Fumier déshydraté. Qu'en pensez-vous ?

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
cosaque31
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 09 sept. 2008 16:53

Fumier déshydraté. Qu'en pensez-vous ?

Message par cosaque31 »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir qu'il existe du fumier déshydraté sous forme de granulés, je suppose qu'on doit les réhydrater avant de les incorporer dans le sol.
Habitant une zone urbaine et ne pouvant soulever de lourdes charges, j'y vois beaucoup d'avantages.
Mais est-ce que cela peut remplacer le "vrai fumier" ?

Merci
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Fumier déshydraté. Qu'en pensez-vous ?

Message par nouss »

c'est quelque chose que je fais moi même dès que les journées commencent à bien chauffer
j'en étale de grosses masses sur des bâches ( nan nan ! ça ne pue pas , c'est du fumier de quelques ans d'âges ,► état de beurre ,) ( et puis même ! si ça sentait, c'est pas une odeur désagréable,) et une fois bien sec, hop ! un tour dans le broyeur

ça me permet d'emmener des sacs dans mes aut' potager sans avoir la grosse quantité à balader, et j'incorpore ça au fur et mesure de mes travaux au potager
selon le besoin des légumes
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Fumier déshydraté. Qu'en pensez-vous ?

Message par treelove »

Pas besoin de les réhydrater, ça s'utilise en jetant les granulés sur le terrain.
Ma famille fait ça chaque année et le jardin est magnifique.
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: Fumier déshydraté. Qu'en pensez-vous ?

Message par nadine-marie »

vous en mettez quelle quantité pour avoir un équivalent 3kg/m² de fumier frais?
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Fumier déshydraté. Qu'en pensez-vous ?

Message par gege74 »

nadine-marie a écrit :vous en mettez quelle quantité pour avoir un équivalent 3kg/m² de fumier frais?
C'est comme le port Salut :
Image
C'est marqué dessus :)
Image
Pour celui-ci, ça doit faire à peu près 1 kg pour 3 kg de fumier de bovins.
20160207_112805[1].jpg
20160207_120718[1].jpg
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fumier déshydraté. Qu'en pensez-vous ?

Message par daniel30 »

Vous avez confiance a votre sois disant fumier se ne serai pas plutôt du fumier déshydrate venant de station de retraitement des boues et déchets verts
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fumier déshydraté. Qu'en pensez-vous ?

Message par Singha »

Bonjour casque,

Pour info, aygues en a parlé dans un post . Tu peux le retrouver ICI
Cordialement
Mon bassin
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: Fumier déshydraté. Qu'en pensez-vous ?

Message par nadine-marie »

merci je vais faire avec ses renseignements, pour le moment je n'avait que la pub du vendeur qui dit: un sac = x brouettes de fumier ce qui était somme toute un peu vague.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Fumier déshydraté. Qu'en pensez-vous ?

Message par jds »

Bonjour,
Ils ont un côté pratique c'est sûr ! Presque inodore,et en sac propre. Ne lâchent pas de jus, ni ne laissent de traces dans la voiture.
Trop tôt pour moi pour me prononcer. Je crois que j'ai pris "l'or brun" - C'était la seule référence que j'avais trouvée.
La seule chose de sûre, c'est que la matière organique est broyée et compactée. En se réhydratant, les granulés se transforment en une purée. Le fumier lui a toujours une texture et une structure.
Le fumier contient toujours de la vie ( vers de terre, asticots ... autres larves potentiellement néfastes) - le déshydraté n'a plus tout cela.
Perso, je pense que c'est bon pour de l'appoint ou pour une année pour se fatiguer moins, mais sur le long terme, rien ne remplace le fumier ...
Par sa texture le fumier a une action plus longue dans le temps. La purée en granulé sera plus facilement lavée et déplacée par les pluies. Déposé en surface, le granulé en s'hydratant et en resèchant se transforme en poudre, que le vent pourra disperser plus loin.
A+, José.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fumier déshydraté. Qu'en pensez-vous ?

Message par emille »

C'est un bon fumier ! Le seul problème étant le prix. Mais parfois le prix n'a guère d'importance lorsque les qtés sont faible et qu'il permet des apports dans une zone soignée où les crottes et la paille feraient désordre…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
amateur25
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : lun. 22 avr. 2013 11:56
Région : Franche Comté
Localisation : aux bord de l'allan

Re: Fumier déshydraté. Qu'en pensez-vous ?

Message par amateur25 »

bonjours,jardinieres,jardiniers
j'étale les granulés la valeur d'une boite de conserve sur 5 metres le long d'un cordon,avant de passez la houe pour affiner la terre ça compence la faible quantités du composte maison .Je fait de bonnes récoltes dans le potager c'est ce qui comte non?
aux plaisir de vous liresJPêê
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Fumier déshydraté. Qu'en pensez-vous ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
amateur25 a écrit : ven. 08 déc. 2023 10:39je fait de bonnes récoltes dans le potager c'est ce qui comte non?
Quand tout va bien, il n'y rien à penser, seulement à constater...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Fumier déshydraté. Qu'en pensez-vous ?

Message par sibex »

jds a écrit : lun. 08 févr. 2016 18:37 Bonjour,
Ils ont un côté pratique c'est sûr ! Presque inodore,et en sac propre. Ne lâchent pas de jus, ni ne laissent de traces dans la voiture.
Trop tôt pour moi pour me prononcer. Je crois que j'ai pris "l'or brun" - C'était la seule référence que j'avais trouvée.
La seule chose de sûre, c'est que la matière organique est broyée et compactée. En se réhydratant, les granulés se transforment en une purée. Le fumier lui a toujours une texture et une structure.
Le fumier contient toujours de la vie ( vers de terre, asticots ... autres larves potentiellement néfastes) - le déshydraté n'a plus tout cela.
Perso, je pense que c'est bon pour de l'appoint ou pour une année pour se fatiguer moins, mais sur le long terme, rien ne remplace le fumier ...
Par sa texture le fumier a une action plus longue dans le temps. La purée en granulé sera plus facilement lavée et déplacée par les pluies. Déposé en surface, le granulé en s'hydratant et en resèchant se transforme en poudre, que le vent pourra disperser plus loin.
A+, José.
Bonjour
Déjà le fumier en granulés se met en automne et surtout en profondeur, et je doute que le vent l’emportera comme dirait renaud,,
Je sont deux produits différents et pas comparable et ils n’ont pas la même fonction la déshydratation implique une chauffe et donc une perte de la qualité, il apportera de l’humus mais pas grand chose pour la vie du sol
Perso j’utilise du Vegethumus uniquement dans les parcelles qui seront travaillées tard comme les choux, poireaux , mais c’est un choix par défaut en plus pas chaque année
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux engrais »