Engrais

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Engrais

Message par bettrave »

Bonjour, pour la fertilisation d'un potager avant les semis est plantation, sur préparation du sol j'utilise un (NPK: 20/14/7) et pendant la croissance des végetaux un (NPK: 15/13/7) à raison de 35G par M2 voir 40G pour le (NPK20/14/7)
Pourriez vous me dire si il y'a mieux ou modifier les doses.
A savoir que je fais beaucoup de pommes de terre et haricots, pour ce qui est du reste, je peux pas acheter un engrais pour tomate ex........, pour ma part l'engrais de préparation du sol et de croissance reste un bon compromis.
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais

Message par aygues31 »

bettrave a écrit : Pourriez vous me dire si il y'a mieux ou modifier les doses.
Bonjour bettrave,
Je ne comprends pas "tout" dans ce que racontes ... << je peux pas acheter un engrais pour tomate ex........, pour ma part l'engrais de préparation du sol et de croissance reste un bon compromis. >> :!:

:love: Toutefois, les équilibres que tu cites : 20-14-7 ou 15-13-7 sont destinés à faire pousser "de la feuille" et pas des "fruits" car beaucoup trop chargés en azote.

Quand on prend en compte les besoins des légumes (au regard de leurs exportations), on trouve un équilibre NPK : 1,0 - 0,7 - 1,6 ... équilibre qu'il faudrait, en gros, retrouver dans l'équilibre des apports fertilisants.
Or tes engrais sont plutôt du genre : 1 - 0,7 - 0,35 ... c'est l'inverse de ce qu'il faudrait faire :!: cela ressemble à un engrais pour pelouse :lol:

:love: Quant aux quantités utilisées !
Tu nous dis mettre 35 g./m² d'un 15-13-7 (j'ai supposé au global sur la période de culture et je n'ai pas compté ce que tu as pu mettre à la préparation du sol ???)... cela fait donc 350 Kg/Ha d'un engrais amenant 15% d'azote soit 350 Kg x 15% d'N = 52,5 Kg d'azote par Ha. OK :?:
Au global du NPK, on aura donc un apport fertilisant par Ha de NPK = 53 - 46 - 25
Les besoins des pommes de terre sont (en NPK / Ha) autour de : NPK = 120 - 110 - 250 :pmt:
La terre de ton jardin sera censée apporter la différence soit en NPK : 67-64-225 :veryhappy: avec de bons rendements ou bien les rendements sont beaucoup plus modestes que ceux que l'on peut espérer et les prélèvements fertilisants moindres également ... à voir

Je te laisse conclure ... mais il me semble qu'il te faille revoir :
l'équilibre des engrais que tu utilises
les quantités épandues qui me paraissent très modestes à moins que tu aies la chance de te trouver sur des terres très fertiles.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Re: Engrais

Message par bettrave »

Merci pour ta réponse aygues31, je rectifie petite erreur de ma part, l'engrais de préparation du sol n'est pas un 20/14/7 mais un 7/14/20 et celui en cour de croissance reste bien un 15/13/7.
Pour ce qui est des dose, on peut monter à combien au M2???, Quand je dis 35g au m2 c'est une moyene, pour culture d'oignons 25g et Pomme DT 45g carrotte 35g
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais

Message par aygues31 »

bettrave a écrit : l'engrais de préparation du sol n'est pas un 20/14/7 mais un 7/14/20
Cette formule 7-14-20 correspond beaucoup mieux à nos besoins au potager.

A combien monter ? Cela va dépendre de plein de choses : la formule de l'engrais, la plante que tu veux fertiliser, ce qui a déjà été apporté, l'époque où on fait cet apport :!: ... sans blaguer, on ne peut pas répondre comme cela sans dire d'énormes bétises ... désolé.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
emrick
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 02 mai 2014 20:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Engrais

Message par emrick »

bonsoir a tous ,bien faire attention aux engrais du commerce qui sont trés faiblement dosés en azote 15 en N ne veut rien dire en soit 15 % d'azote comprends souvent beaucoup d'azote ammoniacal et trés peu d'azote nitrique en sachant qu'il faut quand même pas mal de temps pour que l'azote ammoniacal soit assimilable par les plantes.les vrais engrais dit coup de fouet sont pourvus d'azote nitrique.
azote ammoniacal est un engrais retard
azotre nitrique est un engrais trés rapide.il faut mettre un engrais nitrique en faible quantité ,mais souvent ....
ammonitrate,nitrate de chaux etc.....etc.......
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais

Message par aygues31 »

Bonjour emrick,

Tu as raison ... toutefois ...
La vitesse de nitrification va dépendre de bien des facteurs comme humidité, pH et t°.
A 30°, il faut une quinzaine d'heures aux bactéries pour transformer l'ammoniac en nitrite et encore autant pour passer des nitrites aux nitrates. soit 1 journée ... les poireaux ne sont pas à 1 jour près :lol:

En sol sec, avec des t° hivernales et surtout en pH acide (nitrification inhibée à pH 6) le phénomène est beaucoup plus lent et il faudra avoir recours à des engrais riches en NO2/NO3 qu'en NH4 ... c'est écrit sur le sac. :D

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux engrais »