engrais semis

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
louloume
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 mars 2009 20:25
Localisation : sainte hermine

engrais semis

Message par louloume »

bonjour à tous,
Je suis une petite nouvelle et j'adore ce forum ou j'y trouve énormément d'info sur tout, sauf une. Je viens de rempoter mes plants de tomates, melons, courgettes, poivrons et quelques petits pétunias nains et je voulais savoir si je pouvais leur mettre un peu d'engrais pour les forcir un peu. Si oui pouvez me dire quoi ?
Merci pour vos réponses.
louloume :lol:
Avatar de l’utilisateur
Daneel
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 28 déc. 2008 11:31
Localisation : Pas de Calais

Re: engrais semis

Message par Daneel »

Bonjour,

En ce qui concerne les tomates,melons,courgettes et poivrons,à mon avis nul besoin d'engrais lorsqu'ils sont au stade de plantules repiquées.

Pour les fleurs,tu peux appliquer un engrais de type 9.14.9 deux semaines aprés le repiquage,puis passé à du 6.12.18 avant de les planter au jardin,mais je ne sais pas si ça vaut le coup de s'embêter pour çà.

Sans engrais,ça ira tout aussi bien. :wink:
louloume
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 mars 2009 20:25
Localisation : sainte hermine

Re: engrais semis

Message par louloume »

ok, je te remercie pour tes conseils. Par contre je vois qu'il y en a qui font du purin d'ortie. Comment ça se fait, et comment on l'utilise.
Avatar de l’utilisateur
Astha
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : mar. 20 janv. 2009 11:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: engrais semis

Message par Astha »

ok, je te remercie pour tes conseils. Par contre je vois qu'il y en a qui font du purin d'ortie. Comment ça se fait, et comment on l'utilise.

http://www.aujardin.info/fiches/purinortie.php
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: engrais semis

Message par - Piero »

les semis de tomates n ont pas besoin d engrais par contre, d apres le stade que tu decris (repiquage) , il leur faut a manger

perso, j utilise de l engrais organique mais je ne sais pas la composition exacte mais je te dirais pour l instant d utiliser quelque chose riche en azote

par la suite, il faudra apporter quelque chose de plus riche en potasse pour les fruits
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: engrais semis

Message par alain31470 »

bonsoir,
oui certains utilisent un extrait fermenté d'ortie pour nourrir les pieds de tomates repiqués jusqu'à l'apparition des fruits
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
louloume
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 24 mars 2009 20:25
Localisation : sainte hermine

Re: engrais semis

Message par louloume »

Je vous remercie pour tous vos conseils. J'ai commencé à ramasser les orties mais j'en ai que 330 g. J'espère que ceux que j'ai ramassé ne vont pas être perdu avant que je fasse le mélange.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: engrais semis

Message par Alain REDON »

louloume a écrit :Je vous remercie pour tous vos conseils. J'ai commencé à ramasser les orties mais j'en ai que 330 g. J'espère que ceux que j'ai ramassé ne vont pas être perdu avant que je fasse le mélange.
330 gr, ca fait 3 litres de purin pur , a diluer a 10% .soit 30 litres .et meme a 20% pour de jeunes plants.
Ca fait 60 litres de purin .. C'est plus que necessaire . Ne pas en mettre sur les feuilles, ni trop souvent, ni les noyer ... je dirai 5 Cl par plant tous les 10 jours ..

Mais d'un autre coté et pour rester pragmatique ... Avant que ton purin soit mur ( 5 a 6 semaines ) , les plants seront deja grands !!!
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais semis

Message par aygues31 »

Bonjour,
De l'engrais sur de jeunes plants repiqués :!: ... attention, on risque une belle intoxication :pastop:

Par contre dès que les plants sont bien réinstallés, on peut tout simplement travailler avec un engrais liquide à diluer dans l'eau d'arrosage.
Après repiquage au jardin, il faut apporter aux légumes NPK en quantité et équilibre adapté à chaque légume.

Il y a des tableaux qui permettent de ne pas faire trop de bêtises ... c'est pas facile.
Perso, je travaille avec les engrais de la Coop. voisine : du NPK:6.12.24 S au travail du sol à l'automne, puis de l'ammonitrate en cours de végétation à certains légumes ... le fameux tableau :veryhappy:
Les écolos purs et durs vont hurler ... pas la peine, à chacun ses certitudes. :lol: :sleep:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: engrais semis

Message par laubron »

Suspense insoutenable! Aygues sera t'il livré au bucher ou un grand vent de tolérance va t'il se mettre a souffler sur ce forum???? :P :P :P
jean-pierre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: engrais semis

Message par Alain REDON »

laubron a écrit :Suspense insoutenable! Aygues sera t'il livré au bucher ou un grand vent de tolérance va t'il se mettre a souffler sur ce forum???? :P :P :P

He ben on sera deux sur le bucher ..

je ne rechigne pas sur un p'tit coup de sulfate d'ammoniaque dans mon compost et meme sur mes oignons ( ils adorent les engrais souffrés , c'est Victor Renaud qui l'a dit ! )

Est on obligé de suivre les ayatollah du Bio et les adorateurs de Steiner pour tenir un jardin potager ..?? Pour ma part , je ne fais pas de prosélytisme sur ma manière de voir les choses .
J'aimerais que chacun en fasse de meme .. Mais on peut néanmoins en parler courtoisement , si vous le jugez necessaire ...............

Pour ma part , je n'utilise pas de pesticides ni d'herbicides chimiques, sauf en cas de necessité absolue et urgente ... mais des engrais de synthèse ça ne m'effraie pas . Le tout est de ne pas oublier de bien nourrir sa terre en matiere organique et en humus .. Compost et fumier d'un coté , sulfate de potasse pour les pommes de terre et les tomates d'un autre coté ..

Si je me reveille couverts de furoncles purulents, je vous enverrai des photos !
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: engrais semis

Message par alain31470 »

bonsoir,
ce n'est pas encore la pleine saison de l'ortie.cependant,je suis persuadé pouvoir tirer bien plus qu'un kilo de mon jardin des maintenant.
dans les premiers jours de mars j'ai élaboré 10 litres d'extrait fermenté à partir d'un kilo d'ortie ceuilli l'an dernier et mis à sécher par précaution
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Re: engrais semis

Message par rauljigo »

Bonjour,

Les semis n'ont pas besoin d'engrais, ils se nourrissent des reserves de la graine et ça les encourage à développer des belles racines.

Lors du repiquage, j'utilise depuis 3 ans de l'engrais aux mycorhizes. D'un coté cet engrais à base d'algues est bio et les mycorhizes sont des champignons qui font une symbiose avec la plante, ramenant des nutriments à la racine en échange du sucre de la sève.

Les plantes sont plus fortes et les racines plus développées. Depuis je suis très content avec les résultats.

Voici quelques informations ... http://www.bienpublic.com/archives/arti ... 20070124&g

Pas facile à trouver en magasin, j'achète ça en ligne: http://www.nature-soins.fr/produits/lis ... ategorie=5
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: engrais semis

Message par Tibelge »

Oué oué... Comme mon objectif est la certification bio, j'ai renoncé aux sulfates de nitrates de stigmates de trucmuche d'ammomachin. Et depuis que j'ai découvert la farine de sang ou la poudre d'os, ma vie a changé (huhuhu).
La farine de sang: 17-0-0, à libération rapide, genre coup de fouet.
Poudre d'os de corne, farine de plumes: idem, mais à libération lente.

Voilà. Mais je tiens à préciser que je ne suis pas un ayatollah, et que, ô scandale, je bêche plutôt que d'utiliser une grelinette (le jour où on me trouvera une grelinette à atteler à mon tracteur, je chengerai peut-être d'avis, héhé).

Pour revenir au sujet, c'est vrai que SI NECESSAIRE, un petit apport d'engrais liquide avec l'arrosage et hop le tour est joué. Mais à condition que les plants aient bien repris! Et j'ajouterais même: que les signes avant-coureurs d'une carence se manifestent, sans quoi, ça ne vaut pas vraiment la peine, à mon avis.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: engrais semis

Message par Alain REDON »

Tibelge a écrit :Oué oué... Comme mon objectif est la certification bio, j'ai renoncé aux sulfates de nitrates de stigmates de trucmuche d'ammomachin. Et depuis que j'ai découvert la farine de sang ou la poudre d'os, ma vie a changé (huhuhu).
La farine de sang: 17-0-0, à libération rapide, genre coup de fouet.
Poudre d'os de corne, farine de plumes: idem, mais à libération lente.
Poudre de corne , poudre d'os, farines de plumes .. C'est sans doute vendu aux professionnels , je n'en ai jamais vu ( ou pas encore vu ) . Esperons que ça arrivera pour les particuliers a un prix abordable.

On commence a voir de la potasse organique a base de vinasse et de betteraves, par boite de 1,5 kg a environ 8 ou 9 euros la boite ( !! )
Par contre le sulfate de potasse a 7,50 euros les 5 kg , ça ..pas de problème.
Quant a la cendre de bois , je m'en sers aussi mais il en faut tant et c'est tellement soluble ..
D'ailleurs j'utilise principalement de la potasse ..Car mon terrain ne manque pas d'azote.
Si je veux de l'azote a liberation lente ( un peu dans les tomates, poivrons, aubergines ) , je mets de la corne grosse mouture ( 16% d'azote)
Pour un action coup de fouet , du Nitrate de Soude du Chili ( 16,5 % d'azote ) C'est du naturel et comparable au sang en poudre .
Le phospore , lui, je n'en met pas ou tres peu car je ne pense pas que les plantes en aient besoin ( du moins chez moi )
Pour booster le compost : du sulfate d'ammoniaque ( a defaut : de l'ammonitrate )
Pour la matiere organique et l'humus : compost et fumier de cheval a la paillette de lin ..
Voila . J'ai pas le sentiment que ma terre soit droguée aux produits chimiques pour autant ..
Je suis attentif a bien nourrir ma terre et je fais un peu la courte echelle aux plantes en dosant naturel et chimique .. J'oubliais le lithotamme en pulvé sur les plantes ( tomates ) et dans le compost ..Et depuis cette année, le BRF...

Par contre , comme deja dit par ailleurs , pas de pesticides ni de desherbants chimiques .. J'ai viré définitivement Round up , Chlorate , désherbants selectifs légumes, insecticides de choc, poudre de zinèbe et tutti quanti .. Les doriphores , c'est a la mimine , les pucerons des haricots : au jet d'eau ou au savon noir, et le ver du poireau et la mouche de la carotte : un voile anti insectes .
Neanmoins je garde sous le coude de l'azoxystrobine et du diametan en cas d'enorme catastrophe façon Mildiou 2007 . Emergency Use Only !! Comme un parachute ...

Contre les maladies cryptos , j'utilisais une mixture cuivre et bicarbonate de soude . je pense que je vais passer completement au bicarbonate avec du savon noir comme fixatif )

Comme je ne vise pas le label Ecocert, je m'en sors comme ça ..

Bref , je bouffe a tous les rateliers , mais j'essaie de rester biologiquement correct ( ou le plus possible .. )
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: engrais semis

Message par le cerbere »

Pour booster le compost : du sulfate d'ammoniaque ( a defaut : de l'ammonitrate )
personnellement, je fait pipi dans mon composte. ça fait d'une pierre deux coup!
je l'humidifie et lui donne de l'azote a " combustion" immédiate. ça marche nickel et ça ne sent rien.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: engrais semis

Message par ro-zanna »

c'est pas plus mal :wink:
Pis faire pipi dehors, paraît que c'est très agréable (dixit les hommes de ma petite famille) :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais semis

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : personnellement, je fait pipi dans mon composte. ça fait d'une pierre deux coup ...
Bonjour à tous,
A propos de l'efficacité de l'urine … pour apporter de l'azote au potager ou dans le compost :
Si on souhaite apporter l'équivalent de 60 Unités par Ha (les besoins des légumes les moins exigeants) il faut apporter sur 10 m² :
:roll: soit 130 grammes de perlurée
:roll: soit 180 grammes d'ammonitrate
:roll: soit 300 grammes de sulfate d'ammoniaque
:roll: soit 370 grammes de nitrate de soude du chili
:roll: soit 540 grammes de sang desséché ou de corne broyée
:roll: soit 3000 litres d'urine :top:

Faisons nos stocks pour le printemps :lol:
Mais Le cerbere a raison ... plutôt que de faire n'importe ou ... allons nos épancher au compost << ça mange pas de pain :mrgreen: >>
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
shadok
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 mars 2019 11:32
Région : Bourgogne

Re: engrais semis

Message par shadok »

Bonjour :)
Suite au dernier post " engrais semis" qui commence à dater , j'ai été tellement surpris que je me suis inscrit sur ce forum , afin de participer :D
aygues31 a écrit : mer. 30 mars 2011 11:52
le cerbere a écrit : personnellement, je fait pipi dans mon composte. ça fait d'une pierre deux coup ...
Bonjour à tous,
A propos de l'efficacité de l'urine … pour apporter de l'azote au potager ou dans le compost :
Si on souhaite apporter l'équivalent de 60 Unités par Ha (les besoins des légumes les moins exigeants) il faut apporter sur 10 m² :
:roll: soit 130 grammes de perlurée
:roll: soit 180 grammes d'ammonitrate
:roll: soit 300 grammes de sulfate d'ammoniaque
:roll: soit 370 grammes de nitrate de soude du chili
:roll: soit 540 grammes de sang desséché ou de corne broyée
:roll: soit 3000 litres d'urine :top:

Faisons nos stocks pour le printemps :lol:
Mais Le cerbere a raison ... plutôt que de faire n'importe ou ... allons nos épancher au compost << ça mange pas de pain :mrgreen: >>
à+


Cà m'étonnerai fort que 3000 litres d'urine sur 10 m² n ' apportent que60 unités d'azote :shock:
aygues31 parle t-il en connaissance de cause ?
J ' aimerais en savoir plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: engrais semis

Message par nénesse 55 »

Saludas,
shadok a écrit : dim. 24 mars 2019 12:08 J ' aimerais en savoir plus
L'urine contient en moyenne 2% d'urée et l'urée 46% d'azote. Un litre d'urine= environ 9 gr d'azote total (sous plusieurs formes chimiques,nitrate, ammoniac...)
shadok
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 mars 2019 11:32
Région : Bourgogne

Re: engrais semis

Message par shadok »

OK , merci Salutas
Donc 3000 litres d'urine / 10 m² = 27 kgs. d'azote / 10 m² = 27 tonnes / ha
..... Ce ne serait pas quand même un peu ...excessif ??? :?: :?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: engrais semis

Message par Nicole37n »

Ha oui, çà risque d'être pire que le pipi de chat !....
Nicole
autodidacte
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 03 mars 2019 15:03
Région : Ile de France

Re: engrais semis

Message par autodidacte »

Je récupère mon urine au potager dans un fut de 30 litres fermé. Je l'utilise pour 1/10 et j'arrive au pied bien sur de tous les légumes en intercalant avec 2 arrosage à l'eau de pluie c'est à dire que j'arrive à l'urine tous les 3 arrosage.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »