Utilisation engrais vert

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Cemendur
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 05 mars 2021 18:44
Région : Rhone Alpes

Utilisation engrais vert

Message par Cemendur »

Bonjour,
Je souhaite utiliser un engrais vert pour mon jardin.
J'ai acheté des graines de lin bleu et des graines de moutarde.
J'ai 3 configurations différentes sur des terrains déjà retournés en fin d'année dernière, mais non semés à ce jour :
une zone de mon potager que je destine à la jachère toute cette année
une zone de mon potager qui sera plantée après les saints de glace (différents légumes, de toutes sortes)
une zone d'ornement où je compte mettre des bulbes de fleurs à l'automne (l'objectif est de ne pas avoir à la désherber et ne pas avoir une friche toute cette année)

Je me pose les questions suivantes :
y'a t'il un risque que l'engrais vert soit envahissant dans le potager ?
est-ce que je peux laisser un seul engrais vert depuis mars jusqu'à l'année prochaine ? et comment être certain qu'il ne va pas se resemer l'année prochaine ?
vaut-il mieux mettre lin ou moutarde sur mes 3 configurations (ou un mélange des deux) et quand faudra-t-il "faucher" ?

Merci d'avance pour vos réponses, même partielles ...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Utilisation engrais vert

Message par sibex »

Bonjour
Déjà il faut connaître le type de sol, l’engrais vert est souvent un mélange de plusieurs variétés et aussi dela saison, c’est pour faire de la bio masse ect cet
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Utilisation engrais vert

Message par Marcus »

Bonjour,


y'a t'il un risque que l'engrais vert soit envahissant dans le potager ?

Non. c'est une graine, elle poussera ou elle est semée

est-ce que je peux laisser un seul engrais vert depuis mars jusqu'à l'année prochaine ? et comment être certain qu'il ne va pas se resemer l'année prochaine ?
Les engrais vert ont un cycle plus ou moins long, de quelques mois à plusieurs années. La moutarde à un cycle très court, être semée, fleurir, grainer, repousser et cela plusieurs fois par an. Et forcement l'égrainage pourra s’étendre au delà de la zone initiale.


vaut-il mieux mettre lin ou moutarde sur mes 3 configurations (ou un mélange des deux) et quand faudra-t-il "faucher" ?


Je ne connais pas le lin mais pour une grande partie des engrais vert il faut couper juste après la floraison pour éviter l’extension.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Utilisation engrais vert

Message par nénesse 55 »

Saludas,
La phacélie monte vite à graines et se resème facilement. Je l'avais laissé faire volontairement et la plante est passée par la phase ligneuse, ce qui m'a valu une faim d'azote plutôt inattendue.
Cemendur
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 05 mars 2021 18:44
Région : Rhone Alpes

Re: Utilisation engrais vert

Message par Cemendur »

Merci pour vos premières réponse.
Les graines que j'ai sont de la moutarde et du lin.

Sibex :
Mon objectif est triple avec l'engrais :
aérer ma terre qui est très argileuse
éviter la pousse de mauvaise herbe avant les plantations et sur la partie de terrain qui restera en jachère
fertiliser mon sol

Marcus :
Si je fauche avant le grainage, juste après la floraison, je n'aurai donc pas trop de problème de propagation ?
Je pourrai laisser la moutarde toute l'année dans ma zone en jachère, en la fauchant plusieurs fois ? (en évacuation la fauche)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Utilisation engrais vert

Message par Marcus »

nénesse 55 a écrit : sam. 06 mars 2021 8:48 Saludas,
La phacélie monte vite à graines et se resème facilement. Je l'avais laissé faire volontairement et la plante est passée par la phase ligneuse, ce qui m'a valu une faim d'azote plutôt inattendue.
Oui et non. Si la météo est propice, la phacelie vient rapidement à fleur, les graines sont un peu plus longue à venir. J'ai semé de la phacélie en automne dernier et elle ne fera ses fleurs que dans un mois donc pratiquement 6 mois de présence sur le jardin à maintenir un couvre sol sans aucun problème.
Cemendur a écrit : sam. 06 mars 2021 9:15
Marcus :
Si je fauche avant le grainage, juste après la floraison, je n'aurai donc pas trop de problème de propagation ?
Je pourrai laisser la moutarde toute l'année dans ma zone en jachère, en la fauchant plusieurs fois ? (en évacuation la fauche)
Si tu veux la maintenir toute l'année ne la fauche pas elle se ressèmera toute seule. La moutarde n'est pas compliqué à maintenir sur une zone précise.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Cemendur
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 05 mars 2021 18:44
Région : Rhone Alpes

Re: Utilisation engrais vert

Message par Cemendur »

Si je la laisse se resemer toute l'année sans faucher, je ne risque pas d'avoir beaucoup de repousses l'année prochaine lorsque la parcelle ne sera plus en jachère ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Utilisation engrais vert

Message par Marcus »

Cemendur a écrit : sam. 06 mars 2021 15:20 Si je la laisse se resemer toute l'année sans faucher, je ne risque pas d'avoir beaucoup de repousses l'année prochaine lorsque la parcelle ne sera plus en jachère ?
Bonjour,

La plus part des engrais vert sont des graines, il suffit de faire un faux semis et un coup de griffe au printemps pour éliminer les possibles repousses. Imagines que tu laisses grainer une salade, vas tu t'inquiéter d'un possible envahissement ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Cemendur
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 05 mars 2021 18:44
Région : Rhone Alpes

Re: Utilisation engrais vert

Message par Cemendur »

En effet, dit comme ça c'est évident ! 🤔
Il ne me reste plus qu'à choisir quel engrais vert je vais mettre ! 😊
Merci Marcus !
Swann
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 mai 2019 0:10
Région : Ile de France

Re: Utilisation engrais vert

Message par Swann »

Bonjour, je pense que le mieux aurait été que vous faite analyser votre sol afin de connaître le type d'engrais qui vous faut. https://www.hitachi-powertools.fr/engrais-npk/ vous verrez sur cette page sous le deuxième titre le rôle chaque élément nutritive et les conséquences en cas de surplus.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »