Manque d'argile

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Manque d'argile

Message par jp17 »

campanule38 a écrit : jeu. 13 mai 2021 12:57 J'ai calculé la masse de terre fine sur 10m² sur une profondeur de 30 cm (3 m3x1.45 de Da). Donc je n'ai pas raisonné en volume..
Tu es sérieux là ???
Tu multiplies une surface (10m2) par une hauteur (30cm), puis tu as pris 6% (pour passer de 4% à 10%), ce qui donne 180 litres, c'est ce que tu as annoncé en arrondissant à 200. Sauf qu'en aucun cas ce sont des kg, même avec une densité de 1,45.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Manque d'argile

Message par campanule38 »

Ben oui je suis sérieuse... je ne vois pas le problème... Explique moi ! Je suis là aussi pour progresser.
Mais j'ai dit que j'avais fait une estimation à la louche (1er message), basse (2e réponse sur ce calcul... donc en aucun cas j'ai arrondi au dessus de mon résultat).
surface x hauteur = volume
volume x densité apparente = masse
après j'ai estimé la masse de 6% de terre fine => fait l'approximation que les masse volumique étaient identique ce qui n'est pas vrai
Et je n'arrive pas à 200 kg à la fin, mais à plus mais j'ai volontairement arrondi bien en dessous pour donner une fourchette basse (ce que j'explique dans mon dernier message), volontairement car on manque grandement de données, notamment la densité apparente réelle, le taux de cailloux...
La prochaine fois je posterais les détails de mon calcul dès le premier post... je ne pensais pas que cela susciterait autant d’intérêt !
Donc je ne vois pas le problème => explique ??

Tu peux aller voir en page 5 de ce doc https://occitanie.chambre-agriculture.f ... itre_8.pdf. ils utilisent la même méthode pour calculer la masse de terre fine... Donc si je suis pas sérieuse, il n'y a pas que moi.

Volume (en m3) x masse volumique (en t/m3) ça a toujours donné des tonnes chez moi... qu'on sait convertir en kg
détail de mon calcul :
masse de terre fine pour 10 m2 :
10x0.3x1.4 = 4.35 t
masse de 6% d'argile :
6x4.35/100=0.261 t

Il suffit par exemple qu'il y ait 20% de cailloux pour tomber à 200 kg... Ce qui arrive dans pas mal de sols... (dans ce cas là, la masse de terre fine n'est plus que de 4.35*0.8 => soit 3.48 t)
D'où mon arrondi... car on ne connait pas ce sol, et j'ai pensé qu'il valait mieux partir sur une limite basse pour donner un ordre de grandeur qui est déjà important que de donner une valeur moyenne


Si j'ai bien compris tu fais sensiblement la même chose que moi, mais de manière un peu plus simple car tu n'es pas passé par la masse de terre fine.
tu as calculé le volume de terre de 10m² => 03*10 = 3 mcube
tu as calculé le volume occupé par 6% d'argile dans cette même terre => 6*3/100=0.18 m3
Enfin tu multiplies par une densité pour arriver sur une masse : 0.18*1.45 = 0.261 t
C'est pas ça ??
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »