engrais sol sableu

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
senseo89
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 02 janv. 2010 19:04
Région : Bourgogne

engrais sol sableu

Message par senseo89 »

bonjour mon jardin a un sol sableu de couleur orange j aurrais aime savoir quel egrais utiliser et comment car c la premiere annee que je jardine et j y connais rien , g deja retourne ma terre et je cherche a la nourrir .
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: engrais sol sableu

Message par nénesse 55 »

saludas,
senseo89 a écrit :bonjour mon jardin a un sol sableu de couleur orange j aurrais aime savoir quel egrais utiliser et comment car c la premiere annee que je jardine et j y connais rien , g deja retourne ma terre et je cherche a la nourrir .
Un sol sableux est fragile et filtrant. L'avoir retourné en mettant tout sens dessus-dessous ne va pas arranger les choses. Pour commencer, essaie d'apporter du fumier de n'importe quoi bien décomposé en procédant à un simple griffage de surface. Les épluchures et des cartons déposés en surface favorisent l'alimentation des vers de terre dont la présence est bien utile.
Si tu est intéressé, tu pourras ensuite (au cours des prochaines années) procéder à la construction de ton sol en apportant des brf, cela fonctionne bien sur sol sableux mais probablement pas le plus urgent pour toi.
senseo89
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 02 janv. 2010 19:04
Région : Bourgogne

Re: engrais sol sableu

Message par senseo89 »

ok merci j ai la possibilte de mettre du fumier de cheval donc je vais etaler ca avec un simple griffage dessu en attendant les semis , encore merci de ta reponse
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: engrais sol sableu

Message par le cerbere »

ton problème est que le bon moment pour amender ta terre est passer, cela doit ce faire a l'automne si ton fumier n'est pas composter. je te conseille donc te composter ton fumier avec divers déchets de cuisine et de la paille si le fumier n'en contient pas.
si tu gère bien composte et qu'il a un volume suffisant (plus 1 M cube) tu aura un composte demi-mure fin février, début mars. te restera plus qu'a l'incorporer encore tiède, superficiellement comme te le dit nénesse 55, dans un sol parfaitement ressuyer ( ce qui n'est pas difficile dans ton type de terre) et de couvrir le tout avec de la paille ou des cartons.
tu peut aussi te tourner vers les centre de compostage de ta région pour avoir du composte en quantité.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: engrais sol sableu

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Peut-être faut il expliquer la difference entre engrais et amendements.
Pour faire court : l'engrais sert à alimenter uniquement les plantes. Un amendement sert à améliorer le sol.

Un engrais n'est pas utile si tu épands beaucoup d'amendement.
Par contre ne pense pas que tu vas changer radicalement ta terre. Tu vas l'améliorer, ça c'est sur.
De plus, si tu veux épandre de l'amendement (compost ou autre bien sur), sur plusieurs années, je te conseille de ne rien semer (style gazon par exemple). Par contre tu peux planter des arbustes ou des arbres.
Enfin, marche pret de chez toi et vois les plantes qui poussent naturellement, ce sont elles qui te diront le type de terre que tu as et surtout quelles plantes tu pourras installer dans ta parcelle. Prend des photos et met les sur le forum si tu ne connais pas les végétaux, beaucoup de personnes se feront un plaisir de t'aider.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Ryuujin
Fleur de pipelette
Messages : 799
Inscription : mar. 19 oct. 2010 17:33
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: engrais sol sableu

Message par Ryuujin »

Globalement, l'engrais n'est pas très utile sur un sol pauvre en matière organique qui va tout perdre avec la pluie.

Privilégier l'apport d'amendement organiques est une bonne idée ; cela permettra de rendre ton sol plus "spongieux" ; une fois plus riche en matière organique il retiendra mieux l'eau et les nutriments minéraux.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »