Eradication des liserons

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
edosamsor
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 18 nov. 2013 12:50
Région : Midi-Pyrénées

Eradication des liserons

Message par edosamsor »

Bonjour,

Il ressort d'une discussion que je viens d'avoir dans le forum consacré au jardin naturel, qu'il n'existe pas de procédé naturel pour éradiquer le liseron qui s'est développé dans des broderies de buis constituées de petites haies taillées de 0.25 x 0.25 m formant des arabesques dans des parterres d'une superficie de 1000 m².
Le Buffalo, pulvérisé dans les espaces sablés situés entre les broderies de buis, a détruit le liseron qui s'y trouvait, sans toutefois affecter celui qui est à l'intérieur des buis.
Je souhaiterais savoir si le Buffalo peut être utilisé en pulvérisation directe sur les buis pour détruire le liseron qui les a envahis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Eradication des liserons

Message par Princesse »

Bonjour Edomansor,

Je ne peux pas répondre à ta question ne connaissant pas ce produit.

Par contre, je suis assez envahie par le liseron et la seule méthode qui fonctionne contre cet "intru" est le désherbant spécial liseron uniquement qui combat seulement le liseron.
edosamsor
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 18 nov. 2013 12:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eradication des liserons

Message par edosamsor »

Est-il possible de connaitre le nom du produit utilisé et s'il est inoffensif pour les buis.
A+
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Eradication des liserons

Message par daniele 43 »

Si je me souviens bien , il s'agit d'un produit en bombe , on dépose le produit en mousse directement sur les feuilles du Liseron , en faisant attention de ne pas toucher les plantes voisines
je vais chercher dans mon stock

Voilà : bombes de chez Cap...ol , mais il existe d'autres marques

J'ai vérifié dans différente marques : la compo est des sels de diméthylamine
( forcément toxique , et à éviter en milieu aquatique , c'est bon à savoir ) mais à l'état de mousse à application localisée c'est très controlable
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Eradication des liserons

Message par Princesse »

edosamsor a écrit :Est-il possible de connaitre le nom du produit utilisé et s'il est inoffensif pour les buis.
A+
je t'ai envoyé le nom en MP.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19685
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Eradication des liserons

Message par esox10 »

Je suis preneur également :wink:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Eradication des liserons

Message par bourru07 »

edosamsor a écrit : Je souhaiterais savoir si le Buffalo peut être utilisé en pulvérisation directe sur les buis pour détruire le liseron qui les a envahis.
Impossible de trouver des infos fiables sur les effets de ce cocktail sur les persistants.
Mais, compte tenu de la somme de patience et de travail nécessaire à la construction
d'un massif de broderie de buis, je ne prendrais aucun risque,
et éviterais de projeter quelque molécule que ce soit directement sur le feuillage du buis.
Molécule X,Y ou Z, l'application du produit ressortira peu ou prou au travail hyperprudent
et minutieux de démineur comme l'expliquait justement Aygues31, tige par tige, feuille par feuille.
Bon courage
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
edosamsor
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 18 nov. 2013 12:50
Région : Midi-Pyrénées

Re: Eradication des liserons

Message par edosamsor »

Merci à tous pour vos conseils de prudence concernant l'utilisation des produits phytosanitaires.
Ne pouvant agir sur les racines, je n'ai d'autres choix que de supprimer les tiges de liseron "ad vitam aeternam".
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Eradication des liserons

Message par -ariane- »

Le seul moyen qu'on dit efficace, comme le disait Aygues, est d'enduire ou de faire tremper les tiges du liseron dans du glyphosate (Round up pour une de ses appellations commerciales) en sève descendante (maintenant). je ne l'ai pas testé personnellement.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1746
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Eradication des liserons

Message par domf »

Bonsoir edosamsor,

En réponse au message dans "jardin au naturel":
Au sujet du Buffalo: Je ne savais pas que le traitement avait été exécuté par un pro; je retire ce que j'ai écrit.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Eradication des liserons

Message par renepontadit »

Bonjour, la matière active du "spécial liseron" est le 2-4-D, hormone de synthèse qui est véhiculé par la sève élaborée qui redescend aux racines.
Le 2-4-D est paraît-il plus efficace que le glyphosate en ce qui concerne le liseron.
Il faudrait le passer sur les feuilles en pulvé ou au pinceau à la floraison du liseron.
J'ai essayé sur mon potager, 2 ans de suite sur la même planche, mais il en pousse toujours de plus en plus.
Il n'y en avait pas quand j'ai pris le jardin il y a 21 ans.
Il s'est développé alors que le sol devenait de plus en plus riche en humus (et peut-être en azote !).
Bonne chance, edosamsor. René
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Eradication des liserons

Message par focazelle »

Bonjour,

Surtout, ne pas essayer de bécher pour enlever les racines car chaque tronçon fait un nouveau jet et ne pas laisser fleurir

Pour moi, le seul "truc" qui marche, c'est le glyphosphate

Il n'y a pas de danger pour ton buis, si tu fais attention (j'ai testé)
Tu laisses pousser largement chaque tige, tu l'étales sur une petite bâche imperméable, et tu pulvérises délicatement, tu laisses bien sécher, et tu recommences

Par contre, je l'ai fait en début d'été, il faut une certaine température pour que le glyphosphate agisse, et de plus les tiges sont bien développées
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Eradication des liserons

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Comme le rappelle Ariane, le plus important dans le traitement des liserons (comme du chiendent) est :
:arrow: d'utiliser un produit systémique, qui va donc pénétrer la sève de la plante et descendre dans les racines les plus profondes.
:arrow: mais surtout de traiter en sève descendante ... maintenant :top:

Le glyphosate est un systémique mais s'il est utilisé pendant l'été (sève montante), et encore plus au printemps :lol: , il ne peut pas avoir l'effet escompté.

Toutefois, attention :!: tout ce qui est touché par ce produit va en pâtir fortement (voir crever) ... traiter du liseron dans du buis demande de le faire au pinceau et sans aucun vent.
Il faudra sans doute, de plus, y revenir plusieurs fois ... la bête est assez résistante d’où le fait que certains disent que le traitement n'est pas efficace.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Eradication des liserons

Message par focazelle »

aygues31 a écrit :Le glyphosate est un systémique mais s'il est utilisé pendant l'été (sève montante), et encore plus au printemps :lol: , il ne peut pas avoir l'effet escompté.
Mince, j'ai tout faux, désolée :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Eradication des liserons

Message par aygues31 »

renepontadit a écrit : Le 2-4-D est paraît-il plus efficace que le glyphosate en ce qui concerne le liseron.
Tu as raison.
Cela existe en bombe (2,4 D & MCPA) bombe pour des traitements très locaux.
Toutefois, ce n'est pas très facile, car à l'utilisation, on en met un peu partout :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Eradication des liserons

Message par b126 »

Bonjour,

Le glyphosate n'est pas le meilleur moyen contre les liserons, mais le 2,4D bien. Le mieux est d'en mettre très parcimonieusement au pinceau, sur quelques feuilles, si possible sur les deux faces.

Les herbicide "éco" à base d'acide pélargonique et maléique fonctionnent très bien également, mais je ne suis pas certain qu'ils fonctionnent en systémique sur les liserons. Le résultat est tellement rapide que cela m'étonnerait.
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »