Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

Nous envisageons de mettre à disposition des jardiniers qui le souhaiteraient, un petit logiciel d'aide au calcul des fertilisations du potager.

Avant de lancer ce service en vraie grandeur,
nous voudrions le faire tester afin d'en améliorer le fonctionnement et la facilité d'utilisation.

En boutade, êtes-vous un testeur possible :?: :

:lol: si vous êtes convaincu qu'il faut rendre à la terre ce qu'on lui prend chaque année. :bonsai:
:lol: si vous avez un minimum de connaissances agronomiques et que vous savez au moins déchiffrer le 6-12-24 (S) écrit sur un sac de fertilisant. :roll:
:lol: si vous vous préoccupez des quantités de nourriture apportées à vos légumes, chaque année :oh: ...
:lol: si vous ne tirez pas gloire d'avoir des légumes << sans rien mettre au potager ... >> :mrgreen:
:lol: si vous maniez assez correctement le logiciel eXcel et en connaissez les "fondamentaux" ! :pc:
:lol: si les calculs de fertilisation au potager ne vous font pas "hurler" : << On ne feit pas un potager pour se masturber ainsi la cervelle >> :angryfire:

... votre candidature nous intéresse. :top:

Alors, faites nous part, en réponse sur ce post, de votre aimable candidature en nous racontant brièvement l'intérêt que vous verriez à disposer d'un petit outil de calcul pour vous aider :

:top: à mieux conduire les apports de fumiers, composts, engrais minéraux ou organiques au potager ...
:top: ... sans avoir besoin de se perdre dans des calculs fastidieux et rébarbatifs qu'un outil pourrait faire à votre place.
:top: ... et en respectant au mieux les besoins des divers légumes que vous cultivez.

Au plaisir de vous lire ...
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par arios »

Pas seulement pour mieux doser mais également pour mieux choisir le type d'apport organique. Un tel logiciel serait une merveille. Même s' il me semble difficile d'y intégrer tous les paramètres, il permettrait d'avoir une approche efficace. Je vote pour!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par bourru07 »


Salut Gérard
Astucieux, ton bidule, mais sous cet aspect NPK, j'arrive à trouver mon bonheur
avec un calcul de tête (à la grosse louche)
D'autant que l'amateur ne dispose surtout que d'engrais prédosés. (passe partout, passent nulle part..)
Ah si l'on disposait des constituants de base, pour faire ses cocktails sur mesure..
là, ton schmilblick aurait toute sa raison d'être..

A défaut de me porter candidat cobaye, je peux jouer mon rôle favori:
fouteur de merde et dispensateur de conseils déviants.. :wink:
si tu visais les apports plus pointus, dans les quels on est réellement à la brasse: Ca, Mg, Bo, etc..?
Et si tu nous disais où trouver des versions plus anciennes d'Excel?
Je ne dispose plus que de la dernière édition.
On y a tellement rajouté de gimmicks qui ne servent que les jours d'éclipse, et foutu une ergonomie tellement tordue qu'une chatte n'y retrouve plus ses petits et bourru ses fonctions d'édition et de calcul de base.. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par floréal »

bonjour,
je pense que c'est une bonne idée, mais difficilement réalisable ou alors ça s'adresse à des personnes qui ont de très grands potagers.
Avec mes 200 m² de surface, et un maximum de sorte de légumes, je me demande comment gérer l'apport en fumier ou autre produits sachant que certains, n'aiment pas les fumures (ail et l'oignon), d'autres n'avaient pas l'azote etc.
en plus avec la rotation des cultures ce n'est pas évident ou alors dès le départ il faudrait faire un plan détaillé des légumes et le suivi sur une saison.
Bien sûr, si ça peut rendre service à la (science) je veux bien participer.
Bonne journée.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par RosaParade »

Bonjour,

Perso, je n'ai pas envie de me lancer dans des dosages savants, mais j'aimerais bien un lien sur l'engin afin de voir à quoi ça ressemble, par curiosité... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »

bourru07 a écrit : si tu visais les apports plus pointus, dans les quels on est réellement à la brasse: Ca, Mg, Bo, etc..?
Salut Bourru,

Si tu savais !!!
Il m'a fallu d'abord trouver les niveaux d'exportations des légumes ! pour avoir une base assez solide pour faire ce petit travail :!:

Vas-y ... cherche la chose sur Internet ... introuvable. :mrgreen:
Aussi, j'avais écrit à l'INRA de Montfavet (centre de recherches sur la culture des légumes) ... pas de réponse :!:
Au CRAAQ au Canada, ils m'ont retourné diverses références pas très utilisables comme celle-çi ...
Au CTIFL (Centre Technique des Fruits et Légumes), réponse laconique ... << les tableaux que vous souhaitez ne sont accessibles qu'aux maraichers professionnels ! >>

Il y a un site très fourni au Maroc ICI sous la houlette de Mr Ahmed SKIREDJ, très documenté.
Toutefois, quand on analyse bien le parcours de chaque culture, c'est du "pro intensif" avec des niveaux de NPK qui ne correspondent pas du tout à la conduite d'un jardin familial.

Finalement, je me suis retourné sur la documentation de plusieurs centres de formation au "BTS maraichage".
En recoupant, en triant et en complétant avec diverses lectures (services maraichage de Chambres d'agriculture), j'ai réussi à réaliser un tableau assez complet dont je me sers pour calculer la fertilisation "la moins mauvaise possible" des légumes que je cultive.

Aussi, vu la difficulté d'avoir accès à des sources assez fiables sur les seuls niveaux de besoins en NPK, je te dis pas la galère pour avoir les besoins en Bore de la betteraves ou en soufre pour les crucifères !

Et puis, qu'en ferait-on ?
Je me fais déjà traiter de "chimiste" par certains qui trouvent absurde cette idée de vouloir satisfaire les besoins de nos légumes en minéraux majeurs :!: ...
... que ne vais-je pas entendre si j'aborde les oligo-éléments !

Tentons d'apporter déjà ce minimum, le plus correctement possible :sleep: ... pour les reste "le sol y pourvoira" :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par bourru07 »

aygues31 a écrit :Et puis, qu'en ferait-on ?
Je me fais déjà traiter de "chimiste" par certains qui trouvent absurde cette idée de vouloir satisfaire les besoins de nos légumes en minéraux majeurs :!: ...
... que ne vais-je pas entendre si j'aborde les oligo-éléments !
Cette objection n'est pas recevable.
Tout dépend de son état personnel de santé,
C'est vrai, quand je je suis fatigué, entendre des prêches de tarés me fout en rogne,
moi, pacifiste militant, il me prend alors des envies de dégoupiller des grenades défensives (les plus efficaces..)
Mais quand le moral est au beau, je t'incite à relire l'aphorisme de Courteline, qui me sert de signature:

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »

floréal a écrit : je pense que c'est une bonne idée, mais difficilement réalisable ou alors ça s'adresse à des personnes qui ont de très grands potagers.
Bonjour floréal,

Il est certain que le jardinier qui s'est fait un petit carré de 5 m² n'a pas l'utilité d'un tel outil pour avoir le plaisir de déguster quelques tomates.
Toutefois, dès qu'on a quelques planches de 5 ou 6 légumes sur 50 m², on peut se demander quoi mettre potager pour accompagner la pousse de ses légumes.

L'outil n'est la que pour accompagner quelques calculs fastidieux pour lesquels il faut placer la virgule au bon endroit !! et poser une règle de trois dans le bon sens.
Moi, j'en avais marre de me prendre la tête, à chaque fois que j'avais une fertilisation à réaliser ... combien sur telle surface ? ... j'ai construit cet outil au fil des années. :lol:

Pour avoir besoin de cet outil, faut-il se poser cette question, souvent, au cours de l'année ... combien sur telle surface. :?:
Si on ne se pose pas cette question, au moins plusieurs fois ... point besoin de l'outil.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par Marcus »

Bonjour,

En survolant le sujet on peut penser que ce programme est la pierre philosophale du jardinier.
Mais en prenant un peu de recul je m’aperçois qu'on manque de beaucoup d'information pour se faire une idée précise du logiciel et de son utilisation.

Aygues as tu plus de détails ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
fanou.33
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 13 nov. 2013 13:47
Région : Aquitaine
Localisation : entre deux mers

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par fanou.33 »

Ca a l'air bien compliquer pour moi. :?
mon petit potager ne reçoit comme engrais que du fumier , du compost et du purin d orties et de prêle. :smoke:
j ai abandonner la culture des légumes qui ne réussisse pas dans ma terre argilocalcaire pour me concentrer sur ceux qui vont bien chez moi.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : Aygues as tu plus de détails ?
Bien volontiers et en résumé : les quelques principes qui ont été retenus pour la construction des calculs réalisés par le logiciel de travail et l'utilisation des résultats :

1°) le sol est immense "boite noire" extrêmement compliquée quant à son stock en éléments nutritifs, d'une part bloqués sur le complexe argilo-humique et d'autre part, dissous dans l'eau circulante, disponibles aux racines des plantes.
Il est très difficile de savoir ce qui sera effectivement disponible aux plantes. :?:

:arrow: Aussi, tentons de rendre, chaque année, au sol de notre potager, ce que les plantes qui vont y être cultivées vont y puiser pendant une saison de culture.
Nous garderons ainsi un stock de fertilité initial, sans l'entamer insidieusement, au fil des années et sans risquer des carences au cas où ce stock trop bas, en un minéral, viendrait à perturber le bon développement d'un légume exigeant.

2°) les légumes ont des besoins en minéraux pour se nourrir, besoins qui sont assez bien connus maintenant et qui sont très différents d'un légume à l'autre.
On sait, par exemple que des radis, du semis à la récolte, vont puiser 9 g./m² de potasse alors qu'un concombre va en puiser 34 ! ... 4 fois plus !
Les échalotes n'ont besoin pour produire que de 7 g. /m² d'azote alors que les poireaux vont en prélever 18 g. /m².

:arrow: Pendant le temps de culture d'une planche de radis, de concombres, d'échalotes ou de poireaux, tentons d'apporter à ces différents légumes ce qu'ils vont avoir comme besoins, soit par du fumier ou du compost et les compléments nécessaires en engrais organiques ou minéraux.

Au final, nous n'aurons pas entamé la fertilité naturelle de la terre du potager et nos divers légumes auront trouvé ce dont ils avaient besoin pour pousser.

Quelques conditions à remplir toutefois :

:oops: Avoir une terre correctement fournie en matières organiques, condition absolument impérative.
Cela est du ressort des pratiques annuelles du jardinier qui doit être convaincu que cette matière organique s'épuise inexorablement chaque année et qu'elle est indispensable afin que les apports de fertilisants soient correctement "stockables" au niveau du CAH.

:oops: Disposer de la valeur fertilisante des différents amendements et engrais organiques ou minéraux. C'est fourni avec le logiciel.
:oops: Disposer des besoins des divers légumes que l'on va cultiver, besoins en éléments majeurs que sont l'azote, le phosphore et la potasse (accessoirement le calcium et le magnésium). C'est aussi fourni avec le logiciel.

Tous les calculs sont automatisés sur une feuille par planche de légumes.
On entre la surface de la planche de travail, les exportations que l'on veut satisfaire, la nature du fertilisant que l'on souhaite utiliser et le logiciel calcule les kilos à mettre sur la surface de la planche et le bilan final du NPK apporté.

En espérant avoir satisfait ta curiosité.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par Marcus »

Bonjour,

Oui tu as répondu de manière satisfaisante à certaines grandes lignes mais sur les détails cela me laisse assez perplexe car les petit jardiniers peuvent sur 1m2 faire 3 lignes de légume aux besoins différents et sur une année de culture avoir des plantes différentes au même endroit.

Donc ton logiciel prend en compte ce type de problème ?

J'ai le sentiment que ton logiciel, au niveau du petit jardinier, ne doit pas être pris comme une notice absolue de fertilisation mais plutôt comme une aide ou un conseil que chaque jardinier devra adapter suivant sa situation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : cela me laisse assez perplexe car les petit jardiniers peuvent sur 1m2 faire 3 lignes de légume aux besoins différents et sur une année de culture avoir des plantes différentes au même endroit.
Oui, c'est assez évident. :!:

Si je sème un rang de poireaux, à coté d'une ligne de tomates, que je repique des salades entre chaque pied de tomates et qu'à coté, encore, j'ai semé du maïs doux avec quelques tarbais à grimper au pied de chaque maïs, je ne vois pas l'intérêt d'un calcul de fertilisation par légume. :mrgreen:

Ferait-il le calcul ... que ferait-il des résultats :pmt:
Ces pratiques potagères me rappellent la conduite des "abattis-brulis" en Guyane où on trouve des tas de plantes un peu partout, sans ordre, au milieu de grands troncs d'arbres brulés.
Au demeurant, cela fait des jardins "itinérants" absolument magnifiques surtout avec quelques arbres fruitiers épars ainsi qu'un bouquet de strelitzia au pied de 3 haricots.

