Comment utiliser au mieux le fumier de vaches ?

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Comment utiliser au mieux le fumier de vaches ?

Message par andre171 »

Bonjour,
Un agriculteur m'a proposé ce matin de me donner du fumier de son exploitation pour mon potager.
Il s'agit d'un fumier d'étable, d'un mélange de bouses de vaches et de paille de litière.
Cet agriculteur me dit qu'il faut enfouir ce fumier et j'ai tendance à lui accorder du crédit car il a fait des études en agronomie.
Cependant, mes recherches sur le net m'apprennent que beaucoup de personnes soutiennent qu'il ne faut pas enfouir le fumier en terre mais le déposer sur le sol du jardin.
Qu'en penser en définitive. Pour un placement en septembre ou octobre, faut-il :
- soit enfouir le fumier et à quelle profondeur,
- ou simplement le déposer sur la terre ( qui vient d'ailleurs d'être retournée du fait de l'arrachage des pommes de terre et autres légumes )?

Au printemps, que faudra-t-il faire ?
Bêcher à nouveau ?
Jeter le restant non encore décomposé du fumier ?
Enfouir ce restant et à quelle profondeur ?
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Comment utiliser au mieux le fumier de vaches ?

Message par JARDINBIO59 »

59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Comment utiliser au mieux le fumier de vaches ?

Message par yuyu »

andre171 a écrit :Bonjour,
Un agriculteur m'a proposé ce matin de me donner du fumier de son exploitation pour mon potager.
Il s'agit d'un fumier d'étable, d'un mélange de bouses de vaches et de paille de litière.
Cet agriculteur me dit qu'il faut enfouir ce fumier et j'ai tendance à lui accorder du crédit car il a fait des études en agronomie.
En même temps, s'il a fait des études d'agronomie en 1930...
Bon je rigole, j'en sais rien du tout quel âge il a et de quelle école il est :lol:
Voilà ce que j'ai trouvé sur Wikipédia sur les "engrais de fonds"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais#En ... e_fonds.22
L'expression « engrais de fonds » ne signifie nullement que l'engrais doive être enfoui « au fond » du sol par un labour. C'est une pratique courante pour les engrais phospho-potassiques apportés à l'automne, mais elle n'est pas pour autant justifiée, surtout s'il s'agit d'un labour enfouissant à fond de raie la terre de surface. C'est au contraire dans la zone de surface, zone d'activité biologique intense, que doivent se trouver les engrais, surtout si, étant insolubles, ils doivent être attaqués par l'activité enzymatique des micro-organismes aérobies de la faune du sol et des jeunes racines. D'où la différence d'orthographe : bien que venant tous deux du latin fundus, le mot fonds avec un s, signifie "bien immeuble, terre d'un champ", alors que le mot fond, sans s, signifie "le point le plus bas d'une chose creuse". Très différent ! Les nombreux magazines de jardinage conseillant d'enfouir profondément un engrais de fonds minéral ou organique commettent une grave erreur agronomique, source de nombreuses déconvenues, poussant à des frais supplémentaires comme le rachat d'autres plants et de divers autres palliatifs non-désirables4,5. Il faut également prendre en considération qu'une plante malade est un foyer de contamination possible en pathogènes et produits de traitements indésirables pour tous les alentours.

Il ne faut pas enfouir profondément des matières organiques fraîches ou peu décomposées car elles ne pourront pas évoluer de manière normale. La matière organique se putréfie faute de dioxygène, ce qui entraîne la formation de composés délétères, nauséabonds, mobiles et toxiques pour les plantes et le sol (méthane, phosphine, ammoniac, certains acides organiques, éléments ionniques sous forme réduite...). Un sol intoxiqué ne peut pas nourrir normalement la plante et devient conducteur d'organismes pathogènes, tels certains vers parasites (taupin, ver blanc, ver gris, etc.) s'attaquant aux racines des plantes cultivées. À l'inverse, en épandant un engrais de fonds en surface ou dans les 5 premiers centimètres du sol, le tassement et ravinement sont moins probable et la vie du sol (pédofaune) est stimulée. Tous les sols étant par ailleurs riches de tous les éléments nécessaires au plantes, la stimulation de cette activité biologique, seule capable de mettre à disposition des plantes les réserves du sol, est garante de la bonne fertilisation des plantes dans la majorité des cas.

Au jardin, un engrais de fonds peut être apporté à l'automne, après avoir légèrement travaillé le sol pour éliminer l'éventuelle croûte de battance. Cette fumure est constituée de matières organiques qui augmenteront le stock d'humus du sol. Il peut s'agir de matériaux plus ou moins décomposés qu'il faut apporter assez tôt pour qu'ils s'intègrent au sol avant les cultures, en particulier pour les plantes sensibles qui ne supportent pas d'apports juste avant la culture. Les produits non décomposés seront répandus régulièrement en surface où on les laissera plusieurs semaines, voire jusqu'à la fin de l'hiver. Lorsqu'ils seront décomposés, il suffira d'un griffage de surface pour les incorporer à la couche superficielle de terre.


J'ai également autre part que le fait de faire composter le fumier avant de l'épandre donne plus d'humus.
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Comment utiliser au mieux le fumier de vaches ?

Message par andre171 »

Bonjour,
Le fermier m'a apporté hier le fumier de vaches promis que je compte utiliser pour mon potager et notamment pour les pommes de terre.

Au vu des photos :
1)- ce dernier, vous paraît-il de bonne qualité ?
2)- est-il suffisamment mûr que pour déjà être incorporé dans les premiers centimètres de la terre de jardinage ?
3)- je l'ai recouvert d'une bâche pour lui permettre de chauffer et de mûrir davantage durant quelques semaines avant d'être incorporés dans la 5 à 10 premiers centimètres de la terre. Est-ce une bonne initiative ?
Pièces jointes
DSC00487.jpg
DSC00486.jpg
DSC00485.jpg
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: Comment utiliser au mieux le fumier de vaches ?

Message par xav2 »

bonsoir
déja quel type de terre as tu ?
sableux,lourd.....
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Re: Comment utiliser au mieux le fumier de vaches ?

Message par andre171 »

xav2 a écrit :bonsoir
déja quel type de terre as tu ?
sableux,lourd.....
Ardenne belge = sol plutôt argileux.
absolument pas sableux, terre du jardin relativement lourde.
Merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Comment utiliser au mieux le fumier de vaches ?

Message par renepontadit »

Bonsoir, André, pense aussi à chauler si ton sol est acide. Sinon, ton fumier se décomposera mal.
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment utiliser au mieux le fumier de vaches ?

Message par pedro431 »

Je te conseille d'enterrer un peu le fumier passage grossier avec une motobineuse , pour 3 raisons.
1° laisser le fumier de vache en surface c'est perdre une partie de son azote.
2° laisser le fumier de vache en surface c'est voir la paille se laver, sécher, durcir ne pas pourrir comme elle se doit.
3° l'enterrer aide les composants du fumier à mieux s'assimilés dans la terre.
Le fumier se mets généralement en automne, à défaut au printemps pour les cultures gourmandes.
Un fumier utile est un fumier bien assimilé. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Comment utiliser au mieux le fumier de vaches ?

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour cette réponse pedro431 !
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »