Conseil avant semi gazon

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Cedric33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 avr. 2020 16:59
Région : Aquitaine

Conseil avant semi gazon

Message par Cedric33 »

Bonjour,

Je me présente, Cedric 33ans de la région bordelaise.
Je suis tout nouveau ici et fait le tour des meilleurs Forum de jardinage afin d'être éclairer sur les questionnements concernent mon semi de gazon.

Pour expliquer mon projet, je souhaite engazonner une partie de mon jardin ( j'essaierai de poster une photo) , surface de 200m2.

Mon terrain est sableux mais j'ai fait le test de la bouteille pour essayer d'en savoir plus sur sa composition.

Cependant j'ai du mal à lire le résultat, je distingue mal les différentes couches.

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?
J'ai aussi pratiquer le test avec vinaigre et bicarbonate de soude pour savoir si mon sol était acide : il a très fortement réagi au bicarbonate donc j'en déduit qu'il est acide.

Pour être précis, si j'ai réalisé ce test c'est parce que au vue de mon terrain à dominance sableux, on m'a conseillé de faire un apport de terre végétale amendé afin d'avoir un beau gazon ( problème suivant la hauteur ça peut vite revenir chère : on me propose 400€ les 13m3 livrés je trouve pas cela excessif mais à raison de 10cm de haut, ça ne couvrirai que 130m2 du coup, il faudrait un autre camion et donc la facture s'alourdit sans compter le taux de foissonement).

La question que je me pose c'est de savoir si 10cm de terre amendé suffirait réellement à améliorer significativement mon terrain.

Est ce que je peux envisager de n'apporter aucune terre ( ou alors très peu pour surface et "cacher les cailloux" Et de plutôt enrichir mon terrain avec des engrais professionnels de type Algifol, Humactiv...

J'espère que vous pourrez m'aider, j'espérais profiter du confinement pour avancer dans mon jardin mais je le suis peut être lancer dans quelque chose qui me dépasse.


Merci d'avance et bon courage à tous.
Pièces jointes
Test sur terre végétale livré pendant construction
Test sur terre végétale livré pendant construction
Test bouteille sur terre de mon terrain
Test bouteille sur terre de mon terrain
Cedric33
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 07 avr. 2020 16:59
Région : Aquitaine

Re: Conseil avant semi gazon

Message par Cedric33 »

Personne pour m'aider svp?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conseil avant semi gazon

Message par sibex »

Bonjour
Si je suis un peu caustique, au lieu de faire du gazon qui ne sert à rien ,il faut l'arroser pour ensuite le mettre à la poubelle tu devrais penser à la place de faire un petit potager pour te nourrir ta famille et toi, de plus tu es dans une région du sud donc encore plus d'arrosage
En période de confinement le temps est propice à la réflexion il y a le beau et le bon , choisis ton camps camarade
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »