Lombricompost bio

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Lombricompost bio

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous chers amis passionnés,

J'ai la chance d'avoir une ferme de production de Lombricompost bio à côté de chez moi.
A ce que l'on peu lire sur leur site (http://www.lombricompost-jardinat.fr/) c'est un produit très performant et non agressif, qui se mélange très facilement à la terre en y apportant plein de bonnes choses.
N'ayant jamais utilisé cet engrais, j'en appelle à vos connaissances ainsi qu'à vos avis afin de savoir si je peux compter sur un autre engrais naturel et l'avoir sous la main.
Je vous remercie d'avance toutes et tous pour vos commentaires et réflexions.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Lombricompost bio

Message par Léah »

Tu peux compter sur ton propre lombricompost, et pour bien le démarrer acheter une quantité suffisante (calculée selon ta surface de jardin) de lombricompost à tes voisins
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Lombricompost bio

Message par aygues31 »

Bonjour fredpapa,

Ce produit est un excellent produit pour améliorer la qualité de la terre de ton jardin, c'est certain. Toutefois, à 0,50 € le kilo, tu vas y laisser ta chemise si tu ne comptes que sur cela pour nourrir tes légumes :!:

:arrow: C'est un bon produit par le fait qu'il apporte 22% de matières organiques.

:arrow: Ce n'est pas, à proprement parler un "engrais" ... il en faudrait beaucoup pour ne compter que sur lui pour satisfaire les besoins de ton potager ! et ce n'est pas un produit "miracle" au regard des autres sources de produits riches en matières organiques.

La valeur fertilisante, en Kg de minéraux par tonne (NPK) :
:oh: pour le lombricompost : 11,2 - 8,0 - 7,0
:oh: pour du compost familial : 5,2 - 3,1 - 5,0 ... c'est gratuit.
:oh: pour du fumier de bovin : 5,9 - 2,7 - 7,0 ... quand on a un élevage pas loin ?
:oh: pour du fumier de chevaux : 5,6 - 3,1 - 8,7 ... il est souvent donné.
:oh: pour du compost de déchets verts : 9,1 - 3,9 - 9,3 ... c'est vendu autour de 15 €/tonne :!:

:arrow: Il est proposé d'en mettre 1 Kg par m² et par an !
Cela va apporter en NPK/Ha : 112 - 80- 70
C'est à comparer aux besoins des légumes :
:veryhappy: Pour des tomates, il faut : 160 - 80 - 250
:veryhappy: Pour des pommes de terre, il faut : 120 - 110 - 250
:veryhappy: Pour des salades, il faut : 80 - 70 - 160
:veryhappy: Pour des concombres, il faut : 180 - 120 - 340

A toi de voir ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Lombricompost bio

Message par bourru07 »

Salut Aygues,
Je trouve tes remarques sur le prix du lombricompost de fredpapa assez mesquines.
As-tu bien pris en compte que c'est du lombricompost BIO?
Ça n'a pas de prix! :wink:
Au fait, quelqu'un peut il me renseigner, le lombricompost pas bio, c'est fait comment?
Avec des lombrics Ogm? :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Lombricompost bio

Message par fredpapa »

Merci aygues31 réponse on ne peut plus claire.
Excellente la boutade du Bourin07.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Lombricompost bio

Message par aygues31 »

bourru07 a écrit : le lombricompost pas bio, c'est fait comment ?
Avec des boues de station d'épuration chargées en métaux lourds (mercure, cadmium, plomb ... ), largement épandues sur nos terres agricoles et qui doivent pouvoir, pour pas très cher, servir à faire à faire un bon pied de cuve pour du lombricompost !

En cherchant bien, je suis sur qu'on devrait en trouver :?: ...
... un scandale de plus avec une lombri-station :lol:

<< Les déchets que peuvent ingérer les vers de terre peuvent donc être des déchets de cuisine (fruits et légumes, coquilles d'oeufs...), carton, journaux, cheveux et poils d'animaux, feuilles et autres déchets du jardin, déjections animales (poulet, vaches, cheval...), boues de station d'épuration etc ... >> :angryfire: ...
... la suite ICI ... en espérant donc qu'il y a des analyses en entrée des unités de travail ... pas sûr :mrgreen:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Lombricompost bio

Message par yuyu »

aygues31 a écrit :Bonjour fredpapa,

Ce produit est un excellent produit pour améliorer la qualité de la terre de ton jardin, c'est certain. Toutefois, à 0,50 € le kilo, tu vas y laisser ta chemise si tu ne comptes que sur cela pour nourrir tes légumes :!:

:arrow: C'est un bon produit par le fait qu'il apporte 22% de matières organiques.

:arrow: Ce n'est pas, à proprement parler un "engrais" ... il en faudrait beaucoup pour ne compter que sur lui pour satisfaire les besoins de ton potager ! et ce n'est pas un produit "miracle" au regard des autres sources de produits riches en matières organiques.

La valeur fertilisante, en Kg de minéraux par tonne (NPK) :
:oh: pour le lombricompost : 11,2 - 8,0 - 7,0
:oh: pour du compost familial : 5,2 - 3,1 - 5,0 ... c'est gratuit.
:oh: pour du fumier de bovin : 5,9 - 2,7 - 7,0 ... quand on a un élevage pas loin ?
:oh: pour du fumier de chevaux : 5,6 - 3,1 - 8,7 ... il est souvent donné.
:oh: pour du compost de déchets verts : 9,1 - 3,9 - 9,3 ... c'est vendu autour de 15 €/tonne :!:

:arrow: Il est proposé d'en mettre 1 Kg par m² et par an !
Cela va apporter en NPK/Ha : 112 - 80- 70
C'est à comparer aux besoins des légumes :
:veryhappy: Pour des tomates, il faut : 160 - 80 - 250
:veryhappy: Pour des pommes de terre, il faut : 120 - 110 - 250
:veryhappy: Pour des salades, il faut : 80 - 70 - 160
:veryhappy: Pour des concombres, il faut : 180 - 120 - 340

A toi de voir ...
à+
Bonsoir Aygues
Aurais-tu la valeur fertilisante du fumier de poule ?
Merci pour tes précieuses infos
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Lombricompost bio

Message par yuyu »

J'ai encore d'autres question pour Aygues :
Si j'ai bien compris les chiffres que tu nous as donné, il faut en gros, 2 kg par m2 et par an si on veut répondre aux besoins des légumes. La première question que je me pose est :
- Faut-il tout mettre d'un coup, ou bien en plusieurs fois et à quelle fréquence ?

Par contre, même si on en mets 2 kg par m2, il y aura encore des besoins en potassium.
D'où ma deuxième question : Tu fais le complément sous quel forme ? avec quoi ?

Merci d'avance pour tes réponses, tu m'aides beaucoup à comprendre
Désolé Fredpapa si je squatte un peu ton post, mais le sujet est intéressant et les réponses aussi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Lombricompost bio

Message par aygues31 »

yuyu a écrit : Si j'ai bien compris les chiffres que tu nous as donné, il faut en gros, 2 kg par m2 et par an si on veut répondre aux besoins des légumes.
C'est un bon résumé pour ne pas faire trop de bêtises : 2 Kg/ m². ... j'ai vu passer dans un autre post 10 Kg/m² ... la c'est folie douce. :lol:
En moyenne, on se retrouve avec un NPK/Ha de 130 - 60 - 160

Toutefois, l'année de l'apport, tous ces minéraux ne sont pas disponibles aux plantes car une partie reste "bloquée" sur le complexe argilo-humique et n'est libérée que sur les 2 années suivantes.

Ainsi, en première année, on ne compte que sur 50% de l'azote et 70% du phosphore et presque tout pour la potasse (90%)
Un NPK/Ha de 130 - 60 - 160 devient (en année 1) : 65 - 40 - 150. mais quand on apporte du fumier chaque année ce petit détail n'a plus d'importance.
yuyu a écrit : Faut-il tout mettre d'un coup, ou bien en plusieurs fois et à quelle fréquence ?
En restant avec ces apports raisonnables de 2 Kg/m², tu peux tout mettre en début d'hiver ou au moment ou tu reprends ta terre, en cours d'année, comme après des pommes de terre pour repiquer des choux.
yuyu a écrit : il y aura encore des besoins en potassium ... tu fais le complément avec quoi ?
Pour les apports de potasse, tu as un produit sympa (autorisé en bio, en plus), c'est le Patenkali (30% K²O, 6% Mg et 17% de soufre).
Tu as aussi le Chlorure de potasse (60% de K²O) ou le Sulfate de potasse (50% de K²O)

Quant au fumier de poules :!: attention, c'est très riche en azote et on fusille facilement les plantes.
C'est autour de 28 - 25 - 18 en NPK au Kg par tonne de produit brut.
Si tu restes avec tes 2 Kg/m², c'est la cata avec un NPK/Ha de 550 - 500 - 360
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Lombricompost bio

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Pas de problème yuyu au contraire, je profite des super conseils de aygues31 on en apprends tous les jours sur ce forum.
Merci , cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Lombricompost bio

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

@ Aygues,
Crois-tu que le Patenkali pourrait provoquer des blocages des autres éléments si une sur-dose était faite ?

Quelle dose encours de culture ?

Il y a aussi le purin de consoude qui contient du potassium.

merci,
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Lombricompost bio

Message par aygues31 »

Princesse a écrit : Crois-tu que le Patenkali pourrait provoquer des blocages des autres éléments si une sur-dose était faite ?
Le Pb de la potasse est que malgré sa présence dans le sol sous diverses formes, le potassium n’est assimilable par les végétaux que sous sa forme ionique "K+".
La proportion de "K+ échangeable" disponible aux plantes est très faible (au plus : 5 % du K total) et plus de 95 % de cette forme "K+" est adsorbée sur le complexe argilo-humique ... une quantité très faible se retrouve dans la solution du sol, à la disposition de l’absorption racinaire.

Je lisais dernièrement un compte rendu d'expés menées par l'INRA qui concluait que seulement 10 à 20% de la nutrition des plantes est assurée à partir du "K+ échangeable" qu'il soit en solution et adsorbé sur le CAH !

Le reste des besoins des cultures, en potassium, serait assuré par le débobinage des matières organiques présentes dans le sol, par le potassium emprisonné dans les feuillets d’argile et par l’altération de certaines roches du sous sol contenant des minéraux silicatés "et potassiques".

L'apport d'engrais potassiques serait donc loin d'être inutile pour compléter le peu que le sol serait capable de fournir aux cultures exigeantes comme tomates, poivrons, aubergines, concombres et choux.

Quant "aux blocages" dont tu parles, c'est vrai que l'excès de potasse se traduit par une mauvaise assimilation du magnésium et d'autres éléments essentiels.
Perso, je ne crains que l'excès de chaux qui provoque un blocage d'oligoéléments indispensables et entraîne surtout une destruction de l'humus du sol.

N'apportons que le niveau des exportations des cultures et on ne fera pas d'excès et donc de blocages éventuels.
Princesse a écrit : Quelle dose encours de culture ?
Perso, j'apporte toute la potasse à la préparation du sol et au regard des besoins de mes légumes.
Je ne compte donc pas sur les réserves du sol (on a vu que ce n'était pas beaucoup)

En gros, sans rentrer dans le détail de chaque légume, je mets autour de 200 Kg de potasse /Ha (± 50 Kg suivant les légumes)
Cela fait autour de (en l'absence de tout autre apport de K²O) :
:arrow: avec du Clk : 30 à 35 g./m²,
:arrow: avec du Sulfate de potasse : 40 g./m²,
:arrow: et avec du Patenkali : 65 à 70 g./m².

On pourrait fractionner ces apprts au cours de la culture mais cela n'a pas beaucoup d'utilité, au contraire des apports azoté qu'il est indispensable de fractionner quand on travaille avec des engrais minéraux.
Princesse a écrit : Il y a aussi le purin de consoude qui contient du potassium.
JeanGab nous avait fait passer les résultats d'un travail qui avait consisté à passer plusieurs recettes "à base de purins de plantes" au peigne fin, en les mettant en pratique et en vérifiant les résultats des traitements sur insectes, pour traiter les champignons et pour fertiliser les plantes.
Désolé mais rien ne marche ... aucun traitement ne s'est révélé efficace et pour quoi que ce soit.

Je m'étais moi même amusé à calculer combien il fallait de litres de purin d'ortie pour fertiliser les tomates !
Ce purin d'ortie contient en g. d'NPK/litre : 0,012 - 0,007 - 0,03.
Compte tenu des dilutions proposées, on arrive à devoir apporter 480 litres de préparation par pied de tomate pour faire une fertilisation de 160 Unités d'azote.

Ces purins ont sans doute des vertus par les oligo-éléments qu'ils contiennent mais ce n'est pas leur concentration en NPK qui va pouvoir apporter les nutriments suffisants à la satisfaction des besoins de nos légumes.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Lombricompost bio

Message par yuyu »

aygues31 a écrit : Quant au fumier de poules :!: attention, c'est très riche en azote et on fusille facilement les plantes.
C'est autour de 28 - 25 - 18 en NPK au Kg par tonne de produit brut.
Si tu restes avec tes 2 Kg/m², c'est la cata avec un NPK/Ha de 550 - 500 - 360
à+[/color][/i]
Merci Aygues pour ces infos :
Du coup, une question me vient à l'esprit : mais pourquoi le caca de poule est-il si puissant ? :shock:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Lombricompost bio

Message par yuyu »

Une autre question pour Aygues.
Merci pour ton aide précieuse, tes infos que tu partages.
J'aimerais savoir d'où tu sais tout ça : as tu eu une formation agricole ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Lombricompost bio

Message par bourru07 »

yuyu a écrit :Une autre question pour Aygues.
Merci pour ton aide précieuse, tes infos que tu partages.
J'aimerais savoir d'où tu sais tout ça : as tu eu une formation agricole ?
Tu te figures peut-être qu'il vient juste de pomper ça dans le supplément agricole du Figaro Madame?
Ou sur le site Web des jardiniers bio d'Auteuil-Neuilly-Passy? :lol: :lol: :lol:

Ce qui est génial avec Aygues, c'est que ses réponses sont si complètes et argumentées,
qu'en fin de lecture, il ne me reste plus qu'une seule incertitude:
  • Quelle pouvait bien être la question de départ? :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Lombricompost bio

Message par aygues31 »

yuyu a écrit : Merci pour ton aide précieuse, tes infos que tu partages.
C'est avec plaisir que je partage ce que j'ai pu apprendre et surtout compris ... il y a bien longtemps lors d'études agricoles, c'est tout a fait cela.

J'en avais surtout retenu que le sol est une énorme "boite noire" où il est difficile de bien décortiquer ce qui s'y passe tant c'est complexe et compliqué. J' y avais aussi appris une phrase de Montesquieu :
<< J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers >> :top: , ...
... une manière de rester modeste dans son potager quand on veut "correctement" :?: fertiliser ses légumes. :lol:

Quant au "puissant caca de poule", s'il y reste une telle valeur nutritive, c'est que l'animal n'a pas su correctement et complètement valoriser ce qu'il a mangé pour sa propre production d’œufs et de viande ...<< il a chié presque tout ce qu'il a bouffé >> et c'est bien dommage.
Un peu comme le canard dont on dit qu'il a "les boyaux droits" :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Lombricompost bio

Message par yuyu »

bourru07 a écrit : Tu te figures peut-être qu'il vient juste de pomper ça dans le supplément agricole du Figaro Madame?
Ou sur le site Web des jardiniers bio d'Auteuil-Neuilly-Passy? :lol: :lol: :lol:

Tout est possible sur Internet :veryhappy:
bourru07 a écrit :Ce qui est génial avec Aygues, c'est que ses réponses sont si complètes et argumentées,
qu'en fin de lecture, il ne me reste plus qu'une seule incertitude:
  • Quelle pouvait bien être la question de départ? :lol: :lol:
Cher bourru tu as un humour si enlevé que l'on se sent un peu con à ne pas savoir être aussi drôle pour renchérir
J'adore :love:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Lombricompost bio

Message par yuyu »

aygues31 a écrit : C'est avec plaisir que je partage ce que j'ai pu apprendre et surtout compris ... il y a bien longtemps lors d'études agricoles, c'est tout a fait cela.

J'en avais surtout retenu que le sol est une énorme "boite noire" où il est difficile de bien décortiquer ce qui s'y passe tant c'est complexe et compliqué. J' y avais aussi appris une phrase de Montesquieu :
<< J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers >> :top: , ...
... une manière de rester modeste dans son potager quand on veut "correctement" :?: fertiliser ses légumes. :lol:

Quant au "puissant caca de poule", s'il y reste une telle valeur nutritive, c'est que l'animal n'a pas su correctement et complètement valoriser ce qu'il a mangé pour sa propre production d’œufs et de viande ...<< il a chié presque tout ce qu'il a bouffé >> et c'est bien dommage.
Un peu comme le canard dont on dit qu'il a "les boyaux droits" :lol:

à+
J'en apprends tous les jours grâce à vous dans la bonne humeur :top:
Pour en revenir au fumier de poule, j'en conclus qu'il vaut mieux le faire composter avant de l'épandre afin de limiter les dégâts...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lombricompost bio

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

Dis donc Aygues31, si le canard se dandine, c'est peut-être pour ralentir son transit ? :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, merci à tous pour ces informations et cette bonne humeur. :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Lombricompost bio

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

Je suis très content d'être à l'origine de ce post car j'en ais finalement appris bien plus que si j'avais posé plusieurs questions !
Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos interventions si variées et si détaillées.
A bientôt, cordialement, Fredpapa
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »