Lombricompost bio

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Lombricompost bio

Message par aygues31 »

yuyu a écrit : Merci pour ton aide précieuse, tes infos que tu partages.
C'est avec plaisir que je partage ce que j'ai pu apprendre et surtout compris ... il y a bien longtemps lors d'études agricoles, c'est tout a fait cela.

J'en avais surtout retenu que le sol est une énorme "boite noire" où il est difficile de bien décortiquer ce qui s'y passe tant c'est complexe et compliqué. J' y avais aussi appris une phrase de Montesquieu :
<< J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers >> :top: , ...
... une manière de rester modeste dans son potager quand on veut "correctement" :?: fertiliser ses légumes. :lol:

Quant au "puissant caca de poule", s'il y reste une telle valeur nutritive, c'est que l'animal n'a pas su correctement et complètement valoriser ce qu'il a mangé pour sa propre production d’œufs et de viande ...<< il a chié presque tout ce qu'il a bouffé >> et c'est bien dommage.
Un peu comme le canard dont on dit qu'il a "les boyaux droits" :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Lombricompost bio

Message par yuyu »

bourru07 a écrit : Tu te figures peut-être qu'il vient juste de pomper ça dans le supplément agricole du Figaro Madame?
Ou sur le site Web des jardiniers bio d'Auteuil-Neuilly-Passy? :lol: :lol: :lol:

Tout est possible sur Internet :veryhappy:
bourru07 a écrit :Ce qui est génial avec Aygues, c'est que ses réponses sont si complètes et argumentées,
qu'en fin de lecture, il ne me reste plus qu'une seule incertitude:
  • Quelle pouvait bien être la question de départ? :lol: :lol:
Cher bourru tu as un humour si enlevé que l'on se sent un peu con à ne pas savoir être aussi drôle pour renchérir
J'adore :love:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Lombricompost bio

Message par yuyu »

aygues31 a écrit : C'est avec plaisir que je partage ce que j'ai pu apprendre et surtout compris ... il y a bien longtemps lors d'études agricoles, c'est tout a fait cela.

J'en avais surtout retenu que le sol est une énorme "boite noire" où il est difficile de bien décortiquer ce qui s'y passe tant c'est complexe et compliqué. J' y avais aussi appris une phrase de Montesquieu :
<< J'aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers >> :top: , ...
... une manière de rester modeste dans son potager quand on veut "correctement" :?: fertiliser ses légumes. :lol:

Quant au "puissant caca de poule", s'il y reste une telle valeur nutritive, c'est que l'animal n'a pas su correctement et complètement valoriser ce qu'il a mangé pour sa propre production d’œufs et de viande ...<< il a chié presque tout ce qu'il a bouffé >> et c'est bien dommage.
Un peu comme le canard dont on dit qu'il a "les boyaux droits" :lol:

à+
J'en apprends tous les jours grâce à vous dans la bonne humeur :top:
Pour en revenir au fumier de poule, j'en conclus qu'il vaut mieux le faire composter avant de l'épandre afin de limiter les dégâts...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Lombricompost bio

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

Dis donc Aygues31, si le canard se dandine, c'est peut-être pour ralentir son transit ? :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, merci à tous pour ces informations et cette bonne humeur. :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Lombricompost bio

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

Je suis très content d'être à l'origine de ce post car j'en ais finalement appris bien plus que si j'avais posé plusieurs questions !
Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos interventions si variées et si détaillées.
A bientôt, cordialement, Fredpapa
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »