Gazon et engrais selectif...

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Gazon et engrais selectif...

Message par TeXa »

Bonjour,

Vous allez voir c est "drole"... :roll: :cry:

Actuellement en cours de construction et avec donc pas mal de sujet a regler en tete je me suis rajouté la pelouse a faire... mauvaise idée...

J ai donc "tout fait comme il faut" et ai terminé par semer mon gazon et, après hésitation, ai mis de l engrais a gazon... sauf que, 2 semaines apres, je viens de regarder ce sac d engrais et il etait "selectif"... grossiere erreur d inattention... resultat 2 semaines apres, a poussé la petite zone non traitée a l engrais (coup de bol je me suis trouvé a sec) et le reste est quasi desertique.... j imagine que cet engrais/desherbant a grillé mes semences... aucune chance que sa pousse, je ne me trompe pas ?

Je vais donc devoir recommencer, ratisser, semer, rouler...
la question est quand puis je re semer ? Et que puis je faire, arroser assez fort pour rincer cette "saloperie", faire autre chose, ou ne rien faire ?

Vous remerciant par avance pour votre aide precieuse...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Gazon et engrais selectif...

Message par aygues31 »


Bonjour TeXa,

Les engrais "sélectifs ou désherbants" ne sont "désherbant" que pour les plantes dites dicotylédones (composées, crucifères etc ...) réputées mauvaises herbes dans un gazon.

Les graminées qui composent les gazons sont des monocotylédones et ne sont donc, bien sûr, pas concernées et traitées par la matière active désherbante de ton engrais.

Il te faut donc chercher ailleurs la raison de cette levée irrégulière.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Gazon et engrais selectif...

Message par k6hte »

de toutes façons c'est toujours une mauvaise idée que de donner de l'engrais à des graines , non ? les plantules issues de semis n'ont pas besoin de nourriture dopée immédiatement , enfin c'est mon avis , et je pense que l'engrais a pu "brûler" les petites plantes dès leur sortie , bizarre que la zone "engraissée désherbée" soit nue ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Gazon et engrais selectif...

Message par aygues31 »

k6hte a écrit :de toutes façons c'est toujours une mauvaise idée que de donner de l'engrais à des graines
Bonjour k6hte,

Nos agriculteurs font cela tous les jours :lol: Les engrais, du moins une bonne partie, sont incorporés au sol lors de la préparation des terres, avant de semer.

Dans la mesure où on fait des apports calculés et donc circonstanciés, il n'y a aucune raison de penser que l'engrais, quel qu'il soit, va nuire à la levée et la pousse d'une graine, au contraire.

Et puis, sur le plan des quantités apportées, 150 Kg d'engrais par Ha, dilués dans 20 cm de terre, font que cet engrais n'occupe jamais que 0,006% du volume de terre explorable :!:

Dès que les graines auront germé, les racines trouveront de quoi se nourrir.
:arrow: Dans des terres ingrates et peu fertiles, c'est une assurance pour l'installation correcte de la pelouse.
:arrow: Dans des terres noires et fertiles, tu as raison, cet engrais n'était pas du tout obligatoire, surtout "désherbant" sans savoir à l'avance si cette protection serait utile.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Re: Gazon et engrais selectif...

Message par TeXa »

Bonjour,

A priori ca commence a lever a d autres endroits, pas partout, loin de la, mais la zone de pousse semble s agrandir alors que ca faisait des jours que ca n evoluait pas.

A mon avis, a minima, ce produit retarde la pousse, c est clairement aux endroits ou il a ete passé que ca ne prend pas ou du moins que ca traine beaucoup plus (ca je vous le dirais dans quelques jours/semaines...). D ailleurs la ou c est le plus desertique, j avais fais tomber le sac de gazon qui c etait deversé un peu dans les graviers en bord d espace vert, gravier ou bien sur je n ai pas epandu ce produit. Et au final ce gazon dans les graviers a fait une belle touffe (y a des jours ou ca veut pas...) alors que 10cm a cote avec excatement la mm expo au soleil et a l eau c est le desert... suis certain qu il y a un lien entre produit et pousse, trop d elements convergent, maintenant j espere que ca ne va que retarder la pousse et que ce qui reste lunaire va pousser... vu ce que j ai vu aujourd'hui et ce que vous me dites je suis deja plus "optimiste" !

Quoiqu il arrive je vous dirais ce que ca donne... ca pourait en interesser d autres...

Merci
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Re: Gazon et engrais selectif...

Message par TeXa »

Je reviens pour donner des nouvelles aux potentiels intéressés : ca finit par prendre un peu partout avec tres clairement un effet "retardant" de ce fameux engrais/desherbant ; c est tres facilement identifiable puisque la ou ca pousse le plus tardivement c est précisément la ou j ai commencé a epandre ce truc et ou j ai un peu plus chargé qu ailleurs... mais ca pousse quand meme, doucement mais sûrement...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Gazon et engrais selectif...

Message par k6hte »

c'est bien que ça pousse :top: tu as peut être un peu forcé , ou bien c'est mal tombé , conditions météo qui ont fait que l'engrais désherbant (rien que ça ça chiffonne les oreilles ) a grillé les semis , on ne saura jamais ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »