Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par aygues31 »



Bonjour à tous,

Dans le droit fil du post que j'ai ouvert sur "des fiches sur la fertilisation de nos légumes", je viens de terminer celui-la sur "la fertilisation des oignons".

L'intro qui se trouve dans ce post n'est pas, ici, répétée mais l'esprit est le même : aider chacun et chacune à vérifier ses pratiques en matière de fertilisation :
:love: Suis-je satisfait des résultats que j'obtiens ?
:love: Au regard de la manière dont je m'y prends, quelle amélioration puis-je attendre et en faisant quoi ?

La fertilisation des oignons


:love: Les besoins des légumes sont exprimés en Kg de minéraux par Hectare pour toute la durée du cycle production (cf. le post sur les besoins de nos légumes qui sera écrit bientôt)

:love: Les apports sont exprimés en Kg de produit brut par hectare en sachant que Kg/Ha = Grammes / 10 m² ou en Kg (voire en grammes) pour une surface de 10 m².

Toutes les lectures que l'on peut trouver sur les besoins nutritifs des oignons amènent à des niveaux, par tonne récoltée à l'hectare de NPK = 3,3 - 2,3 - 5,0
Ce n'est qu'une "mauvaise moyenne" (synthèse pas évidente :lol: ) de ce qu'on peut lire sur ces fiches de travail :
:arrow: cet article : NPK=150-80-240 pour 40 t/Ha (soit par tonne : 3,8-2-6)
:arrow: et celui-çi : NPK=100-70-120 pour 30 t/Ha (soit par tonne : 3,3-2,3-4)
:arrow: et aussi La : NPK=120-80-160 pour 32 t/Ha (soit par tonne : 3,8-2,5-5,3)
:arrow: Le CIVAM de Gironde travaille, quant à lui, avec une fertilisation en NPK/Ha de 200-80-160 ! pour des rendements de 30 à 50 t./Ha en oignaons de garde (soit un NPK/tonne de 5-2-4) un peu trop d'azote, à mon avis, qui risque d'entrainer des maladies du feuillage et une assez mauvaise conservation.
Ce doc. nous propose un petit tableau intéressant sur les besoins en oligo-éléments et les conséquences sur la culture en cas de carences.
  • :love: Le catalogue "pro" agrosemens donne un petit résumé en tête de page des espèce. Pour les oignons : NPK=100-70-120 pour 2 à 4 Kg/m² (soit 30 t./Ha) ... on a, en plus, un bon aperçu des diverses espèces et variétés ... doc sympa à parcourir. :lol:
:sleep: A quel rendement arrive-t-on dans nos potagers ?
On repique souvent nos oignons à 10 cm entre chaque plant et sur les lignes espacées de 20 cm. Cela fait donc autour de 500 000 plants par Ha (50 pieds / m²)
Le poids des oignons est certes variable suivant la réussite de la culture. J'ai retenu en pesant les miens que je viens de suspendre : 100 gr. par oignon soit un rendement de 50 tonnes /a, ce qui est assez conséquent :!: .
On arrive a un niveau de besoins en Kg de minéraux par Ha de NPK = 165 - 115 - 250

La disponibilité de P et K au moment du grossissement des bulbes est très importante et un excès d'azote à cette période est néfaste. Les oignons ont surtout besoin d'azote en début de pousse, après le repiquage, aussi, on ne fractionnera pas trop sur la fin du cycle de production. Enfin, pour la fertilisation organique, il ne faut pas de matières fraîches qui entraînent le pourrissement des racines, puis de la plante.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec apports de compost familial.

Une dose de 2,5 Kg de compost par m² est suffisante aux oignons qui n'aiment pas trop les excès de matières organiques, trop fraiches en particulier. Mais ce compost ne couvrira pas l'intégralité des besoins.

..................Image

...... :roll: En culture "conventionnelle" :

..................Image

Pour couvrir les besoins en phosphore et de potasse, nous apporterons, à la préparation du sol, avant la plantation, 250 gr. d'un ternaire (6-12-24) et 80 gr. de Chlorure de potasse sur 10 m².
Il reste un excès de magnésium du à la teneur du compost ... il n'est pas dommageable.

Les besoins en azote seront couverts par un apport de 70 gr. d'ammonitrate qu'il ne faudra pas fractionner.
Ils seront apportés au moment du repiquage des oignons, dissous dans l'eau d'un arrosoir.

........................ :roll: En culture "biologique" :

Comme en conventionnel, il nous faudra avoir recours à 2 engrais de fond pour respecter l'équilibre K/P.

..................Image

On y arrive avec 550 gr. d'organo-minéral (3-7-15) et 120 gr. de potasse organique sur 10 m² à apporter à la préparation du sol, avant le repiquage de plants ou l'installation des petits bulbes.

Pour l'azote, il faudra 150 gr. de sang séché sur 10 m² à apporter dans la semaine qui suit le repiquage.
L'excès de magnésium n'est pas bien grave et il est difficile de l'éviter.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec des "seuls engrais" (sans apports de compost familial)

Les besoins des oignons sont assez conséquents, on va s'en apercevoir sans avoir pu apporter de compost.

..................Image

A la préparation de la planche de culture, pour les besoins en P & K, il faudrait apporter sur 10 m² : 750 gr. de ternaire "courant" (6-15-30) et 50 gr. de Chlorure de potasse qui fera le complément en potasse
Les 350 gr. d'ammonitrate seront apportés en 2 fois : 150 gr. à la plantation, 200 gr. 1 mois plus tard.

En "bio", on apportera sur 10 m² : 1600 gr. d'organo-minéral (3-7-15), 30 gr. de potasse organique lors de la préparation de la planche, juste avant le repiquage ou la plantation des bulbes.

..................Image

Pour le complément azoté, il faudra apporter 900 gr. de sang séché en 2 fois : 300 gr. à la plantation et 600 gr. 1 mois plus tard.

Il reste un déficit en magnésium que l'on apportera avec un peu de dolomie (par ex.) qui titre 18% de Mg.
Il faudrait en épandre 200 gr. sur 10 m² en conventionnel et 300 gr. en "bio".

:devil: Buttes et paillage ... il faut en parler !
  • Même si ce n'est pas le sujet, dommage de faire des efforts pour bien fertiliser et de voir pourrir ses oignons !
On peut pailler ses oignons comme tous les autres légumes mais ...
... en zone humide et avec un temps un peu "pourri", il vaut mieux ne pas pailler, on ferait pourrir ses oignons.
Mieux encore, au moment de la plantation, faites une petite butte et planter vos oignons dessus, ils se porteront beaucoup mieux si le temps vient à beaucoup trop de pluies.
  • Ce sont des bactéries (pseudomonas) qui sont responsables de ces pourritures. Attention aux excès de compost et de fumiers trop frais qui en abritent beaucoup !
Vous êtes enquiquinés par des oignons malades, pourris ou mous : ce site est assez bien fait et très complet.
  • :paix: A chacun maintenant de témoigner sur ses propres pratiques,
    d'intervenir sur les questions qu'il se pose à la lecture de cette fiche
    mais aussi de proposer les améliorations de son contenu qu'il juge opportunes.
:welcome: Dans divers endroits du site, on parle des oignons :

Des fiches existent sur le site :
- L'oignon (allium cepa) : ICI
- L'oignon rocambole
- l'oignon patate

Dans les divers forums du site, on parle de :
:love: du semis ± réussis : semis-oignons-rouges-echalottes-rien-qu ... 39465.html
:love: la culture des oignons : culture-des-oignons-t175947.html
:love: stockage des oignons : comment-stocke-les-oignons-t173774.html
:love: vos oignons sont mangés : oignons-manges-t172650.html
:love: quel stade pour récolter ? : mes-oignons-sont-ils-bons-recolter-t172434.html
:love: Plier les fanes ou pas ? oignons-faut-plier-les-fanes-t165025.html

:oh: La fertilisation des oignons !!! qu'en disiez-vous ? : fertlisation-pour-les-oignons-t150207.html
:roll: L'oignon doux des Cévennes est la : oignons-doux-des-cevennes-t135638.html
:roll: et l'oignon de Trébons, ici : oignon-trebons-t165255.html

:pipe: Bonne lecture et à +
Pièces jointes
Oignons - Minéraux sans compost en bio.PNG
Oignons - Minéraux sans compost en bio.PNG (10.31 Kio) Consulté 18656 fois
Oignons - Minéraux sans compost en conventionnel.PNG
Oignons - Minéraux sans compost en conventionnel.PNG (10.43 Kio) Consulté 18656 fois
Oignons - Minéraux avec compost en bio.PNG
Oignons - Minéraux avec compost en bio.PNG (8.86 Kio) Consulté 18656 fois
Oignons - Minéraux avec compost en conventionnel.PNG
Oignons - Minéraux avec compost en conventionnel.PNG (8.65 Kio) Consulté 18656 fois
Oignons et compost.PNG
Oignons et compost.PNG (7.03 Kio) Consulté 18656 fois
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par Singha »

Merci Aygues.
Beaucoup de lecture effectivement.
Pour ma part, c'est la première fois que j'arrive à avoir une récolte digne de ce nom pour mon petit potager...... donc peux pas trop partager mon expérience..... elle est quasi inexistante :lol: :lol:
Je fais des oignons paille des vertus mais je n'ai jamais réussi à faire des oignons rouges de brunswick. Jamais compris pourquoi .......
Je vais peut-être refaire un essai avec tes explications .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par aygues31 »


Bonjour Singha,

L'oignon jaune paille des vertus monte assez vite après sa récolte, vers le mois décembre, à la maison.
C'est un peu comme l'oignon rouge red baron ... les 2 variétés que je fais au jardin mais que je me débrouille à avoir consommé au cours de l'année, sans les garder pour l'hiver.

Curieux que tu réussisses le paille des vertus et que tu loupes le Brunswick, c'est la même conduite.
Quand tu dis que tu les loupes, ça veut dire quoi ? Ils ne poussent pas du tout ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par Singha »

Bonsoir Aygues,

Si, ils poussent mais je n'ai que des grosses billes, je crois que les plus gros ne dépassaient pas les 2 ou 3 cm.
La première année, par contre, même si la majorité étaient de cette taille, j'en ai eu quelques gros. Enfin, quand je dis gros je parle d'un diamètre de 5 à 7 cm maxi.
Ils ne sont pas au même endroit que les pailles des vertus. A la lecture de cette fiche, je pense que j'ai merdé au niveau fertilisation. Et ma réussite sur les pailles des vertus semble être un coup de bol........ tu te souviens ma question sur la fumure .......j'ai tout confondu et n'ai strictement rien mis pour fertiliser. Je pense qu'ils n'avaient tout simplement rien à becqueter.
Il y a quand même, dans ma façon de faire, une grosse différence entre les deux. Les pailles des vertus sont planté en bulbille alors que pour le Brunswick, je sème. J'ai peut-être une piste à creuser de ce coté.
En sachant que j'habite en IDF, quelle serait la meilleure période pour semer le Brunswick ?


Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par jds »

Perso, il n'y a que les oignons blancs qui vaillent le coup.
Je tenterai bien les oignons patates ... Mais je n'en ai pas.
Pour les oignons, le plus important c'est le soleil !
Cette année j'en ai mis à deux endroits, l'un au soleil, l'autre à l'ombre ... Dans la parcelle à l'ombre ils ont pourri. Dans celle au soleil, ils ont bien produit.
Ils ont eu de l'engrais, et la terre était travaillée avec du compost à l'automne.
L'arrosage est important également. Si il ne pleut pas, il faut arroser ...
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par mycose »

8) Pour ma part je plante tous les quinze jours une vingtaine d'oignon blanc ( Paris, de la reine) en mélange avec des salades, tomates, choux mais pas les haricots! Comme cela j'en ai toujours à disposition: salades de toutes sorte, rillettes de thon et divers ! 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par aygues31 »

jds a écrit : Pour les oignons, le plus important c'est le soleil !
Cette année j'en ai mis à deux endroits, l'un au soleil, l'autre à l'ombre ... Dans la parcelle à l'ombre ils ont pourri. Dans celle au soleil, ils ont bien produit.
Remarque intéressante, du soleil pour les oignons, sans doute.
De toute manière, je ne connais pas de légumes qui poussent bien à l'ombre et en y réfléchissant, c'est une question qui est rarement abordée.

La plupart des légumes ont besoin de 6 à 8 h. de soleil par jour pour "bien" pousser ... c'est ce "bien" qui peut prêter à interprétation.
Il se parle aussi de mi-ombre (c'est quoi, en fait :lol: ) pour les laitues et les épinards, parfois pour la roquette, l'oseille et le cresson.
Tout cela reste quand même bien limité.

Il se parle de "soleil partiel" dans ce post qui donne des durées précises pour certains légumes : 4 h. de soleil suffirait aux choux de Bruxelles ? mais d’où viennent ces infos et sont-elles crédibles ?

Un post avait été ouvert sur cette question mais les avis ne sont pas très concordants malgré la proposition très argumentée de Pousse-brouette :lol:

La remarque de jds se confirme car nulle part on ne parle d'oignons à l'ombre !

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par nadine-marie »

je ne met qu'un rand de 2.5m dans la serre cette année avant pour avoir des oignons nouveaux avant de planter les tomates es-til nécessaire que je fasse une fumurespecifique pour eux?
je mettrais bien ma fumure tomate maintenant puis les oignonets

il me semble que j'avais entendu parler de culture dérobée, est cela?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par aygues31 »

nadine-marie a écrit : est-il nécessaire que je fasse une fumure spécifique pour eux ?
Il ne faut pas tomber dans l'absolue nécessité de tout fertiliser, pile-poil par rapport à des besoins qui restent toujours très sujets à caution.
Pour 2,5 m. de petits oignons, tu dois pouvoir faire confiance à ce qui reste dans le sol ... tu verras la suite. Se planter dans la fertilisation de 30 m. de pommes de terre, qui vont occuper le terrain longtemps, là, c'est plus gênant.

Par précaution, leur appliquer ce que tu mettrais aux tomates ... pourquoi pas. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par Viviane10 »

Cela me parait bien compliqué et rébarbatif, tous ces chiffres concernant la fertilisation, chlorure de potasse, amnonitrates... aie aie..aïe c'est à vous dégoûter de jardiner.

Je suis adepte de la permaculture, et je pense que le jardin doit rester un plaisir sans prise de tête, et si on pratique la biodiversité, et qu'on nourrit sa terre avec des moyens naturels, il n'est pas nécessaire d'utiliser des fertilisants, à moins que ce soit des purins naturels ortie, consoude, prêle... par petites doses en cas de besoin.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par aygues31 »

Viviane10 a écrit : le jardin doit rester un plaisir sans prise de tête
Ce que tu fais est très bien et personne ne te demande de changer. :top:
Ce n'est pour autant que tu as besoin de rajouter << c'est à vous dégoûter de jardiner. >>
La première qualité du jardinier, c'est le respect des pratiques de chacun.

Et vive la permaculture :paix:

PS : souviens-toi quand même que dans l'air que tu respires, il y a 80 % d'azote, alors que dans l'ammonitrate, il n'y en a que 33% :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par Viviane10 »

Le respect des pratiques, oui et non, tout dépend de quelles pratiques.

Ce que vous ne dites pas, c'est que L'ammonitrate ne contient pas que de l'azote, mais aussi du nitrate d'ammonium dangereux à cause des risques d'explosion et soupçonné de provoquer certains cancers de chez les agriculteurs - c'est ce qui me gêne.

Après, c'est vrai que chacun fait ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par aygues31 »

Viviane10 a écrit : du nitrate d'ammonium dangereux à cause des risques d'explosion
Il est aussi utilisé comme combustible dans l'enfumoir des apiculteurs pour endormir les abeilles . Chauffé, il produit un anesthésiant : le protoxyde d'azote.

Pour les risques d'explosion, j'ai pris une assurance. :lol:

Attention au colorant jaune du pop corn, du limocello, des desserts au riz et surtout du Spigol, succédanée du safran pour le riz à l'espagnol, c'est du sulfate de tartrazine éminemment cancérigène.
Tu ne connais pas ! c'est le E102 ... génial.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par Viviane10 »

oui oui je sais....
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par Singha »

Bonjour Aygues,
Je me remets sur cette fiche car je vais bientôt mettre mes oignons.
Je voulais te signaler que le lien au tout début de ta fiche ne fonctionne pas :arrow: Cet article.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par aygues31 »

Singha a écrit : Je voulais te signaler que le lien au tout début de ta fiche ne fonctionne pas :arrow: Cet article.
Merci Singha, depuis l'édition du post, ce lien a dis paru !
J'en ai profité pour compléter avec les autres liens que j'avais consulté.
Ces niveaux d'exportations sont assez variables suivant les auteurs et la synthèse est loin d'être évidente.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par moltifao »

Salut Singha.Pour ton problème,j'ai lu je sais plus où que l'on parlait de l'importance de la grosseur des billes que tu achètes(billes d'oignons bien-sûr :P ).A savoir qu'il ne fallait pas mettre en terre des billes qui dépasseraient les 2cm de diamètre.Je dois te dire que lorsque j'en achète,et,malgré le tri que j'effectue,il m'est assez difficile d'en trouver qui ne dépassent pas ce diamètre,et le résultat à la récolte bof.Peu-être ma terre.A bientôt
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Fertiliser ses oignons ? pas si facile !

Message par lechat3 »

Si les bulbilles sont trop gros, l'oignon va plus rapidement monter à graine .
Répondre

Revenir à « Aux engrais »