Marc de café et cendres de bois .

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
gonatien
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 juin 2007 12:03
Localisation : TOULOUSE

Marc de café et cendres de bois .

Message par gonatien »

Bonjour ,

Pour mes plantes du balcon et d'intérieur ,j'ai la possibilité d'avoir des cendres de bois et du marc de café .
L'un (le marc) est très acide et l'autre très alcalin .
Si je les mélange de façon à ce que le PH soit environ de 6,5 ,donc neutre , cette mixture est elle rapidement assimilable par mes plantes à fleurs ???
Vu la richesse en azote du marc et celle en potasse des cendres cela devrait avoir l'effet d'une bombe ,mélangée au terreau de base ,non ??
De plus si je rajoute des lombrics ramassés dans le compost cela ne pourrait pas faire de mal non plus et augmenter l'assimilation des nutriments !!

Bonne culture à tous !!!
Paradis vient du Perse paradiy voulant tout simplement dire jardin!!
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Marc de café et cendres de bois .

Message par lafutaie »

Bonjour
gonatien a écrit : De plus si je rajoute des lombrics ramassés dans le compost cela ne pourrait pas faire de mal non plus
:roll:

Les vers de compost n'aiment pas du tout la cendre et ne vivent que dans ce dernier et non pas dans le terreau.......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
gonatien
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 juin 2007 12:03
Localisation : TOULOUSE

Re: Marc de café et cendres de bois .

Message par gonatien »

Bonjour ,

Je redonne tout le temps les feuilles ,brindilles appartenant à la plante ou en apport extérieur ,façon brf ,les vers ,je pense ,auront de quoi se mettre "sous la dent"!! :-)
Paradis vient du Perse paradiy voulant tout simplement dire jardin!!
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Marc de café et cendres de bois .

Message par verotoine »

J'utilise un mélange de marc de café et cendre au potager, je n'ai pas encore essayé ce mélange pour les plantes en pot (je compte essayer à l'automne).
Soit je répand 2 ou 3 grosses poignées sur une parcelle après la récolte, soit je met une petite poignée à la plantation. C'est efficace.
J'ai essayé le marc de café seul pour mes buis en pot, ils n'ont jamais été aussi jolie.... c’était même trop....le trop plein de l'eau d'arrosage était noir, les feuille montraient un signe de trop d'azote. Je pense qu'il faut doser en petite quantité et pas plus de 2 fois par an (printemps et automne). Personnellement d'ici un mois je vais mettre un toute petite poignée par pot de buis.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Marc de café et cendres de bois .

Message par bce1970 »

lafutaie a écrit :
Les vers de compost (...) ne vivent que dans ce dernier et non pas dans le terreau.......
Faudrait expliquer ça aux centaines de lombrics issus de mon lombricompost (je trie le lombricompost à la récolte mais il reste toujours des vers ou des oeufs) qui sont en pleine forme dans mes pots de plantes :wink:
Ce n'est certes pas leur milieu de prédilection, mais lorsque le pot présente une humidité permanente ils y vivent sans souci, se nourrissant vraisemblablement des déchets de surface ou de racines mortes en décomposition.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Marc de café et cendres de bois .

Message par lafutaie »

bce1970 a écrit : Ce n'est certes pas leur milieu de prédilection, mais lorsque le pot présente une humidité permanente ils y vivent sans souci, se nourrissant vraisemblablement des déchets de surface ou de racines mortes en décomposition.
Ok, s'ils ont de quoi continuer à s'alimenter je comprends mieux....
Ici depuis que j'ai un jardin les plantes d'intérieur doivent s'accrocher si elles veulent survivre (je pense juste à les arroser..... :oops: ) j'imaginais mal comment de pauvres lombrics ramassés dans le compost pourraient survivre.
gonatien a écrit :
Pour mes plantes du balcon et d'intérieur ,j'ai la possibilité d'avoir des cendres de bois et du marc de café .
Mais ceux élevés dehors apprécieront-ils les températures d'un appartement ?
Et à propos du rajout de cendres, qu'en dis tu ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »