Or brun fertilisant concentré humus liquide

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Or brun fertilisant concentré humus liquide

Message par netbyte »

Salut tout le monde,
Que pensez vous de l'efficacité de ce genre d'amendement :
http://www.or-brun.com/p-16-30-Fertilis ... ardin.html

Apparemment il s'agirait d'un concentré d'acides humique. Il apporterait de l'humus rapidement dans un jardin déjà en place.
Mais a votre avis, est ce efficace pour modifier efficacement la structure de la terre (en surface du moins) ?

Ca m'intéresse notamment pour ma terre argileuse, a proximité notamment de mon abricotier (arbre qui n'aime pas les terres asphyxiante) planté il y a moins d'un an, ou de mes érables japonais (qui adore l'humus).

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Or brun fertilisant concentré humus liquide

Message par aygues31 »

netbyte a écrit :Que pensez vous de l'efficacité de ce genre d'amendement :
Bonjour netbyte,
Intéressante question ...

Ce produit doit sans doute contenir un concentré de micro-organismes susceptibles de décomposer la matière organique.
Il ne sera efficace qu'à condition que ton sol contienne de la MO, trop inerte actuellement, sans assez de "vie du sol" pour la décomposer.

Une sorte de "pied de cuve" apte à proliférer s'il trouve "à manger".

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Or brun fertilisant concentré humus liquide

Message par renepontadit »

Même pensée.
En tout cas c'est une excellente marque.
Je te conseillerais d'apporter du fumier un peu composté en surface, tu arroses avec le produit liquide par dessus, puis tu recouvres de vieux foin afin de protéger la vie qui va se développer du soleil et du froid de l'hiver.
N'oublies pas de prendre le pH.
Si c'est une argile siliceuse, donc acide : chaulage !
René.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Or brun fertilisant concentré humus liquide

Message par mycose »

C'est bien joli ces produits mai ça coûte un max ! Un bon composte, des purins divers, du brf et de la cendre de bois doit suffire. Les légumes ne sont pas si demandeur que ça !
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Or brun fertilisant concentré humus liquide

Message par aygues31 »

mycose a écrit : Les légumes ne sont pas si demandeur que ça !
Détrompe toi Mycose, les légumes sont beaucoup plus exigeants qu'un maïs, un blé ou un tournesol, pourtant très soignés par les agriculteurs.

Et en plus, il y a tant de différences entre les besoins d'un pied de tomate, d'une salade ou d'une planche fèves ...
... et pourtant, beaucoup de jardiniers cultivent tous leurs légumes de la même façon :!: ... bien crédule attitude. :oh:

Pas étonnant aussi de lire que les choux fleurs ne veuillent pas pommer, que les poireaux restent gros comme des crayons où que les concombres sont malades.
Mais bon ... ce ne sont que des jardins potagers où aucun œil critique ne passe voir s'il y aurait quelques améliorations à imaginer pour que les résultats soient simplement ... un peu meilleurs.

Et puis, le plaisir de quelques récoltes font notre bonheur et ne nous amène pas à avoir un regard critique sur la production de chaque légume.
Cette année, << j'ai loupé les carottes dira-t-on >>... mais sans pour autant remettre en cause la manière dont on les a conduites :!: ...
... la faute aux graines, au temps, à la lune ... mais pas au jardinier, c'est évident. :lol:

Les "clubs de jardiniers" évitent cette attitude surtout quand on visite les jardins des autres ... la on se pose souvent de bonnes questions. Dommage que ces rencontres ne soient pas plus développées... elle ouvrent les yeux et permettent un partage d'expériences, source de grande humilité.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Or brun fertilisant concentré humus liquide

Message par mycose »

8) Je reviens à la méthode de JML, en mélange , il me parais difficile de viser tel type de légume pour ses besoins nutritif à part le purin au goulot ainsi que de la cendre et du composte, ou de l'or brun pourquoi pas. Pour la luzerne, le brf ,c'est plus global ainsi que le vermicomposte. En tous cas j'ai d'excellent résultats, après 119 jours la récolte de betterave rouge est majestueuse !
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Or brun fertilisant concentré humus liquide

Message par mycose »

Je rectifie ,les betteraves c'est 199 jours !
Photo: Cosimino
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Re: Or brun fertilisant concentré humus liquide

Message par netbyte »

Bonjour,

En fait je cherche a éviter le plus possible (si possible totalement) les produits du commerce.
Je fais donc mon propre compost, j'inocule des mycorhizes (mycor d'iftech) car je doute qu'ils soient présent dans ma terre argileuse de remblai (lotissement neuf, terre argile-limoneuse comme ils disent dans l'analyse de sol lors de la construction, le tout sur du schiste décomposé à 3m de profondeur), et de la corne broyée à la plantation.

J'ai chez moi, des haies (haie bocagère très diverse, cornouiller, abelia, oranger du mexique, photinia, etc...), ainsi que 4 bambous type fargesia, 2 érable du japon (un de l'espèce type, et un dissectum), 1 abricotier, et un petit potager d'environ 3m2.

Donc comment nourrir tout ça efficacement, et le plus naturellement possible ? Surtout que les besoins sont différents , les érables demandent beaucoup d'humus et un peu d'acidité, l'abricotier je suppose de la potasse, le potager un peu de tout en forte quantité, les bambous de l'azote, etc...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Or brun fertilisant concentré humus liquide

Message par aygues31 »

netbyte a écrit : les besoins sont différents , les érables demandent beaucoup d'humus et un peu d'acidité, l'abricotier je suppose de la potasse, le potager un peu de tout en forte quantité, les bambous de l'azote, etc...
Je te rejoins 5/5.

Je pense, à ce sujet, qu'il n'est pas possible de tout cultiver dans un jardin à cause de la nature même du sol.
Les arbres, en particulier, fruitiers ou d'ornement, vont pousser très loin leurs racines et tomber sur la "vraie nature du sol" non modifiée par nos divers apports.
Si cette nature du sol ne convient pas ... au bout de quelques années, certaines plantations vont "manifester". :lol: ... une pré-sélection des espèces "possibles" chez soi est indispensable. Certains sites nous renseignent très bien sur les plantes qui nous seront à jamais "interdites" même avec des soins particuliers et des apports de nutriments circonstanciés.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Re: Or brun fertilisant concentré humus liquide

Message par netbyte »

Bah disons que vu que ma terre est argileuse avec une tendance acide (argile, + schiste en profondeur), les 2 érables du japon devraient pas avoir trop de problème (en plus ils sont dans un trou de 0,5m3 de mélange terre de jardin/terre de bruyère), les bambous ont l'air de se plaire, après l'abricotier lui c'est sans doute plus nuancé vu qu'ils n'aiment pas trop les terres asphyxiante...
Mais bon je pense qu'avec les mycorhize et le compost, les arbres d'ornement et fruitiers devraient pouvoir se débrouiller pas trop mal seuls, après c'est surtout concernant le potager ou je me demander comment apporter efficacement tous les nutriments, de la manière la plus naturelle possible.
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Re: Or brun fertilisant concentré humus liquide

Message par netbyte »

Sinon pour le potager naturel, j'avais pensé à cette combinaison qui devrait couvrir un peu tous les besoins :

- Mycor : http://www.iftech.fr/mycor-en-pot-de-23 ... c2x1779336
Ce sont des mycorhize + de la corne broyée avec.
- Du compost maison
- Un bon bol de cendre de bois (pour la potasse).

Qu'en pensez vous ? Bonne combinaison naturel ?

Les mycorhize permettant d'aller chercher plus de ressources du sol, la corne broyée intégrée avec fournira l'azote, et la cendre de bois la potasse. Pour le phosphore, les mycorhize devraient suffire, non ?
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Or brun fertilisant concentré humus liquide

Message par mycose »

Salut netbyt, pour les cendres, pas plus de 70 gr au m2 ce qui correspond à +- a 3 dl.(pot gradué).
Composition de la cendre: 25-50 o/o de chaux, 13 de potasse et 9 de soude.
N.B. Données tiré d'un article dont je ne me rappel plus le quel !
Bonne journée.
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Or brun fertilisant concentré humus liquide

Message par aygues31 »

netbyte a écrit : Un bon bol de cendre de bois (pour la potasse).
Bonjour netbyte,

Quand tu dis cela, tu as l'air de laisser entendre que le compost n'apporterait pas grand chose en potasse !
Si tu épands par m² : 3 Kg de compost et 100 g. de cendres, ...
... les apports de minéraux, pour la nourriture de tes légumes, sont de :
:arrow: NPK/Ha par le compost : 105 - 75 - 180
:arrow: NPK/Ha par les cendres : 0 - 10 - 50
Il n'y a donc pas "photo" ... c'est le compost qui va faire l'essentiel des apports et la cendre n'est la qu'en complément.

Le Pb des cendres de bois est leur richesse en calcium (25%).
En apportant "que" 100 g. de cendres par m², tu apportes 250 Kg de Ca par Ha pour des légumes qui sont loin d'avoir de tels besoins.
En terrain déjà calcaire, il vaut mieux ne pas en apporter au potager.

Cela étant dit, ces apports suffisent largement à la nourriture de la plupart de nos légumes.
Le total précédent fait donc en NPK/Ha : 105 - 85 - 230
Les besoins "moyens" de nos légumes : 120 - 90 - 200 ... c'est pas mal :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Re: Or brun fertilisant concentré humus liquide

Message par netbyte »

Salut, oui effectivement je ne pensais pas que le compost apportait autant. Donc du coup mon compost et du mycor (corne broyée avec mycorhizes) suffirait en fait ?
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: Or brun fertilisant concentré humus liquide

Message par xav2 »

bonjour
je trouve que ce type d'engrais est pas donné pour ce que sait!

je te conseille plutôt d'acheter un sac d'or brun , met une poignée dans un arrosoir de 10 l que tu laissera pendant 24h et tu aura un produit quasi équivalent. :)
a+
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »