La belle forêt et nos pauvres tomates !!!

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: La belle forêt et nos pauvres tomates !!!

Message par nénesse 55 »

Saludas,
aygues31 a écrit :Et quand tu dis <<une terre pauvre donnera tout de même une végétation luxuriante>> ... on peut toujours rêver. :lol: à+[/color][/i]
C'est pourtant la réalité. Une arène granitique sur le bouclier guyanais, c'est surtout du quartz et quelques bases dérivées de la dégradation des micas et feldspath, guère plus fertile que la dune du Pilat. C'est le climat équatorial qui change la donne, avec une dégradation continue et soutenue d'une végétation ignorant la dormance hivernale.
En milieu tropical humide, la réserve de nutriments est dans le végétal dont la décomposition rapide fonctionne comme une perfusion immédiatement captée et assimilée.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La belle forêt et nos pauvres tomates !!!

Message par aygues31 »

nénesse 55 a écrit :Saludas,
aygues31 a écrit :Et quand tu dis <<une terre pauvre donnera tout de même une végétation luxuriante>> ... on peut toujours rêver.
C'est pourtant la réalité.
OK ... mais je parlais de nos jardins, sous notre climat.
Un potager sur le Larzac ou sur les Causses du Lot, sans aucun apport de nutriments, ne fera jamais une "végétation luxuriante".

J'en sais quelques chose dans mes coteaux du Lauragais, pourtant pas réputés pour être peu fertiles.
La terre est y est très limoneuse, un peu argileuse et très calcaire. La couche arable fait au plus 20 cm et la roche est à 10 cm par endroit. Comme je suis entouré de bosquets occupés par des chevreuils et des sangliers qui viennent souvent me visiter, j'ai du clôturer le potager et, pour ce faire, j'ai du utiliser la barre à mine pour planter les piquets :!:

Si je n'apporte pas l'intégralité des besoins de mes légumes avec des engrais organiques et minéraux ... je ne récolte rien ! Et pourtant, le climat dont nous parle Nicole37n est bien la :top: ... la région Toulousaine, avec chaleur et luminosité.

    • :paix: Un fait amusant et très instructif sur la qualité de ma terre :angryfire:
      Je sème chaque année, dans la planche destinée aux choux, des graines de Ricin afin de leur éviter le soleil du mois d'août. Ils me font des plantes de plus de 2 m. de haut avec de larges feuilles et les choux repiqués au 20 juillet apprécient très fortement ... ils me l'ont dit :lol:
      Ces Ricins, repiqués ailleurs au jardin, dans la terre sans engrais, font des plantes rachitiques de 30 cm. au mieux ... bonjour la "luxuriance" :lol:
Bref, va pour le climat, c'est vrai que c'est important mais la fertilité naturelle de la terre est fondamentale et, si par cas, on se retrouve avec un sol pauvre, il faudra bien compenser ... la, et la seulement, était l'objet de mes élucubrations. :oops:

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: La belle forêt et nos pauvres tomates !!!

Message par nénesse 55 »

aygues31 a écrit : OK ... mais je parlais de nos jardins, sous notre climat.


Je me disais aussi qu'il devait bien y avoir un quiproquo sur la formulation...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: La belle forêt et nos pauvres tomates !!!

Message par Nicole37n »

Je parlais de chaleur et Humidité mais c'est vrai que lorsque le sous-sol happe l'eau et les apports, c'est difficile d'obtenir un beau jardin, surtout cette année.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux engrais »