Pulvériser à l'eau de pluie ou pas ?

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Pulvériser à l'eau de pluie ou pas ?

Message par b126 »

Bonjour,

J'ai souvent lu que l'eau de pluie améliorait les effets des produits phyto en pulvérisation (entre autre pour le pyrèthre, les herbicides, etc.)

Est-ce correct ? et cela s'applique t-il à tous les produits phyto ?
Je suppose que c'est l'acidité de l'eau de pluie qui améliore les choses.

Merci
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Pulvériser à l'eau de pluie ou pas ?

Message par zagribouille »

la qualité de l'eau de pluie est variable.... ça va dépendre de la qualité de l'air... perso j'habite en périphérie de Lyon pas loin du couloir de la chimie donc je n'utilise pas l'eau de pluie
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Pulvériser à l'eau de pluie ou pas ?

Message par b126 »

Bonjour,
Je comprends, mais je ne parlais pas de l'arrosage à l'eau de pluie ici mais bien des effets renforcés des produits phyto dilués à l'eau de pluie
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Pulvériser à l'eau de pluie ou pas ?

Message par zagribouille »

oui mais si ton eau de pluie est saturé de produits chimiques et autres produits tu les mets sur tes plantes... de plus le ph de ton eau peut varier... beaucoup de variable tout ça
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Pulvériser à l'eau de pluie ou pas ?

Message par bce1970 »

zagribouille a écrit :perso j'habite en périphérie de Lyon pas loin du couloir de la chimie donc je n'utilise pas l'eau de pluie
Moi aussi... mais j'ai pas le choix... :?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Pulvériser à l'eau de pluie ou pas ?

Message par zagribouille »

je le sais bien, j'avoue que j'ai aussi la possibilité financière de le faire... mais j’étudie les systèmes de dépollution de l'eau a petite échelle pour y remédier.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Pulvériser à l'eau de pluie ou pas ?

Message par le cerbere »

l'eau de pluie n'améliore pas les effets des produits de traitement, c'est seulement qu'elle ne les contrarie pas. ce qui se passe avec de l'eau du robinet ou d'un forage selon la qualité de l'eau.
il faut aussi regarder comment est récupéré l'eau de pluie car cela peut être pire dans certain cas. aucun problème avec un toit en tuile classique ou ardoise. pas bon avec du fibrociment par exemple.

pour bien profiter des effets des produits de traitement, bio ou non, il faut respecter scrupuleusement les doses, voir les abaisser si on les couple avec de macération dans le cas des produits bio. surdoser est la plus mauvaise idée que l'on puisse avoir.
il faut les employer à bon escient après observation. traité pour traité conduit directement dans le mur. (avant d'en rire, regarder attentivement vos pratiques!)
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Pulvériser à l'eau de pluie ou pas ?

Message par b126 »

zagribouille a écrit :la qualité de l'eau de pluie est variable.... ça va dépendre de la qualité de l'air... perso j'habite en périphérie de Lyon pas loin du couloir de la chimie donc je n'utilise pas l'eau de pluie
Tu n'as pas fort le choix tout de même quand elle tombe du ciel :)

En Belgique ce serait con de ne pas en profiter... d'ailleurs il est désormais d'installer une récupération des eaux de pluie obligatoire dans toute nouvelle construction.

Pour ma part j'ai mes wc's et le lave linge dessus, ainsi que l'arrosage extérieur.
L'eau passe dans 3 filtres au préalable : 25 microns, 5 microns puis un charbon actif. Tu peux également prévoir un filtre UV mais cela n'enlèvera rien à la chimie de ta région.
Pour ce faire il y a l'osmose inverse (une copine maltaise rend l'eau de mer potable avec ça) mais malheureusement ça coûte un pont.

Si tu es grand bricoleur, tu peux également penser à construire un lagunage. Mais c'est du boulot et il faut du terrain.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Pulvériser à l'eau de pluie ou pas ?

Message par bce1970 »

b126 a écrit : Pour ce faire il y a l'osmose inverse mais malheureusement ça coûte un pont.
En système domestique, pour une utilisation en volume limité (arrosage de plantes de ma terrasse par exemple), ça n'est pas excessif. Par contre, il faut avoir matière à utiliser l'eau de rejet, sinon, quel gaspillage! Pour ma part j'utilise l'eau osmosée en complément de l'eau de pluie (que je recueille en quantité insuffisante dans des caisses posées sur ma terrasse d'appartement) pour mes plantes carnivores, et je donne l'eau surchargée en sels minéraux à mes plantes non carnivores, qui n'ont pas l'air de trop m'en vouloir.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Pulvériser à l'eau de pluie ou pas ?

Message par b126 »

Bonjour BCE,

Quel est ton système d'osmose ? Je ne suis pas certain de bien comprendre.

Moi je parlais de systèmes installés directement sur la tuyauterie existante et qui se vendent à plus de 2.000 euros, ce qui ne m'intéresse pas.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Pulvériser à l'eau de pluie ou pas ?

Message par bce1970 »

Ah non non non, moi je parle de ce système autonome, placé sur ma terrasse, et que je rentre quand les températures sont trop froides (je pourrais alors l'utiliser en intérieur, sur le tuyau de la machine à laver, mais je n'en ai pas besoin)
imgp1630.jpg
Coût d'achat inférieur à 100€ (dans les années qui suivent faut renouveler certaines cartouches).
3 tuyaux :
* un qui se branche sur l'arrivée d'eau (filetage standard de robinet extérieur)
* un qui produit l'eau osmosée (je le positionne dans un bidon)
* un qui rejette l'eau chargée en minéraux (je le laisse dans ma caisse en plastique, dont j'utilise l'eau à l'arrosoir pour les plantes pas fragiles)

Selon la température (plus il fait chaud plus c'est efficace) et les systèmes, on rejette par exemple 2l par litre osmosé, et il faut une vingtaine de minutes pour produire 5l d'eau osmosée

Je ne me rappelle plus la marque du mien, mais en cherchant sur le net "osmoseur domestique", tu tombes sur des systèmes similaires (à plus de 100€ mais au 10e du prix que tu avais en tête)

Bien sûr, c'est très restrictif comme système, moi il correspond parfaitement à mon besoin, mais faut avoir possibilité d'écouler l'eau de rejet, de stocker l'eau osmosée et l'eau de rejet, d'accepter d'y consacrer une soirée de temps en temps (euh c'est comme la cuisine ça coule tout seul... c'est juste une question de délai et surveillance)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Pulvériser à l'eau de pluie ou pas ?

Message par b126 »

Incroyable! Je ne savais pas qu'il existait des petites versions domestiques un peu bricolées. C'est rigolo, mais bon, je ne pense pas en avoir besoin.
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »