Utilisation crotte de lapins

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Utilisation crotte de lapins

Message par hadaocam »

Bonjour, j'aimerais savoir si je pourrai mettre directement les dechets du lapin (crotte melanges avec de la paille, littiere) au pied les plantes ? Jusqu'a la, j'utilise seulement ces dechets qui sont entrepose depuis quelques mois, mais jamais directement.

Merci pour votre aide :|
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Utilisation crotte de lapins

Message par aygues31 »

Bonjour hadaocam,

Tu peux, sans aucun Pb. :top:

A titre d'info (valeurs en Kg par tonne de produit):
:arrow: valeur moyenne d'un fumier de bovin NPK = 5-2-7
:arrow: valeur moyenne d'un fumier de lapin NPK = 7-14-8

Très riche en phosphore ... bon pour les fleurs et les fruits.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Utilisation crotte de lapins

Message par hadaocam »

Super merci. Oui j'ai constate son effet sur un rosier a racines nues qui est plante depuis peu de temps, et il est en train de donner les fleurs deja :)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Utilisation crotte de lapins

Message par hadaocam »

Dis aygues31, vu ton avatar ;) tu penses que les crottes de lapin sont bons aussi pour les chayottes ? J'ai plante 2 pieds depuis le mois de mars, la, ils font des enormes feuilles, mais il y encore pas le moindre de fleur...

Une annee, je les avais aussi, mais seulement 2 fruits qui sont restes avant qu'il commencait de faire froid...
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Utilisation crotte de lapins

Message par aygues31 »

hadaocam a écrit : seulement 2 fruits qui sont restes avant qu'il commencait de faire froid...
La chayotte est une plante qui, normalement, ne commence à fleurir que lorsque les jours raccourcissent, donc à partir de fin août.

Ensuite cela va très vite ... des petites poires et des fruits adultes en peu de temps.

Pour le nombre de fruits, quand on a un été assez chaud, (chaud mais pas trop 30° à 33° c'est le top) la plante produit une 10 aine de fruits en année 1, puis 70 à 80 en année 2 & 3 ... elle meurt en année 4, voire en 5.

La récolte est à faire avant les gelées et il faut bien protéger le pied du froid avec une bonne couche de paille ou de feuilles.

Va voir ICI ... j'avais, sous un autre pseudo, écrit un topo sur les cristophines en octobre 2005 ... c'est, pour moi, toujours valable.

Tes crottes de lapins feront du bien à tes chayottes ... c'est certain :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Utilisation crotte de lapins

Message par hadaocam »

Je me rappelle maintenant, je dois avoir lu les infos sur les chayottes ici dans le forum. Ca vient de toi alors.

Sur la question de la production, c'est certain que je ne verrai jamais plus de 10 fruits max, car ici en suisse aucune chance de garder le pied de chayotte en hiver, il fait tres froid et pendant trop longtemps...

Je vais sans doute arreter de payer le fumier du bovin et utiliser que l'engrais maison des lapin :mrgreen: l'argent sauve sera pour acheter plus de plantes
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
griotte17
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 01 mars 2014 10:03
Région : Poitou Charentes

Re: Utilisation crotte de lapins

Message par griotte17 »

bonjour,
je reviens sur ce sujet dont le titre m'a fait "tilt", car j'ai deux petits lapins de compagnie et j'aimerais autant que la litière serve aux plantes plutôt que de plomber mon conteneur à déchets ménagers.
Ma question est donc : ne faut-il mettre que les crottes ou peut-on mettre l'ensemble de la litière (litière végétale, indiquée compostable) ?
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Utilisation crotte de lapins

Message par hadaocam »

moi j'utilise que les crottes, car la litière et la paille sont un peu difficile à décomposer à l'air libre sous les plantes.

Ca marche une tonnerre avec mes rosiers, j'en ai planté 2 à racines nues (ca resemble à 2 braches mortes en effet) fin mai, et juillet aout j'ai eu pleines de fleurs magnifiques
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
griotte17
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 01 mars 2014 10:03
Région : Poitou Charentes

Re: Utilisation crotte de lapins

Message par griotte17 »

ah merci du conseil (désolée, j'avais loupé la réponse :oops: ) ; justement j'ai installé plusieurs rosiers cette année, ils vont en profiter. L'an dernier, j'ai mis de temps en temps la litière dans le composteur, mais je ne trouve pas ça génial, elle ne se décompose pas trop je trouve ...
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Utilisation crotte de lapins

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

pour l'utilisation de la litière : mettre le fumier en tas, et l'utiliser décomposer. je penses qu'il faut éviter la sciure. Normalement la paille se décompose bien.
en même temps ca permets de se rendre compte que le fumier de lapin véhicule beaucoup de graines d'adventices.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
griotte17
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 01 mars 2014 10:03
Région : Poitou Charentes

Re: Utilisation crotte de lapins

Message par griotte17 »

ah oui, mais ce n'est pas de la paille , c'est de la "litière végétale pour chat" (indiquée compostable sur le paquet mais bon ...) Ce sont deux petits lapins de compagnie, qui vivent dans la maison , comme - et avec - mes chats. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Utilisation crotte de lapins

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Ok, si c'est dit compostable, c'est que cela doit l'être.
Même dans nos déchets, tout n'est pas facilement compostable ex: les morceau de bois de section un peu grosse mettent du temps.
est-ce que ton composteur est bien actif? j'entends, il a-t-il des mouches, des vers de fumier, cloportes et autre insectes saprophages?
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
griotte17
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 01 mars 2014 10:03
Région : Poitou Charentes

Re: Utilisation crotte de lapins

Message par griotte17 »

Oui, j'y ai vu des mouches et des vers (un petit peu) ; je débute alors ce n'est pas encore bien organisé, c'est un peu au coup par coup, et je pense que j'avais au départ mis trop de litière en proportion des autres déchets (épluchures, déchets verts). Je vais m'y coller un peu mieux. Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Utilisation crotte de lapins

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

trouve quelqu'un qui peux te donner un seau de dechets en décomposition avec pleins de vers.
Celà constitu un bon démarreur de compost.
Ensuite quand tu vide ton composteur, tu gardes la couche en décomposition (c'est là qu'il y à le plus de vers) comme "moteur" pour ton nouveau compost.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Utilisation crotte de lapins

Message par chaolinette »

c'est compostable mais attention c'est compact dans le bac bien mélangé avec d'autres déchets
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Utilisation crotte de lapins

Message par Singha »

chaolinette a écrit :c'est compostable mais attention c'est compact dans le bac bien mélangé avec d'autres déchets
Entièrement d'accord avec toi. Bien mélanger dans le compost.
J'ai essayé une fois de mettre la litière dite compostable, elle s'est transformée en un tas compact et dur.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »