Activateur racinaire a base d'auxine maison

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
netbyte
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:25
Région : Pays de la Loire

Activateur racinaire a base d'auxine maison

Message par netbyte »

Salut tout le monde,
Je documentait sur les activateurs racinaires bio, notamment le fameux osiryl, qui protege les auxines des plantes (hormone de croissance des racines).
Et j'ai trouvé un site qui parle d'une méthode pour faire soi meme un jus concentré d'auxines a base de lentilles :
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Publicité pour la drogue.

Possible ou alors efficacité négligeable ? Les lentilles sont si concentrés en auxines que ça ?
Bon par contre faut faire abstraction du style du site...

Merci de me donner votre avis.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Activateur racinaire a base d'auxine maison

Message par aygues31 »


Tu as aussi "l'eau de saule".

Pour ma part, j'arrose mes boutures avec l'eau d'un arrosoir où je mets 2 comprimés d'aspirine effervescent (acide salicylique du jus de saule).
Pour les boutures ligneuses, je refend la base de la bouture et y coince un grain de blé ... en germant, il produit les hormones aidant à la production de racines.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Activateur racinaire a base d'auxine maison

Message par pivoine 1 »

aygues31 a écrit :
Tu as aussi "l'eau de saule".

Pour ma part, j'arrose mes boutures avec l'eau d'un arrosoir où je mets 2 comprimés d'aspirine effervescent (acide salicylique du jus de saule).
Pour les boutures ligneuses, je refend la base de la bouture et y coince un grain de blé ... en germant, il produit les hormones aidant à la production de racines.

à+
bonjour aygues 31,

le coup du "grain de blé" c'est une vieille tante qui me l'avait dit, et je l'ai essayé avec succès.
mais je découvre celui des comprimés d'aspirine! Merci
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Activateur racinaire a base d'auxine maison

Message par AGASTACHIS »

L'idée m'est venue en regardant des vidéos d'un site trop connu pour être mentionné.

Sur ces vidéos, après avoir enlevé une partie de l'écorce du bas de la bouture avec un cutter (afin de faire apparaître le cambium couleur vert pâle), les boutures sont frottées sur la partie basse avec un morceau d'échalote (coupée en deux) ou d'oignon rouge. En effet, ils contiennent de l'auxine.

Vous pouvez également laisser tremper vos boutures (de rosier par exemple) pendant 15 minutes dans un extrait d'échalote préparé de la manière suivante.
Il faut hacher menu une ou deux échalotes.
Il faut ensuite ajouter de l'eau (1,5 fois le poids de l'échalote).
Vous obtenez ainsi une solution riche en auxine qui permettra un enracinement plus facile de vos boutures. Les laisser tremper pendant quinze minutes environ dans cette solution d'enracinement bon marché, il faut le dire, par rapport à ce que l'on peut trouver dans le commerce.
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Activateur racinaire a base d'auxine maison

Message par AGASTACHIS »

Autre recette glanée sur le net :
Prendre un verre de lentilles puis ajouter quatre verres d'eau.
Laisser tremper toute une nuit à l'obscurité.
Récupérer l'eau de trempage et arroser vos boutures avec.
Laisser les lentilles humidifiées à l'obscurité pour les faire germer.
Lorsque les lentilles auront bien germé, les écraser dans un mortier de cuisine.
Il faut alors récupérer le jus qui contient des auxines.
Eventuellement, filtrer la mixture avec un filtre à café.
Diluer le jus obtenu dans dix volumes d'eau et conserver le dans un flacon, opaque de préférence, car l'auxine craint la lumière.
Arroser vos boutures avec cette mixture. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant quinze jours.
Il est à noter que l'auxine agit à de très faibles concentrations.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Activateur racinaire a base d'auxine maison

Message par aloune »

Merci pour ces recettes, désormais je ne jetterai plus l'eau de trempage des lentilles!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Activateur racinaire a base d'auxine maison

Message par chuferlu »

Lentilles, pois-chiches, céréales germées , écrasées et macérées.
Ou semées a c^té.
Aygues parlait d'un grain de blé, mais un grain d'orge fait une grosse touffe de racines.

Surtout les massues des ronces en septembre, qui émettent des racines dès qu'elles touchent quelque chose écrasées ou mixées.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Activateur racinaire a base d'auxine maison

Message par AGASTACHIS »

Bonjour,

En complément au traitement aux auxines contenues dans le jus d'échalote, j'ai lu dans un article scientifique que le jus de tomate agit en synergie avec les auxines et favorise donc le développement des racines. A tester, et à ajouter en complément.

Les boutures ont également besoin pour prendre d'une petite quantité de sucre, c'est pourquoi vous trouvez des pages internet qui préconisent de frotter la base de la bouture avec du miel ou du sucre glace.
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Activateur racinaire a base d'auxine maison

Message par AGASTACHIS »

Enfin, quelques additifs peuvent être utilisés dans l'eau d'arrosage après la période d'enracinement.
eau de coco 15% dans de l'eau, levure (2 g par litre d'eau), petit lait dilué dans de l'eau.
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Activateur racinaire a base d'auxine maison

Message par AGASTACHIS »

La bactérie bacillus thuringiensis (insecticide biologique en vente libre dans les jardineries) au contact de tiges de banane ou de peaux de banane est capable de synthétiser de l'acide indole 3-acétique (auxine) à partir du tryptophane contenu dans la banane.
Ah la chimie, quand tu nous tiens !

Sur un site de vidéos bien connu vous remarquerez que la banane est effectivement utilisée comme moyen de bouturage : bouture piquée dans une tranche de banane, décoction de peaux de bananes ou bouture simplement frottée avec une peau de banane.

Maintenant, comme la banane est traitée avec différents produits chimiques, je ne pense pas que l'on puisse trop l'utiliser pour arroser des boutures pour une production alimentaire... A tester éventuellement sur des boutures "ornementales" genre rosier.
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Activateur racinaire a base d'auxine maison

Message par AGASTACHIS »

On évoque souvent le fait de semer des grains de blé, orge, avoine, lentilles, pois chiche autour de la bouture car en germant, ils produisent des auxines.
On peut essayer également de semer des grains de maïs (pop corn) car ils sont riches en auxines.
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »