Broyat de pin maritime. Qu'en faire?

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Broyat de pin maritime. Qu'en faire?

Message par bourru07 »

Bonjour,
J'ai horreur des résineux, et singulièrement de P pinaster, honteux stigmate de l'abandon de l'Ardèche méridionale au sous développement agricole galopant.
J'ai donc fait passer les bûcherons pour détruire quelques hectares de pin maritime
qui m'oppressaient.
Pour ne pas avoir le spectacle désolant des branches et autres détritus laissés sur le sol,
j'ai fait passer un engin broyeur, impressionnant, sur les parcelles contigües à la maison.
D'où une couche épaisse de broyat.
Ça vient du sol, ça y retournera, plus ou moins vite. Restituer une peu de la matière volée au sol. J'espère bientôt planter à leur place du feuillu rustique, châtaigner, merisier, chêne, bouleau, robinier.
Au delà de cette utilisation statique, puis-je faire quelque chose de ce hâchis?
Comme ersatz de BRF sur le potager, je crains fort que cela ne fasse plus de mal que de bien.
Mais comme mulch, au verger, au pied des arbres ?
Positif, sans effet, ou néfaste?
Qui a fait des expériences?
D'avance, merci.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Broyat de pin maritime. Qu'en faire?

Message par aygues31 »

bourru07 a écrit :
Au delà de cette utilisation statique, puis-je faire quelque chose de ce hâchis?
Dans tes sols acides ce broyat ne fera qu'apporter une MO potentielle, certes acide, mais oh combien salutaire à la vie de ton sol.

On critique beaucoup les résineux pour réaliser du BRF (il n'en faudrait pas plus de 20%) mais dans des sols calcaires comme le mien, il ne ferait que faire baisser un peu le pH, ce qui ne serait pas un inconvénient, au contraire. :lol:
Si j'étais moins loin, je serais bien venu t'en chercher un camion.

En attendant, tu pourrais bien tenter une expé, rien que pour voir.
Cette expé, c'est d'apporter de l'azote aux bactéries qui vont en manquer pour faire passer les celluloses au stade humus.
Les écrits du pape du BRF Mr Gilles Lémieux, nous disent que les apports azotés ne gênent en rien la pousse des champignons qui vont, eux, débobiner la lignine en cellulose.

Tu te fais un tas de ton broyat, dans un coin et tu l'arroses avec de l'ammonitrate dilué dans un arrosoir et tu regardes ce qui se passe en couleurs, champignons et dégradations ... ça pourra te donner des idées pour la suite.
Les résultats m’intéressent beaucoup.

G. Lémieux propose d'apporter 1,5 Kg d'azote par M³ de BRF.
Avec de l'ammo à 33,5% d'N cela ferait 0,5 Kg d'ammonitrate par m³ sans doute à devoir répéter dans le temps.
Ces bactéries étant aérobies, il faudrait remuer le tas de temps en temps, par exemple chaque mois, en ajoutant ta sauce azotée. :lol: ... en remuant ainsi tu verras l'évolution du tas.

Ce qui est par contre certain, c'est que cette couche de bois déchiqueté va limiter la pousse des adventices et éviter l'évaporation des surfaces ainsi recouvertes.
En mettre au pied des arbres et des massifs d'arbustes ou de fleurs me parait une idée d'autant plus intelligente que je fais cela au jardin depuis des années et sans aucun inconvénient, bien au contraire.

Au potager, je fais la même chose (sans savoir quelles essences ont servi à faire ce bois déchiqueté) mais je n'enfouis jamais ... ça reste en surface pendant 1 an et ça disparait au fil du temps. Tous mes légumes me disent merci. car je n'y ai jamais vu d'inconvénients particuliers ... à part les limaces :mrgreen:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Broyat de pin maritime. Qu'en faire?

Message par bourru07 »

Comme d'habitude, une réponse nourrie, à la fois large et approfondie,
argumentée, nuancée, et cependant claire.
J'en suis toujours à m'interroger: comment j'ai pu si astucieusement
formuler la question, pour que la réponse y réponde si bien.. :top:
Moi, les réponses des "négris", comme dit si élégamment Marcollet, me vont très bien. :P
Merci, Gérard.
Quant à venir, avec un camion, tu es le bienvenu..
S'il est vrai que branches latérales et canopée représentent une masse équivalente
à celle des troncs écorcés, je peux te fournir à l'aise. Plusieurs voyages, même.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »