mon fumier brûle mes plants

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
bitchoraro
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 23 mai 2011 13:43
Région : Rhone Alpes

mon fumier brûle mes plants

Message par bitchoraro »

bonjours a tous,
j'ai enrichis la terre de mon potager avec du fumier de mouton(conditionné en granules)au même moment que la plantation de mes courgettes ,aubergines ,melons cornichons ,concombres...
Du fait de ne pas l'avoir fait en amont ,la plupart de mes plants sont en train de griller les uns après les autres :?
certaines feuilles se dessèchent , d'autres sont ramollis et tombantes comme assoiffées...
est ce un champignon ou alors suis en train de bruler les racines? :pmt:
je me demande même si ce n'est pas "la verticilliose" que j'ai déclaré en ces plants?
j'ai lu qu'une pulvérisation foliaire de purin d'ortie a 5./° pouvez aider,
mais que puis je faire au sol pour neutraliser ce surdosage :?: ( que j'ai mêler sur les parcelles et également mis au fond des trous avant de les planter)?

merci a vous :)
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: mon fumier brulent mes plans

Message par jardineuse-en-eure »

Merci d'utiliser la fonction "recherche"...
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
lime13
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 01 mai 2011 21:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mon fumier brulent mes plans

Message par lime13 »

Bonjour,

J'aime bien les sujets de fertilisation Bio.

Je suis paysagiste à Marseille (mais né à Annecy) ou je fais de l'élagage, du débroussailllage et de la création et de l'entretien d'espaces verts. Je fais aussi le potager.
Pour ton fumier, la meilleure chose est de le mettre et de le mélanger à la terre à l'automne ou au plus tard au tout début de printemps. Si tu en mets lors des plantations, alors c'est avec parcimonie (très peu car le fumier est très concentré) et très profond sous tes plants. Les racines ne doivent JAMAIS être en contact avec le fumier.

Si cela arrive, le mieux est de déplanter et replanter à côté. Evite les traitements, car la nature à conçu sans traitement le fonctionnement des plantes. S'il y a un problème, il faut chercher la cause dans la terre (pas de solution durable dans les traitements).

Enfin, il faut aussi trouver les plantations qui conviennent le mieux à ton jardin (exposition, nature du sol, environnement des vents, altitude, climat, .....)

Bon jardin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: mon fumier brulent mes plans

Message par le cerbere »

Si tu en mets lors des plantations, alors c'est avec parcimonie (très peu car le fumier est très concentré) et très profond sous tes plants
les engrais ou amendement ne doivent jamais être incorporer à plus de 12cm de profondeur.
j'ai enrichis la terre de mon potager avec du fumier de mouton(conditionné en granules)au même moment que la plantation de mes courgettes ,aubergines ,melons cornichons ,concombres...
Du fait de ne pas l'avoir fait en amont ,la plupart de mes plants sont en train de griller les uns après les autres

la plupart des plantes que tu me cite là sont tous à fait capable de supporter une fumure partiellement "digérée".
de plus, les engrais bio sous forme de granules à base de fumier sont pré-compostés avant conditionnement.
Jarode
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 5:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mon fumier brulent mes plans

Message par Jarode »

Oui je sais c'est un sujet de 2011.

Même retour d'expérience. Une petite poignée du fumier granulé dans tous mes trous de plantations, 1 mois après, les premiers signe de verticilliose apparaissaient, et actuellement les plants finissent leur lente agonie. La moitié du jardin foutu en l'air (tous les cucurbitacées soit une 50ène de plants) juste pour quelques granulés au fond d'un trou. Morale de l'histoire : faire bien, c'est bien, faire trop bien c'est trop mal.
NB : Le fumier de ces granulés est extrêmement brulant !
Il est réputé que les exces d'azote, fumier et matière organique fraiche déclenchent la maladie. C'est une maladie de "vigueur" dit-on.

A lire :
- viewtopic.php?p=2766628#p2766628
- http://olivarbo.fr/wp-content/uploads/2 ... lliose.pdf
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par Singha »

Bonjour,

Je suis quand même étonné. Les cucurbitaces sont très gourmands , je les transplante directement dans du compost.
Soit ton sac de fumier en granulés était infecté soit la cause est ailleurs.
Je ne pense pas que ce soit le fumier par lui même. S’il était en granulé, c’est qu’il n’était pas frais.

Avais-tu déjà eu ce pb (même moindre) sur cette zone ?
C’est quoi comme cucur ? Des melons ?

Ne serait pas Fusariose vasculaire ou Flétrissement bactérien ?

https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/ ... ageId=2835
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par sibex »

Bonjour
Moi je ne suis pas étonné, car le fumier déshydraté ne s’utilise pas de cette façon il lui faut du temps pour qu’il se délite et fond du trou cela concentre le produit, donc je ne suis pas surpris et c,est toujours la dose qui fait le poison
Le fumier déshydraté c’est sur le sol avec un coup de croc mais en surface 10 cm et au printemps sa rémanence est importante et quand le printemps n’est pas pluvieux on le retrouve en partie l’été pratiquement intacte, c’est ballot
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Dénommer fumier des granulés est un abus de langage. Les plantes impliquées l'ont bien enregistré, à leurs dépens...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par Singha »

J’en ai mis également cette année dans le trou de chaque plant de tomate et de courge.
Bon, je viens de comprendre que je l’ai mal utilisé mais je n’ai aucun pb.
Je n’ai pas mis une petite poignée mais moins. Je n’ai pas compté à chaque fois mais en gros j’avais une dizaine de granulés. Puis j’ai remué la terre du fond.

@jarode. Tu dis avoir une planche de 50 plants dont la moitié est en train de passer l’arme à gauche.
Aurais-tu une photo d’ensemble qui permette de voir les plants cramés des autres ?
Cordialement
Mon bassin
Jarode
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 5:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par Jarode »

Je sais très bien que beaucoup de personnes utilisent du fumier granulé de la sorte sans aucun problème, c'est d'ailleurs en m'en inspirant que j'en suis venu à faire cela, mais c'est surement aussi une question de terroir.
Difficile de déterminer avec certitude de quelle maladie vasculaire il s'agit tant elles peuvent se ressembler en fonction des photos. Peut être que cette maladie avait déjà montré le bout de son nez les années passés sans que je m'en aperçoive... Après tout, les maladie sont souvent en sommeil et n'attendent que le bon moment pour émerger.
2 hypothèses :
- n°1 le fumier granulé (une première) : a provoqué des brûlures racinaires ou a rendu trop tendre les tissus (trop d'azote) ce qui a favorisé l'entrée de la maladie
- n°2 ma culture de pomme de terre (une première) : à cause de cette culture presque toutes mes tomates ont pris l'alternariose (la encore une une première) à commencer par les plants les plus proches. Il est bien possible que ça m'ait aussi amené la verticilliose...

Photos de courges :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par Singha »

Bonsoir,

J’espérais voir sur une photo une zone plus touchée qu’une autre , mais là je ne sais te dire.
Bizarre cette histoire de granulé
Cordialement
Mon bassin
Jarode
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 5:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par Jarode »

Sur courgette :
Image Image Image Image
Sur concombre :
Image Image
Sur pasthèque : pas encore de symptome très visible mais un début de flétrissement des feuilles basale et une nécrose/assèchement/avortement des bourgeons floraux avant leur ouverture malgré un arrosage correcte.
Tout ça sur 3 parcelles différentes distantes d'une 10ène de metres, ces parcelles ayant des terres différentes (terre riche et grasse d'un coté, terre crayeuse, sechante et filtrante pour les 2 autres).
Tous les résidus de culture iront à la poubelle et l'année prochaine je ne mettrai plus de fumier granulé ni aucun autre amendement. Espérons que la terre ne soit pas trop chargée en inoculum, sinon je risque malgré toutes ces précautions de voir encore cette maladie réapparaître l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par Amanite »

Je viens vous faire part de mon expérience récente.
Mes pieds de cornichons semblaient "essoufflés". Ralentissement , moins de fleurs, début de jaunissement.
Fichus pour fichus, je décide de leur donner un coup de "dope ".
J'ai donc, avec parcimonie, épandu des granulés de fumier de ferme (Bovisol), gratté, recouvert de terre , arrosé copieusement.
Après quelques jours, et plusieurs arrosages les plants retrouvent progressivement de la vigueur.
Je pense que les "gros" arrosages ont évité le brulage.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par emille »

je suis très étonné que du fumier sous forme granulé puisse bruler les plantes...
Mais d'une manière générale il est préférable de l'incorporer ds les premiers cm du sol, pas plus
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par Amanite »

emille a écrit : mer. 22 juil. 2020 8:39
Mais d'une manière générale il est préférable de l'incorporer ds les premiers cm du sol, pas plus
Tout à fait .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Jarode
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 5:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par Jarode »

Le fumier granulé que JE possède est très brûlant. Aucune racine ne le traverse, la moindre racine qui va à son contact est brûlée et stoppée net. Ça n'a rien à voir avec un amendement type Or Brun ou autres fumiers compostés disponible en sac dans les magasins.
Image

NPK : 2.5-1.7-2.5
Composition : marc de raisin, fumier de cheval, fumier de volaille, fumier de bovin, fumier de caprin
Matière sèche (sur produit brut) : 84%
Matière organique (sur produit brut) : 45%
Azote total (sur produit brut): 2,5%
Azote organique (sur produit brut): 2,5%
Phosphore total (P2O5) : 1,7%
Potassium total (K2O) : 2,5%
Calcium total (CaO) : 3,7%
Magnesium total (MgO) : 0,8%
Rapport C/N total : 9
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par Amanite »

Jarode a écrit : mer. 22 juil. 2020 14:46 Le fumier granulé que JE possède est très brûlant. Aucune racine ne le traverse, la moindre racine qui va à son contact est brûlée et stoppée net. Ça n'a rien à voir avec un amendement type Or Brun ou autres fumiers compostés disponible en sac dans les magasins.
.

NPK : 2.5-1.7-2.5
Composition : marc de raisin, fumier de cheval, fumier de volaille, fumier de bovin, fumier de caprin
Matière sèche (sur produit brut) : 84%
Matière organique (sur produit brut) : 45%
Azote total (sur produit brut): 2,5%
Azote organique (sur produit brut): 2,5%
Phosphore total (P2O5) : 1,7%
Potassium total (K2O) : 2,5%
Calcium total (CaO) : 3,7%
Magnesium total (MgO) : 0,8%
Rapport C/N total : 9
2,5 - 1,7- 2, 5

Avec ces taux, il ne devrait pas bruler sans contact direct.
Bizarre .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Jarode
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 5:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par Jarode »

Après nous avoir prouvé que tu savais reconnaître une carence en azote et la corriger, maintenant tu nous montres que tu sais lire, félicitation. Qui sait demain tu vas peut être comprendre que ce qui est écrit sur le paquet ne correspond pas toujours à ce qu'il y a dedans.
Au fait, quand une racine vient au contact du fumier, tu considère ça comment ? Comme un contact direct, indirect, inter-directionnel intentionnel ou pas un contact du tout ? La réponse m'intéresse, avec un peu de chance ça nous aidera peut être à comprendre de qui et de quoi.
Trêve de bouffonnerie, je cesse mes interventions sur ce fil, contrairement aux boulets, ma patience, elle, a des limites. :angel:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par Amanite »

J'ai raconté ton histoire aux poules du voisin. Elles en rient encore.
Un conseil, évite d'uriner sur tes plantations, le vinaigre est caustique. :mrgreen:
Demain, j'irai dire aux poules que tu sèmes des haricots verts pour les cueillir en grains.
Elles vont encore se marrer.

viewtopic.php?f=91&t=197647&p=3034614#p3034614
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par Ferratxals »

Moi j'aurais juste dit, une poignée de ce truc concentré dans le trou de plantation = erreur !
Ces granulés ça ne s'utilise pas de cette manière. Il faut les répartir uniformément dans la masse de terre autour du plant et non pas dans le trou. Et surtout les enfouir minimum plusieurs semaines avant la plantation, le temps que la faune du sol le désagrège.

Mais allez-y continuez donc de vous disputer. Moi j'me marre mais je suis pas une poule :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par Amanite »

Stanislaxurit a écrit : mer. 29 juil. 2020 21:02 Moi j'aurais juste dit, une poignée de ce truc concentré dans le trou de plantation = erreur !
Ces granulés ça ne s'utilise pas de cette manière. Il faut les répartir uniformément dans la masse de terre autour du plant et non pas dans le trou. Et surtout les enfouir minimum plusieurs semaines avant la plantation, le temps que la faune du sol le désagrège.

Mais allez-y continuez donc de vous disputer. Moi j'me marre mais je suis pas une poule :mrgreen:
Si tu acceptes qu' un boulet se foute de ta guel** moi pas.
Cela dit, tu as raison. Il faut bien mélanger la terre et les granulés dans et remettre le tout dans un trou assez large.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par Ferratxals »

[/quote]
Si tu acceptes qu' un boulet se foute de ta guel** moi pas.
Cela dit, tu as raison. Il faut bien mélanger la terre et les granulés dans et remettre le tout dans un trou assez large.
[/quote]

Le meilleur moyen d'éloigner un boulet qui se fout de ta gueule, c'est de l'encourager à continuer :mrgreen:
Voici un exemple parfait : https://youtu.be/zYoeBn247CU
:top:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je n'ai pas mis de fumier dans les trous et j'ai eu les mêmes symptômes, et 3 pieds de concombres morts, et les autres peu enclins à pousser, alors j'ai mis du fumier sur la terre et griffage, gros arrosage, et seulement 1 pied à démarré sur les 3 restants.
Je pense que le temps trop chaud et froid la nuit est responsable.
Les courgettes prenaient le même chemin mais j'ai coupé les feuilles malades au fur et à mesure et engrais, fumier et purin étalés sur plusieurs jours, et elles ont enfin daigné pousser.
Il y a une semaine j'ai rajouté du compost à tout le monde et arrosage. Pas besoin d'étaler, les merles s'en sont chargés :top:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par Singha »

Bonsoir

Dommage que jarode ait pris la mouche sur un commentaire d’amanite qui, pour moi, représentait exactement ce que je pensais.
Ce sujet m’intéresse car je ne vois pas le rapport entre ces granulés et la mort des plants. J’aurais aimé comprendre pour, au moins, ne pas faire la même erreur.
Ton commentaire, Nicole, me fait penser que j’ai eu le même problème mais juste après la transplantation en PT. Sur 6 plants de concombres, 4 sont morts. J’ai du en racheter alors que je fais mes propres semis. La haine :lol: :lol:
J’ai pensé sur le coup que je les avais mis en PT trop jeunes car effectivement, certains d’entre eux étaient un peu justes.
Cordialement
Mon bassin
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: mon fumier brûle mes plants

Message par gege74 »

Singha a écrit : jeu. 30 juil. 2020 20:53 Bonsoir

Dommage que jarode ait pris la mouche....
Bonjour,
Oui, dommage... Moi non plus, je ne vois pas le rapport.
Ici :
Image
Une planche de cucus enrichie au fumier déshydraté (les feuilles retombent bien un peu, mais photo prise ce midi par 40°) :
- fin d'hiver début printemps, préparation du sol avec fumier déshydraté (4 -2.5 -2.5) + engrais de fond (2 -8- 16). Aux doses préconisées, à la louche poignée : 1 ou deux grosses de fumier, une petite d’engrais.
- à la plantation : une poignée de fumier et une petit touche d’engrais « bleu » (12- 8 – 16) bien mélangés à la terre dans la zone de plantation.
- à la reprise une dizaine de jours après un soupçon d’ammonitrate, pour un « coup de fouet ».

Pour ma part, pour ce qui est du fumier déshydraté vs fumier de ferme, il a 40 ans maintenant que j’ai opté pour le déshydraté ; lorsque je suis arrivé dans cette maison, voisin fermier m’en fournissait gratos, mais pas bien composté ; je n’ai pas osé réclamer il aurait fallut que je le stocke d’une année sur l’autre. Trop compliqué, d’autant qu’il fallait décharger dans la cour et que je transporte à la brouette, au fond du jardin.

@+
Gérard
20200731_122924.jpg
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »