fumier et engrais

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: fumier et engrais

Message par Pellia »

Bonjour,
Les amendements sont des apports faits au sol, à partir de matériaux, en vue d'améliorer sa qualité. Ces apports visent généralement à corriger sa composition physique, biologique et chimique. Ils peuvent aussi être faits dans le but de revoir la structure et l'acidité d’un sol. L’apport de calcaire et un amendement. L’apport de fumier, compost et engrais verts sont des amendements et non des engrais, le but étant de former de l’humus. Ces trois éléments sont pauvres en azote, acide phosphorique et potasse. Pourquoi pauvres, l’on peut remplacer 1 tonne de fumier par seulement 50 kg d’engrais. Il n’y a que 10 à 15 kg d’éléments fertilisants dans une tonne de fumier
Les engrais sont des substances que l’on incorpore aux sols pour accroitre leur teneur en éléments nutritifs pour alimenter principalement les plantes en azote, phosphore, potassium et éventuellement en oligoéléments.
Attention, il ne s’agit pas de jouer à l’apprenti sorcier, une analyse du sol est nécessaire avant de vouloir modifier la structure d’un sol. Pour les engrais, la composition et les doses sont en fonction de la plante cultivée.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: fumier et engrais

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Un fumier va davantage se comporter en engrais que le même dégradé en compost. Le fumier va libérer environ 30% de son azote au cours de l'année et quasiment la totalité de ses K et P. A masse égale le compost est bien moins riche qu'un fumier attendu qu'une bonne fraction de ses éléments volatiles, en particulier le carbone et l'azote, ont été dilapidés en chaleur et dispersion dans l'atmosphère sous forme de gaz carbonique, gaz ammoniac et méthane, ce qui ajoute la pollution au gaspillage. Le compost, vidé partiellement de ses composés les plus accessibles, aura un effet chimique et structurel à plus long terme, mais minoré.
Le gros avantage du fumier épandu sur le sol, c'est que sa paille est un aliment de choix pour la faune. Biologiquement, outre sa fonction d'engrais, il est un excellent amendement
L'usage rationnel du compost tamisé devrait être réservé à une couverture recevant les semis de graines fines.
Il faut aussi tenir compte de l'accès aux matériaux dont on dispose. On opte sans restriction pour ce qui est le plus proche, gratuit ou à paiement symbolique, en fonction de ses moyens de transport, même s'il n'est pas idéal. Quand on achète, autant choisir le produit le plus approprié.
Faire l'analyse d'un sol est inutile pour un jardinier amateur disposant d'une surface anecdotique si on compare à un professionnel. Beaucoup d'intervenants du forum bichonnent une surface sur laquelle l'agriculteur ne pourrait même pas garer le tracteur et sa remorque. Par contre, le jardinier lambda dispose d'une clairvoyance et d'un sens pratique permettant de différencier un sol sableux d'une texture plus argileuse. Sans consulter de carte géologique, on sait si l'eau du robinet est plutôt dure ou mousseuse, de quoi envisager des apports calciques ou pas.
La minéralisation est d'autant plus rapide que le sol est aéré, donc riche en sable. Les apports, quels qu'ils soient, ont toujours intérêt à être fractionnés. En sol à tendance plus argileuse et au potentiel agronomique plus riche, le déficit d'aération conduit à procéder également par apports espacés afin d'éviter l'engorgement. Toutefois, on peut se permettre d'apporter des quantités importantes en surface si le sol porte une végétation bien implantée dont les racines pourvoient à l'émiettement en semoule. Procéder de façon identique sur un sol argileux nu et pauvre en humus ne peut que conduire à des déceptions.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: fumier et engrais

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu n’as certainement pas tort. Je prends un fumier au hasard, celui de bovin, c’est le plus pauvre et le plus courant. J’ai sous les yeux que pour 1 tonne de ce fumier, il y a en moyenne, 3 kg d’azote, un peu plus d’un kg d’acide phosphorique et 3 kg de potasse. J’ai ensuite, qu’il faut fumer tous les 3 ans à raison de 30 à 50 tonnes à l’hectare (10000 mètre2). Penses-tu qu’avec cet amendement je vais pouvoir cultiver du maïs grain (consommation humaine) et avoir un bon rendement ? Tu peux remplacer le maïs par des pommes de terre. Pour le bilan humus, il n’y a pas de problème, mais pour la fertilisation, c’est plutôt maigre.
L’eau calcaire qui fait mousser le savon comme une couenne de lard pratiquement tout le monde le sait, en revanche lorsque ces mêmes personnes n’arrivent pas, sous la douche, à se débarrasser de la mousse du savon, c’est la surprise.
Perso ce sont les adventices qui sont le « baromètre » du pH de mes terrains. En très grande culture, comme en Seine et Marne, tu peux chercher les adventices, les terres sont ultra clean ! Chez toi, je crois me souvenir que c’est clean.
Le fumier en granulé, je n’ai aucune information sur ses propriétés.
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: fumier et engrais

Message par jojo17 »

Un amendement de fertilisant c'est aussi un engrais et le fumier en est un. Donc en gros autant dire qu'à la base tu te demander si tu pouvais y mettre un engrais type fumure organique avec d'autres engrais .

Comprendre que le fumiers de cheval, d'ovin, de poule ou d'humain que certains appelle humanure sont des fertilisants organique ou si tu préfère des engrais de nature organique .
Tu peu aller sur wiki pour le vérifier :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais#E ... %C3%A9raux

Cela te permettra je pense d'y voir plus claire sur ce que tu cherche à savoir.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: fumier et engrais

Message par Pellia »

Bonjour,
Une fois de plus, je ne vais pas sur les sites Internet où l’on raconte tout et n’importe quoi, je lis ce qui est inscrit sur un sac de fumier du commerce.
Fumier.jpg
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: fumier et engrais

Message par jojo17 »

Je te comprend mais c'est peut être pour cette raison que tu en viens à faire 2 erreurs:

1) historiquement la plupart des fertilisants utilisait autrefois étaient des fumures .

D'où le terme de fumer le sol car si en effet il s'agit d'amendements comme tu l'a dit, cela n'est pas uniquement des amendements mais aussi des fertilisants.

2) Que tu apporte tant d'azote ( à égalité ) à ta terre avec un engrais de synthèse ou avec comme tu dit un amendement type fumure. Au final cela ne changera rien au fait que tu aura apporter de l'azote à ta terre .

Après c'est vrais que telle fumure apportera plus d'azote au sol qu'une autre et que le fumier de poule apportera une dose différente que celui de cheval .

Ensuite je dirais qu'un fumier acheter en magasin n'aura pas le même impact qu'un fumier réaliser sur place ( perte en nutriments plus ou moins important ) et aussi que la plupart des agriculteurs conventionnel que je connais n'attendent pas un complet murissement du fumier avant épandage

Si tu attend trop longtemps une partie des nutriments dont ceux provenant de l'urine etc serons déjà partie dans le sol ou se trouve le tas de fumier .
Il faut donc attendre qu'il murisse mais pas qu'il soit si vieux qu'il deviendra comme tu le dit un simple amendement ayant perdu une bonne part de son pouvoir de fertilisation .

Sinon comme tu n'aime pas les sites comme wiki alors tu peu lire cela si tu comprend l'anglais :
http://narei.org.gy/wp-content/uploads/ ... Manual.pdf
https://conservancy.umn.edu/bitstream/h ... sequence=1

Après c'est toi qui vois si tu trouve toujours que c'est n'importe quoi .
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: fumier et engrais

Message par Pellia »

Bonjour,
Les sites, dans la majorité des cas, n’ont rien d’officiel. C’est n’importe qui qui raconte n’importe quoi, pour paraître, se faire mousser ou autre ? Si tu prends des livres de l’INRA tu auras des réponses qui ont pignon sur rue. Les réponses en s’aidant d’Internet, si, si c’est vrai je l’ai vu sur Internet ! ou : vu à la télé ! C’est du vent
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: fumier et engrais

Message par jojo17 »

Pellia

Bon ce que je pourrais te dire ou autre semble être considérer comme du vent, je pourrais argumenter mais je doute que cela change quoi que ce soit pour toi.

Donc comme Singha à mis un lien sur le fil ( confus sur les engrais pour un potager ... ) je me suis dit après y avoir jeter un coup d'oeil que cela serait pas mal que t'y jette toi aussi un coup d'oeil .

Je met en lien l'article sur les pommes de terre réaliser par aygues31 il y a un passage ou il parle du fumier en culture biologique .
Je te laisse te faire ta propre idée .
viewtopic.php?t=179844&start=
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: fumier et engrais

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu peux écrire ce que tu veux et citer des liens, je ne suis pas sectaire, chacun est libre de penser et d’écrire ce qu’il veut. Perso, je possède des livres de l’enseignement, pour éviter les défaillantes de ma mémoire, je plonge le nez dans les livres et non sur Internet. Si tu réfutes ce qui est enseigné, libre à toi. Je sais très bien que si tu m’affirmes que le fumier a une bonne odeur de caramel vanillé, je ne ferai jamais changé d’avis.
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »