desherbant pomme de terre

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
brenne
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 15 août 2021 18:09
Région : Centre

desherbant pomme de terre

Message par brenne »

Cette annee , des problemes de sante mon empecher d'entretenir correctement mon jardin , en particulier mes pieces de pomme de terre .
j'aie planter avec retard et les condition meteo on favoriser la pousse des mauvaises herbes , liseron , poulette , cretes de dindes etc
resultat , j'aie ete obliger de faucher les pieces avant de pouvoir recolter ; meme apres cela la quantite de racines a gener l'avance du soc a pomme de terre .
je met en culture tous les ans environ 500 a 600 plants cette annee , un peu moins , heureusement vu la galere , meme si je ne suis pas pour ce genre de recourt , quel deherbant utiliser en pre-levee pour eviter une nouvelle galere .......
je butte toujours a la plantation .
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: desherbant pomme de terre

Message par lejardinero »

Peut être un desherbeur thermique.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: desherbant pomme de terre

Message par campanule38 »

Bonjour,
Suivant votre équipements et/ou votre niveau de forme physique, quelques faux semis devrait vous aider...
Après pour les vivaces comme le liseron... il n'y a pas grand chose à part l'huile de coude... ou alors des outils type bineuse sur des belles journées d'été.. (surtout pas d'outils rotatifs qui vous vous faire de la multiplication de liserons !!).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desherbant pomme de terre

Message par colibri87 »

N'as tu jamais envisagé la culture sous foin ?
Voir la technique du potager du paresseux de Didier Helmstetter :wink:
L'auteur, ingénieur agronome, s'est vu physiquement diminué après un AVC et a mis au point cette technique de culture :top: https://blog.defi-ecologique.com/potage ... ogie-foin/
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: desherbant pomme de terre

Message par campanule38 »

La culture sur foin, paille, etc ça marche bien (et ça donne de super effet au niveau de la structure du sol, ...) .. mais il faudra quand même gérer le liseron... c'est pas miraculeux (je parle d'expérience...).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desherbant pomme de terre

Message par colibri87 »

Quand le sol est bien souple sous le foin, le liseron s'arrache facilement, il suffit de ne pas lui laisser gagner du terrain et petit à petit il s'épuise :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: desherbant pomme de terre

Message par campanule38 »

Oui c'est vrai (enfin ça dépend du type de sol... certains ont besoin de plusieurs années avant que l'effet du paillage se ressente bien sur la structure, par exemple les sols lourds)... mais j'ai connu un sol limono-sableux où on tirait 40 cm de racines sans effort sous la paille quelque mois après le début de la pratique... (cependant plusieurs années après le liseron était toujours bien présent malgré les arrachages fréquent... l'épuisement peut-être lent, tout est une question de terrain et d'historique).
brenne
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 15 août 2021 18:09
Région : Centre

Re: desherbant pomme de terre

Message par brenne »

solution interresssante ,mais dans mon cas cela ne me parrait pas envisageable vu la surface mise en culture ; je fait environ 500 a 600 plants de pomme de terre , donc une tres grosse quantite de foin a retirer avant la recolte ....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desherbant pomme de terre

Message par colibri87 »

On ne "retire" pas le foin, il suffit de le soulever pour récolter les pommes de terre et de le laisser en place .
Avez vous visionné le lien ? Sur le blog de Didier Helmstetter, il y a une vidéo consacrée à la culture de la pomme de terre, et il en cultive une sacrée quantité ! :wink: https://www.youtube.com/watch?v=WzwWBGl6rP4
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: desherbant pomme de terre

Message par Marcus »

Bonjour,

Avec le foin ce sera un ramassage manuel des pomme de terre car tout les 3 m il va s'accumuler sur le soc. C'est une technique qui ne peut fonctionner que sur de petite surface et avec une saison humide .

Le faux semis est la méthode la plus intéressante mais il faut épuiser les graines présente dans le sol et empêcher de nouvelle d'arriver.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: desherbant pomme de terre

Message par lejardinero »

On peut garder propre une plantation par des soins réguliers.
Esperer une culture propre sans soin n'est envisageable que sous serre à l'abri des graines extérieures et après un an ou deux de nettoyage sans défaut et un arrosage au goutte à goutte .
Et encore ...
D'où l'essort des cultures hydroponiques.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desherbant pomme de terre

Message par colibri87 »

Marcus a écrit : ven. 10 sept. 2021 9:52 Bonjour,

Avec le foin ce sera un ramassage manuel des pomme de terre car tout les 3 m il va s'accumuler sur le soc. C'est une technique qui ne peut fonctionner que sur de petite surface et avec une saison humide .

Le faux semis est la méthode la plus intéressante mais il faut épuiser les graines présente dans le sol et empêcher de nouvelle d'arriver.
Avant de critiquer, il serait bon de visionner la vidéo que j'ai postée et où tout est expliqué :pastop:
Où as tu vu un soc ? :oh:
On n'enlève pas le foin qui va rester pour amender le sol jusqu'à la prochaine production
les plants ne sont pas enterrés ===> pas besoin de soc, il suffit de se baisser pour ramasser :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: desherbant pomme de terre

Message par Marcus »

colibri87 a écrit : ven. 10 sept. 2021 14:16
Marcus a écrit : ven. 10 sept. 2021 9:52 Bonjour,

Avec le foin ce sera un ramassage manuel des pomme de terre car tout les 3 m il va s'accumuler sur le soc. C'est une technique qui ne peut fonctionner que sur de petite surface et avec une saison humide .

Le faux semis est la méthode la plus intéressante mais il faut épuiser les graines présente dans le sol et empêcher de nouvelle d'arriver.
Avant de critiquer, il serait bon de visionner la vidéo que j'ai postée et où tout est expliqué :pastop:
Où as tu vu un soc ? :oh:
On n'enlève pas le foin qui va rester pour amender le sol jusqu'à la prochaine production
les plants ne sont pas enterrés ===> pas besoin de soc, il suffit de se baisser pour ramasser :mrgreen:
Pour juger cette méthode je l'ai testé sur plusieurs année et j'y ai trouvé beaucoup plus de désavantage que d'avantage, au final pour un résultat très très médiocre donc je suis revenu à la méthode traditionnelle que j'ai mis à ma sauce.

Pour que le foin se décompose il lui faut de l'humidité.
Le foin étant très drainant, il s’assèche très vide avec les chaleurs de printemps et d'été, donc seule une période humide régulière permettra à la pomme de terre de prospérer .

Mais si le temps est humide le foin deviendra la résidence de beaucoup de petits animaux et les oiseaux éparpilleront le foin pour les trouver.
Et si le temps est humide bienvenue au mildiou de la pomme de terre.

---> cqfd il faut de l'humidité

"pas besoin de soc, il suffit de se baisser pour ramasser" : comme je l'ai dit ramassage à la main.

Je cultive toujours quelques plants en précoce sous paille dans ma serre mais je les arrose régulièrement. Le résultat est toujours très mitigé mais c'est juste pour manger quelques primes.

Et toi quelles sont tes expérience de la culture de pommes de terre sous paille sur une surface importante ?

PS : Une pomme de terre ne doit pas voir la lumière avant la récolte car elle verdit et devient immangeable donc le foin ne doit pas se décomposer avant la récolte.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: desherbant pomme de terre

Message par campanule38 »

De mon expérience, pour faire de la pomme de terre primeur sous paille tôt en saison, il faut attendre que le sol se réchauffe un peu sinon on prend du retard par rapport à une plantation en pleine terre (si l'objectif est d'avoir les pommes de terre plus tôt, c'est pas forcément un bon plan, si le but c'est de ménager son dos, alors ça vaut le coup). La paille agit comme un isolant et conserve le sol frais...

Pour le mildiou, en théorie avec un paillage il y en a moins car le mildiou vient du sol et le paillage fait un petit effet barrière... Pas toujours suffisant notamment les années à grosse pression (et là si le mildiou passe sur les feuilles, il est probable que le paillage augmente l'humidité résiduelle dans la plante et favorise les contaminations secondaires).

Pour éviter que ça verdisse si il n'y a que de la paille ou du foin sur les pommes de terre il faut en mettre une belle épaisseur et éventuellement en rajouter si le sol digère le paillage... Et du coup sur une grosse surface, ça peut représenter une grande quantité de paille ou de foin à apporter (la paille se dégrade un peu plus lentement que le foin si il est coupé vert) et ça peut être un facteur limitant.

Et en effet, la mécanisation de la récolte avec un soc parait compliqué... Ceci dit, un des avantages de la culture sous paillis est de rendre la récolte moins physique...

Chaque méthode a des avantages et des inconvénients... Et il faut faire son choix en fonction de sa situation...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21418
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desherbant pomme de terre

Message par colibri87 »

Je n'ai jamais parlé de PAILLE mais de FOIN !
Je pensais que des jardiniers aguerris sauraient faire la différence.

Si vous regardez la vidéo dont j'ai mis le lien, vous aurez toutes les réponses aux questions que vous posez et, effectivement, le but principal était d'épargner le dos des jardiniers vieillissants et d'économiser son énergie, il me semble que c'était la question qui était posée ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: desherbant pomme de terre

Message par Marcus »

Si on est parti pour faire des chose pas très honorable auxmouches et qu'on ergote sur quelques élément dont la portance n'est pas significative autant en rester là.

L'idéal serait d'en discuter avec de vrais jardiniers qui ont une vrai expérience et non pas à partir de vidéos ou de livres qui ne ne montrent que la partie positive.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: desherbant pomme de terre

Message par campanule38 »

J'ai bien vu que tu parlais de foin et pas de paille... mais il y a de nombreux points communs..
Et mon expérience perso est plus sur paille que sur foin (sur foin j'ai jamais testé les pommes de terre, juste d'autres légumes) donc je parle de ce que je connais... c'est tout !
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »