"Dosage" du fumier de cheval

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

"Dosage" du fumier de cheval

Message par Andre59 »

Bonsoir
J'ai récolté 3-4 poubelles de fumier de cheval vieux d'un an (pas le cheval, le crottin...).
Quelle quantité approximative devrais-je épandre au printemps prochain sur mon terrain (pour petits légumes sur jardin et serre) ?
Merci de vos réponses.
André (du Nooord)
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par nouss »

Coucou André

je pense que du fumier de cheval d'un an ne va pas encore t'apporter de quoi t'émouvoir devant tes plantes
il faut qu'il soit super bien décomposé , état de terreau et là ! tu auras de bon résultat

j'en avais moi même éparpillé une grosse grosse quantité début d'année, cela m'avait strictement rien amélioré , je n'avais au final qu'un sol trop sec et en faim d'azote

par contre, comme il a passé l'année dans la terre au potager, en cette fin de saison j'ai enfin pu y voir enfin ! des résultats de tonnerre avec mes derniers semis puis repiquages
comme par exemple , les scaroles,; la mâche et les navets

alors en quantité ...je ne pourrais t'apporter de lumière ..mais en tout cas, s'il a un an , et que tu en mettes à la limite de trop , ça va rien te cramer
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par Andre59 »

Bonjour nouss
"il faut qu'il soit super bien décomposé".
Et si je le passais à la cocotte minute ?...

"des résultats de tonnerre..."
Oui mais tout le monde -et surtout moi- ne s'appelle pas nouss (je salive encore en me souvenant de certaines tartes présentées sur un autre site !).
Bonne fin de dimanche.
André







En savoir plus sur viewtopic.php?t=188773#pQxASZfrUzExhlfj.99
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par nouss »

Andre59 a écrit : dim. 29 oct. 2017 15:23 Bonjour nouss

Et si je le passais à la cocotte minute ?...

HEIN ? t'es sérieux là ? :lol: :lol:
Andre59 a écrit : dim. 29 oct. 2017 15:23 Oui mais tout le monde -et surtout moi- ne s'appelle pas nouss (je salive encore en me souvenant de certaines tartes présentées sur un autre site !).
Bonne fin de dimanche.
André
ben oui ! André, pour cela , faut être très tarte, mais ! dans les deux sens du terme :mrgreen: :lol:

merci , bonne fin de dimanche à toi également :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par Singha »

Quelle est la superficie du potager qui devrait recevoir ce fumier ?
Tes 3 ou 4 poubelles font combien en KG ? Une estimation, ne va pas utiliser le pèse personne familial :lol: :lol: comme la cocotte minute précédemment :lol:
Pourquoi ne pas le laisser se décomposer sur le terrain avant la prochaine saison.

Le fumier de cheval (en moyenne) a les propriétés suivantes : 0,6 (N) 0,3 (P) 0,9 (K) 1,4 (Ca) 0,4 (Mg) en % pour 100 Kg de Produit brut.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par Andre59 »

Singha "Pourquoi ne pas le laisser se décomposer sur le terrain avant la prochaine saison".
Je disais précédemment : "au printemps prochain"...

"superficie du potager".
Petits terrains (± 40-50 m2).

"Tes 3 ou 4 poubelles font combien en KG".
Env. 500 litres (à un demi litre près...).
André
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par Singha »

Andre59 a écrit : dim. 29 oct. 2017 18:33 Singha "Pourquoi ne pas le laisser se décomposer sur le terrain avant la prochaine saison".
Je disais précédemment : "au printemps prochain"...

"superficie du potager".
Petits terrains (± 40-50 m2).

"Tes 3 ou 4 poubelles font combien en KG".
Env. 500 litres (à un demi litre près...).
André
Le demi litre est important André, soit précis.

Je retire ce que j'ai dit, sors le pèse personne familial ou si tu es meilleur que moi dans les estimations, estime.
Je te conseillerais entre 3kg et 3,5kg par m2.
A 3kg le m2 cela devrait apporter en NPK 180 / 90 / 270 ce qui est suffisant pour la plupart des légumes.
A savoir que l'azote (N) se lessive. Un complément en cours de culture est parfois nécessaire.
A titre de comparaison la tomate a besoin en NPK de 160 / 80 / 250.
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par Pellia »

Bonjour,
Le fumier c’est 50 000 kg/ha, l’enfouir rapidement, parce qu’en milieu aéré, la transformation du fumier est très rapide ; de l’ammoniac se forme, se dégage dans l’atmosphère et c’est de l’azote qui est perdu pour les récoltes. Sources : mes cours d’agriculture.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par jardiniere31 »

Si je me fie aux écrits de pellia, çà donne 5 kg au m² non?

Au secours Aygues31, reviens nous éclairer de tes lumières, on a vraiment besoin de toi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par chuferlu »

Bonjour André
Chacun a sa manière.
Je le laisse se décomposer sur le sol
Je ne l'enfouis que pour certaines cultures (dans les roilles de patates)
Les meilleurs moments pour cette technique; c'est maintenant a l'automne car le printemps venu les lombrics et mycélium auront fait le boulot et il sera directement assimilable par les plantes,
Il m'arrive de semer un engrais vert juste derrière, qui fixera aussi l'azote; fauchage au printemps (moutarde, navets,...), ça tient la terre fraiche et l'alimente en MO.
La quantité; s'il est délà assez décomposé, je l'éparpille a la pelle pour dire qu'on ne voie presque plus la terre, j'utilise environ trois grands seaux (15 litres??)pour un parc de 10m².
Mais certaines cultures en raffolent plus que d'autres et l'argile plus que le sable aussi.
Si tu tiens a le conserver jusqu'au printemps, abrite le pour que l'azote qui reste ne soie délavé par les pluies. (en le gardant humide quand même)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par Andre59 »

Merci à tous les intervenants pour vos avis (bien que parfois différents).
Et bon dimanche à chacun.
André
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par Pellia »

Bonsoir,
Spécialement pour@jardiniere31 en pièces jointes un morceau de mes cours, je ne glane pas sur Inter niet. On peut remplacer le fumier par des produits issus de l’agrochimie et cela marche très bien. L’humus ne peut pas être remplacé par des produits confectionnés par les industries chimiques, quel dommage ! Je te rassure, dans beaucoup de régions de France, la terre n’est plus qu’un substrat pour faire tenir les plantes debout, les terres sont sèches, mais ça pousse !
Fumier.jpg
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par Singha »

Bonsoir Pellia
Pourrais tu développer car le sujet m’intéresse mais je ne comprends pas ton commentaire et surtout je ne comprends pas le conflit de propos.
Ce sont des cours issus de quelle formation ?
Je lis la pièce jointe et je vois de 30 à 50 tonnes à l'hectare. Nous sommes dans la même fourchette.
Ceci étant, je n'ai suivi aucun cours sur le sujet. Je ne fais que suivre ce que j'ai pu glaner concernant l'amendement et les besoins des légumes (pour un potager de particulier). Si tu as d'autres informations, je suis hyper preneur.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par Pellia »

Bonjour,
Toutes mes informations proviennent d’un mode de culture qui n’existe plus dans le monde agricole. Mon père était originaire du 77, lorsqu’il parlait de rendement de blé de 80 quintaux, les cultivateurs locaux le traitaient pas de menteur, mais disaient : « tu en racontes qu’une à la fois ». Les rendements locaux étaient de 8 à 10 quintaux. Actuellement les rendements locaux sont supérieurs à 80 quintaux sans amendement de fumier. J’ai un collègue céréalier dans le 77, je voulais herboriser chez lui. Réponse : ne cherche pas il n’y a rien, mes terres sont sèches. C’est idem pour la plaine de l’Ain. Les infos que je donne, elles étaient appliquées à l’agriculture pour avoir les meilleurs résultats. L’on peut les appliquer à un jardin, la culture sur petite surface ou grande est la même. Lorsque l’on me contredit sur l’utilisation du fumier, je m’en moque totalement. Ce ne sont pas mes idées, mais celles de personnes qui ont étudié la façon de transformer le fumier pailleux pour en obtenir le maximum dans les cultures. Je peux ajouter que le fumier en surdose c’est en pure perte. Chaux agricole et fumier ne font pas bon ménage, etc.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par jardiniere31 »

Pellia, je n'ai jamais dis que ce que tu écrivais était faux, je demandais juste confirmation
maintenant que tu as mis ton encart, je lis que cette quantité ne doit être apportée que tous les trois ans, ce que tu avais oublié de préciser. Si ce n'est pas important pour un jardinier confirmé, ça le devient pour un débutant qui peur être amené à croire qu'il faut déverser cette quantité chaque année.
Je trouve dommage ces réactions à chaque foi qu'on essaie de faire une discussion ouverte sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Pellia a écrit : mar. 07 nov. 2017 19:39 On peut remplacer le fumier par des produits issus de l’agrochimie et cela marche très bien.
L'alternative est bien étriquée et ignore la récente progression des connaissances. Une visite de sites comme -agriculture de conservation-,-base- ou -maraichage sol vivant- suscitera peut-être un salutaire coup de starter à des cours toujours bloqués sur le triptyque polyculture/élevage /fumier. C'est de loin préférable au tout chimique, je le concède volontiers, mais peu adapté aux réalités sociales contemporaines (on peut le déplorer, mais cela ne change rien). Cependant, des agriculteurs, ou cultivateurs et pourquoi pas paysans ont travaillé (sans être payé pour) avec beaucoup d'imagination et de risques. Il serait dommage que les résultats leurs efforts restassent ignorés.
Bzo
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 05 oct. 2013 18:14
Région : Aquitaine

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par Bzo »

@ jardiniere31
Le roulement de 3 ans c'est à cause de la bactérie Clostridium tetani (=> tétanos).
Mieux vaut être certain d'être vacciné…

Comme ton fumier de cheval est vieux tu peux l'utiliser comme un compost.
En "paillage", aux pieds de fèves ça donne des résultats spectaculaires.
Mais comme paillage mieux vaut le BRF frais (2 à 3 jours maxi).
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par Pellia »

Bonjour,
@ jardiniere31, qui, qui, de tous le kiki, a écrit : Au secours Aygues31, reviens nous éclairer de tes lumières, on a vraiment besoin de toi
Ne sois pas surprise que pour me mettre en route, c’est inutile de tirer le starter. Pédagogie et diplomatie, l’on ne m’a jamais appris ces mots, c’est, efficacité et résultats.
Oui, pour les paysans, agriculteurs ou autres, j’utilise souvent le mot de paysan avec des collègues, copains, qui travaillent la terre. C’est l’INRA qui étudie et met au point les modes de culture, dosage d’engrais, fertilisations, etc. Le fumier, c’est un matériau qui n’existe plus. Dans les étables, tous les matins elles étaient nettoyées, paille et déjections étaient mises en tas. Le purin était récupéré, etc., etc. Actuellement le matériau récupéré dans les stabulations, une fois l’an, au moment de la vente des lots, n’est pas du fumier, c’est une litière qui n’a plus d’élément fertilisant. L’éleveur qui n’a que des prairies va jeter ce matériau sur ces parcelles plus pour s’en débarrasser que pour fertiliser. J’ai sous les yeux le Guide agricole Philips de 1963 où l’on parle d’engrais complexes. Résultats : beaucoup moins de travail, rendements biens supérieurs.
Je vais répondre à @Bzo, le tétanos, l’origine n’est pas une bactérie mais un bacille. 3 ans ce n’est pas pour la durée de vie de ce bacille, mais pour ne pas avoir une surdose de fumier inutile qui serait en pure perte. Un fumier doit-être enfoui rapidement pour ne pas perdre de l’azote. Un vieux fumier qui est resté à l’air libre, il n’a plus aucune valeur. Le paillage des fèves au BRF frais, il faut qu’il nous donne sa source. Pour résumer avec le BRF, j’en ai discuté avec Claude Bourguignon, c’est un produit à mettre aux pieds des petits fruits, vignes et arbre fruitiers mais pas aux pieds des légumes. Il n’a écrit aucun livre pour le jardinage.
Bon après-midi, môa-je vais faire du BRF avec un casque antibruit, des gants en cuir, chaussures adaptées et personne dans les environs par sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par Singha »

Bonsoir Pellia,
Aygues est une personne qui a énormément contribué sur le sujet amendement (et bien d'autres évidemment) et il a d'ailleurs réalisé pas mal de fiches que tu as peut-être consultées.
Il a apporté énormément à ce forum (il n'est pas le seul) dans la compréhension des besoins des légumes et des amendements potentiels.
Je conseillais plus bas 3 à 3,5kg par m2 et toi, juste après, 5 kg par m2.
Connaissant un peu l'historique de ce forum, je comprends, des propos de jardinière, un clin d’œil à ce passé où aygues n'aurait pas manqué d'intervenir pour confirmer ou infirmer nos propos (les tiens et les miens). Logique quand l'on voit une telle différence de point de vue en terme de quantité, aucunement, je lis un commentaire agressif.

J'ai utilisé les outils que m'a fourni Aygues pour écrire les chiffres annoncés.
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par Pellia »

Bonjour,
Je ne consulte pas les fiches Internet. J’ai des documents d’origine INRA. Le fumier, qui a vu du fumier ? Je suis entourée de bovins et d’ovins, il n’y a pas un gramme de fumier dans la région. Le fumier est un matériau composé de paille pour absorber les excréments, ensuite il est travaillé dans une fumière. Il peut être remplacé par des produits vendu en sac. J’ai sous les yeux qu’une tonne de fumier peut être remplacé par 50 kg d’éléments vendu en sacs. C’est un engrais pauvre et encombrant. Dans la tête il reste l’image d’Épinal de la poule grattant sur le tas de fumier, ah le bon vieux temps ! Pour le fumier vendu sous forme de granulés, je ne sais pas ce que c’est. L’on peut faire du fumier artificiel à base de paille, ce n’est pas du compost.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: "Dosage" du fumier de cheval

Message par chuferlu »

Que toi tu n aies pas de fumier c est une chose.
André en a, j en ai, et d autres forumeurs aussi.
Dans les exploitations bien tenues, le fumier a l air libre a, de tous temps, été recouvert de paille oy d herbe peignée pour l empecher de se délaver.
Traditionnellement en maraichage, on l epandait, décomposé et on ne l enfouissait pas.
Directement entre les legumes qu on venait de repiquer; et d arroser. Des qu il pleuvait ou qu on arrosit, en se mouillant l azote etait récupéré superficiellement par les racines faites pour. Et il servait ainsi aussi de pailli.
Enfoui il se delave alors profondément et se perd hors de leur portée.

Le BRF , j en epand de grosses quantités en automne et malgré que je n aie ni lu ni consulté ce bourguignon et encore moins l inra; je vais continuer a le faire au vu des résultats.
J y ajoute du fumier, par dessus ou par dessous en fonctions des legumes.
Et des debris non compostés
Depuis j ai remisé la fraiseuse
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »