure du possible d'être sympa, tolérante, et pédagogue. Mais là vraiment! je ne peux pas :(

cela ne te concerne pas, lenaig77, puisque tu t'interroges avant d'agir.
Mais monchichi, alors là! ça me dépasse!! Dépenser autant d'énergie à pourrir ton jardin, tout en étant informé sur la meilleure manière de le pourrir, et persister (ziva l'engrais! A fond! faut que ça aille vite!), être content que ça pousse, et signer "la terre appartient à tout le monde".
Si tu t'étais un peu posé la question avant d'agir, j'ai encore l'espoir que tu aurais fait autrement.
Je te souhaite bien du courage pour la suite de ta pelouse... :cry:
remarque, avec tout ce que tu as balancé, tu n'auras pas à éradiquer les fourmis mangeuses de semences....
monchichi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 17:28
Localisation : Belgique

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par monchichi »

rozanna a écrit :J'essaie dans la mesure du possible d'être sympa, tolérante, et pédagogue. Mais là vraiment! je ne peux pas :(

cela ne te concerne pas, lenaig77, puisque tu t'interroges avant d'agir.
Mais monchichi, alors là! ça me dépasse!! Dépenser autant d'énergie à pourrir ton jardin, tout en étant informé sur la meilleure manière de le pourrir, et persister (ziva l'engrais! A fond! faut que ça aille vite!), être content que ça pousse, et signer "la terre appartient à tout le monde".
Si tu t'étais un peu posé la question avant d'agir, j'ai encore l'espoir que tu aurais fait autrement.
Je te souhaite bien du courage pour la suite de ta pelouse... :cry:
remarque, avec tout ce que tu as balancé, tu n'auras pas à éradiquer les fourmis mangeuses de semences....
Merci d'avoir réagi chere Madame la pédagogue Rozanna,

premierement je dois vous avouer que je suis un enfant du beton, né dans l'enfer des villes. Malheureusement je n'ai jamais eu la chance d'apprendre quoi que ce soit sur la nature. Je ne suis pas né avec des doigts verts, mais je suis tombé amoureux de la nature il y a peu de temps.
Sachez que si j'aurais su des le départ comment agir, j'aurais fais ce qu'il faut.
Comme je l'avais déjà dis: je m'en veux d'avoir utilisé des produits pas très gentil et pour finir sachez que finalement je n'ai rajouté aucun engrais sur ma terre.
Même après que plusieurs anciens mon conseillé d'épandre un engrais sélectif au moment ou je sèmerai mon gazon.
Pour l'instant le gazon pousse et les prêles aussi.
Depuis deux jours nous avons a faire a des trombe de pluie incroyable, il etait temps pcq il n'avait pas plu depuis que j'avais semé il y a deux semaines.
Dans le futur je compte me consacrer au bio. :top:
Je compte aller chercher des orties pour pouvoir faire mon purin, je cueillerai aussi mes prêles une par une pour l'utiliser comme insecticide etc etc.
Ma menthe est complètement bouffée par les bêtes(donc finalement des microorganismes sont encore présent :oh: ) et a part un bol de bière Belge comme apat je n'utilise rien d'autre.
J'ai commencé mon potager sans mettre quoi que ce soit, j'essaye d'allier les legumes entre eux pour qu'il puisse se défendre, j'ai acheté des oeuillets d'inde et du Basilic pour mes tomates, enfin je passe pas mal de temps a chercher des renseignements intéressant sans tomber sur des forums ou on casse les bleus qui toutefois sont de bonne volonté.
Miss "O SHOCKING" je vous remercie d'être passée et d'avoir mis un commentaire. :welcome:
La terre appartient a tout le monde...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par Alain REDON »

Ce message ayant été déplacé sans le consentement de son auteur , ce dernier l'a effacé .
Dernière modification par Alain REDON le ven. 02 oct. 2009 10:39, modifié 1 fois.
Rien de bien sans passion
rozanna

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par rozanna »

Monchichi, moi aussi je suis née dans le béton; l'un n'empèche pas l'autre, fort heureusement.

Si tu veux faire du bio dorénavant, c'est tant mieux! Mais je n'ai pas l'impression que tu fasses les choses dans le bon ordre. Tu agis d'abord, tu t'informes ensuite : tu es sans doute très très pressé de nature.
Si tu le reconnais, c'est parfait! Si tu te défends, c'est encore mieux! ça veut dire que tu y as réfléchi. Chouette!

Il n'y a pas qu'une manière de jardiner, et les conseils varieront toujours, du tout chimique au tout bio. C'est à toi de faire le tri dans tout ça avant de te jeter sur les produits. Les forums sont fabuleux pour ça.
Même si c'est bien, avant de mettre du basilic, regarde ta terre, ce qui y pousse. A partir de là tu pourras réfléchir à comment la travailler et la nourrir au mieux.
Prends le temps !
Et je t'assure que de toutes ces recherches effectuées en amont, avant d'agir, tu en retireras une immense satisfaction... et quand tu iras chercher ta première tomate, elle aura un autre goût. :)
Miss "O SHOCKING est ravie de t'avoir choqué :smoke:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par appius »

c'est marrant, je n'ai pas eu l'impression, en le lisant, que Monchichi était ironique et moqueur !
quoi qu'il en soit, tiens nous au courant de l'état de ta pelouse et de ta terre, c'est très intéressant
monchichi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 17:28
Localisation : Belgique

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par monchichi »

Alain REDON a écrit :
monchichi a écrit :
Merci d'avoir réagi chere Madame la pédagogue Rozanna,
Je me demande si tu as bien raison de réagir comme ça ...???

Rozanna essaie de te montrer le chemin a suivre et toi tu te fous d'elle ....

Tu as beau etre un enfant du béton , ca ne t'empeche pas de cultiver intelligemment ....Le béton n'empeche pas le cerveau de se developper .. Sinon ça se saurait !
Là, d'apres ce que tu nous dit sur ta façon de proceder : Tu as tout faux ...

Round-up et encore Round Up et engrais chimiques en granulés .. avec des prèles en plus ( terrain tres acide ) . Visiblement : t'as rien compris au film .. Pour toi , cela aurait du etre : Bèche, binette , fumier ...
Seulement : oui, ça fait transpirer, mal au dos et les mains calleuses.. .. C'est le prix a payer

Si tu dois persister dans ce comportement , je vais juste te donner un conseil gratuit :
Laisses tomber ... !!! Te casses pas le tronc a cultiver tes lègumes ... T'auras les memes a Carouf' , bien gavés de trucs chimiques et de pesticides .. Et sans te casser le dos ni te salir les mains .

Par contre , si tu veux repartir du bon pied : Rien n'est perdu
Meme quand on vous explique, vous ne comprenez pas.
J'ai bien dit dans mon premier post que j'avais tout fait a l'envers(du au fait que je ne m'y connais pas). Dans mon deuxieme post j'ai dis que je m'en voulais et que je comptais faire comme il faut, alors vos commentaires qui ne servent qu'a répéter ce que l'on sais maintenant ne sont plus nécessaire.

et c'est pas la bouse de vache qui fait developper le cerveau non plus!
entre temps j'etais déjà reparti du bon pied :lol:
pour ce qui est de mon dos : j'ai une spondylarthrite ankylosante... :wink:
en plus je travaille pour 1/4four'
La terre appartient a tout le monde...
rozanna

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par rozanna »

Meme quand on vous explique, vous ne comprenez pas.
alors vos commentaires qui ne servent qu'a répéter ce que l'on sais maintenant ne sont plus nécessaire.
Il est évident que tu n'as besoin d'aucun conseil alors....
je vais m'abstenir dorénavant.
monchichi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 17:28
Localisation : Belgique

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par monchichi »

rozanna a écrit :
Meme quand on vous explique, vous ne comprenez pas.
alors vos commentaires qui ne servent qu'a répéter ce que l'on sais maintenant ne sont plus nécessaire.
Il est évident que tu n'as besoin d'aucun conseil alors....
je vais m'abstenir dorénavant.
moi aussi je peux te donner un conseil...
Quand tu conseille un bleu comme moi, abstient toi de le faire passer pour un ******
Les conseils je les prends de tout le monde, tant qu'on n'en rajoute pas.
Pour ma part j'arrete sur ce sujet, merci quand meme pour vos conseils.
Sans rancune.
:top:
:kiss:
La terre appartient a tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par - Piero »

mais oui vous énervez pas comme çà , il vient d expliquer qu il n y connaissait rien et a suivi les conseils qu on entend a la TV, qu on ecoute vaguement autour de soi..... et donc a utilisé du glyphosate avant de semer sa pelouse

Il vient d ecrire qu il ne va pu refaire cette erreur car on lui conseille ici d eviter d utiliser ce produit

je pense que c est avant tout un problème de compréhension ...ou alors j ai tout faux et rien compris :pmt:
Comme je l'avais déjà dis: je m'en veux d'avoir utilisé des produits pas très gentil et pour finir sachez que finalement je n'ai rajouté aucun engrais sur ma terre.

J'ai commencé mon potager sans mettre quoi que ce soit, j'essaye d'allier les legumes entre eux pour qu'il puisse se défendre, j'ai acheté des oeuillets d'inde et du Basilic pour mes tomates, enfin je passe pas mal de temps a chercher des renseignements intéressant
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
monchichi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 17:28
Localisation : Belgique

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par monchichi »

Merci Pierro,

tu as tout compris!

:top:
La terre appartient a tout le monde...
monchichi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 17:28
Localisation : Belgique

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par monchichi »

voici les photos

ImageImageImage

ouf! c'est pas trop mal.
La terre appartient a tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par - Piero »

c est meme bien !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: glysophater avant de planter une pelouse

Message par appius »

oui, ca semble assez réussi.
je suis curieux de savoir comment ça évolue dans l'année qui suit.
pour savoir si la prèle revient ou pas, si le sol ne se tasse pas trop et absorbe assez l'eau pour empêcher les mousses de revenir etc...
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »