Defense immunitaire des plantes

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Demhcik
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 06 sept. 2012 18:26
Région : Rhone Alpes

Defense immunitaire des plantes

Message par Demhcik »

Je ne sais pas où poster ça donc n'hésitez pas à déplacer le topic.

Je ne connais rien à la manière dont se défendent les plantes face aux maladies et parasites.

Un exemple: depuis 1 an, je fais pousser des arbres à partir de pépins parce que ça m'intéresse.
Seulement, ces arbres ne sont pas greffés et certains tombent malades:
Certains pommiers attaqués par l'oïdium, le cerisier à les feuilles et le tronc qui noircissent, abricotier qui fait des boursouflures...
Pour l'instant je traite le pommier et le cerisier avec du lait, de l'ail (des méthodes d'amateurs mais j'ai pas envie de faire plus^^)... et ça marche 3-4 jours puis les symptômes se redéveloppent.

Y a-t'il un espoir pour mes jeunes pousses où sont elles condamnées à être malades à vie? (auquel cas je ferai mieux de trouver des plants plus résistants).
Si les plantes peuvent apprendre à se défendre contre les maladies, est ce que mes décoctions servent à quelque chose ou est ce qu'il faut laisser faire la nature?

Je suis curieux, donc n'hésitez pas à développer, rentrer dans les détails...
Merci pour votre science
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Defense immunitaire des plantes

Message par musadapaz »

Bonjour Demhcik,

Une plante tombe plus facilement malade lorsque les conditions de culture ne lui conviennent pas. Tu évoques des maladies cryptogamiques provoquées par des champignons microscopiques. Ces maladies sont plus actives en sols lourds argileux, en terre mal drainée et lorsque l'humidité et la chaleur sont au rendez-vous. Voilà pour les causes. Le greffage sert à palier au lacunes de certaines espèces. Tout est expliqué ICI. Tu pourras ainsi tenter de nouvelles expériences et rendre tes fruitiers plus résistants.
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »