Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »

moi07 a écrit : Première difficulté : estimer la teneur en npk de mon compost
On n'est pas avec des besoins d'une immense précision ... quand même :!:
moi07 a écrit : Deuxième difficulté : teneur en npk de l'urine ?
:arrow: Urée par litre d'urine = 2 %
:arrow: Azote dans l'urée [CO(NH2)2] = 80 %
:arrow: l'azote dans l'urine : 80% de 2 % ça fait 1,6 %
:arrow: soit 16 g. d'N par litre d'urine (0,016 Kg d'N)

Je te laisse la bière et vais faire dodo :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par nadine-marie »

si tu cherches toujours des cobail... je suis meilleurs en calcul qu'en orthographe

mais comment trouver les % NPKCaMgS de base par culture?
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par lechat3 »

Salut Aygues,

Je viens de recevoir ton logiciel , j'ai jeté un oeil , ça a l'air très complet et bien fait et pas compliqué à utiliser . j'approfondirai plus ce soir car là il fait beau et aujourd'hui ça sera jardin !

Merci et à +++
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »

lechat3 a écrit : aujourd'hui ça sera jardin !
Tu as bien de la chance.
Ici, il a plu il a 3 mois ... mais aussi chaque jour depuis :!: :!: :!:
On patauge et ça n'arrête pas. :pastop:
Les plants de pommes de terre attendent dans leur carton !

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par lechat3 »

Quand je dis au jardin, en fait j'ai nettoyé la serre et préparé un coin pour y faire des patates précoces .
Hier il neigeait encore et c'est bien blanc 200 mètres plus haut à 10 km d'ici , la terre est encore très froide et collante .
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par crisro »

Bonjour Aygues,
je voudrais bien tester ton petit logiciel d'aide au calcul des fertilisations du potager.
J'ai lu tes fiches :top: et je crois que ton logiciel va beaucoup m'aider.
merci
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Je ne découvres qu'aujourd'hui ce superbe post fait par notre ami aygues31 !

Je suis preneur si tu veux bien aygues31 de ce logiciel.

Merci pour tout le travail que tu fais et pour tout l'aide que tu apportes aux membres de ce forum.

A très bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par crisro »

Bonjour Aygues,
j'ai commencé une simulation pour ma planche de tomates. J'ai un seul soucis (pour le moment :D ) J'avais mis en automne sur la planche du fumier de cheval(environ 8kg). Je ne sais pas quoi mettre dans "Souhait d'apports en Unités Fertilisantes par hectare" J'ai mis au pif 50 unités et je voie que dans "Kg d'engrais à apporter sur la S² de la parcelle" je suis à 8.33 azote :top:
Sinon pour le reste je crois que j'ai compris :top: Il faut que je rajoute l'apport en azote.
Capture.JPG
merci
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par chuferlu »

Moi aussi je viens de découvrir ce post.
Aygues:
:D as tu trouvé la documentation dont tu patles au début?
J'ai un ouvrage que ke consulte régulièrement, avec justement ces exportations dont tu parles, et avec parfois plusieurs sources . Au légume par légume.
memento fertilisations des cultures légumières
Ctifl
sous la direction de Zuang, dans les années 80
Je peux éventuellemnt te scanner certaiens choses (dès que le scan me le permet, j'ai un petit problème de réseaux avec lui)
:D J'utilise depuis toujours du purin, a base de bouse, parfois sans fermenter (poireau) parfois fermenté. Je dirais; un seau pour un bidon a moitié rempli (disons 80l)
Puis le mets, une boite de consertve , 75cl par arrosoir.
ça fait quoi traduit en NPK?
:D l'été, les vaches en alpage, je dois me rabattre sur la même chose mais avec des fientes de poules; j'aime pas (odeur, ...), et je suis plus parcimonieux; tu connaits aussi le NPK ?
Celui là je l'utilise plutôt en coup de fouet, oignons, choux...mais j'hésite toujours pour les autres.

Moi:
Fais attention , il ne faut pas oublier que la cendre de bois, si elle contient bien du potasse, elle est surtout composée de calcium (4X plus)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par Singha »

crisro a écrit :Bonjour Aygues,
j'ai commencé une simulation pour ma planche de tomates. J'ai un seul soucis (pour le moment :D ) J'avais mis en automne sur la planche du fumier de cheval(environ 8kg). Je ne sais pas quoi mettre dans "Souhait d'apports en Unités Fertilisantes par hectare" J'ai mis au pif 50 unités et je voie que dans "Kg d'engrais à apporter sur la S² de la parcelle" je suis à 8.33 azote :top:
Sinon pour le reste je crois que j'ai compris :top: Il faut que je rajoute l'apport en azote.
Capture.JPG
merci
Si je puis me permettre crisro. Voilà comment j'utilise le tableau.
Imaginons que tu aies une parcelle de tomate à amender pour la saison. La tomate a un besoin (si je ne me trompe) de NPK = 160 80 250 sur sa saison de culture.
La partie dont tu parles : "Souhait d'apports en Unités Fertilisantes par hectare" te permet de préparer tes amendements. En gros, pour atteindre les 160-80-250, je souhaite mettre du compost (ça tombe bien j'en ai), du fumier de cheval (mon voisin m'en donne) etc..... et tu vas préparer ton "planning" (c'est un grand mot) d'amendement que tu vas faire en sachant que la partie "Kg d'engrais à apporter" va te dire combien de KG tu dois mettre de cet amendement en fonction de ce que tu as prévu d'atteindre en NPK. Évidemment comme les amendements ont en général des valeurs différentes de N P K et que ton besoin en NPK a des valeurs différentes, tu vas avoir des kgs différents en fonction du N, P et K. Ainsi, tu pourras jouer sur les valeurs afin d'avoir (a peu prés) ce que tu souhaites avoir en apport de N,P et K.
Ensuite tu vas passer de l'idée à la réalisation...... tu vas utiliser la partie "Engrais qui sera utilisé" et le tableur te dira ce que tu as apporté dans la partie "Fertilisation qui aura été effectivement réalisée".
J’espère avoir été clair..... Je doute :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par crisro »

Singha a écrit :J’espère avoir été clair..... Je doute
Merci Singha :top: En fait le logiciel je l'ai eu hier et moi j'ai mis le fumier en novembre. Je ne savais pas comment calculer " à l'envers" pour tomber sur les 8 kg que j'avais déjà mis.
Le logiciel est très bien et très facile à utiliser :top: Bravo Aygues :bravo: et merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »


Merci Singha, tu m'as évité d'avoir à répondre, je n'aurai pas été plus clair que toi. :top:
Très cher associé :lol: merci pour ces explications et je vois que tu as bien assimilé les processus de calculs.

L'utilisation de ce tableur n'est pas très difficile et ça évite de se planter dans les virgules.
Plus dure avait été la conception pour que ce ne soit pas trop compliqué à comprendre et à renseigner. J'ai envoyé ce logiciel à une vingtaine de jardiniers qui me l'avaient demandé. Malheureusement, à part 1 ou 2 qui m'ont dit qu'ils s'en servaient assez régulièrement, je n'ai pas eu d'autres retours.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par chuferlu »

Aygues, tu as vu mon post ou quoi?
Pas pour les teneurs en NPK, c'est plutôt par curiosité, mais pour les scans?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »

chuferlu a écrit : J'utilise depuis toujours du purin, a base de bouse .
ça fait quoi traduit en NPK?
Très difficile de te répondre car tout va dépendre du taux de dilution.
Cela va se rapprocher d'un lisier mais sans autant d'azote (pas d'urine) qui titre : NPK par m³ = 4 - 2 - 5
... à toi de voir :lol:
chuferlu a écrit : l'été, les vaches en alpage, je dois me rabattre sur les fientes de poules ...
La c'est du lourd !!! NPK / tonne : 21 - 24 - 18.
chuferlu a écrit : la cendre de bois, si elle contient bien du potasse, elle est surtout composée de calcium
Oui, bonne remarque NPK pour 100 Kg : 0 - 1 - 5 et pour Ca & Mg : 25 - 3

Pour les scans, merci, j'ai ce qu'il faut :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par lechat3 »

Moi ou je plane un peu c'est pour choisir un besoin en NPK .

Exemple le poireau -

sur la fiche très documentée de Aygues , on s'arrête sur : 230-100-270
et sur le logiciel il est préconisé : 180-70-180

Comment choisir ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »

lechat3 a écrit :Moi ou je plane un peu c'est pour choisir un besoin en NPK
C'est tout simple mais c'est une bonne question qui mérite explications.

Quand j'ai réalisé cet outil, j'ai retenu un peu vite des niveaux d'exportation à partir de tableaux diffusés sur la toile sans précision quant aux rendements attendus.
Les tableaux avaient sans doute mélangé des niveaux très différents suivant que l'on était en simple jardin potager ou en culture intensive.

A l'occasion de la réalisation des "fiches de fertilisation, je suis passé par des niveaux de besoins par tonne de production que j'ai croisés avec les rendements que l'on est censé pouvoir attendre dans un jardin familial.
D'ou les différences que tu cites.
Et je n'ai pas, depuis, corrigé les niveaux de besoin dans les tableaux du logiciel.

De toute manière, il faudrait encore réviser ces besoins à couvrir avec la fertilité naturelle de la terre de ton jardin :!:

:arrow: soit tu te trouves dans un terrain peu fertile où il faut tout apporter aux légumes.
C'est ce qu'on peut aussi retenir si on veut conserver cette fertilité sans l'entamer.

:arrow: soit tu te trouves avec une terre assez riche qui peut fournir une grosse partie des besoins et alors, tu ne prendras qu'une partie des exportations en supposant que ta terre fournira le reste. :?:

Ainsi, on sait sur quoi on a tablé et si les résultats ne sont pas au rendez-vous, on sait d'ou cela peut venir.
Perso, je préfère apporter l'intégralité des besoins afin que la fertilité naturelle du jardin reste à son niveau de départ.

A remarquer enfin, que dans beaucoup de traités de fertilisation, on lit qu'il faudrait :
  • 1°) Faire une fertilisation dite de redressement pour corriger les défauts d'une terre. On est pas mal revenu sur cette proposition qui fait utiliser beaucoup trop d'engrais dans des sols pauvres.
    2°) Faire ensuite une fertilisation d'entretien en apportant la totalité des besoins des cultures.


A chacun de décider d'une stratégie qu'il juge la plus opportune.
Toutefois, en apportant l'intégralité des besoins, pour un rendement attendu donné, on se met à l'abri de carences non prévues et on conserve la fertilité de son jardin sans l'entamer.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par bourru07 »

      • aygues31 a écrit :
        chuferlu a écrit : la cendre de bois, si elle contient bien du potasse, elle est surtout composée de calcium
        Oui, bonne remarque NPK pour 100 Kg : 0 - 1 - 5 et pour Ca & Mg : 25 - 3
25 de Calcium par 100 kg de cendre de bois...
Quel que soit le bois brûlé ? :shock:
Même teneur pour un chêne marcescent qui a grandi sur le calcaire de la garrigue
et pour un pin maritime poussé sur des arènes acides de maquis ??
J'en doute, mais je n'ai rien de sérieux à présenter contre..
Après incendie de forêt, le Ph ne devrait-il donc pas alors remonter, comme après un chaulage?
Pourtant, le pin repousse de plus belle, avec les autres calcifuges, genêt, callune...
A moins que la première pluie ait lessivé toutes les cendres avant qu'elles pénètrent le sol ?...
Quelqu'un aurait-il des analyses différentielles des cendres, selon les essences?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par lechat3 »

Aygues je te remercie pour les explications :top:
Reçu 5/5 ! Je vais m'en tenir aux fiches . Et pour la fertilité de mon jardin je n'ai pas vérifié mais je pense qu'elle est déjà bien entamée au vu des résultats toujours en baisse .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »

lechat3 a écrit :Et pour la fertilité de mon jardin je n'ai pas vérifié mais je pense qu'elle est déjà bien entamée au vu des résultats toujours en baisse .
C'est le risque encouru en faisant trop confiance à la fertilité naturelle de sa terre.
En ne rapportant, chaque année, que peu de nutriments, on se rend compte un jour que les résultats ne sont plus comme avant.
Et quand on en arrive à cette extrémité, il y a de très fortes difficultés à redresser la barre car c'est souvent par une chute grave du % de matières organiques que le potager périclite.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pioc
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 19:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par pioc »

Bonjour à tous, je serais particulièrement intéressé de tester ce logiciel d'aide au jardinier. En effet, je me contente chaque année d'apporter du fumier de cheval composté mais en hésitant toujours quand à la quantité à apporter.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par lechat3 »

car c'est souvent par une chute grave du % de matières organiques que le potager périclite.
j'ai peut être une chance car avec mes apports de paillages, résidus de culture et de cuisine, compost de plateforme je pense avoir conservé un taux correcte de MO .
Cette année je vais fertiliser avec des engrais bio en suivant tes recommandations quand aux valeurs apportées et je verrai peut-être pour une analyse de sol en 2017 .
j'ai à dispo : equinorg bio 7-6-7 40 kg , 20 kg de farine de plume 13-0-0 et 8kg de potasse organique 0-0-38 , Après calcul rapide ( je ne sais pas encore exactement ce que je ferai ni combien ) j'aurais déjà au moins pour deux ans voire trois avec mon jardin dont la surface cultivée tourne autour de 100m2 .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par chuferlu »

Ma dilution, c'est (a peu prés), un petit seau de bouse (7/8 Litres) , dans un bidon de 70 litres.
Puis j'ai une louche maison faite avec une boite de 3/4 litre, que je mélange a un arrosoir classique.jkln
Pour les poireaux, choux fourragés et céléris presque deux louches.

Donc tu trouves que pour donner un coup de fouet c'est léger?

Penses tu que ça soie mieux avec du "poules"? J'hésite toujours, j'ai peur de brûler.

Bourru
Je n'ai pas les chiffres sous la main, mais je me souviens effectivement de variations des teneurs en calcium dans les cendres de bois; je ne sais pas si c'est en fonction de la variété du bois brûlé (on brule peu de pin), mais on tournait toujours a 4/5 fois plus de Ca que K.
Je m'en sers comme engrais a une poignée par m² pour les pois, l'ail, les choux surtout et comme amendement calcique en recouvrant bien (tout doit être blanc) dès que j'ai des renoncules.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par sebb »

Bonjour aygues31,
Je souhaiterais tester votre outil, cela est il encore possible?

Merci,
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par mycose »

8) vous devriez consulter le nouvel ouvrage de Danielle Depierre et Jean Marie Lespinasse: Cultiver son potager naturel !
Point questions d'engrais acheté ni de calcul . Seulement utiliser les moyens du bord! Les photos répondent amplement aux succès de cette méthode et toute l'année ! :top:
Photo: Cosimino
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par lechat3 »

vous devriez consulter ............
Toi qui l'as consulté tu as des résultats concrets à nous montrer ?
Les livres c'est bien, les travaux pratiques c'est mieux , et souvent de la théorie à la réalité il y a tout un monde .
Des jardins à la JML réussis, on n'en voit pas des masses .
Répondre

Revenir à « Aux engrais »