Les fumiers deshydratés en sac.

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Les fumiers deshydratés en sac.

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Plusieurs messages parlent de "fumier déshydraté" ...
... qu' y-a-t il dedans, combien cela vaut et est-ce intéressant pour le potager ?

Nous n'avons pas tous la chance d'avoir un élevage près de chez soi ou un centre équestre qui met gratuitement son tas de fumier à notre disposition.
Bref, on est tenté d'acheter un sac de fumier déshydraté pour améliorer la structure du sol du potager.

Qu'est-ce qu'on trouve sur la toile ou en jardinerie ? et comme j'avais un peu de temps, j'ai fait le tour de la question en pianotant sur mon ordi.


:clown: La codification de ces fumiers déshydratés ...
Ils sont tous vendus sous la Norme : NFU 44-051
Cette norme concerne, pour les amendements organiques, les matières fertilisantes d’origine végétale ou animale, voire en mélange, destinées à l’entretien ou à la reconstitution du stock de matière organique du sol.
On va donc y retrouver les composts, les fumiers mais aussi ces deux produits mélangés à d'autres sources végétales comme de la paille, des coques de cacao ou du guano etc ...

Le problème est qu'on peut trouver sur le titre du sac "fumier de cheval" mais trouver, dans la composition, d'autres sources organiques de bien moindre valeur !
Pour cette raison, on va trouver des produits qui affichent "100% de fumier de bovins" ... il faudra donc bien lire la composition sur l'étiquette du sac car il n' y a des produits qui ne contiennent pas du tout ce qui est affiché sur le sac qui n'est qu'un titre non codifié par la règlementation.

Pour plus de renseignements sur les mentions obligatoires, on ira lire ce doc

:clown: Les produits, à ce jour, sur la toile ?
J'ai été sur la toile et ai cherché tout ce que je pouvais y trouver ! Ce n'est pas toujours évident suivant ce que l'on tape dans la zone de recherche.
Il y en a certainement d'autres, vous vous ferez un plaisir de les signaler.

Je ne fais pas de pub car chacun pourrait faire la même chose, d'autant que les remarques sur certains produits feraient dire aux annonceurs qu'il aurait été préférable qu'ils soient moins connus.

Nous reprendrons ces n° I, II etc ... dans les tableaux suivants.

:pc: I - Willemse fait une grosse pub, en ce moment, pour du fumier deshydraté : ICI
:pc: II - un produit MVA : LA
:pc: III - Un produit de chez : Casto
:pc: IV - Un fumier déshydraté de Leroy : Merlin
:pc: V - Or brun chez Gammvert : LA
:pc: VI - Chez Naturen, du fumier de : cheval
:pc: VII - Les jardins d'Aristée proposent aussi un fumier de cheval : LA
:pc: VIII - Un fumier de bovin chez Semailles : ICI
:pc: IX - chez Botanic, c'est un fumier : composté
:pc: X - Chez Lyon flor, un fumier dit "de cheval" :?: : LA
:pc: XI - Sous la marque Fumeterre, un fumier : 100% bovin
:pc: XII - Chez Jardiland du fumier "bovisol" : granulé

:clown: Le résumé des caractéristiques "affichées"

..ImageImage
..nota : Les valeurs NPK sont en Kg de minéraux dans 100 Kg de produit brut.

:arrow: Le taux de Matières sèches du produit.
- Pour 3 produits, on nous donne le taux de MS (matière sèche).
Deux sont à 85% mais 1 autre est à 30%, autrement dit 70 % d'humidité.
Si le produit n'est pas cher (et c'est le cas) ... c'est normal, car on nous vend "de l'eau" !
- Pour les 7 autres, on ne connait pas ce taux : c'est anormal de ne pas le faire figurer avant un achat à distance, ce sera la surprise !
J'insiste :oops: car à 30% de MS, le sac de 20 Kg du fumier "dit déshydraté" contient 14 Kg d'eau :!:

:arrow: Le taux de Matières Organiques.
- Pour 2 produits on est autour de 65% ce qui est "normal" pour un fumier déshydraté.
- Mais pour 2 autres, on n'est qu'à 45% et pire, pour un autre : à 20%. :!:
Il n'y a donc pas, dans la composition, que du fumier déshydraté !
Que contiennent ces produits qui sont annoncés "fumier déshydraté", il faudra aller lire attentivement l'étiquette accrochée ou imprimée sur le sac.
En cas d'achat à distance, il faudra poser la question avant d'acheter, c'est évident, mais quelle astreinte !

:arrow: Les valeurs nutritives NPK et autres minéraux.
- Pour 5 produits, on nous donne, "avant achat" donc, la valeur nutritive de ce que l'on va acheter.
  • En lisant les résultats, chacun comprendra qu'il n'achète pas du tout la même chose.
    Le produit XI avec un NPK de 2,5-1,8-3 est effectivement un fumier, comme le I.
    Le V est aussi un "bon fumier" mais sans doute avec des fientes de volailles pour avoir un taux d'azote à 4.
    Le XII est moins riche mais avec un taux de magnésium élevé qui montre qu'on a rajouté de la dolomie.
    Le X est très bas avec un NPK à 0,8-0,4-0,4 qui s'explique avec un taux de MO de à 20% ... qu'est-ce que c'est donc que ce "fumier" :loupe:
:clown: A quel prix sont proposés ces "fumiers" ?

..........Image

Chacun tirera ses propres conclusions mais il y a une leçon à tirer de ce travail :
  • :shock: Certes, il y a des sacs de 10 à 25 Kg ce qui va jouer sur le prix du Kg, il faudrait en tenir compte, mais comment ? Quelle incidence retenir par rapport à la qualité du produit ?
    :shock: Il y a de très bons produits mais parfois un peu chers au regard d'autres.
    :shock: On prend les jardiniers pour des "gogos" en leur proposant des produits sans rien annoncer quant à leur composition.
    :shock: On se balade entre 2,85 € et 0,30 € au Kg ... il n'y a pas de mystère, ce n'est pas la même chose qui est dans le sac !
    :shock: La solution : n'acheter que si les infos existent et c'est possible pour des bons produits et, en plus, moins chers que ceux pour lesquels on n'a pas d'infos.
:clown: Mais il y aussi le site où l'on achète !
Pas de mystère, certains sites sont chers et d'autres non !
Toutefois on est quand même surpris de certaines situations qui doivent nous inciter à "bien chercher", sans s’arrêter à la première trouvaille.
- On va sur : ce site
- On trouve un "fumier de cheval" pour lequel on vous propose une "fiche technique" bien détaillée mais ce site ne vend pas.
- On cherche un vendeur. C'est celui-ci notre n° X à 7,90 € les 25 Kg.
- On poursuit la recherche et on trouve ICI le même sac à 4,32 € les 25 Kg :!: ...
... on se gratte alors la tête :!: comment interpréter une telle différence de prix ?

En fait ce produit qui n'est pas "mauvais" en soi, n'est pas du "que" du fumier de cheval :!: Il contient beaucoup de pailles, sans doute (comme c'est écrit dans la composition ... avec des écorces broyées).
Si on manque de compost, il pourra le remplacer à 8 € les 25 Kg, c'est ... :?: mieux vaudra trouver du compost de déchets verts, surtout gratuit.

:clown: Trouver l'info qui n'existe pas !
Quand on est allé voir le fumier vendu ici on ne trouve aucune information technique ! seulement le prix du sac !!! et encore, il est faux au Kg, ce n'est pas 1,04 le Kg mais 1,15 € !

Mais ... sur la photo du sac, on lit "BOVISOL" de chez Terralys ...
... on va alors chercher "bovisol terralys"sur la toile et on trouve tous les renseignements non fournis par le vendeur ... qui s'en fout :?:
C'est la qu'on trouve les valeurs NPK, le taux de MS et de MO, mais aussi l'explication de la faible valeur nutritive car le produit contient, outre des fumiers de bovin et de volailles : des coques de cacao, des pellicules de café et des pulpes de raisins.

:clown: Ce qui est dit sur le sac n'est pas ce qu'il contient !
Désolé, mais il nous faut nous défendre car on tente de nous berner !
Notre n° VII nous propose du "fumier de cheval" ... c'est écrit en gros sur le sac ! la photo est bien visible

On a vu que ce produit n'était pas cher à 0,41 € le Kg ... la belle affaire mais on ne sait rien de sa valeur nutritive, ni le taux de MO qu'il contient, ni le taux de MS pour ne pas acheter trop de flotte !
Et quand on va voir la composition, on trouve du fumier de cheval mais aussi du compost végétal et animal, mais encore des fibres végétales.
Bref, c'est dommage car le site propose plein d'autres produits intéressants !

:paix: A chacun de faire son marché en restant attentif à ce qui nous est proposé. :lol: une évidence direz-vous, mais quel travail pour un sac de fumier !

Dans le forum, il y a des discussions intéressantes sur ce sujet :
- Conseils sur fumier : en sac avec 30 messages qui parlent de ce sujet dont Frantz 68 qui nous parle du n° XI qui n'est pas le plus mauvais des choix, à mon avis perso.
- La question de la relation Kg/prix est posée LA et on a vu qu'il ne fallait surtout pas ne regarder que cela. :!:
- Ras le bol des jardineries, oui et non, tout dépend de la lecture qu'on va faire des étiquettes ! On y parle des Coop. agricoles, une bonne solution à trouver près de chez soi.

- Un bel essai de PUB pour le "bacteriosol" ICI produit à qui je m'étais fait un plaisir de "tailler un short". :lol:

:pipe: En espérant que ces quelques lignes et petits tableaux auront permis à chacun et chacune de voir un peu plus clair.
En espérant que tous les liens fonctionnent bien ... sacré galère d'écrire un tel post :sleep:
Pièces jointes
Valeur fertilisante fumiers et composts.PNG
Valeur fertilisante fumiers et composts.PNG (10.66 Kio) Consulté 15726 fois
Composition fumiers déshydratés.PNG
Valeur fertilisante fumiers et composts.PNG
Valeur fetilisante composts et fumiers.PNG
Valeur fetilisante composts et fumiers.PNG (5.94 Kio) Consulté 15728 fois
Prix fumiers deshydratés.PNG
Fumiers deshydratés - valeurs fertilisantes.PNG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les fumiers deshydratés en sac.

Message par Singha »

:oops: Je n'avais pas vu ce post (ref mon autre post). J'ai acheté ma flotte une semaine trop tôt. :D :D
Patiences, si tu passes par là, ne m'en veut pas, je ne savais pas :pastop: :pastop:
Super intéressant. Maintenant je sais.

PS : C'est le IV que j'ai acheté.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Les fumiers deshydratés en sac.

Message par Singha »

Pourquoi ne l'as tu pas mis dans la rubrique "aux engrais" ?
J’espère que bon nombre des lecteurs de ce forum y jetteront un œil. Il y a toute les informations pour amateur et plus dans ce post. Pour les amateurs cela évitera d'acheter qque chose qui semble super mais qui en fait est principalement de la flotte et ne suffira pas s'ils se contente que de cet achat.
Bonne lecture à tous
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Les fumiers deshydratés en sac.

Message par PATIENCES »

Singha a écrit ::oops: Je n'avais pas vu ce post (ref mon autre post). J'ai acheté ma flotte une semaine trop tôt. :D :D
Patiences, si tu passes par là, ne m'en veut pas, je ne savais pas :pastop: :pastop:
Super intéressant. Maintenant je sais.

PS : C'est le IV que j'ai acheté.
Coucou
Alors je passe par la et suis vraiment emerveillée (par un post sur le fumier ;-hum... je me surprendrais toujours... ) par toutes les infos d'Aygues sur le sujet. Je comprends que le travail a du être galère mais super résultat top enrichissant. En plus présenté de façon lisible synthétique efficace, un vrai travail de prof qui fait partager sa passion du sujet. Tant pis Singha si j'ai sur tes conseils mis un peu d'eau en poudre noir sur mon potager cela m'a fait faire un peu de sport :-)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Les fumiers deshydratés en sac.

Message par bce1970 »

Oh j'avais zappé ce post. :top:
Merci aygues pour ce boulot considérable et pour la vulgarisation associée, bien nécessaire dans mon cas :oops:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Les fumiers deshydratés en sac.

Message par Kashou »

Merci Aygues pour le grand intérêt de ce post qui a du être un travail de titan :shock:

Justement je disais hier à mon homme que j'allais avoir besoin de ses bras musclés pour aller acheter du fumier pour préparer la butte à courges....
Je ne me ferais pas avoir désormais car je suis informée! :top:

Merci à toi
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Les fumiers deshydratés en sac.

Message par chlorys »

Grand merci Aygues.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »