Quel engrais pour les pommes de terre ?

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Quel engrais pour les pommes de terre ?

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Dans le droit fil du post que j'ai ouvert sur "des fiches sur la fertilisation de nos légumes", j'ai fini de rédiger une papier sur "la fertilisation des pommes de terre".

L'intro qui se trouve dans ce post n'est pas, ici, répétée mais l'esprit est le même : aider chacun et chacune à vérifier ses pratiques en matière de fertilisation :
:love: Suis-je satisfait des résultats que j'obtiens ?
:love: Au regard de la manière dont je m'y prends, quelle amélioration puis-je attendre et en faisant quoi ?

La fertilisation des pommes de terre


:oh: Les besoins des légumes sont exprimés en Kg de minéraux par Hectare pour toute la durée du cycle production (cf. le post sur les besoins de nos légumes qui sera écrit bientôt)
:oh: Les apports sont exprimés en Kg de produit brut par hectare en sachant que Kg/Ha = Grammes / 10 m² ou en Kg (voire en grammes) pour une surface de 10 m².

:oh: Phosphore et potasse, deux minéraux importants pour ce légume.
Les conseils de fertilisation en culture industrielle sont de :
:arrow: pour l'azote en Kg de N/Ha : 200 à 300
:arrow: pour le phosphore et la potasse en Kg de P et K/Ha : 80 et 220
... voir ce document technique
Cet autre article propose de retenir : 1,5 kg de P2O5 et 6 kg de K2O par tonne de tubercules récoltés.

Au potager familial, on produit en moyenne entre 0,8 et 1 Kg de pommes de terre par pied suivant les variétés et la date de la récolte. Comme il est coutumier de planter les jeunes tubercules à 30 cm d'écartement en gardant 60 cm entre chaque ligne (autour de 55 000 pieds / Ha), on produit un rendement autour de 50 t. / Ha.

Si on applique les propositions de 1,5 kg de P et 6 Kg de K par tonne récoltée, on arrive à un niveau de fertilisation de PK/Ha = 75-300
De toutes ces lectures, nous resterons plus modeste en retenant : NPK/Ha : 200 - 80 - 250 car l'azote est un facteur d’aggravation des maladies et de mauvaise conservation des tubercules mais phosphore et potasse sont indispensable à un bonne croissance des racines et la résistance aux maladies.
  • :lol: Chacun aura déjà pesé sa récolte de pomme de terre, au moins une fois par curiosité, et dispose, avec ces chiffres indicatifs, des infos nécessaires pour décider du niveau de fertilisation qu'il retiendra pour la production de ses pommes de terre.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec apports de compost familial.

Une dose de 2,5 Kg de compost par m² est largement suffisante aux pommes de terre. Mais ce compost ne couvre que les besoins en phosphore de tout le cycle de production. Il faudra compléter la potasse, l'azote et le soufre avec des engrais appropriés.

..........Image

:psyche: En culture conventionnelle :
Pour couvrir les besoins en potasse nous apporterons, à la préparation du sol, avant la plantation, 160 gr. de chlorure de potasse et 100 gr. de patenkali sur 10 m².

..........Image

Il reste un excès de magnésium du à la teneur du compost ... il n'est pas dommageable.
Les besoins en azote seront couverts par un apport de 200 gr. d'ammonitrate qu'il faudra fractionner. On en apportera
:arrow: 30% à la plantation soit 60 gr. pour 10 m²
:arrow: et 70 %, soit 140 gr. sur 10 m², au moment du buttage des plants déjà bien développés.
  • :!: Attention à cette répartition, elle est importante pour ne pas favoriser trop vite la pousse du feuillage, préjudiciable à la suite de la culture.
:psyche: En culture biologique :
Comme en conventionnel, il nous faudra avoir recours à 2 engrais de fond pour respecter l'équilibre K/P qui est autour de 3 et qui n'est pas très courant dans les produits disponibles.

..........Image

On y arrive avec 450 gr. de binaire potassique et 100 gr. de potasse organique qui apportera le soufre, le tout sur 10 m².

Pour l'azote, il faudra 480 gr. de sang séché sur 10 m² à répartir et 2 fois :
:arrow: 150 gr. à la plantation des tubercules
:arrow: et 330 gr. au moment du buttage.
L'excès de magnésium n'est pas bien grave et il est difficile de l'éviter.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Conduite avec des "seuls engrais" (sans apports de compost familial)

:psyche: En culture conventionnelle :
A la préparation des planches de culture, pour les besoins en P & K, il faudrait apporter sur 10 m² : 550 gr. de ternaire "courant" (6-15-30), 110 gr. de Patenkali qui apportera le soufre et 90 gr. de chlorure de potasse qui fera le complément en potasse.

..........Image

Les 500 gr. d'ammonitrate seront apportés en plusieurs fois :
:arrow: 150 gr. à la plantation,
:arrow: 250 gr. au buttage
:arrow: puis 100 gr. 1 mois plus tard
serait très bien.

:psyche: En culture biologique :
En "bio", on apportera sur 10 m² : 1200 gr. d'organo-minéral (3-7-15), 120 gr. de patenkali (60% de K) et 500 gr. de cendres de cheminée, ce qui couvrira tous les besoins en phosphore, potasse, magnésium et soufre.

..........Image

Pour le complément azoté, il faudra fractionner 1300 gr. de sang séché en 3 fois (et surtout pas tout d'un coup) avec :
:arrow: 400 gr. à la plantation,
:arrow: 650 gr. au buttage
:arrow: et puis 250 gr. 1 mois après.


:loupe: La bonne fertilisation des pommes de terre n'est pas si facile que cela à réaliser !
Vous n'êtes pas satisfaits des résultats obtenus l'an passé à la récolte des pommes de terre !
Pas beaucoup de rendement avec 400 gr. de PdT par pied :!: et beaucoup de "grenaille" ! Le sol n'a pas pu apporter aux plantes ce dont elles avaient besoin. :?:

Si vous allez sur ce site on nous propose un engrais pomme de terre (5-4-12) à utiliser à raison de 5 Kg pour 40 m².
Si on réalise le calcul des apports, on trouve NPK = 65-50-150 !
Au regard des besoins que nous avons définis en tête du post, il va manquer NPK = 135-30-100 ... certes, il y a la fertilité naturelle du sol qui aura pu compenser mais, chaque année on épuise son jardin et en terrain pas trop fertile, les rendements ne sont pas la.

:loupe: On voulait bien faire en apportant du fumier de bovins ou de volailles !

:arrow: Un voisin nous donne du fumier de son étable
et on en apporte quelques brouettes avant de planter les patates.

On a prévu 5 lignes de 6 m. de long soit de quoi planter 100 tubercules sur une surface de 18 m².
On y épand 3 brouettes de 30 Kg de fumier ... c'est pas énorme, car on voit encore la terre après cet épandage !
Savez-vous qu'on vient de mettre 50 tonnes de fumier par Ha :!: quand on demande à nos agriculteurs de ne pas dépasser 30 t./Ha pour des questions de pollution de la nappe phréatique.
Tant pis, c'est fait et on ne savait pas ... on voulait bien faire, pour une fois !
Qu'est-ce que cela va faire à nos patates ? Faisons alors le calcul de ce que nous avons apporté !

Image

Pour 200 Kg d'azote de besoins, on en a mis presque 300 ... c'est 100 de trop qui vont faire pousser le feuillage plein pot, on risque d'avoir beaucoup de petits tubercules et on sera déçu du résultat !
On a aussi sur-fertilisé en phosphore et en potasse ... c'est dommage, d'autres légumes auraient pu en profiter.

:arrow: On a décidé de nettoyer le petit poulailler
et on a sorti entre 25 et 30 Kg de fientes avec un peu de paille.

On décide de porter cette grosse brouette, bien pleine, :top: pour la planche de patates ... génial.
Cette brouette épandue, de 30 Kg sur 18 m² va faire une dose autour de 1,5 Kg par m² ... tout juste si on voit qu'on en a mis !
Et si on se faisait le calcul de ce que cela va apporter à nos pommes de terre ?

..........Image

Le résultat est pire qu'avec le fumier de bovins :!:
On aura mis plus de 300 Kg d'azote par Ha alors que 200 suffisaient largement ! et pour un besoin de 80 Kg de phosphore, on en a apporté 360 Kg !
Bref, croyant bien faire avec un banal produit naturel produit à la maison, on a pollué la planche de pommes de terre qui va partir en feuillage, plus que de produire des tubercules.
  • :devil: Pas de mauvaises conclusions !
    Le fumier de bovins ou de poules ne sont mauvais en soi pour les patates.
    Mais faisons attentions aux quantités que nous mettons :!: ce n'est pas anodin.

    Avec 3,5 Kg de fumier de bovins / m² on couvre très bien tous les besoins ... pas besoin d'engrais en plus ...
    ... mais le fumier de volailles est très déséquilibré, avec un gros excès de phosphore, même à 0,5 Kg / m² !
  • :paix: A chacun maintenant de témoigner sur ses propres pratiques,
    d'intervenir sur les questions qu'il se pose à la lecture de cette fiche
    mais aussi de proposer les améliorations de son contenu qu'il juge opportunes.
:welcome: Dans divers endroits du site, on parle des pommes de terre :
:love: Une fiche sur la pomme de terre en général
:love: Cultiver la pomme de terre avec la lune
:love: Pour choisir votre variété
:love: Maitriser la germination des tubercules

:welcome: Un sous-forum entier est consacré à ce légume

:pipe: Bonne lecture et à +
Pièces jointes
PdT - avec fumier de bovins.PNG
PdT - avec fumier de bovins.PNG (7.51 Kio) Consulté 19328 fois
PdT - Minéraux en bio sans compost.PNG
PdT - Minéraux en bio sans compost.PNG (10.54 Kio) Consulté 19337 fois
PdT - avec fumier de volailles.PNG
PdT - avec fumier de volailles.PNG (7.94 Kio) Consulté 19337 fois
PdT - avec fumier de bovins.PNG
PdT - avec fumier de bovins.PNG (7.86 Kio) Consulté 19337 fois
PdT - Minéraux en conventionnel sans compost.PNG
PdT - Minéraux en conventionnel sans compost.PNG (10.54 Kio) Consulté 19337 fois
PdT - Minéraux avec compost en Bio.PNG
PdT - Minéraux avec compost en Bio.PNG (8.09 Kio) Consulté 19337 fois
PsT - Minéraux avec compost en conventionnel.PNG
PsT - Minéraux avec compost en conventionnel.PNG (7.95 Kio) Consulté 19337 fois
PdT - Apports du compost.PNG
PdT - Apports du compost.PNG (7.6 Kio) Consulté 19337 fois
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel engrais pour les pommes de terre ?

Message par Singha »

Une fiche que je vais me garder bien au chaud pour la prochaine saison.
Un petit détail, si je puis me permettre, pour faciliter la lecture ....
Je suis concerné par le chapitre "utilisation de compost familial", or je vois dans ce même chapitre : En culture conventionnelle ou biologique (que je vois également dans l'autre chapitre). J'ai eu l'impression, dans un premier temps, qu'il s'agissait de différentes façons de fertiliser son sol et donc pas en addition.
Or tes deux sous-chapitres sont là pour compenser les manques du chapitre lui-même. Peut-être, faudrait-il le spécifier.
Prenons l'exemple du compost, ok super mais il manque d'autres éléments et voici deux façons de les apporter.....
Tu vois ce que je veux dire ?
Ma réflexion n'est là que pour faciliter la lecture. Dans tous les cas, ces fiches sont très utiles et j’espère que la plupart l'utilisera.
Cordialement
Mon bassin
cedru
Bourgeon de bavard
Messages : 388
Inscription : dim. 27 juil. 2014 18:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Périphérie de l'isle jourdain.

Re: Quel engrais pour les pommes de terre ?

Message par cedru »

J'ayant pas de poules à la maison, j'ai re-travaillé le sujet avec l'urine comme fertilisant,

je tombe sur un combo 300g de cendre par m/carré et un demi-litre d'urine par pied.

Après ce n'est pas jouable avec 500 pieds. :lol:



Image
Avatar de l’utilisateur
LutteBio
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 12 déc. 2015 21:47
Région : Aquitaine

Re: Quel engrais pour les pommes de terre ?

Message par LutteBio »

Bravo pour cet article très complet :top:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Quel engrais pour les pommes de terre ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,

cedru a écrit :J
je tombe sur un combo 300g de cendre par m/carré
Image
Moi aussi, j'étais tombé sur cette quantité jusqu'à ce que la lecture d'un post d'Aygues tirât la sonnette d'alarme.
La valeur inquiétante n'apparaît pas dans les chiffres classiques parce que la normalisation présente toujours les principales dans l'ordre ternaire N P K. La valeur suivante Ca comme calcium est beaucoup plus inquiétante. Les proportions varient d'une source à l'autre parce qu'elles s'inscrivent dans une fourchette aux dents particulièrement écartées. On va retenir 0 1 7 mais 25 pour le calcium, soit un ordre de grandeur de 800kg/ha pour 300gr/m2 (si je ne me suis pas embrouillé dans les virgules).
Ce n'est plus une sonnette d'alarme mais tout le clocher à la volée comme pour le jubilé de la paroisse.
L'excès de calcium est catastrophique (sauf si tu cultives sur un substrat siliceux) parce sa capacité de liaison va bloquer les autres ions (potasse phosphore etc) et en interdire l'extraction par des racines. les plantes montrent des carences alors que ce qui est nécessaire est pourtant présent.
Depuis des années, je restitue mes cendres à la forêt d'où vient le bois, me contentant de conserver une petite poignée par plant de tomate pour contrer le cul noir des andines particulièrement vulnérables et cela semble fonctionner.
La main verte ne fait pas bon ménage avec la main lourde...
just
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 15 avr. 2011 15:31
Région : Champagne Ardenne

fertilisation pomme de terre

Message par just »

Bonjour,
désirant cultiver sans ruiner ma terre je voudrais fertiliser mes pdt en 1/2 minéral + 1/2 organique.

L'année passée, j'ai cultiver de la manière décrite dans la première partie du tableau.

Donc cette année, je désire utiliser mon ternaire 9-7-15 accompagné de potasse organique + phosphore naturel + sang séché.
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de lien commercial, merci

Voici mon tableau:
pomme de terre.pdf
(24.48 Kio) Téléchargé 139 fois
N'hésitez pas sur vos conseils ;-)
Merci
just
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 15 avr. 2011 15:31
Région : Champagne Ardenne

Re: Quel engrais pour les pommes de terre ?

Message par just »

Bonjour,
toujours pas de conseils :D

Une autre question : puis-je mettre dans le trou de plantation une partie de la potasse organique et du sang séché et l'engrais minéral en surface
(et même chose pour la tomate ?)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quel engrais pour les pommes de terre ?

Message par chuferlu »

oui
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
just
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 15 avr. 2011 15:31
Région : Champagne Ardenne

Re: Quel engrais pour les pommes de terre ?

Message par just »

merci
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Quel engrais pour les pommes de terre ?

Message par Pellia »

Bonjour,
La pomme de terre préfère des terres à réaction acide. Les tableaux, ci-dessus, sont en hectares, alors mes frères z’é mes sœurs continuons avec les mêmes grandeurs !
Fumure 30 à 40 tonnes de fumier de ferme
200 à 400kg de sulfate d’ammoniaque vendu en poche de 600 kg et sac de 10 kg pour l’amateur.
300 à 400 kg de superphosphate pour ceux qui aiment les chiffres c’est du 0 -18 - 0
200 à 400 kg de chlorure de potassium
Un produit totalement oublié c’est le sulfate d’ammoniaque, il apporte du souffre et de l'azote sous forme ammoniacale. La dose est de 20 à 40 gr au mètre carré au moment du binage
Si vous utilisez un engrais complet pomme de terre du commerce avec un NPK qui est très variable suivant les fabricants qui va du 4 -12 – 20 au 5 – 4 – 15 et tous les autres, avant il faut faire une analyse de votre terre pour connaître ses besoins, sinon vous allez incorporer des éléments en pure perte.
Sang desséché c’est du 11- 0 - 0, la corne broyée, du 13 – 0 - 0. Ce sont des engrais de fond à enfouir à l’automne, à ne pas utiliser pendant la croissance c’est une source d'azote pour les plantes.
La potasse est à mélanger au moment du labour, idem pour le fumier. Un trou, on met une couche de fumier et dessus la pomme de terre, c’est la chose à ne pas faire.
just
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 15 avr. 2011 15:31
Région : Champagne Ardenne

Re: Quel engrais pour les pommes de terre ?

Message par just »

Pellia a écrit : dim. 21 avr. 2019 8:51 Sang desséché c’est du 11- 0 - 0, la corne broyée, du 13 – 0 - 0. Ce sont des engrais de fond à enfouir à l’automne, à ne pas utiliser pendant la croissance c’est une source d'azote pour les plantes.
Je débute et pensais que le sang séché était utilisé comme engrais coup de fouet par rapport à la corne plus longue à être transformée.
De plus au début du topic que Aygues31 dit :
"Pour le complément azoté, il faudra fractionner 1300 gr. de sang séché en 3 fois (et surtout pas tout d'un coup) avec :
:arrow: 400 gr. à la plantation,
:arrow: 650 gr. au buttage
:arrow: et puis 250 gr.

:pascompris: :pascompris: :pascompris:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quel engrais pour les pommes de terre ?

Message par chuferlu »

just a écrit : dim. 21 avr. 2019 21:14
Pellia a écrit : dim. 21 avr. 2019 8:51 Sang desséché c’est du 11- 0 - 0, la corne broyée, du 13 – 0 - 0. Ce sont des engrais de fond à enfouir à l’automne, à ne pas utiliser pendant la croissance c’est une source d'azote pour les plantes.
Je débute et pensais que le sang séché était utilisé comme engrais coup de fouet par rapport à la corne plus longue à être transformée.
De plus au début du topic que Aygues31 dit :
"Pour le complément azoté, il faudra fractionner 1300 gr. de sang séché en 3 fois (et surtout pas tout d'un coup) avec :
:arrow: 400 gr. à la plantation,
:arrow: 650 gr. au buttage
:arrow: et puis 250 gr.

:pascompris: :pascompris: :pascompris:
Ne fais pas attention.
C’est du mal recopié-collé
Certains ne jurent que par YouTube dautres par certaines lectures; alors que sur un forum on espère l’expérience.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Quel engrais pour les pommes de terre ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Le plus célèbre des engrais coup de fouet était le nitrate de soude du Chili. Les engrais coup de fouet sont très riches en azote et assimilables rapidement.
Une rectification, Le sang séché est un engrais azoté, son action est rapide et durable. Erreur de lecture de mon tableau dans lequel la suie est incorporée sans précision de son origine. La suie d’une chaudière à fioul mélangée à de l’eau est un désherbant total, puissant et durable, le chauffagiste me dit que c’est de l’acide sulfurique ? Je pense que dans le tableau il s’agit de suie de bois ?
just
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 15 avr. 2011 15:31
Région : Champagne Ardenne

Re: Quel engrais pour les pommes de terre ?

Message par just »

:-)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Quel engrais pour les pommes de terre ?

Message par Pellia »

Bonjour,
@Just, même pas drôle, je ne dirais pas que les déchets de laine et de plumes contiennent de l’azote ! Les plumes proviennent de poulets de qualité, estampillés du Label rouge ou de poulets « fermier », à la chair ferme, élevé en partie en plein air (il faut visiter), bien nourri avec 75 à 80 % de céréales. Le reste 20 à 25 %, je te laisse deviner. J’ai omis la volaille à pas cher, les poules pondeuses, etc. leurs déchets sont revalorisés et utilisables en agriculture… no comment pour la suite.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quel engrais pour les pommes de terre ?

Message par chuferlu »

:roll: :roll: :roll:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »