Les engrais : info basiques

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Les engrais : info basiques

Message par petipois »

Bonne idée que de prendre le problème à l'envers.
Merci pour cet éclaircissement aygues31.
… mais du coup, existe t il qq part un tableau des besoins NPK des plantations ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les engrais : info basiques

Message par aygues31 »

petipois a écrit : … mais du coup, existe t il qq part un tableau des besoins NPK des plantations ?
Bonjour petipois,
Je viens de te répondre dans ce post ... cela devrait t'éclairer, sinon te satisfaire :lol: :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Troubadour14
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 19 déc. 2012 7:58
Région : Centre

Re: Les engrais : info basiques

Message par Troubadour14 »

rien ne peut remplacer les engrais fait-maison, tout naturel !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les engrais : info basiques

Message par aygues31 »

Troubadour14 a écrit : rien ne peut remplacer les engrais fait-maison, tout naturel !
Les 4 lignes que tu nous invites à lire sont d'une débilité déconcertante pour la conduite d'un potager !

La conduite d'un compost a été largement abordée dans de multiples posts et ce qui est raconté sur ton lien n'est pas à la hauteur de nos échanges. :pastop:

De plus, mettre du sucre en poudre avec du marc de café est une ineptie consommée. :pastop: pour faire pousser des plantes.

Le sucre en poudre, c'est du saccharose qui va se débobiner en sucres plus simples : glucose et lévulose.
Jamais une plante ne profitera de ces éléments, attendu que les minéraux utilisés par les racines ne sont pas le carbone, l'hydrogène et l'oxygène (composition des sucres) mais l'azote, le phosphore et la potasse :lol:

Ah si ... cela pourra profiter aux champignons et à certains animalcules de la faune du sol, en cherchant bien :lol:

Bref, avant de mettre un lien, on le lit pour s'assurer que ce ne sont pas des bêtises comme on en trouve à la pelle, sur la toile.

Des engrais ... tout-naturel :angryfire: la grande ânerie a été lâchée. :fete:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Les engrais : info basiques

Message par stevenn22 »

moi j'ai juste une question le marc de café est il bon ? ou pas j'ai du lire quelque part qu'il est bon de le mettre en activateur de compost ? est ce vrai ?

sinon on en préconise dans des fiches de jardinage à collectionner ( je sais pas si j'ai le droit de dire le nom vu que ce serai faire de la publicité ) qu'il est aussi bon pour éloigner la mouche du ver de la ( ai tenté l'an passé et ca n'a pas été mieux que les autres années ) mais ca ne revient pas à cher de tenter ... :wink:

Par contre c'est vrai que mes plantes ont prendre le café sans sucre je n'y aurai même pas pensé !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les engrais : info basiques

Message par aygues31 »

stevenn22 a écrit : le marc de café est il bon ?
Bonjour stevenn22,

Oui, le marc de café serait un assez bon engrais ... tout dépendra des quantités apportées :!:
Vu sa teneur en azote, ce serait aussi un assez bon activateur de compost ... pour les quantités ajoutées :mrgreen:

Tu vas voir ICI il y a eu pas mal d'échanges sur ce sujet.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Les engrais : info basiques

Message par Pascaloup »

Passionnant ce post !
Merci pour toutes ces infos :mrgreen:
Paulinepan
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 21 mai 2013 4:05
Région : Maghreb

Re: Les engrais : info basiques

Message par Paulinepan »

Bonjour,
Merci pour toutes les infos.
Merci.
Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
pas de pub.
i.gracy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 nov. 2013 14:03
Région : Centre

Maladresses répétées...

Message par i.gracy »

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum et comme pas habituée je ne m'en sors pas... Je n'arrive pas à créer un nouveau sujet ouvert à tous alors je rebondis sur le votre car il s'agit bien d'un problème de dosage pour nous aussi.
Mon mari vient de planter des arbres fruitiers à racines nues demi-tige (pommiers, fruitiers, pruniers), à retourner tout heureux des "tonnes" de terre mais il semble qu'il n'ait pas eu que des bonnes idées.
Il a placé sous les racines, disons à 2 cm, la bande de terre et de pelouse à l'envers (on lui a dit que ça allait pourrir sans oxygène et empoisonner la terre) et toujours à 2 cm sous les racines 500 grammes de cornes de boeuf (on lui a dit que c'était trop et surtout trop près des racines qui risquaient d'être la aussi "brulées".
Puis-je à votre avis réconforter mon mari ou bien m'inquiéter à mon tour pour le devenir des arbres ?
Merci si vous pouvez nous répondre et pardon de cette question si directe...
Cordialement,
Gracy
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Maladresses répétées...

Message par aygues31 »



Bonjour Gracy,
Je te réponds avec grand plaisir.

Tranquillise ton homme, il n'a fait aucune bêtise et on lui a dit des âneries comme souvent en matière d'engrais. :!:

D'avoir mis au fond du trou la partie supérieure du sol est une bonne chose, c'est la partie la plus fertile et la plus riche en matières organiques ... les racines des arbres lui diraient merci, si elles pouvaient s'exprimer.
La partie de feutrage de pelouse va se dégrader doucement et c'est très bien aussi de l'avoir mise au fond.

La corne broyée est un engrais azoté à diffusion très lente. Elle ne risque absolument pas de bruler les racines ... oh que non. :lol:
Il aurait été bon d'y mettre aussi un engrais minéral ou organique apportant phosphore et potasse dont les arbres auront besoin afin de stimuler la production de nouvelles racines et plus tard, le goût des fruits.
Mais le sol en est peut-être déjà bien pourvu ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
i.gracy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 nov. 2013 14:03
Région : Centre

Re:

Message par i.gracy »

Merci de votre réponse, on tournait un peu en rond car je n'arrivais pas à créer un nouveau sujet, d'ailleurs toujours pas compris comment faire. Nous vous remercions. Pour le phosphore et la potasse, nous manquons d'expérience pour répondre, peut-être sera-t-i toujours possible de voir l'année précédent la première fructification.
Si vous connaissez aussi les sols (sans vouloir trop abuser de votre bienveillance !) une autre question le taraudait (c'est un bon vivant mais un anxieux et il me rend parfois nerveuse moi aussi) : il a creusé des grands trous de 80x80 cm comme on lui avait conseillé, perçant notamment à chaque fois de la terre argileuse, une couche plus blanche qui serait du calcaire avec de l'argile, une couche de marne bleue imperméable pour retrouver en dessous de la terre blanche compactée qui serait du calcaire. Il a remis la terre argileuse, la blanche, mais pas la bleue de crainte que l'eau de s'évacue pas. L'eau devrait-elle s'infiltrer mieux ou faut-il craindre que cela ne créer un effet de siphon avec un risque de voir l'eau s'accumuler dans le trou de plantation... avec le risque de pourrissement des racines ? On en revient finalement toujours aux racines !

Quand on ne connait pas la terre ni les plantes, jouer les apprentis sorciers n'a rien d'agréable !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Re:

Message par aygues31 »

i.gracy a écrit : un risque de voir l'eau s'accumuler dans le trou de plantation... avec le risque de pourrissement des racines ?

C'est bien d'avoir été si profond pour casser l'horizon plus ou moins imperméable.
L'eau devrait filtrer et s'évacuer.

Je ne peux pas t'en dire plus, mais un trou de 80 X 80, pour planter des arbres, c'est déjà très bien :top: après ils se débrouillent seuls. Si les racines ne peuvent pas plonger, elles partent à l'horizontal. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
i.gracy
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 01 nov. 2013 14:03
Région : Centre

Re: Les engrais : info basiques

Message par i.gracy »

Merci pour votre écoute et vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Les engrais : info basiques

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Fabuleux post !!!
Merci beaucoup Lionnel.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Les engrais : info basiques

Message par aygues31 »

fredpapa a écrit : Merci beaucoup Lionnel.

Lionnel ne sera pas la pour te lire car il a quitté le site depuis bien longtemps, en Avril 2010 !
Nous avons tous énormément perdu avec son départ et c'est bien dommage.

C'était un garçon très instruit, compétent et pragmatique, non sectaire et qui savait se mettre à la portée de chacun.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Les engrais : info basiques

Message par bce1970 »

Bonne idée d'avoir remonté à la surface ce post très instructif!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
editeurlot
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 28 janv. 2017 9:38
Région : Lorraine

Re: Les engrais : info basiques

Message par editeurlot »

Bonjour,
Les engrais,c'est important pour le jardin. Moi, je me sers d'un broyeur de végétaux comme sur Ce message a été modéré par Indy27, motif: pas de publicité, merci

pour transformer mes déchets végétaux en engrais. Cela permet aussi de limiter le volume de déchets végétaux :top: .
idefix84
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 12 nov. 2017 17:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les engrais : info basiques

Message par idefix84 »

En fait, il faut de tout pour faire un monde!
Pour ma part, je me contente de mon compost comme engrais, fientes de poules plumes, sang de poules, paille et déjections d'animaux.
A savoir que tout être vivant émet du phosphore, exemple notre urine; après, je pense que carbone de paillage sec complète le tout. Le reste, je préfère laisser mère nature pour équilibrer, même avec du temps s'il le faut! Un peu de guano qui donne un peu de coup de fouet au départ, et c'est trop cher!
Donc, je me contente de Consoude, d'ortie, et de prêle, toutes présentes au jardin, quelques micro-organismes et vers de lombricompostage. Après, nous verrons; en attendant, j'observe!
lemoinemichel
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 13 juil. 2018 14:24
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Les engrais : info basiques

Message par lemoinemichel »

une explication que je trouve très enrichissante. merci à vous
Répondre

Revenir à « Aux engrais »