Oublions donc les petits jardinets et les carrés où on a tout mélangé ... ces jardiniers ont d'autres objectifs que de bien réaliser un épandage d'azote fractionné :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par el goyo »

Salut Aygues

sans vouloir être cobaye de ton test, quelques points:

- les mobilisations NPK des différents légumes (donnés en considération d'un rendement attendu) sont dans la littératures assez variables... donc déjà notion à prendre avec pincettes... on peut toutefois s'accorder je pense, à voir comment

- il serait intéressant de faire une distinction entre mobilisation et exportations (de NPK) et pouvoir déduire ce qui retourne au sol quand on laisse les résidus de culture en place

- l'Itab possède une base de données très fournies, quasi exhaustives, sur les valeurs fertilisantes des différentes matières organiques (mais çà a son petit prix :angryfire: )

- un copain a déjà planché dessus, je le reprends un peu avec mes chiffres, si interessé je peux t'envoyer mon ébauche qui doit rester à jamais en open source (d'ailleurs il te faut libreOffice)
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par el goyo »

Oups j'ai mis un lien commercial... :pastop:
je ne sais pas si c'est autorisé
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par Singha »

Bonjour Aygues,

Est-ce que le logiciel dont tu parles est le fichier excell que tu m'as déjà envoyé ?
Si oui, je l'utilise déjà. Je le trouve bien pratique pour avoir des ordres de grandeur de ce que l'on apporte et permet de mieux gérer nos apports.

Si tu as une nouvelle version, je suis preneur. Surtout si tu as mis à jour les parties "niveaux d'exportations" et rappel des valeurs.

Merci
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »

Singha a écrit : Si tu as une nouvelle version, je suis preneur. Surtout si tu as mis à jour les parties "niveaux d'exportations"


Bonjour Singha,

Heureux de voir que tu t'en sers ... avec bonheur. :top:

Oui, c'est le même "bébé" mais il a été amélioré avec actualisation des exportations, de nouveaux légumes et j'ai rajouté quelques feuilles de travail dont une sur les teneurs des fertilisants organiques, minéraux et amendements et une autre sur le calcul du "prix de parité" des engrais afin de pister les bandits qui te proposent des formules ... très, très chères !

Tu me redonnes ton adresse e.mail en MP et je te mets cela en PJ.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par RosaParade »

Je viens de regarder ta feuille de calcul de fertilisant.
C'est dommage, il manque l'unique amendement que j'utilise: le crottin de cheval.

Mais ça semble bien.
Perso, je mélange les légumes alors ce sera peut-être un peu complexe à utiliser, je verrai plus tard quand plus de choses seront en place...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par bourru07 »

Salut, Gérard,
Tout bien considéré, ça m'amuserait de tripoter
ton Schmilblick.
(Par mp, je pense. Il va falloir que je shunte mes protections,
Elles confondent une feuille Excel et un virus).
:roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par Singha »

RosaParade a écrit :Je viens de regarder ta feuille de calcul de fertilisant.
C'est dommage, il manque l'unique amendement que j'utilise: le crottin de cheval.

Mais ça semble bien.
Perso, je mélange les légumes alors ce sera peut-être un peu complexe à utiliser, je verrai plus tard quand plus de choses seront en place...
Tu parles de crottin de cheval ou de fumier de cheval ?
Dans le 2éme cas l'info existe dans la rubrique "Valeur Engrais".
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par RosaParade »

Non, je parle bien de crottin. J'avais vu le fumier, mais ce n'est pas les mêmes valeurs je pense.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par bourru07 »

Pas d'info sur la base d'analyses chimiques.
Mais ne peut on pas estimer que, le crottin, à la différence du fumier,
ne comporte pas d'urine ni de paille,
seulement des végétaux, somme toute, compostés, à chaud, en milieu acide.
Personnellement, je l'utilise comme je le fais du compost normal.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par aygues31 »

RosaParade a écrit :Non, je parle bien de crottin. J'avais vu le fumier, mais ce n'est pas les mêmes valeurs je pense.
Bonjour Rosaparade,

Le crottin pur et le fumier de cheval (sur sciure ou paille) n'ont, c'est vrai, pas grand chose à voir. ! et si tu ne cultives que sur crottin, tu as du avoir la curiosité d'en chercher va valeur nutritive :?:

Tu as ICI 14 pages et 205 messages sur la culture sur du "crottin pur" ! lancé par Astrée en 2010 ... de quoi te passer du logiciel qui, dans ce que tu nous racontes avec plein de légumes mélangés, ne présente que peu d'intérêt.

J'avais dans ma doc, les références de ce doc dans lequel figure un résultat d'analyse de crottin de cheval (le seul que j'ai pu trouver sur la toile !)

Ce crottin n'est que de la MO ou presque : 82 % du produit brut. :top:
Son C/N (sans paille ou sciure) à 19 beaucoup plus faible que celui d'un fumier à 37 ... normal. Cela en fait un produit très vite dégradable.

Sa valeur fertilisante en Kg par 100 Kg de PB : 0,2 - 0,2 - 0,3
... à comparer aux valeurs du fumier de cheval : 0,6 - 0,3 - 0,9
Sa valeur est beaucoup plus basse : pas d'urine (donc moins d'urée et donc d'azote) et pas de compostage en écurie ou en tas.

Cela en fait un produit qu'on peut utiliser en grande quantité au jardin.
Un apport de 5 Kg / m² fait en NPK / Ha : 120-120-180
Un produit idéal pour la culture des légumes.

Toutefois, pour des légumes exigeants en potasse, c'est un peu court et si tu montes trop les quantités ... bonjour l'azote !

Perso, pour des tomates, des aubergines, des concombres ... il faudrait rajouter un peu de chlorure de potasse (60% de K2O) ou de Patenkali (30% de K2O) ...
... tu rentres ces valeurs dans le logiciel et il va tout te dire. :top: ...
... ah non, c'est vrai que tu mélanges tout au potager :mrgreen:

Un produit très intéressant ... faut-il en voir assez car sur un jardin de 50 m², il faut quand même en rentrer 250 Kg chaque année !

As-tu une idée des quantités utilisées au m² chez toi, chaque année ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par RosaParade »

bourru07 a écrit :Pas d'info sur la base d'analyses chimiques.
Mais ne peut on pas estimer que, le crottin, à la différence du fumier,
ne comporte pas d'urine ni de paille,
seulement des végétaux, somme toute, compostés, à chaud, en milieu acide.
Personnellement, je l'utilise comme je le fais du compost normal.
Tu veux dire "on peut estimer", non ? La négation s'est immiscée par erreur ?

En tout cas, c'est bien ça pour mon crottin. Même si je vois parfois les chevaux uriner sur le tas de crottin...
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Bien fertiliser son potager ... Appel à candidature

Message par RosaParade »

aygues31 a écrit :
RosaParade a écrit :Non, je parle bien de crottin. J'avais vu le fumier, mais ce n'est pas les mêmes valeurs je pense.
Bonjour Rosaparade,

Le crottin pur et le fumier de cheval (sur sciure ou paille) n'ont, c'est vrai, pas grand chose à voir. ! et si tu ne cultives que sur crottin, tu as du avoir la curiosité d'en chercher va valeur nutritive :?:
J'ai commencé l'an dernier sur un autre potager. Alors je commence juste à me renseigner...
aygues31 a écrit :Tu as ICI 14 pages et 205 messages sur la culture sur du "crottin pur" ! lancé par Astrée en 2010 ... de quoi te passer du logiciel qui, dans ce que tu nous racontes avec plein de légumes mélangés, ne présente que peu d'intérêt.
Merci de m'avoir redonné le lien. J'avais commencé cette lecture...
aygues31 a écrit :J'avais dans ma doc, les références de ce doc dans lequel figure un résultat d'analyse de crottin de cheval (le seul que j'ai pu trouver sur la toile !)

Ce crottin n'est que de la MO ou presque : 82 % du produit brut. :top:
Son C/N (sans paille ou sciure) à 19 beaucoup plus faible que celui d'un fumier à 37 ... normal. Cela en fait un produit très vite dégradable.

Sa valeur fertilisante en Kg par 100 Kg de PB : 0,2 - 0,2 - 0,3
... à comparer aux valeurs du fumier de cheval : 0,6 - 0,3 - 0,9
Sa valeur est beaucoup plus basse : pas d'urine (donc moins d'urée et donc d'azote) et pas de compostage en écurie ou en tas.

Cela en fait un produit qu'on peut utiliser en grande quantité au jardin.
Un apport de 5 Kg / m² fait en NPK / Ha : 120-120-180
Un produit idéal pour la culture des légumes.

Toutefois, pour des légumes exigeants en potasse, c'est un peu court et si tu montes trop les quantités ... bonjour l'azote !

Perso, pour des tomates, des aubergines, des concombres ... il faudrait rajouter un peu de chlorure de potasse (60% de K2O) ou de Patenkali (30% de K2O) ...
... tu rentres ces valeurs dans le logiciel et il va tout te dire. :top: ...
... ah non, c'est vrai que tu mélanges tout au potager :mrgreen:

Un produit très intéressant ... faut-il en voir assez car sur un jardin de 50 m², il faut quand même en rentrer 250 Kg chaque année !

As-tu une idée des quantités utilisées au m² chez toi, chaque année ?

à+
C'est la première année que j'en mets à grande échelle.
On en a mis sur une épaisseur de 20cm environ. Mais je n'ai pas pris les mesures du potager encore.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »