"Caca" de poule dans le compost

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: "Caca" de poule dans le compost

Message par yuyu »

aygues31 a écrit : pour vanter les pratiques de sciences parallèles qui plaisent aux gens qui n'ont pas les connaissances suffisantes pour faire la différence et suspecter la supercherie, le gourou du jardinage et les mystères de théories vaseuses de Mr Steiner.
Ce qui me dérange chez Steiner, c'est que c'était un gourou aux thèses délirantes dont certaines très racistes. L'anthroposophie, c'est spécial quand même.... C'est comme les théosophes (dont il faisait partie avant de rompre avec eux), c'est une sorte de bric-à-brac spirituel pas très sérieux.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: "Caca" de poule dans le compost

Message par yuyu »

aygues31 a écrit : pour vanter les pratiques de sciences parallèles qui plaisent aux gens qui n'ont pas les connaissances suffisantes pour faire la différence et suspecter la supercherie, le gourou du jardinage et les mystères de théories vaseuses de Mr Steiner.
Franchement, je ne comprends pas qu'on puisse se référer à Steiner :|
C'était un gourou aux thèses délirantes dont certaines très racistes. C'est spécial quand même.... C'est comme les théosophes (dont il faisait partie avant de fonder l'anthroposophie), qui est une sorte de bric-à-brac spirituel pas très sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: "Caca" de poule dans le compost

Message par Pompotte »

Je remonte ce topic car la question m'intéresse pleinement maintenant que j'ai des poules et donc du fumier de poule.
J'ai cru comprendre que vu le taux d'azote (entre autre) des fientes de poules, il était intéressant d'incorporer dans mon compost de la paille comme matière carbone. Dans le cas de leur litière chez moi, ça tombe bien, la paille est déjà là.

Est-ce que dès lors je peux incorporer "à volonté" ce fumier à mon compost familial et une fois fermentée l'utiliser, ou bien malgré tout je dois limiter les apports de fumier de poule ?
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

ygues

Message par chuferlu »

Y'a des poules chez nous depuis toujours, mes parents faisaient un "tas", avec le "lapin" aussi, et effectivement tous les déchets grossiers, et beaucoup de paille de la litière. le carbone d'Aygues, où la "science" explique les bonnes vieilles façons.
Il était ensuite intégré au potager lors du bêchage, en tournante, une année là, l'autre la-bas.
On y' plantait poireaux, choux, patates, épinards, bettes, betteraves.
Perso, j'ai abandonné la bêche depuis longtemps
Les grands nettoyages je les mets aussi en tas, mais avec du fumier de vache et aussi des déchets grossiers. J'épands en automne.
Pour éviter le lessivage, sans entrer dans la polémique que je viens de lire, je couvre d'herbe fauchée, peignée, comme pour mes meules.
Les petits, nettoyages grattages, je les épparpille direct au dessus du paillis, surtout BRF.
Lorsque j'ai acquis ma broyeuse, tout le monde me mettait en garde contre la faim d'azote, je me suis dit que ça pourrait compenser , il pleut, l'azote se dissout, le BRF en absorbe une grande partie, le mycélium mange, y'en a un peu pour les racines et les plantes ne brulent pas.
Pour ceux que ça intéresse, ça marche, je n'ai jamais eu de "faim d'azote"
Certaines plaques je les place a côté des choux fourragers de plusieurs mois et en pleine croissance penchées pour que l'eau s"écoule en goutière.
Et les fientes "propres", sans litière, récupérées sous les perches, j'en fait un purin coup de fouet. J'en ai dix litres là, pour la poussée qu'on aura milieu de la semaine prochaine.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: ygues

Message par yuyu »

chuferlu a écrit :Y'a des poules chez nous depuis toujours, mes parents faisaient un "tas", avec le "lapin" aussi, et effectivement tous les déchets grossiers, et beaucoup de paille de la litière. le carbone d'Aygues, où la "science" explique les bonnes vieilles façons.
Il était ensuite intégré au potager lors du bêchage, en tournante, une année là, l'autre la-bas.
On y' plantait poireaux, choux, patates, épinards, bettes, betteraves.
Perso, j'ai abandonné la bêche depuis longtemps
Les grands nettoyages je les mets aussi en tas, mais avec du fumier de vache et aussi des déchets grossiers. J'épands en automne.
Pour éviter le lessivage, sans entrer dans la polémique que je viens de lire, je couvre d'herbe fauchée, peignée, comme pour mes meules.
Les petits, nettoyages grattages, je les épparpille direct au dessus du paillis, surtout BRF.
Lorsque j'ai acquis ma broyeuse, tout le monde me mettait en garde contre la faim d'azote, je me suis dit que ça pourrait compenser , il pleut, l'azote se dissout, le BRF en absorbe une grande partie, le mycélium mange, y'en a un peu pour les racines et les plantes ne brulent pas.
Pour ceux que ça intéresse, ça marche, je n'ai jamais eu de "faim d'azote"
Certaines plaques je les place a côté des choux fourragers de plusieurs mois et en pleine croissance penchées pour que l'eau s"écoule en goutière.
Et les fientes "propres", sans litière, récupérées sous les perches, j'en fait un purin coup de fouet. J'en ai dix litres là, pour la poussée qu'on aura milieu de la semaine prochaine.
Merci pour tes conseils.
Pour l'instant je mets la paille avec les fientes directement sur le potager. Mais comme je n'ai qu'une seule poule je ne pense pas que cela risque d'en faire trop.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: "Caca" de poule dans le compost

Message par chuferlu »

Non, si tu étales bien.
Un faisan qui chie sur une plante ne la tue pas, si il ne le fait qu'une fois...
Evite quand même les parcs a racines
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: "Caca" de poule dans le compost

Message par Pompotte »

Merci pour cette réponse. Bon ça ne répond pas complètement à ma question mais ça ouvre des possibles.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: "Caca" de poule dans le compost

Message par chuferlu »

Pompotte a écrit :Merci pour cette réponse. Bon ça ne répond pas complètement à ma question mais ça ouvre des possibles.
Excuse moi, je pensais l'avoir dit.
Personnellement, je fais deux tas, les fientes sont très riches en azote
L'excès d'azote, peut brûler, affaiblir les tissus etc c'est pas conseillé, et encoe moins pour certains légumes que pour d'autres.
pour compenser, tu mets le litière, paille, branches, déchets grossiers; et tu auras un compost "fumier", riche en azote et pas nécessairement bon pour tout, mais super pour choux, betteraves, poireaux, oignons hâtifs,épinards, céléris....
Et d'un autre côté tu as le compost a pèpère, bon pour tout le reste, les semis, les repiquages...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: "Caca" de poule dans le compost

Message par yuyu »

chuferlu a écrit :Non, si tu étales bien.
Un faisan qui chie sur une plante ne la tue pas, si il ne le fait qu'une fois...
Evite quand même les parcs a racines
C'est quoi un parc à racines ? :shock:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: "Caca" de poule dans le compost

Message par chuferlu »

un parc? une plate bande peut être
A racines? ....
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: "Caca" de poule dans le compost

Message par lechat3 »

Désolé ... encore un "beau tableau avec NPK" mais il n'est pas de moi.
j'ai aussi trouvé un doc PDF sur le maraîchage BIO avec des conseils de fertilisation . Aie on y parle de NPK , j'espère que ça ne va pas trop froisser le biopot'd'chambre .

http://www.formation-continue.theodore- ... A_2010.pdf
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: "Caca" de poule dans le compost

Message par chuferlu »

C'est quoi le malaise NPK sur ce forum?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »