Produit miracle contre l'Oxalis?

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pierrela
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 13:05
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par pierrela »

Bonjour,
J'ai un gros problème, mon jardin potager est envahis d'Oxalis je ne sais plus quoi faire...
J'ai déja fait une pulvérisation au roundup il y a déja un mois d'ici et rien n'est parti.l'oxalis reste bien vert....
Est ce que quelqu'un connait une technique de lutte pour éradiquer cette indésirable? ou alors si vous connaisser un produit miracle je serai très intérressé.merci d'avance pour votre aide...a plus...
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par Ungern »

No comprendre ...
C'est "çà" ton Oxalis ?

Image

Je vois pas pourquoi tu dois t'exciter là dessus ....
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par jeangab »

il me semble que c'est plutôt du 2,4D qui est utilisé contre l'oxalis, le glyphosate (roundup) n'etant pas très efficace avec cette plante.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par Ungern »

Mais pourquoi tu veux te débarrasser de çà ?

Et la rasette ,ça marche pas ?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par jeangab »

Ungern a écrit :Mais pourquoi tu veux te débarrasser de çà ?
parce que c'est une envahisante :wink:
je pense pas que ce soit celle que tu as en photo (qui est plutôt sympathique), mais plutôt +/- celle la:

Image
Ungern a écrit :Et la rasette ,ça marche pas ?
non, (enfin, très mal) c'est une plante à bulbe, et en lutte manuelle, il faut pouvoir tout enlever.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
pierrela
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 13:05
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par pierrela »

ben je veut m'en débarrasser parce que ca a vraiment tous envahi. en fait j'ai une grande serre tunnel. ils se sont dévellopper dedans, cet hiver j'ai changer ma serre de place, mais a l'endroit ou se trouvait ma serre avant c'est vraiment rempli d'oxalis.ca forme vraiment un tapis dense, on ne vois même plus la terre et il n'y a plus que ca qui pousse...j'ai déja éssaier a la rasette mais se sont de tout petits bulbes qui sont assez pronfond dans le sol et il est donc impossible de les avoir ainsi...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai de l'oxalis sur certaines plate bande et malgré les arrachages réguliers des bulbes je n'en viens pas a bout.

La privation de lumière avec une bâche pourrait être une solution.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
pierrela
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 13:05
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par pierrela »

après des recherches approfondie sur la toile, voici ce que j'ai trouver, ca peu toujours être utile a d'autres si ils sont dans le même cas que moi...

Venir à bout de l'oxalis

Pour une petite infestation: l'arrachage des bulbes bien que longue et difficile reste faisable .
Sur de grandes régions colonisées: la pulvérisation peut être la seule option.

Si l'oxalis est mêlé aux plantes en places, une ré-infestation est prévisible, l'éradiquer
peut aussi nécessiter de les détruire, mais c' est aussi éviter de perdre le jardin, et pouvoir
rétablir ultérieurement les plantes en places.

Méthodes écologiques ou non, On parle de deux ans minimum pour se débarrasser de cette "peste végétale".

La clef
Consiste à éliminer le feuillage, ce qui pousse la plante à le renouveler en utilisant les réserves d'énergie stockées dans les bulbes .

A/En premier lieu extraire du sol infesté les plantes que l' on veut préserver.
Prendre garde de ne pas préserver aussi "la peste", les bulbilles peuvent être très petites (quelques millimètres) et se dissimuler dans les racines.

B/Différentes techniques d'exfoliation

Manuelle :

Sarcler : Passer la rasette sans relâche.
Arracher : placer des doigts sous la couronne et tirer de façon douce et constante (mieux à deux mains) pour obtenir fréquemment la plante entière (quand elle se développe en sable)

Pulvérisation (plusieurs recettes) :


D'huile blanche: elle est constituée d'acides gras qui déshydratent le feuillage.
Il est préférable de le faire un jour ensoleillé, lorsque le sol est sec.
Trouver une dilution (eau) efficace et économique, commencer par l'huile pure, si ça fonctionne,
diluer ensuite à chaque fois de moitié.
L'huile alimentaire ferait le même effet.


Eau + Bicarbonate + agent mouillant
Bicarbonate de soude à raison d'une cuillère à soupe pleine par litre d'eau chaude additionnée de 1 ml de raingard là ...., produit biologique qui permet de prolonger la tenue des pulvérisations, l' équivalent existe peut-être sur notre marché (les phytosanitaires biologiques commerciaux non homologués sont frappés d'interdiction),
le rainguard est en fait un agent mouillant (terpène de synthèse) il existe aussi des terpènes naturels comme dans la citronnelle, la menthe ou le pin, ou le remplacer par quelques gouttes de liquide vaisselle bon marché.


Peu importe la méthode que vous utilisez, ne pas dérangez pas le sol: n' y passez pas le motoculteur, ne bêchez pas, vous envenimeriez les choses.

C/De nouvelles pousses apparaitront,
les traiter le plus tôt possible en recouvrant le sol d'une couche de compost qui forcera la plante à dépenser plus d'énergie pour passer au travers.
Dés que le feuillage ressort le couper ou le traiter. Si vous pouvez ne rien planter dans la zone traitée pendant un an, il sera plus facile d'en venir définitivement à bout.
Lorsque vous devrez planter, faites le dans une couche suffisamment épaisse de compost que vous aurez étalée au sol, pour ne pas déranger le sous-sol.
Pour l'année qui suit traiter au cas par cas les taches persistantes. Puis par la suite éviter de creuser pendant plusieurs années les zones anciennement infestées.
Au contraire, à chaque fois que l'on peut, déposer une nouvelle couche de compost pour étouffer définitivement les oxalis.

Il y a besoin de surveiller pendant des deux années d' éventuelles récidives.
___________________________________________________________________________________


Deuxième méthode (d'un fermier bio Australien) :

a/En premier lieu extraire du sol infesté les plantes que l' on veut préserver.
Prendre garde de ne pas préserver aussi la peste (ne pas embarquer de bulbilles dans les racines)
B/ Arracher les feuilles de l'oxalis pour lui faire faire de nouvelles pousses, puis arroser et fertiliser (urée ou sulfate ammoniaque) pour pousser l'oxalis à faire de la végétation.
C/ couvrir avec une bâche plastique noire, ce qui a pour effet de se faire étirer les stolons, sans lumière la plante est incapable de produire de la
chlorophylle, et sans chlorophylle la plante est incapable de se protéger des rayonnements u.v
choisir un jour ensoleillé et chaud et retirer la bâche la plante sera brulée.

Répéter l'opération C autant que nécessaire pour épuiser les bulbes.

Cette méthode a l'avantage d'éviter le transport de matière et d'être facile à mettre en œuvre.

voici le lien vers le site : http://forum.1jardin2plantes.info/elimi ... -vt44.html

D'après ce qu'il disent l'oxalis est vraiment très dur a éradiquer...
Avatar de l’utilisateur
pierrela
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 13:05
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par pierrela »

Voila, c'est encore moi, je suis aller chez un voisin agriculteur. il a téléphoner a sont conseiller en produit phyto pour savoir quoi mettre comme produit. voila ce qu'il a conseiller de pulvériser :
un mélange de Roundup (a raison de 7l/hectare) avec du Garlon ( a raison de 1,5l/hectare).
J'ai déjà pulvériser.je vous tient au courant si ca fonctionne....
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par Ungern »

Si tu y vas au Round Up,
C'est plus efficace si tu y ajoutes l'équivalent en volume de vinaigre et qq gouttes d'huile de table (je parle "sérieux") .


Plus efficace = moins de produit ...
Avatar de l’utilisateur
pierrela
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 13:05
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par pierrela »

bonjour, comme promis je vous tient au courant de l'évolution.
J'avais donc pulvériser les oxalis avec un mélange de round up et de garlon.résultat : au bout d'une semaine tous commençai a mourir.tout était fané mais voila que maintenant de nouvelle pousse verte ressorte déjà du sol....le bulbes sont encore bien vivant je vais donc tenté une deuxième pulvérisation...je perd pas espoir...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par jeangab »

attendre un peu qu'il fasse moins de 25°c :wink:, mais il vaut mieux attendre la fin de l'été.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par sallt1101 »

Ungern a écrit :Si tu y vas au Round Up,
C'est plus efficace si tu y ajoutes l'équivalent en volume de vinaigre et qq gouttes d'huile de table (je parle "sérieux") .


Plus efficace = moins de produit ...
Si vraiment tu parlais sérieusement tu n'inciterais pas les autres à mélanger le roundup avec d'autres produits... :pastop:
Cordialement.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Est-il possible de savoir de quel oxalis on parle ?? :?: :?:
Minimum requis me semble t-il, avant de balancer des phyto et pire encore, des mélanges de phyto ... :roll:
Je précise que je n'entre pas en guerre, par mes propos, contre les phyto (je deviens prudente :roll: ) ; mais là! c'est tout sauf sérieux que de conseiller ainsi quelqu'un sans même savoir de quoi il parle exactement. :shock:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par opusoculi »

Pierrella, très bien ton post oui.

J'ajoute un éclairage
Je me pose une question à propos de la résistance de l'Oxalis au Round up,
n'est elle pas comme celle du Liseron qui est fermé au desherbant tout au long de son cycle sauf au moment exact de sa floraison , dans cette fenêtre étroite le produit est totalement actif. Il faurait faire un essai limité sur Oxalis bien fleuri...et voir quel est l'effet.
Je ne suis pas partisan des desherbants utilsés systématiquement sur les cultures mais en cas d'envahissement massif et si la surface est totalement enherbée, et pour une fois et dans les meilleures conditions, ....
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par Ungern »

Désolé les mecs,mais moi j'ai une grosse surface (1 HA) .
J'ai une prairie naturelle .
J'ai un étang .
Tout est au max "bio".


Bon....

Mais je sais pas tout faire ....

Quand c'est possible,je fais un feu là où je veux me débarrasser de saloperies .

Mais c'est pas possible partout .


Alors il faut du Round Up .

Et je l'emploie au minimum,cad que je tiens à maximaliser son efficacité .

Et le coup du vinaigre et de l'huile,c'est "super" .


Je me sers du Round Up pour détruire une plante alors que les autres plantes voisines ne sont pas ou ne sont plus développées cad parfois très tôt ou très tard dans la saison (ca marche mais ça met très très longtemps alors ...).

Si vous avez un autre système pour qq qui bosse minimum une heure par jour dans son jardin tous les jours,faites moi signe !
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par jeangab »

opusoculi a écrit :Pierrella, très bien ton post oui.

J'ajoute un éclairage
Je me pose une question à propos de la résistance de l'Oxalis au Round up,
n'est elle pas comme celle du Liseron qui est fermé au desherbant tout au long de son cycle sauf au moment exact de sa floraison , dans cette fenêtre étroite le produit est totalement actif. Il faurait faire un essai limité sur Oxalis bien fleuri...et voir quel est l'effet.
Je ne suis pas partisan des desherbants utilsés systématiquement sur les cultures mais en cas d'envahissement massif et si la surface est totalement enherbée, et pour une fois et dans les meilleures conditions, ....
d'une manière générale, on traite les annuelles à la levée, et les vivaces vers la floraison, c'est à ce moment là qu'elles sont le plus vulnérable.
on peut aussi aider l'action du produit en blessant légèrement le feuillage, ça permet de réduire la dose, et traiter de préférence tôt le matin, ou tard le soir (à un taux d'humidité >80%).
les mélanges de phyto sont autorisé, mais il y a des règles à respecter.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par passionverger »

[quote]Alors il faut du Round Up .

Et je l'emploie au minimum,cad que je tiens à maximaliser son efficacité .

Et le coup du vinaigre et de l'huile,c'est "super" [quote]

Bonsoir
Il est prouvé que une légère acidification de l'eau lors d'une pulvérisation de produit phyto améliore son efficacité (la cuticule de la plante est plus perméable au passage des produits)d'où une diminution du volume de matière active nécessaire pour obtenir le même résultat. L'huile joue un rôle de surfactant, elle va permettre de coller le produit sur la plante d'autant plus que l'oxadis à une feuille lisse et cireuse. Sans surfactant, le peu de produit qui tombe dessus va couler et tomber sur le sol .Bénéfice de l'opération = zéro ( les plantes toujours présentes et le produit dans le sol ce qui n'est pas l'objectif).

Ensuite, pour maximiser encore plus et comme cela a été dit , traiter tôt le matin avant 9h00 ou tard le soir au delà de 21h.
L’objectif étant d'avoir la meilleur hygrométrie, une température clémente car les plante seront bien réceptives (plantes non stressées)
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Je remonte ce sujet ... connaître vos conclusions que je souhaite positives. :wink:
A bientôt de vous lire
Avatar de l’utilisateur
pierrela
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : jeu. 12 nov. 2009 13:05
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par pierrela »

Cette année, nous avons planté des pommes de terres. au début de saison l'oxalis a un peu réapparu, mais a vite été étouffer par les pommes de terres. Maintenant que les pommes de terres sont retirées, on voit un peu d'oxalis repousser donc on pense refaire une pulvérisation, mais uniquement avec du rounup...
styx
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 06 juil. 2013 19:13
Région : Bretagne

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par styx »

Le meilleur moyen reste à mon avis l'huile de coudes, un bon couteau à désherber et beaucoup de patience.
Mon terrain en était infesté et j'en suis venu à bout en 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Produit miracle contre l'Oxalis?

Message par Ungern »

C'est bien beau ces discussions...
Mais tout dépend la taille que t'as ...

Perso j'utilise le feu purificateur ....
Je ramasse toutes les feuilles à brûler (en particulier celles du marronnier qui a la maladie du marronnier) ,et je te brûle le tout dans le potager ...

Ca te fait minimum une trentaine de brouettes avant les pluies d'hiver ....

Tu te débarrasses des feuilles,tu te débarrasses de la mineuse du marronnier,tu récupères de oligoéléments et du potassium,tu te débarrasses des oeufs de limaces en superficie ...

Oui mais tu sais pas faire ça le long de la clôture anti lapin ...

Là t'es bien obligé de le faire au Round Up .

Désolé, mais je sais pas faire autrement ...

Alors j'essaye d'en mettre le moins possible ...
Et je mets du vinaigre dans le Round-Up ...
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »