Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »

lechat3 a écrit :Moi ou je plane un peu c'est pour choisir un besoin en NPK
C'est tout simple mais c'est une bonne question qui mérite explications.

Quand j'ai réalisé cet outil, j'ai retenu un peu vite des niveaux d'exportation à partir de tableaux diffusés sur la toile sans précision quant aux rendements attendus.
Les tableaux avaient sans doute mélangé des niveaux très différents suivant que l'on était en simple jardin potager ou en culture intensive.

A l'occasion de la réalisation des "fiches de fertilisation, je suis passé par des niveaux de besoins par tonne de production que j'ai croisés avec les rendements que l'on est censé pouvoir attendre dans un jardin familial.
D'ou les différences que tu cites.
Et je n'ai pas, depuis, corrigé les niveaux de besoin dans les tableaux du logiciel.

De toute manière, il faudrait encore réviser ces besoins à couvrir avec la fertilité naturelle de la terre de ton jardin :!:

:arrow: soit tu te trouves dans un terrain peu fertile où il faut tout apporter aux légumes.
C'est ce qu'on peut aussi retenir si on veut conserver cette fertilité sans l'entamer.

:arrow: soit tu te trouves avec une terre assez riche qui peut fournir une grosse partie des besoins et alors, tu ne prendras qu'une partie des exportations en supposant que ta terre fournira le reste. :?:

Ainsi, on sait sur quoi on a tablé et si les résultats ne sont pas au rendez-vous, on sait d'ou cela peut venir.
Perso, je préfère apporter l'intégralité des besoins afin que la fertilité naturelle du jardin reste à son niveau de départ.

A remarquer enfin, que dans beaucoup de traités de fertilisation, on lit qu'il faudrait :
  • 1°) Faire une fertilisation dite de redressement pour corriger les défauts d'une terre. On est pas mal revenu sur cette proposition qui fait utiliser beaucoup trop d'engrais dans des sols pauvres.
    2°) Faire ensuite une fertilisation d'entretien en apportant la totalité des besoins des cultures.


A chacun de décider d'une stratégie qu'il juge la plus opportune.
Toutefois, en apportant l'intégralité des besoins, pour un rendement attendu donné, on se met à l'abri de carences non prévues et on conserve la fertilité de son jardin sans l'entamer.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par bourru07 »

      • aygues31 a écrit :
        chuferlu a écrit : la cendre de bois, si elle contient bien du potasse, elle est surtout composée de calcium
        Oui, bonne remarque NPK pour 100 Kg : 0 - 1 - 5 et pour Ca & Mg : 25 - 3
25 de Calcium par 100 kg de cendre de bois...
Quel que soit le bois brûlé ? :shock:
Même teneur pour un chêne marcescent qui a grandi sur le calcaire de la garrigue
et pour un pin maritime poussé sur des arènes acides de maquis ??
J'en doute, mais je n'ai rien de sérieux à présenter contre..
Après incendie de forêt, le Ph ne devrait-il donc pas alors remonter, comme après un chaulage?
Pourtant, le pin repousse de plus belle, avec les autres calcifuges, genêt, callune...
A moins que la première pluie ait lessivé toutes les cendres avant qu'elles pénètrent le sol ?...
Quelqu'un aurait-il des analyses différentielles des cendres, selon les essences?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par lechat3 »

Aygues je te remercie pour les explications :top:
Reçu 5/5 ! Je vais m'en tenir aux fiches . Et pour la fertilité de mon jardin je n'ai pas vérifié mais je pense qu'elle est déjà bien entamée au vu des résultats toujours en baisse .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »

lechat3 a écrit :Et pour la fertilité de mon jardin je n'ai pas vérifié mais je pense qu'elle est déjà bien entamée au vu des résultats toujours en baisse .
C'est le risque encouru en faisant trop confiance à la fertilité naturelle de sa terre.
En ne rapportant, chaque année, que peu de nutriments, on se rend compte un jour que les résultats ne sont plus comme avant.
Et quand on en arrive à cette extrémité, il y a de très fortes difficultés à redresser la barre car c'est souvent par une chute grave du % de matières organiques que le potager périclite.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pioc
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 12 févr. 2015 19:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par pioc »

Bonjour à tous, je serais particulièrement intéressé de tester ce logiciel d'aide au jardinier. En effet, je me contente chaque année d'apporter du fumier de cheval composté mais en hésitant toujours quand à la quantité à apporter.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par lechat3 »

car c'est souvent par une chute grave du % de matières organiques que le potager périclite.
j'ai peut être une chance car avec mes apports de paillages, résidus de culture et de cuisine, compost de plateforme je pense avoir conservé un taux correcte de MO .
Cette année je vais fertiliser avec des engrais bio en suivant tes recommandations quand aux valeurs apportées et je verrai peut-être pour une analyse de sol en 2017 .
j'ai à dispo : equinorg bio 7-6-7 40 kg , 20 kg de farine de plume 13-0-0 et 8kg de potasse organique 0-0-38 , Après calcul rapide ( je ne sais pas encore exactement ce que je ferai ni combien ) j'aurais déjà au moins pour deux ans voire trois avec mon jardin dont la surface cultivée tourne autour de 100m2 .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par chuferlu »

Ma dilution, c'est (a peu prés), un petit seau de bouse (7/8 Litres) , dans un bidon de 70 litres.
Puis j'ai une louche maison faite avec une boite de 3/4 litre, que je mélange a un arrosoir classique.jkln
Pour les poireaux, choux fourragés et céléris presque deux louches.

Donc tu trouves que pour donner un coup de fouet c'est léger?

Penses tu que ça soie mieux avec du "poules"? J'hésite toujours, j'ai peur de brûler.

Bourru
Je n'ai pas les chiffres sous la main, mais je me souviens effectivement de variations des teneurs en calcium dans les cendres de bois; je ne sais pas si c'est en fonction de la variété du bois brûlé (on brule peu de pin), mais on tournait toujours a 4/5 fois plus de Ca que K.
Je m'en sers comme engrais a une poignée par m² pour les pois, l'ail, les choux surtout et comme amendement calcique en recouvrant bien (tout doit être blanc) dès que j'ai des renoncules.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par sebb »

Bonjour aygues31,
Je souhaiterais tester votre outil, cela est il encore possible?

Merci,
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par mycose »

8) vous devriez consulter le nouvel ouvrage de Danielle Depierre et Jean Marie Lespinasse: Cultiver son potager naturel !
Point questions d'engrais acheté ni de calcul . Seulement utiliser les moyens du bord! Les photos répondent amplement aux succès de cette méthode et toute l'année ! :top:
Photo: Cosimino
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par lechat3 »

vous devriez consulter ............
Toi qui l'as consulté tu as des résultats concrets à nous montrer ?
Les livres c'est bien, les travaux pratiques c'est mieux , et souvent de la théorie à la réalité il y a tout un monde .
Des jardins à la JML réussis, on n'en voit pas des masses .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par chuferlu »

Quand j'achète des livres, c'est pas pour regarder les images.
Je suis content de mes potagers
Je ne me souviens pas avoir acheté quoi que ce soit? si ce n'est le grain et une résistance, car le reste j'ai récupéré pour faire la couveuse.
Mais je préfère mes expériences, et le retour de celles des autres, ou qu'on m'indique ce que j'ai en fait apporté; pour ensuite faire les miennes
mais t'as surement raison Mycose
Puis c'est beau les images
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par mycose »

Mon intervention n'était qu' informative puisque vous dissertez sur les moyens de fertiliser le jardin.
JLM propose une autre façon de pratiquer, que j'adaptes tans bien que mal depuis quelques années avec quelques jolis succès ! Son dernier opus et une mine de renseignements, c'est un vrai outil de travail qui représente une bonne vingtaine d'années d'expérience alors avant de dénigrer informez vous.
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »

mycose a écrit : avant de dénigrer informez vous.
Tes propos sont souvent critiques ... et gratuits comme ci-dessous ...
mycose a écrit : Point questions d'engrais acheté ni de calcul
Tes convictions sont les tiennes et nous les respectons
Il n'est pas utile de critiquer les autres points de vue pour faire passer ses propres certitudes.
Quant aux "calculs" faut-il les comprendre pour juger de leur utilité et "vive le jardin naturel" car c'est beaucoup plus simple. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par mycose »

Ok Aygues31, mais as tu consulté ce nouvel opus de JML ? Dis une fois ce que tu en pense objectivement ! Quand aux "critiques" je constates que tu es bien placé: tu n'accepte pas un autre mode de faire et d'ici à penser qu'il y a un parti prit y'a pas loin. Je t'ai souvent félicité pour ton travail et l'eclairage que cela nous apporte mais il faut aussi consulter d'autres sources qui ne sont pas en conflit avec le "traditionnel" mais démontre positivement qu'il est possible de cultiver son potager naturellement !
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »

mycose a écrit : as tu consulté ce nouvel opus de JML ? Dis une fois ce que tu en pense objectivement !
C'est excellent quant aux pratiques proposées.
C'est le bon sens de tout jardinier qui s'est frotté pendant pas mal d'années à la culture dans un potager.
Faire un maximum de matières organiques et limiter le retournement de la terre. Mais aussi, avoir en permanence un terrain couvert, apporter du BRF ou des paillis pour limiter l'évaporation et juguler les adventices. Cultiver en buttes et mélanger au maximum ses légumes etc ... etc ...

On est beaucoup à pratiquer ainsi sans en faire "une méthode" particulière et y associer son nom.
De la à tirer sur les engrais minéraux en les accusant de bien des maux ... ça fait vendre, surtout en y associant le mot "naturel".
La, je ne marche plus, c'est exagéré pour faire encore plus "bio" ... débat complètement usé à mes yeux.
<<Le trop, et le peu, gâtent le jeu >> aurait rajouté le philosophe. :lol:
mycose a écrit : tu n'accepte pas un autre mode de faire et d'ici à penser qu'il y a un parti prit y'a pas loin.
Désolé mais toutes les fiches que j'ai écrites sur "la fertilisation des légumes" proposent deux alternatives : le "conventionnel" et le "biologique".
Au lecteur de choisir. :top:
Si j'avais le parti pris que tu me prêtes, je n'y aurais traité que la fertilisation avec des engrais minéraux.

Maintenant, si tu penses pouvoir faire produire ton jardin correctement avec un peu de compost et des purins, et surtout "sans calcul", comme tu te plais à le préciser (très révélateur :roll: ) ... libre à toi, cela ne va déranger personne.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par mycose »

Encore une fois je ne veux convaincre personne, j'ai jamais mentionné le " bio a tous prix" c'est quoi ce binz et c'était juste une info! Je viens de poster une image de mon potager dans la rubrique du même nom afin de démontrer ce qui fait l'objet de mon sujet.
Photo: Cosimino
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par chuferlu »

vous devriez consulter…Point questions d'engrais acheté ni de calcul… représente une bonne vingtaine d'années d'expérience alors avant de dénigere informez vous….démontrer ce qui fait l'objet de mon sujet.

Excuse moi, je suis nouveau, je ne connaits pas les frottements entrre vieux habitués, mais comme justement je posais quelques questions, si tu te relis, tes commentaires sont agressifs, sous le couvert d'une éducation irréprochable.

Un , pourquoi devoir consulter ??? parle z en si tu veux
Point question d'engrais??? quelque soit ce que tu apportes, c'est u engrais
Calcul, qu'est ce que ça change?
20 ans...
Dénigrer, personne n'a dénigré quoi que ce soit, on dirait plutôt que c'est ce que tu espères
Ton sujet? Il me semblait que c'était celui d'aygues, qui fait un appel a ceux que ça intéressent.
Je répète que je ne te connais pas, que je peux me tromper, mais j'aime pas qu'on me vole dans les plumes, alors que ma seule hésitation est par rapport a l'utilisation des fientes de mes poules (bio si ça peut te rassurer).
D'ailleurs aygues, du coup avec ces conneries sectaires, on n'en parle plus ou quoi?
J'en tape aux oignons, adissolution a10% et une fois fermenté, a 5%, est ce que je peux monter la dose?
D'autre part en coup de fouet, qu'est ce que tu préconiserais en naturel?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par gege74 »

mycose a écrit :8) vous devriez consulter le nouvel ouvrage de Danielle Depierre et Jean Marie Lespinasse: Cultiver son potager naturel !
Point questions d'engrais acheté ni de calcul . Seulement utiliser les moyens du bord! Les photos répondent amplement aux succès de cette méthode et toute l'année ! :top:
Bonjour voisin,
les moyens du bord, pour toi avec tes 18m2, certainement oui ; mais insuffisants pour plusieurs centaines de m2. Lechat3 parle de compost de plateforme, Aygues utilise aussi, ainsi que du broyat de déchet s verts, il en a parlé dans d'autres sujets. Ici, dans la Yaute (pour moi, à côté de Bonneville), je me suis renseigné, tous les déchets verts sont traités à Perrignier, 80 km aller retour !!! Alors, non !

Je cultive environ 100m2 de potager chez moi + 70m2, pour ma fille et sa petite famille dans le jardin communal. Nos déchets ménagers et les feuilles mortes sont loin de suffire.
Le complément en MO, c'est fumier déshydraté, style Or Brun. Ca coûte un peu, mais il y a 40 ans, j'avais commencé par du vrai fumier de la ferme voisine. Pas très concluant : fumier trop peu composté. Il aurait fallu le stocker d'une année sur l'autre et de plus pas d'accès pratique au potager. il faut se le coltiner à la brouette sur 50m.

Concernant cette application Excel, je l'utilise aussi depuis qqs années avec satisfaction.
Il évite justement les calculs, il suffit d'entrer les dimensions de la parcelle et l'apport souhaité en NPK. Mon unité de mesure ? le seau, le sac (le poids est marqué dessus) ou la poignée.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par chuferlu »

18 m2...ok, excuse moi, je savais pas.
Je suis sur un potager de 270, un autre d'une 40 aine, une serre, et 2 Ha de patures-bois que je commence a transformer en vignoble, et sans doute petits fruits
J'ai du BRF, in vient de se faire quelques cahtaigners, cerisier, figuier; des feuilles mortes, et tout et tout mais pas possible d efaire les minimums dix cm requis; sur 350 m (sans compter les fruitiers), ça fait 35m3; donc j'alterne
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par nénesse 55 »

Saludas,
[quote="chuferlu"]
J'ai du BRF, mais pas possible d efaire les minimums dix cm requis; sur 350 m (sans compter les fruitiers), ça fait 35m3; donc j'alterne[/quote

Le "minimum requis" efficace est compris entre 1 et 3 cm. Au-delà, cela va compliquer l'écartement pour les semis. Par contre, il m'arrive d'en accumuler 10 cm entre les groseilliers et autour des fruitiers parce que la question d'accéder à la terre ne se pose pas.
Pour les feuilles mortes, si on dispose d'un peu de temps et d'une remorque (rien d'obligatoire mais c'est plus facile), il est possible à l'automne de récupérer des volumes conséquents pouvant couvrir une surface importante. Je récupère dans des sacs des mises en tas de la commune et je vais nettoyer en forêt quelques fossés que le vent a comblés. Ramassées après la pluie, elles sont compactées et un m2 en fournira plusieurs quand elles s'aéreront sur la terre. Dès le ramassage, tous les inter rangs (radis noirs, navets, carottes, betteraves, choux) sont garnis.
Je viens de mettre mes patates nouvelles en terre sur une vingtaine de m2. La couche de 20 cm de feuilles est couverte d'une bâche de serre pour éviter l'envol et faciliter le réchauffement de la terre. En réalité, le plastique avait été placé quelques jours avant afin d'éviter la plantation en terre froide.
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par mycose »

Mon cher chuferlu, point d'agressivité chez moi, tout au plus un écrit viril et taquin, sûrement maladroit comme tout en chacun. Finalement tous les jardiniers savent ce qu'ils ont à faire a leurs manière mais cela n'empêche pas de tirer leçon du savoir acquis des temps modernes !
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »

mycose a écrit : cela n'empêche pas de tirer leçon du savoir acquis des temps modernes !
Les temps modernes ne nous pas appris grand chose en matière de connaissance des sols, de conduite des cultures et d'agronomie en général.
Tous les fondamentaux étaient connus, analysés, décortiqués et expliqués.

Ces "temps modernes" ont fait l'analyse des erreurs du passé et en particulier des excès dans l'usage abusif des engrais et des pesticides qui n'étaient un réel progrès que dans leur usage parcimonieux et réfléchi, loin des objectifs mercantiles d'une agriculture à genoux par les nouveaux équilibres mondiaux.

Dans cette brèche grande ouverte :
:arrow: se sont indignés des "agronomes sensibilisés" qui ont su proposer d'autres pratiques plus réfléchies afin de mieux respecter la structure des sols, de limiter les fertilisations au strict besoin des cultures et de ne traiter qu'en dernier recours et à bon escient.
Sont nés divers courants qui ont écrit leurs engagements et leurs règles de travail comme la culture raisonnée et diverses certifications comme la production biologique.
Ces nouvelles pratiques, sans nier les acquis du passé, ont œuvré en proposant plus d'intelligence dans les manières de conduire une culture et induisent ainsi à un meilleur respect de la nature et notre environnement.

:arrow: se sont engouffrés de "véritables gourous" qui ont su profiter du malaise engendré par les excès d'une agriculture dite "conventionnelle", et certes assez irresponsable, pour nous proposer un grand retour "au naturel".

On a vu alors resurgir les adeptes de la biodynamie de Rudolph Steiner, l'agriculture "sauvage" du japonais Masanobu Fukuoka, la nouvelle éthique agricole des Australiens Bill Mollison et David Holmgren qui vantaient une forme d'agriculture permanente devenue "permaculture" et bien d'autres mouvements encore, tous inspirés d'écologie naturelle, de biomimétisme, d'autonomie et de résilience.

:love: Sachons "raison garder" en n'oubliant pas tous les "fondamentaux" que des chercheurs sérieux ont passé leur vie à comprendre, et nous expliquer, comment une plante vivait, se reproduisait et arrivait à se nourrir.
:love: Sachons aussi ne pas retomber, lors de la conduite de nos potagers, dans les excès d'une agriculture productiviste qui a fait "du rendement" le seul objectif à atteindre, au mépris des conséquences de certaines pratiques pour y parvenir.
:love: Sachons enfin ne pas rêver en croyant qu'avec simplement quelques tisanes et une poignée d'orties ou de consoude, on va pouvoir, pendant des années, exploiter la terre pour produire de très gourmands légumes.
Ne faudra-t-il pas :?: , un jour, se préoccuper de la réelle utilité de ce que l'on rend à nos potagers, chaque saison.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par lechat3 »

j'ai commencé hier à fertiliser mon jardin suivant les recommandations de Aygues et avec uniquement des engrais BIO ( equinorg , sang séché, potasse organique ) . La première remarque que je me suis faite concerne les faibles quantités utilisées . Si j'avais utilisé les mêmes produits sans calcul et en balançant à la louche , j'en aurais utilisé beaucoup plus ( 3X ? 4X ....10X ++++ ? )
Donc avant de tirer les conclusions finales de l'opération voilà déjà une économie très conséquente à la source . :top:

Les jardins en mode JML c'est chouette mais ça demande beaucoup d'intrants et donc d'avoir un terrain à côté avec prairie, arbustes voire bétail pour produire les couverts . Çà demande aussi beaucoup de pratique et d'expérience pour mélanger les légumes sans qu'ils se gênent les uns les autres . De plus je voudrais qu'on m'explique comment semer en place des petites graines avec un sol couvert ( carottes, navets, laitues, chicorées .....) . Ça nécessite donc de produire des plantons ce qui demande toute une infrastructure parallèle . Ne parlons même pas des faims d'azote avec les paillages carbonés , ou de la difficulté pour un sol couvert de se réchauffer au printemps . La méthode JML tout le monde en parle mais on ne voit guère de jardiniers qui lui arrivent à la cheville quant aux résultats en adoptant ses pratiques .
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par mycose »

Détrompe toi lechat3, un jardin à la JML c'est réalisable et gratifiant, beaucoup plus simple qu' imaginé. Tout est expliqué dans ses livres qui sont de vrai outils de travail.
Photo: Cosimino
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par lechat3 »

Les livres c'est une chose, les résultats concrets c'est autre chose . Et à part le jardin de JML qui est magnifique je le reconnais, tout ce que j'ai vu dans le même style est plutôt décevant .
D'ailleurs tu ne commentes pas tous les problèmes concrets que j'ai soulevés dans ma réponse précédente ;-)
Répondre

Revenir à « Aux engrais »