Azote dissous : eau consommable ?

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Azote dissous : eau consommable ?

Message par perok68 »

Bonjour à tous,

je possède un terrain nu avec de l'herbe et l'agriculteur qui vient le faucher plusieurs fois par an a épandu des granulés d'azote dessus... Sans demander...

Le problème est que j'ai creusé des trous à l'automne pour planter des fruitiers mais le drainage n'est pas efficace, ils sont remplis d'eau. Et chaque nuit des chevreuils, cerfs et blaireaux viennent y boire (je le vois grâce à une caméra infrarouge bresser).

Les granulés d'azote épandus ce matin sont encore visibles dans les trous mais cela a déjà bien du se dissoudre...

La question est donc : que faire ? Les trous font un bon mètre cube et pour sortir toute l'eau c'est galère. Ou bien faut-il racler les granulés ?

Les animaux peuvent-ils s'intoxiquer ?
Cela m'inquiète beaucoup.

Merci par avance
perok68
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Azote dissous : eau consommable ?

Message par aygues31 »

perok68 a écrit : La question est donc : que faire ? Les trous font un bon mètre cube et pour sortir toute l'eau c'est galère. Ou bien faut-il racler les granulés ?
Bonjour perok68,

Quelques granulés d'engrais ne sont pas bien graves dans tes trous ... ne cherche pas à les enlever ... peine perdue.

Par contre, su tu as l'intention d'y planter des arbres, il te faut commencer par assurer une vidange naturelle de la flotte car tes arbres baigneront dans l'eau et en crèveront.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
perok68
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 15 mai 2009 16:31
Région : Alsace

Re: Azote dissous : eau consommable ?

Message par perok68 »

Merci pour ta réponse.

J'ai testé l'eau des trous, et effectivement elle est parfaitement potable, quasiment 0 nitrates sachant que la limite pour l'eau potable est 50mg/L il me semble.

Un drainage est justement prévu car c'est vrai qu'à l'heure actuelle rien ne pourrait pousser en fruitiers... Dès que nous aurons défini le tracé du drain nous allons le faire, les plantations seront du coup repoussées à l'automne.

A bientôt :)
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »