Me débarrasser d'acacias

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
dandyo
Graine de timide
Région : Centre

Me débarrasser d'acacias

Message par dandyo » mar. 18 déc. 2018 12:01

J'ai récemment fait abattre deux vieux acacias qui poussaient près de ma maison, car cela faisait deux ans qu'ils commençaient à me faire sortir des rejets un peu plus loin et qu'ils enquiquinaient tout le monde dans le quartier.

Problème : je ne sais pas comment me débarrasser définitivement des deux souches, pour éviter de futurs rejets.

Auriez-vous des conseils (efficaces et éprouvés, ça va de soi) à me prodiguer, concernant des techniques et/ou des produits à utiliser ?
Je précise que retourner tout mon jardin à la pelleteuse ne fait pas partie des options envisagées :mrgreen:

Merci d'avance :)

fanch_53
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Re: Me débarrasser d'acacias

Message par fanch_53 » mar. 18 déc. 2018 13:54

Il ne s'agit pas de retourner le jardin, mais d'arracher les souches. Il n'y a pas de phyto en accès libre pour ton besoin (c'est sous clé, car c'est chimique et toxique).

Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller » mar. 18 déc. 2018 14:20

Bonjour,

En partie, le post dont voici le lien pourrait répondre à ta question.

Bon courage

dandyo
Graine de timide
Région : Centre

Message par dandyo » mar. 18 déc. 2018 14:52

Merci pour ces réponses, mais malheureusement ça ne m'aide pas beaucoup.

Je comprends bien qu'il est important de préserver la nature en utilisant la moins possible des produits phytosanitaires, j'en suis même fermement convaincu.
Mais là, j'avoue que ça me saoule un peu : je suis confronté à une espèce invasive (qui n'est même pas sur mon terrain, mais à la limite, et à proximité de la route, donc terrain municipal) et qui rejette sur mon terrain alors que je n'ai rien demandé à personne.
La mairie a élagué (il reste deux souches) mais refuse d'aller plus loin pour se débarrasser des souches, qui vont donc reprendre si je ne fais rien.

J'ai peu de moyens (en termes de temps et d'argent) à consacrer à ce nuisible donc oui, j'avoue, et j'espère que vous ne me jugerez pas : j'envisage très sincèrement la solution "de facilité" pour m'en débarrasser. :oops:

fanch_53
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par fanch_53 » mar. 18 déc. 2018 21:41

Comme je l'ai implicitement suggéré, il existe un produit, qui d'ailleurs sert aussi contre les broussailles. Un vendeur t'en dira plus.

chuferlu
Pépinière à blabla
Région : Belgique

Message par chuferlu » mer. 19 déc. 2018 3:38

Il existe des déssoucheuses aussi.
Ça se loue, une espèce de disqueuse sur roues, avec de grosses dents en Widia.
On les mesure a la location et au retour, tu payes l'usure.
J'en ai eu autour de 50€ et deux trois heures pour deux cerisiers, un frêne, une cèpée de noisetier et une glycine.

Produits
Quel qu'il soie, il faut d'abord faire de belles entailles a tronçonneuse.
Comme dit Fanch, ça existe pour les sylviculteurs.
Il me semble me rappeler que de l'amonium ça marchait.
Des dents d'ail et du sel dans des trous forrés je n'ai jamais trop pris au sérieux mais ça se disait aussi (pour faire crever un arbre au voisin), tu ne risques rien grand chose a essayer
Un tas de fumier dessus ((on en reviens a l'amonium en fait), j'ai essayé ça a marché mais c'était pas sur un acacia, sur fruitier et thuya de mémoire .
C'est un dur l'acacia.
Bon bois pour les poteaux, les chevilles et de chauffe.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.

Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »